Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyage des Vinyles... Appareils, produits
#1
Hello All,
J'ouvre cette rubrique car il me semble qu'il n'en existait pas.
A vos claviers...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
#BalanceTonVinyle

[Image: cleaning-a-7-inch-vinyl.gif]
Répondre
#3
Hummm. Rolleyes Fallait bien un début !
Mais le pull de la dame... Smile Bonjour l'electricité statique !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
bonjour à tous les amateurs de vinyles
J’utilise depuis 5 ans une machine manuelle : Spin Clean MK II
Le produit de nettoyage est fourni
Pour le prix, 100€ , elle fait bien le job . Je le vois aux résidus au fond du bac .
Je lave aussi les LP neufs .
Ensuite des pochettes neuves et tout va bien.
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#5
Bonsoir,

Pareil que vinylmaniac mais avec une Knosty Disco Antistat, 50 à 80 € suivant l'endroit où on l'achète. Il y a aussi 1L de produit fourni avec la machine. Très bon rq. Mais ça ne vaut quand même pas une machine avec aspiration.
Le produit on peut le faire soit même avec 50% d'eau déminéralisée 50% d'alcool isopropylique et 3 goutes d'agepon ou de liquide de rinçage pour lave vaisselle.

Rémy
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
Répondre
#6
(03-01-2018, 04:58 PM)Olive a écrit : #BalanceTonVinyle

[Image: cleaning-a-7-inch-vinyl.gif]

Est ce plus efficace plus bas avec un agent mouillant ?

Ok je sors....  Idea
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Oui alors celle la je la voyais venir grosse comme une maison Shy
 
 Perso depuis 3ans j'utilise celle la avec une satisfaction totale

http://www.analogueseduction.net/categor...chine.html

 COMMENT ELLE FONCTIONNE  Huh  

 Le bain de 4 .5 l d'eau distillée + un kit dose d'agent nettoyant/mouillant spécifique Huh de 20 cc permet de nettoyer environ 150 disques 
le bain est filtrée par un dispositif à débordement dans une filtre en bloc de mousse logé sur toute la hauteur de la cuve
 le mode lavage mécanique est de type double faces en simultané  à 4 brosses rotatives en mousse  micro -fibre à poils  + l'action hydro-mecanique du générateur à ultrason agitant l'eau par micronisations de fines particules qui viennent heurter assez violemment relativement parlant  à l’échelle du microsillon s'infiltre jusqu'au fond qu'il vient littéralement "gratter " est réglable de 1 à 5mn suivant le degré de salissure du vinyle
 le séchage double face à air froid est filtré  et lui de durée fixe -4.5 mn il est a vitesse variable en automatique rapide dans un premier temps aidé en cela par une double raclette en rilsan souple qui essuie l'eau en surface avant que les ventilos ne prennent la releve le vinyle tourne alors tres lentement ..puis accélère à nouveau en fin de cycle séchage
ce qui fait que le lavage s'effectue de 6à 10 mn pour les deux faces
( une machine a aspiration prends plus de 10mn  mais nécessite pas mal de manipulation ce qui n'est pas le cas ici une fois le vinyle engage  la machine éjecte la galette du diabolo de fond de cuve et déssère les galets d'entrainement latéraux ,s’arrête automatiquement en fin de cycle en bipant et un voyant vert OK s'allume
en cas de manque d'eau un voyant rouge clignote (je refait un complément de plein d'environ 1/4 à 1/3 de litre environ par cycle ( 1/2 l en été ou l'évaporation est plus importante
la machine traite en principe les moisissures blanches parfois présentent sur les vinyles de chine stockes dans les caves ou greniers humides
je recommande logiquement de traiter de tel disques en fin de cycle et de nettoyer soigneusement la cuve après vidange 
la machie n'est pas trop bruyante en tous cas bcp moins que celles à aspiration par tube suceur.
 
 Autre conseil important  ne jamais laisser la cuve pleine sans utilisation pendant des mois ,au risque que le système de pompe et tuyauteries ne se bouche (  en effet l'eau déminée du commerce ne l'etant pas totalement ,des particules solides et moisissures anaérobies pourraient alors venir s’agglomérer par coalescence et venir colmater la pompe* et les organes mécanique en contact avec l'eau
(*garantie 10 000 à 15 000 h de mémoire de Remi VIMAR  svt le ph de l'eau  )
le jeu de brosses rotative tient 3 à 4 cycles de lavage et plus si on les nettoient à mi période des cycles ..mais bon les consommables sont relativement  assez bon marché ( 30E le set et 15 le kit dose ) soit pour environ 500 Albums en moyenne .
j'ai deja fait plusieurs vidange la majorité des cochonneries sont rammassé par le filtre qu'il faut alors nettoyer sous eau demineralisée (pas celle du robinet surtout vous boucheriez les pores de la mousse  
 
En principe je m'arrange pour traiter 2 à 3 vinyles par cession  deux fois par semaine 
les disques neufs y passent également systématiquement car la machine traite l'électricité statique presente intrinsèquement dans le PVC et le débarrase de la fine couche de lubrifiant qui resurgite en surface lors du démoulage ( ça c'est une info que l'on m'a rapporté  je n'affirmerai pas la véracité de la chose
ce que je peux dire ce que le vinyl neuf une fois traites ( 2/ 3 m  ) s’avère etre plus silencieux en lecture que sortie de sa pochette .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
J'utilise la spin clean (record washer MKII), on en lit du bien partout mais pour être sincère, je n'ai pas l'impression que je l’utilise de façon efficace...???
Je dis cela car je suis débutant et tout le monde en dit du bien mais mes p'tits bruit ne disparaisse pas même avec quelques tours à droite et à gauche .

En tant que débutant je ne m'attendais pas à ce qu'il y est des "craquements ou autre" même avec des vinyles neuf ets de bonne qualité!!!
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#9
Envoi un message à Vinylmania
Il est très sympa et te répondra volontiers 
Je le connais nous échangeons un peu à distance 

Maintenant je pense que l'efficacité de ces machines manuelles a des limites .

Je veux dire par là que si le disque à ete tes mal traité dans sa vie ( laisse à la poussière sans pochette , joué avec un socle de charrue qui lui labourre les sillons ( les pointes coniques sont des tueuses ) 
Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus

Même les laveurs sophistiqués n'y pourrons plus rien c'est irrémédiable le PVC à été comme usine déformé ..

Maintenant il faut savoir ce que tu appelles craquements
 
Isolés ,continus,bruit de fond ?
Quand aux vinils neufs qui craquent je peux avancer que ce sont des vinyles de mauvaises qualités 
Ce n'est pas qu'une histoire de prix 
J'ai des galettes à 10 €qui sont Nickels et autres à 30 € qui présentent parfois  des " clocs" isolées ou un bruit de fond cst..
Les meilleures sont coulés à partir de PVC d'excellentes qualités a partir de matières vierges
D'autres à partir de matiere recyclées 
Reste qu'il existe des labels audiophiles ou ces désagréments sont très rares  .
( Pure pleasure ,speakers corners ,fone ..etc)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
bonsoir Vince , nous avons la même machine à laver.
Elle me donne toute satisfaction pour son prix .
Elle lave bien mais ,comme le dit Meloman , elle ne ne peut rattraper les lp trop abîmés .
En mp je te donnerai mon tel et nous pourrons échanger et partager nos expériences .
Le recul du bruit de fond c’est avec la cellule qu’on l’obtlent .
À te lire,
Vinylmaniac
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 42 3,397 03-09-2024, 03:15 PM
Dernier message: Olivier
  Nettoyer ses vinyles Robson 382 216,580 02-15-2024, 09:48 AM
Dernier message: thierry h
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,659 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 32,708 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 9,665 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)