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11-24-2024, 12:16 PM
(Modification du message : 11-24-2024, 12:28 PM par orfeo_monteverdi.)
(11-23-2024, 06:04 PM)pda0 a écrit : Si tu as un Macbook et un micro UMIK-1, et une connexion internet haut débit (fibre idéalement), je peux sans doute te donner un coup de main à distance en prenant la main sur ton Macbook (avec Teamviewer par exemple).
Merci beaucoup pour ta proposition d'aide, très sympa !!
Malheureusement, je n'ai ni Macbook (plutôt de vieux clous trouvés €150 en occase sur lesquels je fais tourner Linux), ni micro UMIK-1 (mais ça s'achète), ni connexion internet haut débit (fibre).
Mais j'ai dans le radar d'approfondir un jour ton tutoriel sur REW *. Quand j'y avais brièvement jeté un œil, ça m'avait eu l'air très clair. Si j'ai des questions (le jour où), je me permettrai de revenir vers toi.
- *dans l'optique de diagnostiquer la pièce uniquement, surtout pas d'enclencher la correction de pièce, je connais (j'avais testé pour une revue de musique classique, quand j'étais étudiant, le SigTech AEC1000; effet impressionnant, mais correction à limiter impérativement dans le grave selon moi)
" Même avec beaucoup de contraintes, c'est toujours intéressant de poser un diagnostic": en effet !
___________________________________
En relisant ce que nous écrivions...
(11-22-2024, 11:10 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Je te rejoins sur tout (ou presque). Entre autres: "On peut ainsi avoir la définition, les micro-détails ET l'émotion", d'accord avec ça aussi, c'est un peu ce que je cherche
...je m'aperçois qu'il "manque quelque chose". Je veux dire: définition et micro-détails m'importent, et ne me sont pas en contradiction avec l'émotion. Mais d'autre part, définition et micro-détails ne suffisent pas, chez moi du moins, à déclencher l'émotion. Le "problème", si j'ose dire, est que mes perceptions se forgent dans ce qu'en physique on appelle un "champ orienté": dans ma vie de mélomane, tout est désormais orienté par le concert, où je vais toutes les semaines (et donc, par ce que j'y entends, au sens basique, physique de "sensation sonore"). Le programme des concerts détermine ce que j'écoute chez moi, à l'avance (souvent au casque d'ailleurs). Ainsi, lors du concert même, c'est un feu d'artifice émotionnel car s'y jouent des oeuvres que j'ai réécoutées, ou découvertes à l'avance. J'ai facilement accès à 4 salles différentes, 2 très bonnes (en ville), et 2 exceptionnelles (je pèse mes mots), dans des villes voisines très facilement accessibles en train, le territoire étant minuscule. Chaque salle a sa propre acoustique, plus ou moins bonne. Mais lorsqu'un même orchestre joue le même programme dans différentes salles, des constantes demeurent malgré tout. Et le point commun à toutes, c'est que c'est du live (versus: de la musique enregistrée).
De sorte que, en matière de reproduction sonore, bien qu'étant resté intransigeant sur les timbres, la matière et le "naturel", depuis environ 5 ans je constate que je suis devenu plus exigeant envers les systèmes que j'écoute, dont j'attends plus qu'avant qu'ils me délivrent une "sensation de live", de musique vivante. Puisqu'on est en reproduction sonore, et que le concert est un modèle, on est dans un rapport de copie à modèle. Donc je suis dans un "champ orienté" (vers le live, la musique acoustique non amplifiée, donc à la dynamique non-compressée, etc), qui donne plus ou moins la direction à suivre.
Et je me suis beaucoup interrogé sur ce que cela voulait dire, réellement, qu'un système qui "donne une sensation de live", même en modèle réduit bien sûr. L'expérience m'indique que ça semble lié à une meilleure sensibilité des enceintes, et un filtrage plus simple. J'imagine que la gageure est alors, pour le constructeur, d'arriver à contenir la linéarité (j'y suis attaché) dans l'exubérance dionysiaque de la dynamique et de la transparence de ses créations. Ainsi, on rêverait d'un oxymore tel que une enceinte à pavillon de 102dB parfaitement linéaire et sans rotation de phase (Aries Cerat a essayé de tutoyer cet idéal avec une enceinte à pavillon ambitieuse, mais grosses, vilaines et très chères; construites par un ingénieur aéronautique qui a travaillé sur les systèmes Dassault; écoute exceptionnelle dans une salle à diffuseurs SMT; ça "met les idées en place", définitivement peut-être, quant aux enceintes à pavillon).
Par contraste avec cette alacrité pleine de vie (mais parfois désordonnée ou peu linaire) des enceintes de plus haut rendement, les moniteurs apportent une pondération que j'aime bien aussi. Il y a ainsi mes Harbeth M30.2 qui sont très mélodieuses et linéaires, mais me font asseoir un peu loin dans une salle historique un peu amortie, et sont moins à l'aise avec les son a-périodiques (transitoires, donc percussions ou instruments à cordes frappées). Et les formidables Neumann actives, scalpels précis pour scruter la qualité des enregistrements, donc très bien pour l’ingénieur du son ou le critique de disques; mais...pour le mélomane? Ce qui amène à la question intermédiaire, mais à mon avis inévitable: qu'est-ce qu'on cherche à reproduire? L'enregistrement ? Pourquoi alors ne pas prendre un très bon casque, et le problème est réglé. Une sensation de concert, comme si on avait assisté à l’enregistrement live ? (comme Solmon, de Haëndel, enregistré live au Namur Concert Hall). Alors qu'en fait le disque a peut-être été enregistré en studio (qui a, lui aussi, sa propre acoustique).
Personnellement, c'est la "sensation de live" qui m’importe, car...je vis dans un champ orienté ! Donc pour moi, c'est plutôt l'écoute sur enceintes (plus "amusante" qu'au casque). Mais il faut alors accepter qu'une information supplémentaire (l’acoustique de la pièce d'écoute) vienne se surajouter à l'enregistrement. Et en produise ainsi une sorte de recréation, un peu à la manière dont, en littérature, une traduction est une recréation plus ou moins bonne du texte original.
Dans cette recherche d'une "sensation de live", qui m'apporte l'émotion justement, les moniteurs rigoureux et très définis ne me suffisent pas. Ils sont impériaux en revanche s'il s'agit de scruter au stéthoscope la qualité d'un enregistrement, souvent mauvais d'ailleurs. On s'y ennuie donc plus souvent. Or, écouter de la musique chez soi, ce doit être une joie. Et pour moi, qui vit dans un champ orienté, une joie d'avoir l’illusion de retrouver une peu de "live".
Je crois donc que chasser tout compromis sur les mesures ramène le curseur vers un système d'écoute prisé par l'ingénieur du son (perspective "micros", placés sur scène entre autres). Et accepter quelques approximations, guidées par ce qu'on entend au concert, déplacera le curseur, et le fera glisser quelque peu de la rigueur d'un moniteur vers un système plus "vivant", et aussi peut-être un rien moins rigoureux. Question de choix, d'approche, de sensibilité. Comme toujours. Moi, j'aime les deux. Le truc frustrant, c'est que ce sont à chaque fois des systèmes différents qui me l'apportent. Du moins lorsqu'ils sont payables. On commence à voir de belles approches de synthèse, mais à quel prix... ?
(oups, j'ai encore fait trop long, désolé)
PS: by the way, jeudi 28 à 20h, c'est Pygmalion, de Rameau. Au Namur Concert Hall, LA salle dans laquelle écouter ce type de musique. Accessible et pas trop loin si on vient du Nord. Solistes formidables !
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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11-24-2024, 01:04 PM
(Modification du message : 11-24-2024, 01:06 PM par pda0.)
Merci pour ces détails sur ta recherche. Je la partage totalement.
Je ne vais pas aussi souvent au concert que toi, mais je vais à la Philharmonie une dizaine de fois par saison (ce qui fait une fois par mois en moyenne) et c'est ma référence absolue, même s'il est illusoire de pouvoir reproduire cela chez soi.
Par contre, même si c'est impossible de reproduire ces concerts chez soi, il est tout a fait possible de retrouver les mêmes émotions sur un système hifi. Et pour moi, c'est le seul but d'une installation hifi.
La recherche de la sensation de live est compliquée par le fait que tous les enregistrements ne se valent pas, loin de là en fait... Aucun système ne pourra rendre un enregistrement de façon sublime/live, s'il n'est pas pensé et réussi dans cette optique. On fait donc avec ce qu'on a, et on a parfois de bonnes surprises et quelques mauvaises, mais avec le streaming qui donne accès à l'ensemble du répertoire, c'est moins frustrant qu'à l'époque où on achetait les CD ou vinyls et qu'on était déçu, car il suffit maintenant de rechercher ceux où l'émotion passe, car on a accès à quasiment tout !
Pour ce qui concerne le système et l'acoustique, je ne suis pas d'accord avec l'association que tu sembles faire entre une pièce bien traitée et une écoute analytique pour ingénieur du son.
En fait, lorsque c'est bien fait, c'est juste la pièce qui "disparait" et la musique qui reste. Un bon traitement acoustique ne consiste pas à transformer une pièce en un studio d'enregistrement ou de mix/mastering, mais au contraire à juste éliminer les influences néfastes de l'environnement pour que simplement, le système hifi puisse donner tout son potentiel. En fait, on ne comprend vraiment cela que lorsqu'on l'a expérimenté. Toute explication comme je viens de le faire apparait souvent comme dogmatique ou théorique, et ne convainc quasiment personne, mais une écoute dans une pièce bien traitée est souvent suffisante, car on se rend alors compte de la performance incroyable dont sont capables également les systèmes a priori modestes.
Souvent hélas, il n'est pas possible de traiter complètement une pièce, et donc on se focalise sur le matériel en espérant qu'on va trouver la solution à ses insatisfactions, mais de mon expérience, on peut toujours faire quelque chose, même minime, et ce petit quelque chose est en général, une amélioration considérable du système (ça peut même être la plus grosse amélioration jamais entendue de son système). Et pour savoir ce qui peut être fait, il n'y a pas d'alternative à faire un diagnostic avec quelques mesures.
Puisque tu as déjà eu en main le tutoriel REW, je t'engage plutôt à lire le Guide Acoustique (il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature ci-dessous), tu y trouveras bien plus d'informations sur ce qui compte vraiment pour optimiser son système.
En attendant, profite bien de toutes ces belles salles de concert proches de chez toi (les Belges ont de la chance !), et n'hésite pas à me contacter si tu te lances dans les mesures et que tu veux un coup de main ou quelques éclaircissements.
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As tu écouté des Tannoy, par exemple des Kensington encore logeables et qui peuvent reproduire cette impression de live, tout en restant très cohérentes grâce au dual concentric.
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11-25-2024, 10:48 PM
(Modification du message : 11-25-2024, 10:49 PM par orfeo_monteverdi.)
Merci pour vos retours. Je ne pourrai pas répondre bientôt, ma compagne a fait une méchante chute à vélo et a dû être opérée d'urgence (coude cassé). Je vais devoir m'occuper d'elle.
(Rapidement, j'ai dû mal m'exprimer : je voulais parler du matériel professionnel, analytique, pas des *pièces*. Suis 100% d'accord avec les pièces bien traitées, qui "disparaissent" /
Ai écouté tout récemment les grosses Fyne Audio, conçues par d'anciens de Tannoy, pas mal et, oui, assez live aussi.'a semblé plutôt pour le rock, sonorité peut-être un peu "rough" pour moi, mais intéressant. PS données non plus).
PS
À vélo, faites gaffe aux feuilles mortes... Surtout lorsqu'elles cachent les rails du tram.
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11-26-2024, 07:27 AM
(Modification du message : 11-26-2024, 07:29 AM par Chris.p.l.)
Bon rétablissement à ta compagne.
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11-26-2024, 10:34 AM
(Modification du message : 11-26-2024, 10:51 AM par marius30.)
Les Tannoy ont certes cette sensation de live mais il faudra accepter leur coloration dans le médium qui rendra les écoutes un peu systématiques au long cours, les graves un peu boomy et leur look très « old school »…..
Après c’est un peu comme le café, certains le préfèrent sucré, très sucré ou sans sucre…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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+1 en effet, pas mieux.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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11-26-2024, 05:44 PM
(Modification du message : 11-26-2024, 05:46 PM par hifitub.)
Suis fan inconditionnel de cette marque, j'ai monté mes premières enceintes avec des K3838 dans un caisse Diy de 200 litres dans ma chambre de 10m2 !
Après, là coloration du matériel, c'est un peu comme OMO, suis pas fan du blanc plus blanc que blanc !
Et je bois mon qahwa sans sucre.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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11-26-2024, 07:11 PM
(Modification du message : 11-26-2024, 07:18 PM par marius30.)
Heureusement que nous avons tous des goûts différents que ce soit en audio ou ailleurs sinon la vie serait ennuyeuse…
Par exemple j’ai voulu essayer plusieurs fois des appareils en classe D pour idéalement consommer moins d’électricité et chaque fois cela m’a laissé de marbre et pourtant les détails étaient là, les basses tenues, etc …
Mais pour moi c’était comme faire l’amour avec une fille parfaite esthétiquement mais …..morte….
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Hier, 12:13 AM
(Modification du message : Hier, 12:16 AM par Dardepiche.)
Quelle image Marius !!
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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