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Enceintes Magico
Bonsoir,

Je conseille vivement d’écouter le trio Msb/Magico/Soulution. C’est magique ! Pour ma part j’irai écouter les S3 MK3 avec le Msb premier et le Soulution 511 car j’ai adoré les écoutes que j’ai faites chez Philippe et Thierry.

JP
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
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(11-21-2024, 05:46 PM)pda0 a écrit : C’est quand même intéressant d’écouter ce type de système car ça donne une idée de ce qu’il est possible d’atteindre en hifi et cela donne une idée des limites qu’on ne pourra pas dépasser vs un concert live à la Philharmonie à une bonne place. 

Philippe,
Tu considères que c'est le nec plu ultra ou simplement que c'est le meilleur que tu aies entendu jusque là ?
Parce que en vous lisant tous dans votre course permanente à l'échalote on a l'impression que ça lave à chaque fois plus blanc.  Big Grin

Pour ma part, le meilleur système que j'ai, jusque là, entendu, c'est le mien parce que je n'ai malheureusement aucun autre point de comparaison.  Shy
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Je ne sais pas si le nec plus ultra existe.
La combinaison MSB/Soulution/Magico est ce que j’ai entendu de meilleur à ce jour, pour mes oreilles et sensibilité.
Je mets sur le même plan les S3, S5 ou M7 car tout dépend aussi de la pièce d’écoute. Les M7 et même les S5 seraient une aberration contreproductive chez moi.
Mais il y a plein d’options alternatives qui sont intéressantes aussi, le haut rendement chez Jalucine, les Vivid Audio + Ypsilon chez Nicoben, les Thrax chez Poprock, sont aussi parmi les meilleurs systèmes que j’ai entendu à ce jour.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Rien ici sur les moniteurs Magico Q1 (sorties en 2011, certes...)

J'ai étrillé ce thread à force de Ctrl+F: rien sur les Q1. Côté bancs d'essai, j'ai déjà tout trouvé, dans toutes les langues ou presque.

Quelqu'un les connaîtrait-il les Q1 ?
Ça chante? Ça fait de la musique?



QUESTIONS:
-Une Q1 d'occasion vers les €10K vous paraît-elle avoir quelque chose à dire en 2024 ? (venant d'un prix neuf d'env. €30K à l'époque...)
-Le niveau de la mer a-t-il monté chez Magico au point qu'un moniteur de prestige de l'époque tel que la Q1 ne pourrait plus rivaliser avec une série plus accessible de 2024, et de prix équivalent neuf (A1 ? Désolé, les nomenclatures Magico me sont peu connues). Car quand on entend les anciens modèles chez certains, ça a parfois un peu "vieilli".
-est-il nécessaire de monter le son pour que ça s'exprime ? (beaucoup plus haut, ce thread semble indiquer que non, en tout cas pour les modèles "actuels"; quid des "anciennes gloires" ?)
-si c'est très neutre, pourquoi une Q1 plutôt qu'une Neumann KH310 (et ses amplificateurs de classe A/B) ?

PRÉCISIONS:
-j'ai toujours été impressionné par le niveau de micro-détails des Magico, mais jamais ému. Semble pas facile de les faire chanter de façon "émouvante" (dépend bien sûr de la pièce et  des enregistrements, ça va de soi)
-les moniteurs qui jouent à faire un "gros son", à jouer comme si c'étaient une colonne, est un trait récurrent chez les Américains: je m'en passe volontiers. On dit que les  Q1 développent un "grave impressionnant". À chaque fois que j'entends ça, je me demande de façon réflexe: "bon, et que reste-t-il alors pour le médium ?" (où réside 80% des informations audibles).

-je connais les S1 & Aries Cerat (2018?), S3 MKII & MSB (2023), et Bricasti+Q5 ? (la nomenclature, vous dis-je...)
-de façon générale, j'aime les moniteurs (colonne pas envisagée). Pour un amateur de moniteurs, les Q1 sont quand même intrigantes. (Les moniteurs ne me sont pas inconnus, j'ai une paire de moniteurs Harbeth M30.2 Anniversary, dans un autre lieu.)
-changement d'amplificateur de puissance envisageable, si vraiment nécessaire.

CONTEXTE
-MUSIQUE: acoustique, classique principalement. 30 à 40 concerts/an, salles diverses (ici, on va au concert comme au cinéma, pour à peu près le même prix, parfois un peu plus, dans des salles bonnes à excellentes).
Suis en 100% matérialisé (CD, vinyles), pas de streaming.
Oreilles jeunes et en bon état (bouchons en cire -boules Quiès- systématiquement utilisées lorsque je sortais en boîte de nuit, et pas de concerts rock)
-PIÈCE - 30m². Plafond à 2,m55 (la chienlit des constructions modernes en ville). Peux pas jouer trop fort. 
Moquette, baie vitrée avec rideaux de velours épais. 4 diffuseurs SMT S-wing, dont certains sur roulettes sont à déployer: excellents et "limitent la casse" côté acoustique (flutter echo maîtrisé/annulé), mais contexte banal sinon, pièce parallélépipédique, murs nus (et pareille pièce mérite-t-elle pareils moniteurs? J'ai comme un gros doute, mais suis curieux de votre point de vue, surtout sur les Q1 si vous les avez écoutées).

Merci !

(tiens, ThierryNK a désactivé son compte ? Dommage... Je ne vois nulle part qu'il l'aurait annoncé)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Bonjour à tous,

Je pense qu’il y a toujours une cohérence lorsque on monte en gamme. C’est très souvent mieux mais à conditions que ce soit adapté au reste du matériel et à la pièce.

Après au niveau du prix est ce que cela vaut parfois le double pour que ce soit juste un peu mieux évidement cela se discute.

À chacun de voir combien il peut mettre dans sa passion et puis comme le disait philippe il y a le marché de l’occasion qui permet de trouver un meilleur rapport qualité prix.

JP
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
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Si l'on suit la règle fameuse règle du 20/80, 20% des membres du forum ont un système qui fonctionne très très très bien.
La mauvaise nouvelle état qu'il va falloir débourser à minima 80% de la valeur à neuf de leur installation pour espérer avoir, peut-être, 20% d'amélioration voire de sensations en plus...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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@orfeo_monteverdi:
Je n'ai jamais écouté de Magico de la série Q, donc pas d'avis sur les Q1. Je pense que le modèle équivalent est maintenant la A1, qui a dû bénéficier entre temps des améliorations techniques des HPs qui est constante chez Magico et qui fait que les séries A,S,M et anciennement Q, ne respectent pas forcément la hiérarchie de performance d'une génération à l'autre.

L'émotion ("faire chanter de façon émouvante") est quelque chose de très subjectif et qu'il est difficile de quantifier ou en tous cas, je trouve qu'il est difficile d'associer le qualificatif "émouvant" à un produit hifi quelconque, tant la mise en oeuvre et les conditions acoustiques jouent sur le résultat.
On peut lire beaucoup de commentaires ou CR d'écoute sur Magico ou Soulution qui décrivent ces matériels comme très définis mais manquant un peu d'émotion, mais qui les a vraiment écoutés dans des conditions correctes ?
Une réverbération excessive (c'est le cas partout sans traitement, et en particulier dans les salons où les fabricants font avec ce qu'on leur donne, c'est à dire pas grand chose et une pièce inadaptée) va favoriser les systèmes peu définis qui mettent en avant les voix (en poussant un peu le médium), et qui passent correctement les petits ensembles à cordes ou de jazz minimalistes, ou alors de la musique électronique trafiquée en studio pour laquelle on n'a aucune référence et donc si c'est spectaculaire, ça le fait. Et dans ce contexte, un système plus ambitieux ne pourra pas se distinguer vraiment, à part par son prix prohibitif...

Mais lorsque les planètes sont bien alignées et que l'acoustique est soignée (elle sera toujours imparfaite, mais il suffit souvent de traiter les 20% qui constituent 80% des soucis), je doute que l'émotion ne passe pas quelle que soit la musique jouée.
On peut ainsi avoir la définition, les micro-détails ET l'émotion. Ce n'est pas un choix entre les deux qu'on doit nécessairement accepter, mais bien une optimisation globale à viser.

Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ce n'est pas l'escalade de l'artillerie qui résout les problèmes. On peut monter en gamme sur les matériels autant qu'on veut, changer tous les câbles pour ce qui se fait de mieux et de plus cher, si on ne traite pas un minimum la réverbération et les problèmes de résonances dans le grave (modes), on jette son argent par la fenêtre.

Au fil des ans, j'ai eu l'opportunité d'écouter une grande diversité de systèmes chez des audiophiles, des systèmes les plus modestes, jusqu'à des systèmes très ambitieux (et très chers), et les meilleures performances, de loin, étaient toujours ceux dont l'acoustique avait été prise en compte. Des systèmes à plus de 100 000€ qui déçoivent, on en croise hélas beaucoup trop, car il est rarissime que des conseils soient proposés sur ce sujet.

Enfin, on entend aussi que pour une acoustique donnée (bonne ou mauvaise), toute amélioration de matériel sera bénéfique. Personnellement, je n'y crois pas, car l'acoustique impose un plafond de verre et limite la performance de façon irrémédiable, et à vrai dire, cela peut même être contre-productif car un matériel ultra défini (et quand on monte en gamme c'est souvent ça qui s'améliore) sera plus handicapé par une réverbération excessive qu'un autre qui lissera un peu le rendu.
C'est un peu comme un orchestre qui jouerait sur un tempo très rapide dans une église alors qu'il faut au contraire ralentir le tempo lorsqu'il y a beaucoup de réverbération.

Bref, je sais que je prêche dans le vide, et que je commence sans doute à radoter, mais ça m'amuse, alors...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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C'est quoi un mauvais système ?

Est-ce que c'est lorsque ça ne dépasse pas les 50000 € ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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Philippe a raison ….Et d’ailleurs certains fabricants d’enceintes ou même d’ampli font le pari que 95% de leurs produits seront installés dans des pièces difficiles et choisissent volontairement d’atténuer le grave en dessous de 30 Hz car à partir de 25 Hz les problèmes de résonance avec la pièce sont fréquents…
Sans parler des aigües dans les pièces avec un Rt 60 trop élevé…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pas du tout ! C'est lorsque une bonne chaine, allez avec un budget de 12.000 roros en occasion et DIY est installé dans une pièce pourrie...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
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