Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.53 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Méa culpa, vu que vous avez ou avez eu des Magico chez vous je dois me tromper sur les écoutes à bas niveau avec cette marque.
Pour leur donner de la vie j’ai toujours eu l’impression qu’il fallait un peu de décibels et de Watts. A vous lire, ce n’est pas exact.
Donc désolé pour la bourde.

Il y a tout de même des enceintes qui fonctionnent mieux / se libèrent vraiment quand on met plus de niveau. Par exemple mes ex Wilson Sasha. On sentait qu’il fallait un peu les solliciter. Les Rockport étaient moins sensible à ce phénomène je trouve.
Répondre
Je te confirme pour les Rockports pas besoin de les mettre à fort volume pour qu'elles s'expriment.
Répondre
Je confirme aussi d’ou mon choix car j’écoute rarement au delà de 80 Db…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Merci à tous pour vos réponses, auxquelles je vais essayer de répondre à mon tour.

Pourquoi regarder du coté des Magico ?
En premier lieu c'est le résultat des écoutes, y compris à bas niveau sur ma demande, que j'ai pu faire essentiellement aux US et en comparaison directe avec des Martin Logan que je connais assez bien (3 paires sur les 35 dernières années) des Wilson Audio (j'écoute dans ma maison dans le Gers une paire de Watt/Puppy 5.1 après avoir eu toutes les itérations précédentes, même la 1 et à l'exception de la 4 pour les initiés).
Ensuite ces enceintes étant destinées à entrer dans mon salon parisien, leur aspect extérieur est un critère subjectif mais essentiel.
J'apprécie la sobriété esthétique des A3 ou S3. Ce qui exclut par exemple les Vivid ou les Rockport.
Enfin, pour ce que je peux en juger, la qualité de la conception et de la réalisation des Magico me satisfait. Les méthodes industrielles mises en oeuvre me conviennent, pour moi les maillons d'un système audio sont le fruit d'une démarche rationnelle et technologique, ce qui me semble être le cas de Magico. Choix technologiques affirmés des matériaux, de  la structure et des composants, et processus de fabrication éprouvés dans d'autres domaines (constructions en aluminium ou carbone empruntées à l'aéronautique par exemple) me séduisent ou me rassurent. Je garde mes systèmes longtemps et ces enceintes seront probablement les dernières, clin d'oeil à une réflexion de ThierryNK ailleurs sur ce forum.

Le lieu d'écoute est en ce qui me concerne totalement contingenté par la réalité du marché immobilier parisien, les voisins et surtout les personnes qui partagent ma vie.
Ce même principe de réalité définit un budget.
Donc cela passe par des compromis ce qui n'empêche pas, toutes choses égales par ailleurs, d'entendre les différences entre 2 systèmes et de préférer tel ou tel.

Dans l'état actuel de ma réflexion, alimentée par des écoutes et par des avis, dont les vôtres, j'ai été réécouter des A3 et des A5. Mes impressions sont confirmées : il manque, à mon gout, quelque chose aux A3 qui se traduit par une moindre intensité dramatique, une moindre tension à l'écoute d'enregistrements que je connais parfaitement et dont je sais quoi pouvoir attendre. C'est beau mais un peu désincarné. Je pourrai très bien vivre avec bien entendu mais c'est en deçà de mes attentes.
Ecoute des A5 pour suivre, même playlist. Je (re)trouve ce que je cherche : rapidité, plénitude des timbres et une pulsation qui rendent l'écoute captivante.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer directement avec des S3.

Conclusion (provisoire ?)  le choix se resserre autour des A5 et des S3mkII, ce qui me contraint pour rester dans mon budget à guetter une offre sur le marché de l'occasion.
J'ai la vie devant moi, ou plutôt ce qu'il en reste, je suis donc pressé...
Répondre
Bonjour
Merci pour ce post, je pourrais m'y retrouver dans les attentes!
Je rajouterai que pour une écoute à bas volume, je pense qu'une enceinte avec un rendement assez élevé (>90dB) s'exprimera bien mieux qu'une enceinte gourmande qui n'aura pas la même réactivité à niveau modéré. Le seul potentiel problème étant peut être le réglage de ce même volume au niveau de l'amplification.
Répondre
Salut tout le monde

Cellindo: inutile de t’excuser!!!

Je comprends très très bien qu’on « doive » écouter à bas volume, enfants au lit, voisins…

Mais voici la façon dont nos oreilles/cerveau perçoivent le spectre audio, même sensation de niveau:

[Image: Courbes-isosoniques.JPG]

C’est même une norme, ISO226. 

Et je laisse de côté le réflexe stapédien (physiologique) qui, par protection, va atténuer les fréquences en dessous de 2 kHz: à partir d’un certain seuil, une augmentation de 10 dB ne va conduire qu’à une perception de +3dB. 

Le loudness présent sur mon premier ampli des années 70 servait à remonter le niveau de basses à bas volume pour commencer la perception humaine du spectre. Certains comme Alfachris le font numériquement et je pense qu’ils ont raison.

Tout ça mis bout à bout conduit à un mix-mastering qui ne peut être équilibré qu’autour d’un certain niveau d’écoute. Il n’y a pas besoin d’oreilles de 18 ans pour sentir/pifometrer ce niveau. 

Personne ne va pousser le niveau d’un quatuor à cordes ou un trio de Jazz au delà d’un certain seuil.

Si je pousse le volume sur Queen ou AC/DC, c’est pour d’autres raisons et l’équilibre spectral je m’en fous dans ce cas!!

À bas volume, je pense qu’il n’y a pas de différences objectives entre les enceintes du moment qu’elles sont linéaires et ont la même plage de réponse en fréquence. Mais il suffit qu’il y ait un tout petit peu de boost grave (enceintes et/ou pièce) pour que l’écoute à bas niveau paraisse « meilleure » Autrement dit, un petit défaut qui améliore l’écoute à bas volume. 

Entre la non linéarité de nos oreilles/cerveau suivant le niveau joué, l’équalisation due à la pièce, l’équalisation due au réflexe stapédien, il me semble très délicat de mettre en avant le critère « écoute à bas niveau ». 

Amicalement
Répondre
Dans mon cas j'ai activé la fonction loudness du RME adi-2 dac qui est pour moi une grande force de ce produit. On peut paramétrer le niveau minimum d'écoute où les gains en grave/aigu sont appliqués, ainsi que l'amplitude d'action en db pour les graves et aigus séparément. Les gains diminuent au fur et à mesure que le volume augmente.

Ça fonctionne remarquablement bien et de manière transparente.
Répondre
Pour une fois que le défaut de la pièce peut aider dans le bon sens :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Pour préciser un peu les choses, l'écoute à bas niveau étant une notion assez floue et avec une grande variabilité individuelle, je vais l'illustrer d'un exemple.
A ma position d'écoute je mesure au sonomètre un niveau sonore qui s'étend de 56dBA  à 71 dBA, lors de l'écoute de la sonate Waldstein (Radu Lupu 1973 très recommandable) ou, 60dBA à 73dBA pour le trio 42 d'Haydn (Dreyfus chez Valois 1971 très recommandable aussi) C'est pour moi une écoute à bas niveau, très en deçà de ce que peut produire le piano droit situé dans la même pièce, par exemple.

Or je crois qu'une écoute à ce niveau est exigeante et discriminante pour la chaine de reproduction sonore; si le système est lui-même peu discriminant ou fortement coloré ces défauts ne seront pas masqués par une reproduction à fort niveau qui nous impressionne. Remarquons que les démonstrations, en magasin ou dans les salons, se font trop souvent à des niveaux très éloignés d'une écoute domestique.

Tout aussi évidemment la capacité d'un système à produire un son de qualité à fort niveau est réjouissante et plus conforme sans doute à l'intention du musicien. Or il semble que les Magico, et ce ne sont pas les seules certainement, ont cette aptitude à être "justes" à bas niveau comme à un niveau réaliste. 
D'où mon intérêt pour elles.
Répondre
Je confirme qu’une des grandes qualités des Magico (au moins les S3 MkII que j’ai à la maison) est leur capacité à être justes quel que soit le niveau d’écoute.
Et elles peuvent aussi jouer fort sans perdre leur homogénéité, ce qui est remarquable car il y a des enceintes qui sont très bien à niveau relativement faible mais qui perdent leur équilibre dès qu’on monte un peu le son.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,595 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)