Ce qui me fait plaisir, c'est surtout de constater quun constructeur comme Magico ne délaisse pas l'accoustique de la pièce afin de pouvoir procéder aux mesures de ses enceintes.
Sur le côté esthétique de la pièce, perso je ne la trouve même pas si moche. C'est déjà bien plus beau et vivable que certaines pièces anéchoïques de certains constructions professionnels...qui sont des pièces purement techniques et fonctionnelles.
Beaucoup de fabricants utilisent Klippel pour mesurer leurs enceintes.
Enfin, quand je vais au cinéma, je suis dans le noir, avec le même type de traitements acoustiques, et pas pour taper le carton, discuter ou boire un coup.
Dans une salle de concert, j’y vais pour écouter de la musique et les mauvaises acoustiques peuvent totalement bousiller l’expérience, comme à Opéra Bastille.
Ce qui ne m’empêche pas d’écouter du Jazz dans des « boîtes » où l’on boit un verre en même temps.
Je comprends parfaitement qu’on préfère son séjour pour écouter de la musique. Mais la débauche de matériel dans une pièce où 98% du son va provenir de la pièce est, de mon point de vue, une totale aberration financière et auditive.
(12-12-2023, 01:01 PM)ThierryNK a écrit : Les distances à prendre en compte sont les distances acoustiques et pas les distances physiques. Avec 1 mètre d’absorption, on peut coller les enceintes aux murs.
oui, je ne doute pas du traitement acoustique pour ces grandes enceintes dans cette pièce
12-12-2023, 05:48 PM (Modification du message : 12-12-2023, 05:54 PM par Nicoben.)
Il est intéressant de voir (je dis voir car on ne connait pas les caractéristiques des éléments acoustiques utilisés en particulier au plafond, ni le RT visé) que cette pièce semble être constituée principalement d’absorption de fond par membrane bois + laine derrière pour le bas du spectre uniquement, puis devant ces membranes bois très très majoritairement de la diffusion / diffraction sur toutes les surfaces donc très peu d’absorption en medium aigu, loin de ce que l’on met en place dans nos pièces plus petites.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
En suivant le raisonnement qui résonne où pas, de la pièce dédiée et traitée, vs le salon, pièce de vie commune, les membres de ce forum libre, pourraient se réunir dans une cabine téléphonique !
Ce qui, avouons-le, serait bien triste .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
@nicoben
Il me semble au contraire que c'est de l'absorption plutôt large bande comme ce que tu es en train de faire et qui a été fait chez moi. La cible de RT dans cette taille de pièce est bien plus élevée que pour nos petites pièces...
@Sebastien56
Non, je n'avais pas contacté Jean-Jacques Bacquet dont l'expertise m'a semblé être du côté des salles de concert dont l'acoustique est très différente de nos pièces, puisque les salles de concert sont des amplificateurs des instruments acoustiques.
Pour la "convivialité", elle pourrait peut-être commencer par répondre par oui/non/mxxde aux invitations reçues.
Il doit me manquer des codes ou des références pour comprendre la blague de la cabine téléphonique, mais dans le même esprit, j'ai un gros faible pour les Marx Brothers.