Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.53 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
(12-12-2023, 03:17 PM)ThierryNK a écrit : Je comprends parfaitement qu’on préfère son séjour pour écouter de la musique. Mais la débauche de matériel dans une pièce où 98% du son va provenir de la pièce est, de mon point de vue, une totale aberration financière et auditive. 


Amicalement

Un élément de la blague.
Une affirmation très sympathique pour 98% des Systèmes.  Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Les 98% concernaient la proportion de champ réfléchi et non la proportion d’installations  Tongue
Répondre
J'avais bien compris. Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
J'ai quelques difficultés à comprendre. Si l'essentiel de la restitution d'une chaine Hifi dépend du local, quel intérêt de vider son compte en banque pour acheter des Vivid ou des Magico?
Ne s'agit t'il pas d'une astuce de vendeur pour imputer au local tout ce qui ne va pas?
Sinon la solution est, à l'instar du cinéma américain construit autour de la machine à pop-corn, d'acheter une chaine Hifi et de construire la maison autour.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
(12-15-2023, 01:00 AM)lambrays a écrit : J'ai quelques difficultés à comprendre. Si l'essentiel de la restitution  d'une chaine Hifi dépend du local, quel intérêt de vider son compte en banque pour acheter des Vivid ou des Magico?
Se faire plaiz !
Sérieux, la meilleure pièce sans enceintes ne sonnera pas terrible ; il faut donc des enceintes, maillon imparfait par essence. 
Bien sûr que meilleures elles seront en courbe de réponse, maîtrise de la directivité, extension dans le grave, distorsion, capacité dynamique... plus le contenu musical perçu au point d'écoute sera respecté.
Comme ce qui parvient au point d'écoute est aussi très influencé par la pièce, il faut essayer de s'arranger pour que la contribution de celle-ci soit aussi neutre que possible dans le domaine fréquentiel (courbe RT/fréquence à peu prés plate) comme temporel (RT bien dosé, maîtrise du traînage) - mais des enceintes de course bien mises en oeuvre dans une pièce ordinaire feront déjà une différence par rapport à des enceintes basiques, surtout en introduisant un chouïa d'égalisation pour contrecarrer les modes et résonances dans le grave.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Un peu de mal à comprendre la question...

Et dans un corps humain à quoi servent le foie et les reins quand le coeur est essentiel? A quoi sert le coeur quand le cerveau est essentiel?

La hifi est un "système" dont chaque maillon a un rôle.

Quant aux vendeurs, je n'en connais pas des masses qui mettent en avant les pièces pour leurs clients, sinon, ils ne vendraient pas grand chose, et cela freinerait la course au matériel...

Je ne partage (pas du tout) l'avis de l'ami Fledermaus pour des enceintes de course dans une pièce quelconque. Pas le lieu pour en débattre.

Bonne nuit!!
Répondre
(12-15-2023, 01:00 AM)lambrays a écrit : J'ai quelques difficultés à comprendre. Si l'essentiel de la restitution  d'une chaine Hifi dépend du local, quel intérêt de vider son compte en banque pour acheter des Vivid ou des Magico?
Ne s'agit t'il pas d'une astuce de vendeur pour imputer au local tout ce qui ne va pas?

la question a du sens puisque tu la poses... quelques éléments de réponses :
- chez un revendeur de mon quartier, il y a une salle traitée (par un spécialiste) et une autre qui ne l'est pas plus que le salon standard d'un client et on peut donc comparer les deux pour une même paire d'enceintes (avant achat..)
- la recommandation générale de ce revendeur est de choisir "raisonnablement" la taille de l'enceinte en fonction de la taille de la pièce (au bénéfice de la qualité plutôt qu'une ambition non gérable)
- la stratégie commerciale n'est pas de vendre cher mais de garder longtemps un client et ses amis.. (et donc vendre longtemps, les passionnés achètent de toutes façons sans arrêt et ces clients la, il faut les garder..)
- finalement, et c'est aussi suggestif, le plaisir d'écoutes dépend d'autres sens comme la vue autour des enceintes, la lumière, la perspective.. et si, en plus, la pièce est raisonnablement traitée, c'est mieux, bien sur...
Répondre
Le plus grand magasin Magico à Zürich est un immense loft, il n’y a pas de salle dédiée.
Bien entendu, quel intérêt d’avoir une pièce dédiée pour y écouter moins de 2h par jour?
Et croyez-moi dans quelque année vous n’y irez même plus!
D’ailleurs on peut déjà le remarquer chez notre ami, ce sera plutôt une salle pour tester du matériel.
Les constructeurs ont au catalogue plein d’enceintes différentes pour des situations différentes: enceintes pour les coins, fixés au mûr, des petites, des grandes, le mastering, etc.
Chaque enceinte a une courbe de réponse différente, et pas forcément bien plate.
J’ai essayé de mettre en place des Leedh E2 chez un pote, t’as beau avoir une salle dédiée, ce n’est pas plat du tout! Le mieux est d’acheter une enceinte adaptée pour la pièce.
Perso, j’allume vers 8h et j’éteins vers 22h30, 7/7. Je profite à fond de mon système, pas question d’aller m’enfermer quotidiennement dans un bunker!
Je suis plutôt impressionné par les gens qui avec astuces ont réussi à intégrer leur installation dans leurs pièces à vivre, avec toutes les contraintes qui vont avec: vie familiale, enfants, bébés, animaux, waf, mobiliers, pièces non idéales, etc., et qui ont tout de même un bon son et même parfois très bon!
Pareil pour le piano, quand mon fils veut me ou nous jouer un morceau de piano, il faudrait descendre au sous-sol ou à la cave?
Ce n’est que mon avis!
Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre
C’est amusant ces certitudes qu’il faudrait appliquer à tout le monde,  nous avons là uniquement des choix personnels, plus ou moins perfectionnistes, pas des aspects incontournables. Écouter de la musique toute la journée montre que c’est une écoute d’ambiance qui est privilégiée, pas une écoute critique où l’on cherche à avoir le plus possible de la piste dans l’oreille, cela est louable tout autant que le choix d’une pièce dédiée. J’imagine que toi aussi tu passes du coup moins de deux heures le cul vissé sur le fauteuil au Sweet Spot, peut être pas une seule minute d’ailleurs si tu écoutes toute la journée en mode ambiance, peut être que ce temps passé au sweet spot donne un résultat qualitativement très loin de ce qui est obtenu en passant 2h dans une pièce dédiée bien fichue. Certains te diront légitimement du coup qu’ils préfèrent 2h de grande qualité par jour que toute une journée dans un résultat moyen, CQFD, et là encore c’est un choix personnel selon son degré d’exigence, selon le résultat voulu.  

Qu’entends tu par « plat » exactement, une courbe de mesure pour expliquer? Les Leedh comme toute enceinte iront mieux dans une pièce que dans une autre (plutot une pièce de petite à moyenne en taille), elles diffusent volontairement en latéral les fréquences non directives et jouent donc avec la piece mais n’en sont pas moins « plates » en réponse en frenquence, avec un placement adapté, sauf dans le grave où elles chutent rapidement avec donc le besoin de leur caisson de grave dédié adapté pour avoir l’ampleur et assise nécessaire à une « grande » écoute habitée.

Les Magico selon les mesures et écoutes réalisées récemment semblent montrer qu’elles ne sont pas « plates » non plus, le haut du spectre montre une courbe descendante, et le grave chute rapidement dans l’extreme grave de par la charge close (surement beaucoup plus rapidement sur les deux voies d’ailleurs), ce qui les rend aussi plus « intégrables » que des Vivid Giya qui diffusent plus large avec une courbe de réponse plus « plate ». Cela doit aussi participer au charme qu’elles distillent en mettant un peu en avant le haut medium et medium sans nuire à l’aeration, avec leur tweeter très qualitatif. Et ce qui est fait dansle basdu spectre est très modulé, qualitatif avec la bonne amplification, de par la charge close et les transducteurs top moumoute (aspect que tu n’as pas entendu de ces modèles plus gros si j’ai bien suivi, à cause de la pièce).

Après le besoin impérieux d’une pièce bien traitée ou non…. J’ai passé une vingtaine d’enceintes colonnes dans mon salon en dix ans avant de choisir les Andra 3 à l’aveugle et passer 12 ans avec elles, il n’y a aucun doute sur leur prestation sonore et choix faits à la comparaison dans mon salon perfectible. Est ce qu’on en tire la substantifique moelle en jugeant finement les attaques de note et contenu harmonique,  la marque du piano qui joue, c’est moins sûr et c’est évidemment moins bien que dans une pièce bien traitée (car évidemment il est très très simple de faire une pièce au doigt mouillé non réussie). Je ne parle volontairement pas de pièce dédiée car à part des considérations esthétiques pures, waf, et encore car le tissu tendu est esthétique, rien n’interdit de faire une pièce réussie dans son salon, tout comme certaines architectures de pièces classiques bien meublées, jamais parallèlépipédiques en placo à moitié vides et baies vitrées néanmoins, peuvent être des pièces tout à fait honorables pour beaucoup d’enceintes. 
Mais entre honorable et excellent, quand on cherche à titrer le maximum de materiel pas donné, materiel souvent considéré comme mauvais ou ne valant pas son prix dans les salons ou magasins de par la mise en oeuvre calamiteuse dans des acoustiques inadaptées, il est alors cohérent de miser de façon conséquente dans le lieu, aspect devenant  incontournable si on veut y faire entrer des enceintes full range à grande énergie, surface emissive.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Oui tout à fait d’accord avec toi Nico, je n’ai écrit que mon avis!

Sinon voilà la courbe de réponse des Leedh:
Pourrais-tu poster la tienne? (sans caisson et eq)

[Image: Leedh.jpg]
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,703 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)