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la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
#61
(02-10-2018, 12:38 PM)flash41 a écrit :
(02-10-2018, 12:14 PM)Lazar a écrit : Si un câble embellit un registre du spectre, il ne rempli plus son rôle de neutralité.
On se retrouverait avec tel câble qui donne un grave ferme et l'autre pour un aigu soyeux.
C'est ce type de démarche qui sent l'arnaque.
La recherche d'un câble neutre suppose des appareils connectés neutres ..non ?
hors aucun appareil quel qu'il soit  ne peut le prétendre ...
Un câble qui  donnerait  plus de plaisir à l'écoute (voire compenserait un défaut ,donc n' étant pas d'une neutralité absolue) ne doit pas être considéré pour autant comme une arnaque ... mais comme une aubaine.
Seul compte le résultat final et peu importe les moyens pour y arriver
Les câbles Whynot peaufinés à l'écoute sur quelques systèmes ne conviendront pas à tous les systèmes .
Comme n'importe quelle marque d'ailleurs

La neutralité n’existe pas. 

Il s’agit d’equilibre. 
Un câble qui colore, qui déséquilibre, est compensateur. 
Il n’est compatible qu’avec du matériel déséquilibré inversement.....

La compensation est une accumulation de déséquilibres, un déséquilibre est un défaut, donc la compensation est une accumulation de défauts. 

Pourquoi ne pas tout simplement acheter des matériels équilibrés, droits ? 
Ainsi on ne joue pas à cumuler des déformations, on part droit dès le départ. 
Des amplis droits ça existe.  Big Grin
Dès DAC droits aussi. 
Le PC il est droit. 
Droit veut dire équilibré. Pas un registre mis en avant ou en retrait. 

Parmi les matériels équilibrés il faut ensuite les classer par alimentations. 
On ne peut pas mettre le même câble secteur sur une alimentation à découpage ou un ampli qui a un transfo de 200va et 60000uF que sur un ampli à 2000va et 600000uF. 
Donc là il faut des câbles secteur spécifiques par tranches.

En partant dès le départ avec des matériels équilibrés on a forcément un système équilibré, donc qui ne prive de rien car aucun élément ne fonctionne en restriction sur une tranche de registre. 

Des câbles équilibrés  vont sur n’importe quel système équilibré , 
il faut juste veiller à la compatibilité des sections. 
Les mêmes câbles sur un système à tubes, à transistors, et peu importe la marque, vont tout aussi bien et donnent le même résultat. 
Il n’y a aucun rapport entre des blocs Octave et des blocs AudioGD, ni entre un Jolida en KT120 et un Karan, pourtant j’y mets les mêmes câbles avec un comportement parfaitement identique. 

Plus on va dans la compensation plus la compatibilité est limitée, plus on va dans l’equilibre plus la compatibilité est grande et surtout variée.

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#62
(02-10-2018, 12:38 PM)flash41 a écrit :
(02-10-2018, 12:14 PM)Lazar a écrit : Si un câble embellit un registre du spectre, il ne rempli plus son rôle de neutralité.
On se retrouverait avec tel câble qui donne un grave ferme et l'autre pour un aigu soyeux.
C'est ce type de démarche qui sent l'arnaque.
La recherche d'un câble neutre suppose des appareils connectés neutres ..non ?
hors aucun appareil quel qu'il soit  ne peut le prétendre ...
Un câble qui  donnerait  plus de plaisir à l'écoute (voire compenserait un défaut ,donc n' étant pas d'une neutralité absolue) ne doit pas être considéré pour autant comme une arnaque ... mais comme une aubaine.
Seul compte le résultat final et peu importe les moyens pour y arriver
Les câbles Whynot peaufinés à l'écoute sur quelques systèmes ne conviendront pas à tous les systèmes .
Comme n'importe quelle marque d'ailleurs

Tout dépend du résultat recherché.
Le câble qui donne le son le plus agréable à l'ensemble des testeurs, n'est peut-être pas le plus neutre
Beaucoup de câbles amènent de la coloration pour flatter tel ou tel registre.
Personnellement, je montais mes câbles moi même avec des composants de bonnes qualités.
Mais le fait d'aller plus loin dans la perfection est tout à fait louable.
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#63
(02-10-2018, 12:56 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-10-2018, 12:43 PM)Musicalbox a écrit : C’est bien une question d’EXPLOITATION.

La formule est ambigüe et peut prêter à confusion.........

jean


Ce n’est pas une formule c’est un mot.  Wink
Et il est précisément choisi : tirer le maximum du potentiel du schéma de montage en tirant le maximum des câbles.

Nan je n’ai pas de petits chinois qui travaillent dans la cave. Wink

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#64
Je n'avais pas pris la blague de Jean comme ça , c'était plus insidieux dans mon esprit.
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#65
(02-10-2018, 01:00 PM)flash41 a écrit :
(02-10-2018, 12:43 PM)Musicalbox a écrit : Flash a déjà joué au DIY, mais l’ennui est que le PMA1500 ne laisse pas une grande marge de manœuvre. 
Ce n’est pas une question de tarif, mais de contenu.
Donc tant que Flash ne vivra pas et ne testera pas avec un autre type de matériel, il ne pourra pas se rendre compte. 

Que veux tu dire ?
Pour ce qui est des câbles HP ,j'en ai essayé 3 
Du Nordost Flatline et du VDH  et mon Espace H.P.K d'origine et je reste fidèle à ce dernier qui est nettement au dessus 
Aucune limitation apparente dans le bas du spectre..l'écoute de la B.O Interstelllar assez fournie  en grave par moment (orgue ? ) est assez éloquente des possibilités du Denon et du câble HP associé .

Contenu = schéma et composants. 
Quand je parle de gamme c’est cela qui compte, pas le tarif de vente.

Tu ne peux pas généraliser ce que tu constates sur le PMA1500.
Même s’il te convient.


(02-10-2018, 01:29 PM)lamouette a écrit : Je n'avais pas pris la blague de Jean comme ça , c'était plus insidieux dans mon esprit.


Justement, je ramène à moins insidieux........ Rolleyes

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#66
(02-10-2018, 01:10 PM)Musicalbox a écrit : La neutralité n’existe pas. 
Il s’agit d’équilibre. 
Un câble qui colore, qui déséquilibre, est compensateur. 
Il n’est compatible qu’avec du matériel déséquilibré inversement.....
Tout à fait !
J'ai testé une vingtaine de câbles de modulation
C'est donc là dessus que je me base..
Sur le plan de l'équilibre ,donc des registres ceux qui paraissaient déséquilibrés c'était par exemple un Espace Prestige ,un Oehlbach ,un Fadel ..grave et bas médium boursouflés 
les autres un manque de neutralité soit par un aigu éteint  ou mis en avant... (sur mon système  bien sûr,qui n'est sûrement pas neutre je suppose)

(02-10-2018, 01:34 PM)Musicalbox a écrit : Contenu = schéma et composants. 
Quand je parle de gamme c’est cela qui compte, pas le tarif de vente.
Tu ne peux pas généraliser ce que tu constates sur le PMA1500.
Même s’il te convient.
Oui bien sûr ..encore qu'en dehors du prix j'ai écouté du Mac Intosh ou du Quad et je ne changerais pas pour ce genre d'appareils ayant pourtant une très bonne réputation .
La musicalité d'une chaîne tient parfois à d"heureux mariages parfois dus au  "hasard" (prêt, intuition...etc)
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 1
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#67
...la compensation est un accumulation de déséquilibres, un déséquilibre est un défaut, donc la compensation est une accumulation de défauts...
@flash41, tu avais oublié de citer la fin de la phrase !
Compenser le défaut d'un élément par un autre défaut c'est précisément ce que font les vendeurs de bas gammes 
Mais on s'éloigne des câbles.
Répondre
#68
désolé si j'ai tronqué involontairement ton message
C'est quoi des vendeurs de bas de gamme ? (câbles)
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim 
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 1
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#69
(02-10-2018, 02:44 PM)Lazar a écrit : .
Compenser le défaut d'un élément par un autre défaut

Si ma voiture tire à droite, je compense en poussant le volant à gauche au lieu de faire régler le parallélisme, au final j'use mes pneus 2 x plus vite et j'ai une conduite plus pénible.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#70
(02-10-2018, 02:44 PM)Lazar a écrit : ...la compensation est un accumulation de déséquilibres, un déséquilibre est un défaut, donc la compensation est une accumulation de défauts...
@flash41, tu avais oublié de citer la fin de la phrase !
Compenser le défaut d'un élément par un autre défaut c'est précisément ce que font les vendeurs de bas gammes 
Mais on s'éloigne des câbles.

La citation n'est pas de moi.

La compensation des défauts n'est pas la bonne solution, mais elle existe dans le matériel d'entrée de gamme ou le manque d'un élément est compensé par le trop d'un autre.
Une association d'éléments bien conçus préserve leurs qualités respectives.
J'ai eu un système Naim homogène intéressant à ce niveau.
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