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la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
(03-19-2018, 08:46 PM)lamouette a écrit : Dans la forme d'expression on peut considérer qu'il y a quelques coquilles , mais ce que je retiens c'est l'effort d'avoir éssayé de décrire les choses


Salut Lamouette,
ce qui a fait réagir, et je le fais aussi, c'est l'étrange similitude entre les "propriétés" des câbles et leur aspect ou matériau:

gros =grave
fin=finesse des timbres
plusieurs fins=plus de richesse des timbres
monobrin (rigide)=son dur
multibrin (souple)=son plus souple
le gainage:
teflon=son glissant -( pas mal celle-là!)
coton= moelleux - (pas mal non plus)
PVC (polychorure de vinyle)=sonne vinyle -(là c'est le top !)

J'imagine que si l'on tressait un gainage avec des fibres de digitale le son serait digital...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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oui ça c'est vrai, mais si il y avait quelques petites vérités dans tout ça?
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Il y a forcément quelques vérités un peu partout, mais là à mon avis ça discrédite totalement le propos, c'est du niveau de la pensée magique qui avait lieu avant la méthode scientifique qui assimilait les propriétés des plantes ou animaux à leur aspect ou à un de leurs traits caractéristiques, du genre pour courir vite mangez du lièvre...
Cela dit certaines choses peuvent être possibles malgré tout, comme il y avait de bonnes choses dans les pratiques des guérisseurs antiques, mais le PVC qui donne un son de vinyle, quand même.....

Comme il s'agit de câbles, un sujet assez mineur en somme, on rigole...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(03-19-2018, 08:46 PM)lamouette a écrit : Dans la forme d'expression on peut considérer qu'il y a quelques coquilles , mais ce que je retiens c'est l'effort d'avoir éssayé de décrire les choses et j'essaye de comprendre ce qu'il veut dire. Par exemple j'ai cette même impression avec les monobrins fins, voire le litz aussi , surtout pour la 2ème partie de la phrase:
"Il ajoutera quelques harmoniques paires utiles à la beauté du signal, donc au plaisir du son ressenti. Harmoniques que ce signal ne possèdait pas avant, ça ne dépend là que du câble."

(03-19-2018, 11:41 AM)Fledermaus a écrit : Oui, ce qui me surprend c'est de ne pas trouver le son brillant des conducteurs argent et celui, plus coloré, du cuivre...
Parlons d'un câble de modulation par exemple
Et bien je ne trouve pas particulièrement le son de l'argent brillant , il va haut oui mais dans l'extrème aigu , ça ce n'est pas de la brillance pour moi , le cuivre oui par contre . Pour moi les 2 colorent , le cuivre va dans le fruité un peu chatoyant , l'argent lisse un peu trop  les harmoniques brillantes du haut-médium et fait un poil dans le faux chaleureux. Je ne vois pas un câble tout argent , pour moi il est bon de mixer avec du cuivre et tout dépend du cuivre, l'occ réagit encore autrement .
Chacun son ressenti, on est là pour en parler et échanger.

Lamourette, ta citation de Flo27 est intéressante car elle résume en peu de mots le phénomène complexe du rendu des matériaux et de celui du diamètre des brins. Dans les grandes lignes je suis d'accord, quant à sa considération ésotérique sur les "harmoniques utiles à la beauté du signal" ajoutés par un câble vis à vis d'un autre, je ne crois pas qu'un câble ait pu ajouter quoi que ce soit, c'est le câble d'avant qui ne faisait pas tout passer ou qui colorait différemment. Enfin des timbres "riches" c'est quoi exactement?

Je crois que malheureusement tous les câbles colorent, certains plus que d'autres et par conséquent ils s'harmonisent parfois mieux, parfois moins bien aux électroniques; alors qu'idéalement ils ne devraient pas modifier le signal, juste le faire passer en le déformant le moins possible. Le câble parfait n'existe donc pas, le mieux que l'on puisse avoir c'est le câble idéal! Les bonnes électroniques sont droites mais ce n'est pas simple de les reconnaitre.

J'ai remarqué que le cuivre émaillé est très différent si il est nu ou guipé. Avec un guipage soie, il perd un peu de brillance et devient plus doux. Je ne sais pas si c'est un mieux, c'est différent.

L'argent nu lui est assez dur. Si on lui met une gaine de coton il devient beaucoup plus doux, moins écorchant, c'est nettement mieux mais pour moi l'argent ne reproduit pas fidèlement l'enregistrement. Mélangé au cuivre comme tu le suggères c'est un apport envisageable.

N'oublions pas les fiches qui peuvent considérablement modifier le signal. Procéder en évitant les masses inutiles et le nickel magnétique, préférer le véritable cuivre au laiton pour le corps, préférer le placage argent au rhodium qui lui est plus sec mais pas mal quand-même et à l'or qui est mou. Voilà mon ressenti.
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les isolants ont des propriétés aussi, laissons parler les spécialistes, musicalbox par exemple.
Bien sûr, je fais le tri aussi, je ne suis pas totalement naif.
son glissant ne veut rien dire

bonsoir solrac, enfin quelqu'un qui fait l'effort de lire et ne pas s'arreter à la surface des choses en se laissant embrouiller par l'apparence de la "surface" des mots maladroits.
comme toi c'est cette phrase qui me fait tiquer le plus :  "harmoniques utiles à la beauté du signal" mais ce n'est pour moi qu'une pollution sonore nuisible à la transparence et effectivement un mauvais câble ajoute parfois cette distorsion .
Les timbres riches sont les timbres complets de la source sonore , on entend souvent des timbres simplifiés par des électroniques moyennes par exemple , il manque des informations ils sont privés d'une partie de leur complexité. Les câbles savent enlever aussi des infos, le micro le fait déjà à la base.
Je suis bien d'accord sur le fait que les câbles peuvent colorer , mais plus ou moins.
Donc le coton, matière douce et molle adoucit le son , pour toi aussi comme flo27.
Comme moi tu trouves que l'argent seul n'est pas fidèle, mais moi par contre je ne le trouve pas dur , mais je l'ai toujours mis sous gaine coton...
L'or mou , le son mou , tu vas te faire moquer aussi. Big Grin
Répondre
(03-19-2018, 10:48 PM)lamouette a écrit : les isolants ont des propriétés aussi, laissons parler les spécialistes, musicalbox par exemple.
Bien sûr, je fais le tri aussi, je ne suis pas totalement naif.
son glissant ne veut rien dire

Tous ces points ont été abordés dans des fiches bien rangées et triées à la rubrique DIY. 

Effets des sections des conducteurs et des matériaux, des isolants, etc.....

Je ne suis pas intervenue car le propos transmis étant ultra fantaisiste, je me suis dit que cela ne pouvait attirer que d’autres extrêmes. 

.......ce qui n’a pas raté. 

Maintenant c’est bien tout les intervenants ont leurs certitudes. 


« L’argent nu est dur si on lui met une gêne coton il devient doux »......

Bah oui bien sûr. 
Et puis si on l’habille d’angora il se met à manger des carottes ? 
Tu mets le système en route et tu entends « Hé, quoi de neuf Docteur ? »......

On a déjà posé les choses de la manière la plus complète et pragmatique qu’on pouvait. 
Mais cela ne convient pas à ceux qui veulent y mettre autre chose . 
Et ça c’est un train que je ne prends pas. 

La seule information valide dans tout ce fatras est qu’effectivement les sections agissent sur le réglage des registres. 
C’est tout. 
Le reste relève des folklores personnels.

(03-19-2018, 10:48 PM)lamouette a écrit : Comme moi tu trouves que l'argent seul n'est pas fidèle, 

Big Grin 
Tu as pourtant trouvé mon système particulièrement réaliste. 

........avec un câblage argent de À à Z.   

Non vraiment je reste sur le quai et pour ce fil je regarde passer le train.  Wink
Voir rubrique DIY les fiches initialement remplies.

Répondre
(03-19-2018, 10:48 PM)lamouette a écrit : L'or mou , le son mou , tu vas te faire moquer aussi. Big Grin

C'est vrai mais c'est mon ressenti. Certes il est impossible d'éviter un placage en or sur la totalité du parcours du signal. Tout au plus peut-on en minimiser la présence.

Il y a Oyade je crois qui fabrique un câble avec des brins d'or, outre le coût je crois que c'est d'une totale inutilité. Quelqu'un qui l'avait entendu ne m'en avait pas dit du bien en tout cas.

Les matériaux idéaux à mon sens pour la transmission du signal sont le cuivre et l'argent. Le cuivre s'oxyde vite hélas et son oxydation n'est pas bénéfique donc il faut qu'il soit émaillé ou recouvert d'un isolant qui a son tour va modifier le signal etc... L'oxydation de l'argent n'est pas aussi handicapante que celle du cuivre.

Après il y a le diamètre des brins et là, même si Flo27 le dit maladroitement, les gros diamètres favorisent les graves, mais si le diamètre devient trop important les basses seront moins propres, inversement les brins de petites sections seront propices aux aigus et médiums.

Je ne rentre pas sur les considérations à propos du PFTE glissant et du PVC vinyle. As-tu déjà entendu l'affreux son glissant du vinyle le soir au fond du bois?

Mais tout ça a déjà été dit par Barco et Nathalie, qui si leurs approches sont différentes, ne disent finalement pas des choses si opposées. Nathalie fabrique professionnellement des câbles, ses productions sont très complexes et travaillées et elle cherche à ce qu'ils fonctionnent sur le plus de configurations possibles sans problèmes, d'où le besoin de les blinder. Barco lui est dans la recherche du moindre souffle supplémentaire en faveur du signal qu'il va pouvoir détecter et utiliser sur sa configuration pour en améliorer l'efficience.
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Nathalie
"Big Grin
Tu as pourtant trouvé mon système particulièrement réaliste.

........avec un câblage argent de À à Z. "
argent plaqué sur cuivre pour les câbles HP, non?
Répondre
Pour avancer il faut se mettre à l’épreuve, faire prendre le contrepied à ses certitudes.
Pour voir celles qui résistent.

La réalité de la physique est exactement la même pour tout le monde !
Dans le fond on revient donc tous aux mêmes fondamentaux.

Mais la vision qu’on en a est plus ou moins partielle selon le champs d’expérimentation.

(03-19-2018, 11:56 PM)lamouette a écrit : Nathalie
"Big Grin
Tu as pourtant trouvé mon système particulièrement réaliste.

........avec un câblage argent de À à Z. "  
argent plaqué sur cuivre pour les câbles HP, non?

C’est l’argent en surface, on a donc les a caractéristiques de l’argent. 

Ce n’est pas comme un Sterling où on a un mix qui dégrade les propriétés et les mélange.

Pour la modulation c’est pur argent utilisé car la liaison est plus réactive, plus sensible, et je préféré assurer la netteté et la rapidité.
Si je me trompais de fil je ne sais pas si trois personnes sur dix s’en apercevraient. Vu le rôle important de l’architecture et le nombre de composants.

Répondre
(03-20-2018, 12:05 AM)Musicalbox a écrit : Mais la vision qu’on en a est plus ou moins partielle selon le champs d’expérimentation.

comme c'est juste!
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