Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Meuble HiFi bambou
#31
Je plussoie! Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#32
(12-18-2018, 08:34 AM)Fabdel a écrit : Bonjour,
Je cherches à remplacer les « pieds de meuble » diamètre 30 par des tubes inox plus fins (diamètre 20 maxi).
Quelqu’un aurait une idée?

Bjr
Oui je lorgne par là : http://metal-mesure.com/20-barres-en-inox
 Auralic Aries S1 + PSU S1-  Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
Répondre
#33
Il y a quelques temps, j'ai revu complètement la conception de mon meuble qui devenait trop petit.

Même principe de fabrication: 4 tiges filetées et 4 plateaux de 3cm d'épaisseur, cette fois en hêtre lamellé collé à la place du bambou. J'ai ajouté un caisson dans la partie basse pour stocker des vinyles. Il est en médium, renforcé à l'intérieur par des poteaux en pin et des équerres métalliques.

C'est très rigide et l'ensemble, lourd, assure une bonne stabilité.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#34
(04-12-2020, 07:57 PM)Fabdel a écrit : Il y a quelques temps, j'ai revu complètement la conception de mon meuble qui devenait trop petit.

Même principe de fabrication: 4 tiges filetées et 4 plateaux de 3cm d'épaisseur, cette fois en hêtre lamellé collé à la place du bambou. J'ai ajouté un caisson dans la partie basse pour stocker des vinyles. Il est en médium, renforcé à l'intérieur par des poteaux en pin et des équerres métalliques.

C'est très rigide et l'ensemble, lourd, assure une bonne stabilité.

Photos !? 

Wink
Répondre
#35
Désolé, mais pas très doué pour publier des photos.

Il est visible dans "Les installations des membres", "Chez Fabdel".
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#36
Le bambou est très bénéfique pour les timbres l assise dans le grave et la douceur des aigus mais sur le long terme je remarque une perte de définition et de précision de l image avec mon ampli. Très bien mis en évidence avec le câble de modul Isoda d une transparence remarquable.... 
Peut être qu' avec des maillons plus clairs le bambou peut être une bonne solution





Répondre
#37
venant de changer d’ampli, le temps est venu de revoir mon meuble, dont l’espace central incontournable pour la position de l’ampli devient trop étroit…
Constatation intéressante faite ce WE : le bambou type APTILIG IKEA en bambou de bout en sandwich entre deux feuilles  était très bien adapté pour un ampli d’un poids «  standard », soit une dizaine de kilos, comme mon JCT sur base atoll IN 100, mais beaucoup moins pour mon nouveau poids lourd de 36kg qu’est le FLS10.
Celui ci réagit beaucoup mieux sur la base de deux épaisses chutes de hêtre lamelle colle de 5cm….
Comme si le bambou n’aimait pas la charge au delà d’une certaine limite….en perdant de sa rigidité sous la pression..
Avez vous constaté ça, pour les charges lourdes?

je pense rester sur une philosophe de structure simple en medium, en veillant à une rigidité et une masse suffisante, et en y associant , pour chaque appareil, un dispositif isolant autant l’appareil des vibrations parasites du meuble qu’il gérerait autant que possible l’absorbtion des vibrations parasites des châssis…
Tout ça avec l’utilisation de résilient, et des jeux de Neodio B1 disponibles….
Qu’est plutôt que de réfléchir à des solutions intégrées de découplage des plateaux accueillant les appareils, par rapport à un châssis …
j’avais vu sur le forum un schéma de principe très abouti sur ce plan…. Très intéressant…



Répondre
#38
Comme je disais le bambou induit une certaine mollesse de restitution à  mon ampli relativement lourd ( 16 kg ).
 Je l ai tres bien mis en évidence (*)avec quelques disques  que je passe très souvent.. Perte de definition aussi. J ai du rajouter une planche de médium au dessus pour que tout rentre sans l ordre.
J ai refait la manip bien que l opération ne soit pas des plus faciles dans mon cas..le seul avantage que je trouve à mon meuble en bambou c est la solidité  des planches en 40 mm voire le coté esthétique mais ça s arrête là.. Confused

(*)
Plage de test: " It's A Miracle " Roger Waters - Amused To Death.
En intro une cour de récréation je suppose. Avec le bambou c est très diffus . Perte nette de définition dans le haut.
A la fin du morceau la batterie perd le côté puissant et percussif..  grande frustration ..





Répondre
#39
Lu sur un autre forum:

"Si vous possédez un ampli ou un DAC Audiomat, ou peut-être d'une autre marque, sans doute comme moi ne l'avez-vous jamais ou presque posé sur autre chose qu'une planche support faite de hêtre ou de bambou abouté.

Perso, bon élève, j’avais même commandé la jolie planche avant l'ampli de manière à l'accueillir dignement puisque dixit à peu près tout le monde c'était comme cela qu'il fallait faire. Pareillement pour accueillir mon streamer et mes enceintes...

Quel couillon... ! Et ouais car :

Dernièrement, en discutant avec avec un ami audiophile très chevronné, il a failli s'étouffer de rire lorsque je lui ai dit fièrement que tous mes maillons reposaient (c'était le cas de le dire...) sur de belles planches de hêtre abouté.
Il m'a alors dit : "Vire moi tout ce merdier et crois moi tu vas écouter ton système comme tu ne l'a jamais étendu sonner auparavant ! Je ne t'en dis pas plus, tu essaies et tu me rappelles dans quelques jours pour me dire".

Un peu dubitatif et quelque peu méfiant, j'ai alors commencé par supprimer la planche sous le streamer (feignant que je suis, je me suis dit que j'allais commencer par le maillon le plus léger pour voir...).
=> Il n'a pas fallu 5 minutes d'écoute pour m'apercevoir que le gain était très significatif, restitution plus vivante !

Le soir même, procrastination vaincue car il pèse un âne mort, je m'attaque au tombeau de l'ampli. Je supprime et j'écoute.
Putain alors là ! => C'est comme si j'avais mis de la nitroglycérine dans le réservoir. Une énergie, une vigueur que n'avais jamais connu sur mon système. Incroyable. Tout en mieux : plus de matière, d'ampleur de scène sonore, de dynamique, de lisibilité dans tous les registres, etc.
(Je précise aussi que désormais le volume est réglé moins haut pour obtenir la même pression sonore)

Dans la foulée je vire aussi ces planches à la con sous les enceintes et je constate aussi un mieux pour la bonne et simple raison que le plancher en bois recouvert de moquette vibre bien moins sans qu'avec !
(Désormais les enceintes sont posés pointes sur contrepointes d'origine le tous directement sur le plancher moquetté)

Une fois "tout ce merdier" viré partout, le système sonne de manière incontestablement plus énergétique, mais attention : de manière tout à fait neutre sans accentuation de fréquence, la neutralité globale du système étant encore renforcée ;
et en améliorant la lisibilité, le legato et l'ampleur de la scène sonore dans une mesure très importante (équivalente à mon avis à pas loin d'un degré de montée en gamme).

J'ai rappelé mon ami pour lui confirmer le bien-fondé de son conseil et, moqueur, il m'a rétorqué : "c'est normal puisque tu posais tes maillons sur des membranes qui entraient en vibrations transmises à tes appareils !" (et au sol donc...).

Alors bien sûr si vos maillons sont posés sur du suédois en compressé de copeaux ou sur une étagère en métal, évidemment virer les planches à la con n’apportera rien et ce sera peut-être même pire sans.

Mais si vos appareils sont posés sur un meuble un tant soit peu civilisé (chez moi un simple Norstone sur pointes avec étagères en verre de 0,9 cm => excellent le verre quand il est un peu épais), alors je vous invite à tester de "virer le merdier" et à écouter... vous pourriez avoir une très belle surprise gratuite.

A bon entendeur..."





Répondre
#40
Mon meuble actuel a été fait avant que je ne prenne complément conscience de la gestion des vibrations sur les electroniques...
Avant le changement récent d'ampli, l’amélioration avec les divers plateaux a été réel...L'ampli a toujours été posé sur la partie basse du meuble , la plus rigide...
Le premier essai du nouvel ampli, dont les 36kg a été fait, par contrainte, et pour aller vite, en le posant sur le dessus du meuble...
[Image: IMG-1611.jpg]
Aujourd'hui, pour récuperer la place et pouvoir remettre ma facade HC, l'ampli est quasiment posé PAR TERRE, sur des épaisseurs de chene de 3cm superposés, bien plans (recuperés sur mon ancienne porte d'entree récemment changée)...
[Image: IMG-1613.jpg]
Le bon en avant a été spectaculaire, prouvant bien que ce meuble doit etre refait, ni plus ni moins... et que je reflechis sérieusement a poser l'ampli directement au sol, sur un socle massif d'une dizaine de cm d'épais...

Les plateaux bambou restent très efficaces sur le drive et la platine vinyle...(deux plateaux couplés entre eux par des billes)



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet BMA ébénisterie Meuble hifi Charvel 23 7,055 11-26-2024, 12:49 AM
Dernier message: Charvel
  Mon meuble. Eryk 16 1,914 11-15-2024, 11:09 PM
Dernier message: Steph44200
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 5,648 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 4,678 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 3,411 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)