02-04-2018, 09:09 PM (Modification du message : 02-04-2018, 09:10 PM par Fledermaus.)
Exact, pas de tapis puisqu'il s'agit du séjour-chenil du château, mais une paire de faux beaucerons et un ratier, ça contribue à l'absorption (et parfois au SPL )
Pour une écoute en vrai, la porte reste ouverte et la bière fraîche !
Salut Fifi,
Bah te gêne pas, façon, tous les avis sont les bienvenus, et rien ne saurait plaire à tout le monde.
Et je le sais bien, que j'ai de la chance, j'en souhaite à chacun autant et plus encore...
Salut,
Grande nouvelle : je me suis remis au triturage de câbles, et ai remplacé mon bi-câblage HP DIY Cu-Ag-PTFE torsadé à la Francis Ibre par, oh, rien d'exotique, du Mogami 3104, donc 4 conducteurs de 4 mm2 - mais cette fois en mono-câblage, avec un montage en star quad, conducteurs opposés joints 2 à 2 aux extrémités- ce qui revient donc à un confortable 2x 8 mm2. Pour les straps j'ai fait simple, en dénudant genre 10 cm côté enceintes et en faisant traverser aux 2 conducteurs torsadés la borne du bas pour rejoindre celle du haut. Économie de temps et de bananes ! Quoique le truc soit assez galère à dénuder.
Bon alors, ça donne quoi ?
Un progrès ! Pas la grande transfiguration mais, comme rapporté ailleurs, subjectivement c'est meilleur : plus cohérent, plus spacieux et moins bruité dans l'ensemble, et plus ferme dans le grave.
Pour le grave, j'hypothétise que la section supérieure y est pour quelque chose - bah oui, plus gros, plus de grave, normal - non sérieux, plus gros donc moins de résistance donc favorise la zone du spectre ousqu'il y a le plus de courant - donc le grave qui connsomme ici non seulement plus de watts, comme partout, mais avec moins d'impédance, avec les 2 boomers en parallèle, donc plus d'intensité à tension égale.
Pour le reste, la grosse différence à part les matériaux et les isolants c'est la géométrie star quad qui a certainement ses avantages, et aussi la cohésion mécanique : mes DIY étaient un assemblage de torsades plutôt lâche et géométriquement peu maîtrisé, tandis que dans le 3104 ça ne risque guère de bouger : par rapport à un équivalent plus cheap que j'avais eu entre les mains (Elbac), tout est hyper tenu et serré là-dedans, donc ça risque pas de moduler avec les vibrations mécano-acoustiques environnantes, d'où peut-être cette plus grande netteté du rendu...
Valeur sûre confirmée en tout cas, je garde jusqu'à nouvel ordre !
Bien sûr que le rendu Youtube est un peu en-dessous de la réalité...
OK, je dirai peut-être à ma future veuve de te faire un prix, tu verras ça avec elle, en temps utile... Si tu me survis !
(01-31-2018, 02:11 AM)mélaudiophile a écrit : [...] j'ai toujours trouvé que la plupart des enceintes (biblios sur pieds du commerce ou colonnes) étaient trop basses.
jean
Effectivement, j'ai remarqué ceci également.
Le tweeter est souvent mis à 85cm +/- du sol (hauteur d'oreille sur chaise longue)
Pour ma part, j'ai évalué la hauteur optimale à 105 cm assis au point d'écoute. et comme ce qui compte ce n'est pas davoir le tweeter à hauteur d'oreille, mais plutôt le point central entre le tweeter et le médium, on a vite fait d'avoir des biblios qui font 120cm de haut.
C'est plus délicat à intégrer à la maison, mais c'est plus sympa pour l'acoustique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701