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Lounge System
Certes mais quand on met le doigt dans l'engrenage infernal ... Wink
• Divers éléments: Thrax - Hegel - MSB - Transrotor - DS Audio - Lhy - Woodlink ... •

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Ça ira, au calme et au tiède entre le radiateur et l'ampli de médium-aigu ? Oui, ça ira...

[Image: t6ZTIb-20200121-203243.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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tant qu'il ne se fait pas les griffes sur les HP!
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Pas de danger ! Il (elle, en fait) a entendu parler du sort funeste réservé au dernier qui a eu l'idée de faire ça...
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Mon attention a été aimablement attirée, sur un autre topic que je m'interdis de polluer davantage, sur le fait que la dynamique quantifiée par le crest factor (CF) en pondération A était surestimée par rapport à la pondération C.
Du coup, par curiosité malsaine et rigueur scientifique (ou l'inverse ?), j'ai vérifié cet AM avec le même morceau ("Handsworth Revolution" en fait, pas "Prediction" comme dit ailleurs par mégarde, mais ça change pas grand-chose), le même micro au même emplacement, à niveau moyen proche à la pondération près, et voilà les résultats.

Pondération A, pour mémoire (sans grave donc) :  
[Image: tTTSIb-SPL1.jpg]

Ecart entre niveau moyen (violet) et pic dB(A) (ocre) : 103.4 - 87.2 = 16.2 dB

Pondération C :
[Image: ekbUIb-handsworth.jpg]

Ecart entre moyenne et pic dB(C ) : 104.2 - 90.8 = 13.4 dB

Même si la dynamique résiduelle reste confortable, on perd donc bien pas loin de 3 dB de CF au passage - CQFD.

Merci à Audiopavillon de m'avoir signalé la faille méthodologique et donné, du même coup, l'occasion de faire cette expérience amusante ! Wink
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Hormis a être précis quelle est l'utilité de la mesure de dynamique ?
Pour comparer avec celle de l'enregistrement ? Et voir le rendu du système ?
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C'est essentiellement pour le fun !
C'est un sujet qu'on avait effleuré sur l'autre topic, pour moi ça illustre le fait que pour avoir un niveau moyen, genre, autour de 90 dB comme ici (ce dont tout Teppaz un peu costaud est capable) et une dynamique fidèle, il faut que le système soit capable de sortir, en l'occurrence (CF de l'ordre de 15), dans les 105 dB au point d'écoute sans compresser ni distordre, ce qui suppose une certaine réserve de puissance côté ampli et des HP qui la supportent - faute de quoi l'écoute à haut niveau est vite plus pénible (distorsion) et/ou moins réaliste (compression) qu'elle ne le devrait.
Il y a toutes sortes de calculateurs, comme là http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html (lien à la fin du 1er paragraphe) qui montrent que la demande de watts augmente vite avec le niveau moyen requis et surtout, pour un niveau moyen donné, avec  le CF.
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Merci pour cette expérience  Smile
Je vois que tu t'amuse bien.
C'est toujours intéressant de faire coller la pratique à la théorie , surtout quand on y arrive  Big Grin
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C'est intéressant comme jeu sur les mesures de dynamique.

Il serait pertinent de savoir si le micro est bien calibré car les écarts dynamiques doivent varier en fonction du niveau SPL moyen demandé.

Plus on demande un niveau SPL moyen élevé, plus on est susceptible d'avoir un tassement de dynamique par compression, ce qui devrait mous amener à une diminution de l'écart entre les lignes mauve et ocre.

On pourrait faire, par exemple, une mesure à SPL moyen 70, une à 90, une à 96... afin de déterminer par la mesure le seuil à partir duquel la dynamique se tasse.

J'ai Aussi Handsworth revolution à la maison. Ma version donne 14 dB de dynamique range avec Jriver.
Ton 13,4 mesuré semble donc assez fidèle à l'enregistrement. Mais le DR n'est peut être pas tout à fait la même chose qu'une soustraction entre dB pic et dB moyen.

Ce serait rigolo que je fasse la même analyse à la maison juste pour voir le delta entre les écarts que tu constates et ceux que je pourrais obtenir.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(01-22-2020, 07:04 PM)Amoulsolo a écrit : Ce serait rigolo que je fasse la même analyse à la maison juste pour voir le delta entre les écarts que tu constates et ceux que je pourrais obtenir.

Oui !
Je savais bien que tu ne tarderais pas à le ressortir, ce micro ! Wink
Le mien c'est un Umik vendu avec sa courbe de calibration, pour ce que ça vaut.
Il me semble que ce qu'on appelle "DR" dans les milieux audiophiles n'est pas à proprement parler le dynamic range (écart entre le bruit de fond et le niveau max reproduit sans distorsion) mais bien le crest factor, tel que défini précédemment.
Avec un écart de l'ordre du demi-dB entre la valeur calculée sur le fichier numérique et le SPL effectif relevé on est pas si loin du compte hein, à vue de nez...
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