Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
voici le matos que j’ai sous la main
#1
Salut :Smile

J’aimerai me renseigner sur la valeur de mon matériel, ça fait toujours un petit plaisir de savoir que l’on possède une perle ^^

j’utilise une platine thorens 124 II que j’ai fait restaurer. avec bras sme3009 III et ortofon 2m blue. 


j’hesite a l’utiliser sur des enceintes edison ce9779 ou sur du b&w md4

D’ailleur que peuvent elles valoir? car si je garde celles qui me sont conseillée pour la platine je vendrais ou échangerai l’autre paire je pense. 

j’ai un marantz en ampli pm (donc philips si j’ai bien compris)

et pour finir un tourné d’issue edison cr7165 que je n’ai pu essayer car le branchement des enceintes est bizarre
Répondre
#2
Salut, la valeur on s'en fout.
Du moment que le son est bon et qu'il te plais, tu gardes et voilou.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#3
Bonjour.
la célèbre Thorens 124 et le non moins célèbre SME 3009, que de belles et bonnes choses !!!

A brancher sur tout ampli + enceintes de même niveau, donc élévé !! Smile Smile

sur la Thorens :
http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopi...f=13&t=120

et une paire de 124 non complètes sur la baie : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&...ens+td+124

Bonnes écoutes !

(01-30-2018, 07:23 PM)bubz a écrit : Salut :Smile

J’aimerai me renseigner sur la valeur de mon matériel, ça fait toujours un petit plaisir de savoir que l’on possède une perle ^^

j’utilise une platine thorens 124 II que j’ai fait restaurer. avec bras sme3009 III et ortofon 2m blue. 


j’hesite a l’utiliser sur des enceintes edison ce9779 ou sur du b&w md4

D’ailleur que peuvent elles valoir? car si je garde celles qui me sont conseillée pour la platine je vendrais ou échangerai l’autre paire je pense. 

j’ai un marantz en ampli pm (donc philips si j’ai bien compris)

et pour finir un tourné d’issue edison cr7165 que je n’ai pu essayer car le branchement des enceintes est bizarre

garder la platine complète, ainsi que les B.W. Marantz c'est Marantz, pas Philips....

https://www.leboncoin.fr/image_son/13653...tm?ca=12_s

hé bé !  Big Grin
Répondre
#4
Bonjour,

La TD124 est à garder, absolument, il y a peu d'équivalent à prix abordable. Le bras sme 3009 série III est un bras léger à associer avec des cellules à compliance élevée, mais ça peut marcher avec une 2m blue. Avec un autre bras plus polyvalent, et plus simple à régler, tu pourras y mettre des cellules d'encore meilleure qualité, sans limite de prix. La TD124 peut donc fournir une très bonne base à un système analogique.

La marantz PM quelque chose...tu pourra trouver beaucoup mieux dans le vintage. C'est aussi une question de prix. Mais un quad 303 révisé par exemple, avec un bon préampli, ça peut faire de la très belle musique avec les enceintes dont tu disposes.

Les BW DM4 sont excellentes pour le prix et la taille. le rendement n'est pas très élevé (88db/1w/1m je crois), mais elles sont étonnantes par leur sens du détail, un médium très agréable, et un grave convenable.

Le lecteur CD....je pense que cela fait partie des équivalents au cd723 de philips. il paraît que c'est bien, mais franchement, il y a mieux. Cela vaut le coup et le coût d'investir dans un bon DAC avec une entrée USB et d'y relier un ordinateur (ou alors de plonger les raspberry Pi, sur audiophonics, je crois qu'on peut avoir le raspberry et le dac associé allo boss pour un coût raisonnable).

Donc en à ta place, je garderai la TD124 et les BW DM4, et je ferai évoluer le reste (y compris bras et cellule). Tu as tout le temps, si le sujet t'intéresse, tu peux faire évoluer tout cela pendant 3 ou 4 ans, cela n'a aucune importance au fond.
L'installation est décrite ici
Répondre
#5
Bonjour.

sur le 3009 série III, il peut monter une Denon DL 103, qui a fait et fait toujours les beaux jours de la hifi ......... Big Grin

c'est déjà du très bon ! 

exemple : http://www.renaissens.com/cellules-phono...nRku67iaM9
Répondre
#6
Une denon DL103 sur un sme 3009 série III est un non sens technique. Ou alors le simple désir de ne pas l'entendre exprimer ses qualités.

Et au passage, j'ai eu la mienne port compris pour 160 à 180€...
L'installation est décrite ici
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Même si la cellule DL 103 mise sur un bras SME 3009 serie III est un non sens technique de toute façon il faut un bon préampli pour cellule MC et je n'en vois pas ou il faut un bon pré préphono et je n'en vous pas ou il faut un bon transformateur ou set up MC mais je n'en vois pas alors ... Big Grin 

Certes un bras SME 3009 soit 9 pouces sera toujours plus léger en poids qu'un bras SME 3012 soit 12 pouces mais ce n'est pas que le poids du bras qui est indispensable pour bien faire fonctionner des cellules MC de compliance raide de conception ancienne comme de conception actuelle.

Mais ce n'est pas encore pour un débutant vu déjà le travail d'apprentissage du support vinyle avec une simple cellule MM alors avec une cellule MC bas niveau


Musicalement
Répondre
#8
Ce n'est pas la longueur qui compte, mais la masse effective. Ce qui n'est pas tout à fait la masse.

Et un sme 3009 série III est un bras avec une masse effective particulièrement basse - 6,5grs je crois. Presque trois fois moins que mon stax UA-7 qui a la même longueur (à quelques mm près). Et pour utiliser la DL103 sur mon stax, j'utilise un PC assez lourd, rigide, et un dispositif supplémentaire en bout de bras pour accroitre le moment d'inertie.

C'est un peu expliqué ici: https://www.audiovintage.fr/leforum/view...83&t=54213

Le bon mariage entre une cellule et un bras est presque entièrement une question de mécanique, rien d'autre.
L'installation est décrite ici
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Je répète ma phrase écrite pour Bertrand qui aurait du mal à me lire même si ce qu'il dit est très pertinent Big Grin :


"Certes un bras SME 3009 soit 9 pouces sera toujours plus léger en poids qu'un bras SME 3012 soit 12 pouces mais ce n'est pas que le poids du bras qui est indispensable pour bien faire fonctionner des cellules MC de compliance raide de conception ancienne comme de conception actuelle."

Est ce que le mot poids ne serait pas assez lisible ? alors aurai-je parlé uniquement de longueur pour mieux corriger l'erreur de piste ? Big Grin
Félicitations Bertrand pour ton bras Stax et pour moi Stax est en version casque Big Grin


Pour information j'utilise aussi entre autre cellule une DL 103 (8,5gr + visserie :1,7gr) certes montée sur un bras Rega donc de masse moyenne donnée constructeur (11,5 à 12gr) et avec son contrepoids Rega spécifique tungsten de 120gr alors le son n'est plus le même (le jour et  la nuit  ?) Big Grin mais aussi le plus important entre la rigidité d'un bras Rega type RB 300 comme d'un vrai bras Linn, d'un ... par rapport àun vieux bras SME, ... ce n'est aussi plus tout à fait la même chose. Big Grin


La cellule DL 103 standard ou R est peut être la cellule de compliance raide qui ferait le plus vibrer les bras de lecture car même des Koetsu qui possède la même compliance de 5x10-6 à 100Hz avec leur "écrin de joaillerie" comme corps de cellule lourd >10gr ne pose plus ces problèmes Huh

Musicalement
Répondre
#10
(02-02-2018, 07:03 PM)Bertrand a écrit : Une denon DL103 sur un sme 3009 série III est un non sens technique. Ou alors le simple désir de ne pas l'entendre exprimer ses qualités.

Et au passage, j'ai eu la mienne port compris pour 160 à 180€...

oh ça va eh !!!!!  Angry
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vieux matos (amplis, platines, enceintes) - quelles précautions? Troubadour 5 1,982 10-04-2022, 10:15 AM
Dernier message: Troubadour
  Platine ITT HiFi 8015 besoin d'un coup de main pour trouver des courroies Berserkboy 3 1,918 06-22-2022, 04:06 PM
Dernier message: Berserkboy
  Quel matos pour dual 1249 ? Jibe 10 4,022 09-01-2021, 02:36 PM
Dernier message: Jibe
  Vieux matos trouvé dans une maison MBO 9 4,959 02-10-2021, 10:07 PM
Dernier message: Time window
  Infos sur matos vintage Gaby49 22 8,398 10-07-2020, 09:34 PM
Dernier message: Gaby49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)