Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vieux matos (amplis, platines, enceintes) - quelles précautions?
#1
Bonjour à tous,

J'ai récupéré pas mal de vieux matos qui a pu trainer dans des conditions diverses. Certains n'ont pas été branché depuis des décennies, certains ont peut être été branchés récemment après leur état végétatif.

Je voulais savoir quelles précautions prendre avant de brancher ces appareils ou de les ouvrir pour trifouiller, par exemple éviter de me prendre une violente décharge d'un condensateur...

Je ne sais pas si je suis parano mais je préfère demander.

Bonne journée
Répondre
#2
Alors première chose , il faut les ouvrir et nettoyer l intérieur car il doit y avoir beaucoup de poussière , vérifier les soudures qui ont séchées , regarder les condos si ils n ont pas coulé , fui , vérifier la tension secteur des appareils car si ils sont anciens voir très anciens , ils doivent être en. 220V voir même en 110V alors que notre réseau actuel est en 230V voir 240V
Brancher du matériel en 220V qui n a pas servi depuis des décennies et lui envoyer du 230V voir 240V c est la mort assurée pour le matériel
L idéal ce serait de brancher un variac et monter la tension secteur progressivement jusqu a la tension idéale des appareils
Répondre
#3
Merci pour cette réponse.

Est-ce valable pour les speakers et enceintes également? (passives)
Répondre
#4
Sur des HP ils faut vérifier l état des membranes et suspension
Les filtres doivent être vérifiés , certainement recapés
Répondre
#5
si ils ont trainé dans une cave par exemple a l humidité attends quelques jours avant la mise sous tension.
Répondre
#6
Merci à tous pour vos réponses !
Bonne journée à vous.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Restauration vieux lecteur Vieux_lecteur 4 1,302 07-27-2023, 09:06 PM
Dernier message: Steph44200
  ampli Sony vintage TA-F210 quelles enceintes? Leagbee 3 2,299 08-30-2022, 07:52 PM
Dernier message: Steph44200
  Celestion ditton 44 quelles enceintes plus petites avec le même plaisir d écoute TheOldJedi94 10 3,848 06-17-2022, 07:59 PM
Dernier message: Vacuum
  Quel matos pour dual 1249 ? Jibe 10 4,067 09-01-2021, 02:36 PM
Dernier message: Jibe
  Vieux matos trouvé dans une maison MBO 9 5,007 02-10-2021, 10:07 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)