Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD sensible à la phase secteur..
#1
En inversant le sens de la prise secteur de mon lecteur Sony XA 20 ES  ( câble captif , pas de terre ) la différence est assez flagrante .
Dans un sens l'aigu est souligné dans l'autre pas et cela pourrait faire penser à un manque de définition . Difficile de trancher (on a des habitudes d'écoute hein !). 
C'est tout de même assez  curieux . Sur le câble de couleur noir il y a un filet blanc le long d'un des deux conducteurs : je ne sais pas si ça désigne le neutre ou la phase (convention ? ).
Dans la notice rien de mentionné non plus ..
Avez vous une idée svp ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach 1.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
(01-26-2018, 12:46 AM)flash41 a écrit : En inversant le sens de la prise secteur de mon lecteur Sony XA 20 ES  ( câble captif , pas de terre ) la différence est assez flagrante .
Dans un sens l'aigu est souligné dans l'autre pas et cela pourrait faire penser à un manque de définition . Difficile de trancher (on a des habitudes d'écoute hein !). 
C'est tout de même assez  curieux . Sur le câble de couleur noir il y a un filet blanc le long d'un des deux conducteurs : je ne sais pas si ça désigne le neutre ou la phase (convention ? ).
Dans la notice rien de mentionné non plus ..
Avez vous une idée svp ?

Bonjour Flash,
certains appareils sont sensibles au sens de la phase secteur, problèmes de courant de fuite apparemment.
Quelques astuces ici : http://forum-hifi.fr/thread-6053.html 
et pour rappel la méthode la plus précise (nécessite un multimètre de précision) : http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Merci Pascal
La méthode indiquée par hifi câbles fait partie de ma "bible".
J'ai fait la manip et mon lecteur CD est branché dans le bon sens théorique..
Mais peut être que certains trouveront plus musical de choisir l'autre sens...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach 1.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
Bonjour.

bah finalement c'est à toi de décider ce qui te plaît le plus, phase ou pas.  Smile

le matos est là pour notre plaisir, c'est pas lui qui commande, non mais.....
Répondre
#5
(01-26-2018, 12:46 AM)flash41 a écrit : En inversant le sens de la prise secteur de mon lecteur Sony XA 20 ES  ( câble captif , pas de terre ) la différence est assez flagrante .
Dans un sens l'aigu est souligné dans l'autre pas et cela pourrait faire penser à un manque de définition . Difficile de trancher (on a des habitudes d'écoute hein !). 
C'est tout de même assez  curieux . Sur le câble de couleur noir il y a un filet blanc le long d'un des deux conducteurs : je ne sais pas si ça désigne le neutre ou la phase (convention ? ).
Dans la notice rien de mentionné non plus ..
Avez vous une idée svp ?
Lors de la mise sous tension d'une chaîne hifi, le mieux est de raccorder chaque élément en phase dès la première installation.
Cette précaution permet d'éviter divers bruits parasites dans les enceintes ( interrupteurs, ronflement de moteur ou démarrage d'un climatiseur).
Le fait d'inverser la phase, donc la fiche d'un appareil , ne modifie pas sa sonorité.

Le cas des HP est différents.
Avec certaines enceintes on observe un rendus plus tranchant (grave plus sec et aigu plus saillant) mais ça reste ténu.

Sujet récurrent en Hi-Fi !

Bonne soirée.
Répondre
#6
(01-29-2018, 04:59 PM)Lazar a écrit : Le fait d'inverser la phase, donc la fiche d'un appareil , ne modifie pas sa sonorité.
bonjour .
désolé mais suivant les électroniques ( amplis , sources diverses ) le fait d inverser le sens de la prise secteur peut se ressentir a l écoute . quand a la phase inversé des enceintes c est encore plus facilement audible et cela avec toutes les enceintes........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Il eut pourtant été facile d'ajouter un détrompeur mécanique sur ces prises de type C ..En respectant le sens de la phase conventionnelle au niveau de la prise murale ( phase à droite) c'eut ete tout bon d'entrée sans prise de tête.. Angel

J'ai briffe hier AM le technicien poseur de mon LNIKY afin qu'il ne fiche pas la zone la dedans!
Du coup ;avant de partir il a sorti son mesureur de phase de sa sacoche pour vérifier..Devant moi

C'était ok !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(01-30-2018, 10:05 AM)MeloMan a écrit : Il eut pourtant été facile d'ajouter un détrompeur mécanique sur ces prises de type C ..En respectant le sens de la phase conventionnelle au niveau de la prise murale ( phase à droite) c'eut ete tout bon d'entrée sans prise de tête.. Angel

J'ai briffe hier AM le technicien poseur de mon LNIKY afin qu'il ne fiche pas la zone la dedans!
Du coup ;avant de partir il a sorti son mesureur de phase de sa sacoche pour vérifier..Devant moi

C'était ok !

Cela m'intéresse parce que je vais ( malheureusement) y passer bientôt ( au LINKY) .... le fait de changer de compteur peut changer la phase au niveau des prises murales ?? je savais pas..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#9
Bon ne pas focuser la dessus plus que de raison c'etait mon délire ..au cas ou !
ils savent tout de même ce qu'ils font ..
Par convention :
le noir c'est la phase
le Bleu c'est le neutre
ils ont eut des formations spécifiques pour cela mais les installations sont toutes +/- différentes ..
Récentes ou anciennes la c'est plus "chaud"
Suffit que les fils ne le soient pas !( ni de couleurs différentes propice a se tromper si mauvaises pratiques à l'origine ..ou installations particulières OU anciennes avec deux phases 110 V .)
Rares mais pas nulles non plus..
Mais je suppose alors que le LINKY qui se veut  "intelligent " rejettera le montage inversé lors de sa programmation en incrémentant à l'afficheur un code Erreur !

..
Et puis si tu es présent et le demande comme je l'ai fait ils vérifient la chose ils ont le testeur dans la sacoche !
Mon conseil :
Faites tester la valeur de terre* à l'occasion même si en principe la pose du LINKY n'a aucune incidence !
si le gars est sympa  et qu'il a l’appareil cela lui prend 2 mn compteur !

(* )
<30 Ohms  c'est good Smile
<20 c'est Very good Rolleyes Rolleyes
 > 100  Iznogood Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
(01-30-2018, 11:17 AM)marius30 a écrit :
(01-30-2018, 10:05 AM)MeloMan a écrit : Il eut pourtant été facile d'ajouter un détrompeur mécanique sur ces prises de type C ..En respectant le sens de la phase conventionnelle au niveau de la prise murale ( phase à droite) c'eut ete tout bon d'entrée sans prise de tête.. Angel

J'ai briffe hier AM le technicien poseur de mon LNIKY afin qu'il ne fiche pas la zone la dedans!
Du coup ;avant de partir il a sorti son mesureur de phase de sa sacoche pour vérifier..Devant moi

C'était ok !

Cela m'intéresse parce que je vais ( malheureusement) y passer bientôt ( au LINKY) .... le fait de changer de compteur peut changer la phase au niveau des prises murales ?? je savais pas..

ça me parait gros que le Linky puisse inverser la phase ? Huh
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Oehlbach 1.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,953 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Câble secteur avec lecteur Accuphase audiophilosophie 4 1,179 05-19-2023, 03:51 PM
Dernier message: quoler
  Lecteur CD pour accompagner Phase Linear et JBl Alex220 107 56,181 06-25-2020, 06:46 PM
Dernier message: Alex220
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 21,058 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)