Messages : 6,320
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
01-25-2018, 09:51 AM
(Modification du message : 01-25-2018, 09:56 AM par Olive.)
(01-24-2018, 06:48 PM)Candide a écrit : Et si je reviens en France avec le BR et sa copie que j ai faite légalement dans un pays tiers? A quel moment commets-je un acte délictueux?
Essaie de ramener une fausse rolex à 10 euros achetée en [insert le nom d'un pays où on trouve plein de contrefaçon et où tout le monde s'en tape]
et quand tu arrives à la douane de l'aéroport au retour, quand on te demande si tu as quelque chose à déclarer tu dis :
"oui regardez ! j'ai acheté une fausse Rolex !!!!"
Tu auras ta réponse
bien sûr tu peux remplacer la Rolex, par du Chanel, du Lacoste, des faux billets, ou des cd/dvd pompés, ou 10kg de ganja si tu vas en Californie ou en Jamaïque afin de mieux étudier le niveau des peines encourues...
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Je ne suis pas certain que la pratique décrite soit de la contrefaçon si je ne distribué pas les fichiers hors de mon cercle familial/amical proche.
Je rappelle que l opinion de l'ex patron de Microsoft Steve baller était que ripper des cd était du vol.Les multinationales cherchent à imposer des normes qui leur assurent des rentes par divers moyens d influence et ça a marché pour les supports vidéo.
J ai le droit de fumer un joint en Californie mais c est un délit explicitement prohibé par la loi que d en importer en France.
L évasion fiscale pratiquée par Apple en Europe est légale. La question est si la réglementation irlandaise est conforme au droit communautaire.
Voici le principe du droit dans la société libérale:
Tout ce qui n est pas explicitement prohibé par la loi complétée par la jurisprudence est permis, fut ce immoral.
Ce principe n empêche pas le dilemme de Créon:
Certains actes qu on peut juger legitimes, par exemple qui ont l assentiment de la majorité des personnes concernées sont des délits. Voire des crimes.
Messages : 6,320
Sujets : 16
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Canapé
01-25-2018, 11:23 AM
(Modification du message : 01-25-2018, 11:26 AM par Olive.)
Tu le dis toi même c'est soit la loi française le permet, soit non.
Mais ceci dit, ils ont d'autres chats à fouetter que choper un mec qui fait une copie perso d'un disque.
C'est généralement la mise à disposition hors du cadre privé qui attire les regards (p2p et compagnie) et souvent même là, la "riposte graduée" n'a pas vraiment d'influence sur les gens...
Messages : 640
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Les ayant droits peuvent porter plainte contre des particuliers bien choisis. La justice doit alors statuer et la jurisprudence serait établie.
Mais c ést à double tranchant et deja l ampleur du telechargement illégal sature le systeme comme tu le dis fort justement.