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(04-15-2016, 10:54 AM)Raphaël a écrit : personnellement je n'ai pas d'avis sur la question j'ai jamais écouté un trinnov et donc encore moins pu le comparer à dirac par exemple
raphael
Bonsoir Raphael,
J'ai pu comparer Trinnov et Dirac chez moi. L'écart n'est pas monstrueux mais suffisant pour que j'opte pour Trinnov. La facilité de mise en oeuvre est également très supérieure pour Trinnov car avec Dirac, que j'ai essayé pendant près de 1 an de différentes façons, il m'a fallu du temps pour trouver un réglage convenable alors qu'avec Trinnov ça a pris 10mn et ça marchait directement. On doit également pouvoir peaufiner ensuite mais le résultat de base est très convenable.
Maintenant quand on compare le prix, Dirac est une vraie affaire, le seul inconvénient est qu'il oblige à utiliser un PC ou un Mac en source, et donc pour celui qui veut une autre source c'est plus compliqué.
J'ai fait un test assez détaillé sur le lien suivant si ça t'intéresse.
Amitiés.
http://forum-hifi.fr/thread-542-page-23....ht=trinnov
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le plus gros défaut de dirac je dirais c'est la prise de son qui est fastidieuse et le résultat dépend du placement du micro pendant la prise de mesure c'est un coup a prendre mais ca reste fastidieux le système trinnov avec son micro 3d a l'aire plus souple j'en suis convaincus mais à 15 fois le prix d'un dirac j'aurais envie de dire que c'est normal et rassurant
de mon côté j'ai fini par laisser dirac en mode auto c'est chez moi le plus équilibré finalement tout les essais de courbe personnalisé on étaient au final des échec ce que je pensais gagner d'un côté déséquilibré le reste le filtre auto est chez moi le plus équilibré donc
raphael
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(04-15-2016, 11:50 PM)Raphaël a écrit : le plus gros défaut de dirac je dirais c'est la prise de son qui est fastidieuse et le résultat dépend du placement du micro pendant la prise de mesure c'est un coup a prendre mais ca reste fastidieux le système trinnov avec son micro 3d a l'aire plus souple j'en suis convaincus mais à 15 fois le prix d'un dirac j'aurais envie de dire que c'est normal et rassurant
de mon côté j'ai fini par laisser dirac en mode auto c'est chez moi le plus équilibré finalement tout les essais de courbe personnalisé on étaient au final des échec ce que je pensais gagner d'un côté déséquilibré le reste le filtre auto est chez moi le plus équilibré donc
raphael
Il faut faire une prise de son à plusieurs points avec Dirac c'est ça?Ensuite il fait la moyenne des courbes?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux faire les mesures au point d'écoute quitte à être un peu égoïste.
Je pense qu'un bon sweet point et préférable à plusieurs points moyens.
Tu as un pied avec le mricro?
Est-ce que vous savez comment travaillent Dirac et Trinnov (FIR, convolution autre?)N
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Un micro que l'on déplace ou un micro à une place? Quelle égalisation?
La question est ouverte! quand on regarde les courbes ci dessous:
http://www.ohl.to/archives/203
On a un début de réponse...
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04-16-2016, 01:45 PM
(Modification du message : 04-16-2016, 01:46 PM par pda0.)
Pour Dirac, comme pour Trinnov, on n'a pas vraiment de questions à se poser pour savoir quelle méthode utiliser.
Pour Dirac c'est 9 mesures à des points définis autour de la position sweet spot, et pour Trinnov, le réglage de base c'est une mesure au sweet spot mais qui est en fait 4 mesures car il y a 4 micros (certes tous au sweet spot à qq ces près).
Trinnov permet aussi de faire plusieurs mesures si on veut pondérer la mesure de base, mais ce n'est pas forcément nécessaire dans un environnement normal classique.
Pour Dirac, pour avoir fait des dizaines mesures dans différentes configurations (je dois être celui qui fait les mesures Dirac le plus rapidement du monde maintenant ), je pense que la position exacte des 9 points de mesure joue assez peu sur le rendu. De fait Dirac donne une position indicative des 8 points (autres que le sweet spot qui est la première mesure à faire et qui a surement une pondération préférentielle dans les calculs) et le résultat change peu à 10 ou 15cm près pour chaque position.
Par contre, on n'a aucune idée des calculs et pondérations réalisés, ni aucun réglage possible. On sait seulement d'après la doc qu'ils font un calcul élaboré dit "mixed phase" qui corrige en amplitude et réponse impulsionnelle.
Dans tous les cas, le résultat obtenu est très convaincant quand la pièce en a besoin, dans mon salon où il n'y avait pas de grosse anomalie, le résultat était toujours meilleur sans Dirac (qui m'a toujours donné l'impression de compresser un peu la dynamique, même si avec un bon réglage de courbe cible, c'est presque insignifiant et le bénéfice vs inconvénient est très bon).
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Bonjour,
juste une question, vous utilisez le dirac en multi amplification ou avec une amplification stéréo?
Parcequ'en fait, régler les impulsions d'une enceinte de façon globale c'est un peu casse gueule.
La différence d'impulsion vient d'un décalage de mise en phase des hauts parleurs entre eux et donc chaque haut parleur doit être réglé en retards (par rapport à l'autre) individuellement pour avoir une bonne correction d'impulsion quel que soit le processeur, dirac, trinnov etc... Sinon la correction reste assez approximative quoi qu'il arrive, non?
Pour ce qui est de la phase, elle doit être réglée après le réglage d'impulsion et nécessite aussi de pouvoir accéder à chaque hp individuellement, je dis cela pour dire comment cela doit être fait pour être certain que ce sera fait au mieux.
Or, dans l'utilisation de Dirac live et Trinnov en solution audio hifi, je vois que cela reste réellement flou.
Pour avoir utilisé ces programmes dans des solutions professionnelles comme les processeurs trinnov ovation et Datasat Ap 20 (utilisant le dirac), ces réglages étaient tous accessibles et pouvaient se faire dans l'ordre et la démarche idéale, mais là ce que je retrouve ici représenterait plus une moyenne automatique de correction dont on ne sait pas grand chose et qui touche la courbe générale plus rapidement qu'autre chose... même si dirac et trinnov assurent que ça bidouille vite la phase et l'impulsion, ne pas accéder à la courbe de phase me laisse un peu dubitatif...
Le résultat est certainement plaisant, mais je doute fort qu'il soit tout à fait contrôlé.
Après c'est toujours mieux que rien?
En gros pour moi pour l'instant, trinnov ne vaut pas son prx et le dirac live est réellement le dirac du pauvre puisque lui donner toutes les possibilités du rs20i serait détruire cette machine à 12000€ alors qu'on pourrait le faire tout seul avec son ordi.
Je sous entend aussi qu'un processeur à 12k€ qui gère tout seul 16 à 32 voies paramétrables à souhait en fonction de la réalité de son installation est quand même une autre histoire...
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Bonjour,
Trinnov comme Dirac corrigent chaque enceinte séparément. J'ai les 2 versions de Dirac (stéréo et HC 5.1) et on définit la courbe pour chaque enceinte séparément.
Dirac comme Trinnov corrigent parfaitement la phase et l'impulsion en recalant les HP. C'est assez "impressionnant" à voir à la mesure.
Trinnov (Amethyst ou ST2) donne aussi la possibilité de régler des dizaines de paramètres pour ceux qui le souhaitent, mais une utilisation simple comme la mienne donne des résultats très corrects.
J'ai détaillé tous les essais comparatifs et mesures que j'ai réalisés sur ce fil si ça t'intéresse.
Amitiés.
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-265...v#pid26509
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06-18-2016, 11:13 AM
(Modification du message : 06-18-2016, 11:15 AM par tonton flingueur.)
(06-17-2016, 07:15 PM)tusoli5 a écrit : Bonjour,
juste une question, vous utilisez le dirac en multi amplification ou avec une amplification stéréo?
Parcequ'en fait, régler les impulsions d'une enceinte de façon globale c'est un peu casse gueule.
La différence d'impulsion vient d'un décalage de mise en phase des hauts parleurs entre eux et donc chaque haut parleur doit être réglé en retards (par rapport à l'autre) individuellement pour avoir une bonne correction d'impulsion quel que soit le processeur, dirac, trinnov etc... Sinon la correction reste assez approximative quoi qu'il arrive, non?
Pour ce qui est de la phase, elle doit être réglée après le réglage d'impulsion et nécessite aussi de pouvoir accéder à chaque hp individuellement, je dis cela pour dire comment cela doit être fait pour être certain que ce sera fait au mieux.
Or, dans l'utilisation de Dirac live et Trinnov en solution audio hifi, je vois que cela reste réellement flou.
Pour avoir utilisé ces programmes dans des solutions professionnelles comme les processeurs trinnov ovation et Datasat Ap 20 (utilisant le dirac), ces réglages étaient tous accessibles et pouvaient se faire dans l'ordre et la démarche idéale, mais là ce que je retrouve ici représenterait plus une moyenne automatique de correction dont on ne sait pas grand chose et qui touche la courbe générale plus rapidement qu'autre chose... même si dirac et trinnov assurent que ça bidouille vite la phase et l'impulsion, ne pas accéder à la courbe de phase me laisse un peu dubitatif...
Le résultat est certainement plaisant, mais je doute fort qu'il soit tout à fait contrôlé.
Après c'est toujours mieux que rien?
En gros pour moi pour l'instant, trinnov ne vaut pas son prx et le dirac live est réellement le dirac du pauvre puisque lui donner toutes les possibilités du rs20i serait détruire cette machine à 12000€ alors qu'on pourrait le faire tout seul avec son ordi.
Je sous entend aussi qu'un processeur à 12k€ qui gère tout seul 16 à 32 voies paramétrables à souhait en fonction de la réalité de son installation est quand même une autre histoire...
Heuu...juste une question, pour avoir eu accès a ces machines pro et donc à des installations évoluées...tu es pro, installateur...ou juste "mignon"( ) passionné? .
Suis d'accord avec toi dans ton raisonnement mais avec quelques modulations.
On peut quand même avoir un résultat tout à fait satisfaisant et parfois supérieur sans multi amplification que ce soit en stéréo pure ou en HC(car le matériel ne fait pas tout!).
La démarche de la multi amp en HC est difficile dans un contexte de petites pièces. Il faut choisir les éléments adaptés en matériel pro, avoir des compétences sérieuses pour affiner tout cela surtout si on passe dans le contexte "objet"(pas encore finalisé dans le contexte Dolby à cause du "bug") ...mais cette démarche représente la voie royale...pour s'occuper si on est en retraite .
Il est évident que pour respecter les hiérarchie de gamme donc de prix, les "petits" processeurs n'intègrent pas toutes les fonctions puissantes des gros mais est-ce utile? Un pro comme Roland Delacroix équipé avec l'Altitude 32, avoue récemment dans un post sur HCFR ne pas utiliser toutes les fonctions et surtout ne pas prendre en compte la fameuse correction.
Par conception, le spot reste trop étroit et comme ces gros processeurs sont faits pour de grandes salles(version 32), peu de sièges en profitent, il faut donc utiliser d'autres méthodes parait-il!
En revanche l'Altitude représente la meilleure idée actuellement pour ceux qui utilisent une salle mixte. Pas la peine d'avoir 36 machines car l'addition revient parfois plus chère qu'un 8 canaux..avec tous les paramètres.
Bref, il serait intéressant de connaitre le contexte de l'utilisation des ovation et AP20, machines pro mais peu adaptées au contexte grand public qui veut aussi écouter de la musique avec des critères HIFI( )!
Maintenant, la plupart d'entre nous se contente de peu...parfois un radio réveil et ça fait la rue Michel !
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(04-15-2016, 11:17 PM)pda0 a écrit : Maintenant quand on compare le prix, Dirac est une vraie affaire, le seul inconvénient est qu'il oblige à utiliser un PC ou un Mac en source, et donc pour celui qui veut une autre source c'est plus compliqué.
En effet, c'est ce qui rend un appareil comme l'Amethyst (Tact, Lyngdorf) indispensable, les entrées pour d'autres appareils.
Ne serait-il pas possible avec Dirac de mettre une carte son pro à plusieurs entrées pour y brancher d'autres sources ?
Cela se fait avec Accourate qui utilise une carte son RME genre Fireface pour entrées, filtrage actif, ........et le mixer du PC traite tout.
jean
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(06-18-2016, 11:13 AM)tonton flingueur a écrit : [quote='tusoli5' pid='27469' dateline='1466183711']
Heuu...juste une question, pour avoir eu accès a ces machines pro et donc à des installations évoluées...tu es pro, installateur...ou juste "mignon"( ) passionné? .
Les deux, j'ai pratiqué ces machines en tant que professionnel et je suis ici parcequ'en tant que pro je suis un mignon passionné ;-)
Suis d'accord avec toi dans ton raisonnement mais avec quelques modulations.
On peut quand même avoir un résultat tout à fait satisfaisant et parfois supérieur sans multi amplification que ce soit en stéréo pure ou en HC(car le matériel ne fait pas tout!).
La démarche de la multi amp en HC est difficile dans un contexte de petites pièces. Il faut choisir les éléments adaptés en matériel pro, avoir des compétences sérieuses pour affiner tout cela surtout si on passe dans le contexte "objet"(pas encore finalisé dans le contexte Dolby à cause du "bug") ...mais cette démarche représente la voie royale...pour s'occuper si on est en retraite .
Il est évident que pour respecter les hiérarchie de gamme donc de prix, les "petits" processeurs n'intègrent pas toutes les fonctions puissantes des gros mais est-ce utile? Un pro comme Roland Delacroix équipé avec l'Altitude 32, avoue récemment dans un post sur HCFR ne pas utiliser toutes les fonctions et surtout ne pas prendre en compte la fameuse correction.
Par conception, le spot reste trop étroit et comme ces gros processeurs sont faits pour de grandes salles(version 32), peu de sièges en profitent, il faut donc utiliser d'autres méthodes parait-il!
En revanche l'Altitude représente la meilleure idée actuellement pour ceux qui utilisent une salle mixte. Pas la peine d'avoir 36 machines car l'addition revient parfois plus chère qu'un 8 canaux..avec tous les paramètres.
Bref, il serait intéressant de connaitre le contexte de l'utilisation des ovation et AP20, machines pro mais peu adaptées au contexte grand public qui veut aussi écouter de la musique avec des critères HIFI( )!
En fait les critères changent peu en impulsion, phase, amplitude, ce qui change sera la puissance utile des amplis et voies de haut parleur ( on va de 800w pour des aigus à 5500w pour certains subs) et les volumes de salles (donc les calculs de salles différent un peu entre un dirac/trinnov processeur pour amphi/salle de concert/cinema et un salon de particulier et donc l'algorithme de calcul des reflexions pour une petite salle n'est pas le même).
Maintenant, la plupart d'entre nous se contente de peu...parfois un radio réveil et ça fait la rue Michel !
Pour info, afin de gérer un dirac avec des voies dédiés pour chaque hp dans des enceintes, il y a des solutions avec dirac live 1.2 chez mini dsp qui là pour le coup se rapprochent plus d'une utilisation dans le bon ordre comme sur un processuer multi voies "pro".
Cet argumentaire n'était pas là pour défendre le prix, puisque on peut trouver du matos à 12k€ tout à fait inutile et surfait.
Mais mon soucis est plutôt de dire que si l'on n'accède pas à une multiamplification il est difficile de régler l'impulsion de l'enceinte pour ensuite s'occuper de sa phase et sa courbe (ce qui est l'ordre idéal de traitement).
Après je ne remets en cause le fait que ça fonctionne et donne déjà un résultat vraiment plaisant, je dis juste que ce n'est pas optimal. Mais la solution multi voies de mini dsp m'encourage à patienter.
Pour une solution stéréo qui prend l'enceinte d'un seul bloc je m'oriente plutôt vers une correction de phase en fir sans plus et il y a quelques logiciels qui le font déjà avec un ordinateur comme source (style rephase et bien d'autres) qui sont nommés d'ailleurs correcteurs large bande ce qui est plus honnête il me semble. La phase étant corrigée on retrouve une petite correction logique de l'impulsion mais on n'a pas réellement réglé l'impulsion parfaitement pour autant. Il reste donc la possibilité d'un retard des hp entre eux fidèle à la construction d'origine de vos enceintes. Ce qui ne peut être corrigé réellement parfaitement (et c'est bien ce sens de parfaitement que j'appuie) que si la main est possible à prendre sur chaque voie de la dite enceinte.
Oui j'admets, ça doit fonctionner quand même mais je trouve que ce qu'offrent dirac et trinnov n'est pas vraiment à la hauteur de la puissance que je connais de leurs si bons produits. Et comme j'ai testé drac live et trinnov pour la hifi cette semaine, j'ai été un peu déçu. Mais e reste patient et suis content de voir que cela arrive quand-même sur le marché, pour notre plus grand bonheur à venir.
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