Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alims linéaires NAS, switch, box...
#51
Il n'y a que de "Blablablablabla" dans un forum.
Le mot "Troll" n'a aucun sens, on met tout dedans.
Répondre
#52
Mais les mesures sont si importantes ?
L'écoute ne suffit pas ?
Cabasse the Pearl

 


Répondre
#53
(12-15-2018, 01:23 PM)bz31 a écrit : Il n'y a que de "Blablablablabla" dans un forum.
Le mot "Troll" n'a aucun sens, on met tout dedans.
Oui,mais ça te va si bien, ce sérais dommage de s’en passer

(12-15-2018, 02:34 PM)gillou 45 a écrit : Mais les mesures sont si importantes ?
L'écoute ne suffit pas ?
Pas pour les BZ31 trollers ou trolley ou blablateurs  Big Grin
Répondre
#54
@ttd.forlife
Ton problème, c'est que tu veux un forum selon ta volonté.
Je ne suis pas chez toi, je suis chez Olivier.
Si t'es pas content, crées ton forum.

@gillou 45,
Les deux sont importants. L'écoute change selon l'auditeur.
Répondre
#55
Restons calmes et courtois.
Bz31 a raison de dire qu’ils manque des mesures pour donner plus d’objectivité au sujet.
Néanmoins, les mesures au point d’écoute n’amèneraient sans doute aucune information pertinente. L’objectif de tout ces accessoires est d'enlever de la distorsion et non de changer la réponse en fréquence ou les capacités des enceintes.
C’est donc plutôt sur un banc de mesure qu’il faudrait placer le lecteur réseau pour analyser le spectre audio et le bruit de fond.
Je ne dispose malheureusement ni du temps ni de ces équipements pour pouvoir mener à bien un nombre très important de mesures à chaque changement de combinaisons... plus bien évidemment toutes les choses détectables à l’oreille et non à la mesure...

Le but de ce feuilleton est davantage de passer en revue différentes solutions dans un système particulier mais néanmoins haut de gamme, et d’essayer de faire le tri.
Si certains veulent collaborer à ces essais avec leurs alimentations ou switch, filtres, câbles DC, et que sais-je encore, je les recevrai avec plaisir.
Répondre
#56
Hello, 

Pour faire plaisir à BZ31 : certains fabricants fournissent des mesures du ripple de leurs alimentations.
Je sais que Kenneth Lau par exemple en publie régulièrement sur le forum CA.

Je ne dispose pas de compétences techniques suffisantes dans ce domaine mais d'après ce que j'ai pu comprendre , ces mesures sont complexes et nécessitent du matos assez onéreux.

Reste à savoir si ces mesures peuvent se corréler aux écoutes ... là on nage un peu dans le bleu.

De ma petite expérience sur les alims linéaires , j'ai remarqué que bien souvent , la logique tarifaire est à peu près respectée.
J'ai eu entre les mains plusieurs alims de type "Zerozone" et Teradak.
Les Clones Audio qui sont deux fois plus chèr font mieux.
La JS2 de Uptone encore plus chère va un peu plus loin.
Un membre de ce forum nous avait fait un retour sur le topic du Mac mini en disant que la Kenneth Lau signature était encore un cran au dessus de la JS2.

Joël : nous suivons avec attention la suite de tes essais !
Répondre
#57
(12-15-2018, 03:10 PM)Joël C. a écrit : Bz31 a raison de dire qu’ils manque des mesures pour donner plus d’objectivité au sujet.
Néanmoins, les mesures au point d’écoute n’amèneraient sans doute aucune information pertinente. L’objectif de tout ces accessoires est d'enlever de la distorsion et non de changer la réponse en fréquence ou les capacités des enceintes.
C’est donc plutôt sur un banc de mesure qu’il faudrait placer le lecteur réseau pour analyser le spectre audio et le bruit de fond.


oui, c'est vrai que intellectuellement, ce serait tellement rassurant d'avoir des mesures.. mais..

- mais, dans la réalité, qui ? oui, qui fait vraiment des mesures ? personne ou presque...
- mais que devrait-on mesurer si on change, par ex, l'alimentation linéaire d'un routeur ?
- même si on a une mesure, est ce vraiment elle.. qui est indicative du changement à l'audition ?
- et finalement, on ne rencontre jamais de spécialistes techniques qui démontrent "clairement " par des mesures les bénéfices d'un changement de câbles, d'alimentations ou autres (cf. le titre de la filière) déjà, sans doute, parce que chez des audiophiles performants (vous bien sur !), vous passez d'une excellente chaîne hifi à peut être un peu mieux... ces détails sont surement non mesurable ??

bref.. les mesures, 
c'est comme le serpent de mer dont tout le monde parle et que personne n'a jamais vu !

ps 1: j'ai quand même passé d'agréables soirées d'hiver à jouer avec REW, le seul outil à ma portée
ps 2 : une alim linéaire sur mon routeur (comme conseillé sur le forum) a bien eu un effet.. non mesuré à ce jour !
Répondre
#58
+1 Joël Wink 
Tu dispose déjà de quelques recette sur ce post
http://forum-hifi.fr/thread-8687.html
Et pour vous faire part d'une expérience, celle du couplage des enceintes à la pièce, j'ai voulu voir l'influence de coupelles sous les enceintes en mesurant la réponse en fréquence avec et sans les coupelles à partir de REW. Aucune différence entre les 2 courbes et pourtant mes oreilles ont bien entendu une différence lors d'écoute avec et sans. Dans le 2ème cas la scène est plus large et plus profonde et gagne en volume et je gagne dans le haut et dans le bas du spectre...
Mais ce n'est que mon ressenti sur mon système dans ma pièce d'écoute.

Disposes avec un s, c'est mieux...

Notre outil de mesure à chacun d'entre nous sont nos oreilles. Angel
Pour un technicien, cela passe part des mesures, par exemple l’acoustique de notre pièce. Ces mesures nous permettent de voir dans quelle direction il faut aller pour l'améliorer. Pour une alimentation ce doit vraisemblablement identique sauf que là nous allons parler de qualité du signal, qui passe par la stabilité de la tension délivrée, de la propreté du signal, de la capacité de l'alimentation à délivrer instantanément le courant,...
Tout cela peut se mesurer, comme vous le dites à juste titre sur un banc de mesure...
Pour ma part, ma démarche se fait au travers de mes lectures, des bancs d’essais, des échanges avec vous et des écoutes...  Rolleyes
Je ne cherche pas à théoriser afin de développer un produit.
Si je prend l'exemple d'une alimentation linéaire, celle-ci doit regrouper certaines fonctions, à partir d'un réseau monophasé 230V alternatif sinusoïdal , l'adaptation en tension, le redressement, le filtrage et enfin la stabilisation de la tension. Chaque fonction peut être réaliser de différentes façons, chacune de ces façons est plus ou moins qualitative qu'une autre, chacune ayant un coup qui ajouté à celui des autres fonctions donne un coup global... Si l'on veut d'une alimentation de qualité, il faut que chaque étage de cette alimentation soit de qualité et que sa mise en œuvre le soit aussi...
La chance que nous avons est qu'il existe des ingénieurs des techniciens passionnés qui développe des kits qui tiennent compte déjà de cela. Il ne nous reste plus qu'à y comprendre un minimum pour monter ces éléments et tester afin de voir si à l'écoute le gain est significatif... Wink
Si c'est le cas ont le garde. Cool
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#59
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, et de vous proposer cette synthèse : il est en effet pertinent de substituer une alimentation linéaire, qualitative aux smps livrées avec les actifs réseaux en standard, néanmoins les besoins en courants sont très faibles < 15VA, et il semble moins pertinent par contre d'y mettre un prix inconséquent , et l'apport d'une alimentation à faible bruit régulée ( LinearTechnology 3o42, LT 3o45 Texas LDO TPS7A91...), à faible ripple (de l'ordre du micro-volt : c'est à dire l'ondulation résiduelle, 'épaisseur du trait ' de la tension : tmax-tmin/temps..) , ne peut se justifier que s'y il y mise à jour tweak des horloges internes de cet actif réseaux (switch.....) , de TXCO OXCO (Microsemi...).. Celà est un second niveaux de mise à jour , proposé par exemple par the linear solution (ou DIY)....
Par contre, en premier niveau l'usage de filtres Emi, selfs (à tester positionner) le choix des câbles et de leur blindages (suis perplexe à ce propos et me contenterez de proposer Vodka ou Supra ..). De même le choix du switch, de préférence à carter métallique, et manageable pour y implémenter les services TCP-IP IEE8o2.Ix et un premier niveau de Qos (qualité de services) : ( CISCO, ) NETGEAR ....

....
Bien à vous,
cdlt,
w :-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#60
Merci bz31 de continuer de te battre. On a beau vouloir un résultat subjectif, sans donnée objective on ne risque pas d'avancer à part viser au pif.
Pour les alimentations, à part la mesure du plancher de bruit, tout le reste n'est pas trop difficile à mesurer. Même l'impédance complexe de sortie (LE paramètre avec le bruit) est accessible à un amateur. Quand au ripple, un simple oscillo de base fait le job.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Le switch Cisco MERAKI MS-220, présentation. Razmote 1,609 664,445 01-06-2025, 07:14 PM
Dernier message: Nouk33
  Besoin d'aide pour upgrader le pont optique/ switch Melco Drazic234 16 2,655 12-20-2024, 02:41 PM
Dernier message: jfp
  SWITCH BUFFALO BS-GS 2016 ROL33 664 364,526 11-23-2024, 03:20 PM
Dernier message: Arnaud-G
  Les bonnes alimentations linéaires thomasv 136 37,014 10-17-2024, 10:44 PM
Dernier message: kole
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 609 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)