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Pourquoi le tube ?
#11
Merci Antoines, merci Jacques.
En effet, cette haute tension et donc faible courant me parait une bonne piste...
Jacques, j'avais suivi ton ampli transistor en montage tube, tres interessant  !

Pour revenir au pb de reponse impulsionelle... Je ne comprends pas bien comment la CR ruinerait la reponse impulsionelle.
Le slew rate, ou la bande passante oui...

Par contre il faut effet faire attention a la stabilité, pb avec les charge capacitive. Gare au rotation de phase  !!  Wink
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#12
Bin, il faut "un certain temps" entre le moment ou le signal sors sur le bornier HP, et le moment ou il est réellement corrigé par sa ré-injection.

Cela se traduit par des sur-oscillations et "rebonds" typiques sur les fronts raides ! (tout ce bordel est corrélé avec les rotations de phase, soucis de stabilité, etc..... qui sont d'autant plus de soucis qu'on a pas quand on a pas ou très peu de CR Wink )
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#13
(02-12-2016, 12:18 AM)AZP a écrit :
(02-12-2016, 12:14 AM)Jacques92 a écrit :  - le tube doit chauffer 20 minutes pour écouter 10 minutes de musique

T'abuses !! Wink
Mon ampli sors de la musique 30 secondes après l'allumage !!

Moi abuser ? Big Grin Big Grin Big Grin
contact@reddoaudio.com


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#14
(02-12-2016, 12:53 AM)AZP a écrit : Bin, il faut "un certain temps" entre le moment ou le signal sors sur le bornier HP, et le moment ou il est réellement corrigé par sa ré-injection.

Cela se traduit par des sur-oscillations et "rebonds" typiques sur les fronts raides ! (tout ce bordel est corrélé avec les rotations de phase, soucis de stabilité, etc..... qui sont d'autant plus de soucis qu'on a pas quand on a pas ou très peu de CR Wink )

On est d'accord !
Je reste convaincu que l'apport de la CR (forte) est meilleur que le mal qu'elle combats : distortion. Et les sources sont multiples : schema lui meme (la il faut changer le schema  Big Grin ), la disparité des composants,  etc... Mais surtout ca force le signal de sortie a suivre le signal d entrée. Et sur les charges que l on a et leurs forces contre-electromotrices ce n est pas un luxe.
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#15
Et même s'il faut patienter 20 minutes pour que le rendu soit optimal, on peut écouter plus de 10 minutes, quelques heures par exemple. Ce n'est peut être pas le cas avec un ampli transistors ? Big Grin
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#16
Excellente question que ce "Pourquoi le tube ?".

Personnellement quand on me la pose je ne réponds qu'un seul mot : "écoute !".

L'auditeur n'est pas plus avancé sur le plan purement technique mais repart avec quelques verres dans le nez et la certitude que "le tube c'est quand-même mieux".

La vraie question, en ce qui me concerne, serait donc plutôt "Comment le tube ?", et là... je remercie les participants technophiles de bien vouloir nous éclairer  Wink

Excellente journée à toutes et tous.

ps : je précise que c'est un défenseur du FDA, touché par sa transparence ainsi que l'excellence de son rapport qualité/prix qui vous parle... je dois confesser que sur certaines enceintes le tube me semble grandement préférable même en y perdant cette impression d'avoir la tête "in the mix" et aussi un peu de fermeté dans le registre grave. Le reste compense.
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#17
La revue L'audiophile avait beaucoup investigué sur la problématique tube versus transistors, notamment sous la plume de géniaux défricheurs comme Gérard Perrot (alias Hephaistos), Pierre Johannet, ou Pierre Loyez :

- "les atouts du tube" : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../tube.html
- "à la poursuite du 300B" (ou l'intérêt des liaisons inductives avec les HP) : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...rsuit.html
- "à la poursuite, suite" : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../mort.html
- "Tube & musicalité" 1, 2 et 3 :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ntvue.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../pvue.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...tubes.html

et le meilleur pour la fin et en synthèse, par le grand G. Perrot : http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11650
contact@reddoaudio.com


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#18
J'ai beaucoup pratiqué le tube, j'ai vécu, avec les memes enceintes (des Duntech PCL1000 "Crown Prince"), plusieurs années avec un Audioresearch Classic60 ( 2X60W classe AB polarisation triode de 2X4 6550), que j'ai remplacé pour obtenir un médium plus attirant par un AIRTIGHT ATM2 (2X75Wpolarisé en ultralinear ,ou j'ai testé des tas de 2X2KT88 mais aussi des KT90,KT99),et que j'ai gardé au moins 15 ans avec satisfaction, pour le remplacer après l'avoir vendu car il se faisait vieux et que la remise à neuf de toutes les capas coutait la moitié du prix de l'ampli.. par un AYON Triton II, 2X80W choix entre polarisation ultralinear ou triode, 2X4XKT88, j'en ai essayé des tas et aussi les KT120.. Mon dieu lui aussi marchait très bien...(contre toute attente, bien plus "péchu" et donc agréable en mode ultralinear)

Caractéristiques comparées de ces 3 amplis à tubes:
-classic 60: dynamique incroyable, explosive! médium aigu difficile a maitriser, certains excès,aigus pas très purs..descendant très bas dans la zone 25-40hz (mes enceintes descendent à 25hz à la mesure)
-airtight ATM2, médium merveilleux, dynamique excellente dans la zone 80-250hz, qui surprend l'auditeur,moins de caractère explosif que le classic 60,très bon ampli ,aigus purs,mais pas extra dans les extreme aigus ("air")
-ayon triton II: très bon ampli aussi, monte plus haut (air) que les deux premiers, moins de pèche dans le grave que l'airtight,pas très facile à optimiser,problème avec les 4 tubes par canal,bouffeur de tubes..global bon résultat.

Jusqu'au jour ou j'ai acheté aux USA un "petit" ampli pas cher classe D pour ma fille.. je l'ai essayé juste pour voir...

Epoustouflé j'ai été!!!! !!!Des le premier branchement, il faisait quasiment aussi bien que le AYON!!

C'est LUI qui a tout remplacé, et aujourd'hui il fait nettement MIEUX que ses prédécesseurs.

Oui, d'accord, je l'ai un peu amélioré en 5 ans..j'ai travaillé sur l'alim (qui est hyper simple), j'ai simplifié les cables à l'intérieur et supprimé les fiches et switches inutiles..et surtout cherché: un cable secteur , un interconnect d'entrée directe (sans PA, raccordé à mon dac Weiss qui a un réglage de volume digital), et les bi-cables de sortie vers mes enceintes, qui permettent d'équilibrer le haut grave et de bien faire ressortir les extreme-aigus.

Cet ampli, après cette optimisation progressive ) qui ne coute rien ou presque, pulvérise tout ce que j'ai essayé chez moi (notemment le Devialet qui, pourtant, marche très bien).
La sonorité ressemble comme deux gouttes d'eau aux tubes. Trois copains a moi peuvent aussi en attester,un qui a remplacé un AR, un autre un Conrad Johnson, le troisième un Jadis, (par le même ampli que moi)

En conclusion de ce post, je dis OUI aux tubes, mais j'ai été forcé de constater qu'on peut faire aussi bien ou mieux, chez moi, sans tubes!!! et pourtant j'ai l'oreille extrêmement difficile!D'accord, il a fallu mouiller la chemise..

NOTA: je n'ai aucun intêret avec personne,je ne touche pas de %,LOL,et EN PRIME mon installation tourne 14 h par jour et je ne cours plus les sites internet pour remplacer les KT88 qui flashent!! C'est juste ma propre expérience..
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#19
Hello Maxi
Quel est donc cet ampli ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#20
Un ClassDaudio
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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