Pascal > identifier un timbre, c'est une question d'interprétation d'une mesure. Ca n'a aucun rapport avec la précision de la mesure.
Je sais pas si tu "mesure"
le niveau d'ineptie que tu racontes .
C'est comme si tu me disais qu'un mètre peut même pas, sur la base des mesures de cottes d'un bâtiment, faire la différence entre un ouvrage gothique et un ouvrage roman.
Et alors ? Un mètre, c'est pas fait pour "réfléchir", c'est fait pour mesurer avec une précision d'un mm.
Si tu joues un son de violon et un son de violoncelle et que tu mesures la sortie du DAC, tu vas voir que ça donne pas la même mesure du tout. Même une entrée in de carte son à 2 balles suffit pour avoir 2 courbes radicalement différentes.
Pour ceux qu'un peu de concret intéresse :
0 db spl : le silence absolu (genre bunker sous terre)
20 db : un grand silence de campagne
40 db : le silence dans un appart en ville, double vitrage, fenêtres fermées
100 db : de la musique fort
110 db : niveau boite de nuit
Je donne les chiffre de tête, ce sont des ordres d'idée.
Donc dans des conditions idéales, avec une musique fort : il y a 100-20=80 db entre le signal le plus faible et le plus fort qu'on peut entendre. On appelle ça la dynamique.
J'arrondis à 100 db de dynamique pour prendre grosse une marge (20db c'est énorme).
Et je fais fi des réflexions sur les murs qui en réalité font drastiquement chuter la dynamique.
Un studio pro, c'est donné pour 80 db de dynamqiue mais soyons fous, admettons que vous ayez 100 db de dynamique chez vous.
Et la précision de mesure d'un audio précision : 140 db
Ca fait 40 db de marge (donc un facteur 10 000) par rapport à un dynamique d'écoute de 100 db (que personne n'atteint par ailleurs).
Donc si un appareil de mesure ne détecte rien au changement de source, c'est que la source n'a aucun impact audible.
Il existe d’ailleurs une méthode beaucoup plus simple pour mesurer l'impact du PC sur sa sortie analogique, adaptée à ceux qui ne croient que leurs oreilles :
- prenez un PC de merde, alim no-name, mettez-y un dac correct en USB
- Faites un fichier audio avec que des 0
- Encodez-le en flac
- joues le sur votre lecteur favori (donc le CPU va bosser, il va faire les accès disque et mémoire, décoder le flac, faire tourner l'antivirus, etc). Vous pouvez même faire tourner un prime 95 en // en basse prio pour maximiser l'utilisation du CPU, de la ram et de l'alim'
- montez le volume progressivement jusqu'au max
- vous les entendez les vilains parasites en provenance du PC ?
Bah voilà.
Note : certains DAC trichent et détectent du 0 continu et coupent carrément leur sortie. Pour éviter ça, au lieu de faire un fichier avec que des 0, intercalez toutes les 10s un passage de ce que vous voulez atténué de 110 db par exemple (audacity fait ça). Attention, faut être en 24 bits car une atténuation de 110 db en 16 bits, ça fait des 0.
To be and not to be, that is the answer.