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Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
#61
(12-14-2017, 08:43 PM)Pascal64 a écrit : Punaise les mecs, j'ai l'impression de faire un bond dans le passé.

Entre morbius qui déforme encore mes propos et le discours qui consiste à dire qu'il ne sert â rien de travailler sa source USB....

Alors je n'ai jamais dit que je detenais de vérité absolue, j'ai juste constaté ce que 12000 personnes ont déjà remarqué.
Des centaines  de pages de littérature sur Computer audiophile, rubrique REGEN, W4S recovery, micro rendu SOTM avec leur alim de course et j'en passe.

Si ça vous amuse de perdre du temps là dessus ....

Je n'ai aucune confiance à ce forum animé par des vendeurs https://www.computeraudiophile.com
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#62
(12-14-2017, 10:03 PM)bz31 a écrit : Je n'ai aucune confiance à ce forum animé par des vendeurs https://www.computeraudiophile.com

????    Ce lien ne dit rien,donne la page précise.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#63
je pense que bz31 voulait faire référence aux parties du forum dites sponsorisées.
ou on trouve des retour ultra elogieux sur tous les produits sponsorisés.

au moins ces pages sont annoncés comme aidés par des vendeurs c'est le bon côté.
de l'autre computeraudiophile comme toute source sur le net il faut y appliquer un filtre.
à chacun de faire son filtre
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#64
@mélaudiophile,
Quand tu cliques le lien, tu arrives sur une page de pub et tu trouves en haut l'onglet "Forums".
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#65
(12-14-2017, 10:36 PM)bz31 a écrit : @mélaudiophile,
Quand tu cliques le lien, tu arrives sur une page de pub et tu trouves en haut l'onglet "Forums".

OK, j'ai vu, mais cela ne concerne pas ce forum, il me semble - ouf, si je ne fais pas erreur....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#66
(12-14-2017, 03:34 PM)patatras a écrit : où en est-on de la question de départ ? Angel 

Par ailleurs l'oreille peut parfaitement entendre des différences que l'on est AUJOUR'HUI incapable de mesurer... Cool
C'est souvent le cas dans le domaine scientifique: on constate des phénomènes que l'on ne peut expliquer que (bien) plus tard.

Pierre
C'est complètement faux.
Les appareils de mesure sont au moins 10 000 fois plus précis que l'oreille, et encore au casque parce qu'avec des enceintes ...
Et ils montrent tous qu'il n'y au aucune différence entre 2 sources PC sur un USB, jusuq'au niveau de bruit du DAC lui-même.
To be and not to be, that is the answer.
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#67
(12-15-2017, 01:16 AM)Morbius a écrit :
(12-14-2017, 03:34 PM)patatras a écrit : où en est-on de la question de départ ? Angel 

Par ailleurs l'oreille peut parfaitement entendre des différences que l'on est AUJOUR'HUI incapable de mesurer... Cool
C'est souvent le cas dans le domaine scientifique: on constate des phénomènes que l'on ne peut expliquer que (bien) plus tard.

Pierre
C'est complètement faux.
Les appareils de mesure sont au moins 10 000 fois plus précis que l'oreille, et encore au casque parce qu'avec des enceintes ...
Et elles montrent toutes qu'il n'y au aucune différence entre 2 sources PC sur un USB, jusuq'au niveau de bruit du DAC lui-même.

Mais que cherches tu Morbius ?
À part nous expliquer à l'envers ce que l'on sait déjà  Huh

Ce que dit Patatras est VRAI.

Ex: La mesure ne peut pas identifier les timbres des instruments.
C'est une contrebasse qui joue ou un violoncelle ? (Sur les mêmes registres)
L'oreille va faire la différence, pas la mesure, du moins pas encore connu à nos jours.

Et puis si tu fais tes mesures (comme tu l'expliques) au casque... y'a un sérieux problème : ça se fait avec un micro  Big Grin

nous sommes sur un forum public, aussi je me dois de rectifier ce qui est une évidence :
Ce que dit Morbius sur l'USB est FAUX, totalement faux.

Sujet déjà abordé ici ou ailleurs des centaines et des centaines de fois.
Ça devient usant  Undecided

Le forum CA ?
Normal que vous ne connaissiez pas, les objectivistes se font éjecter direct  Big Grin

On peut revenir un instant au sujet d'origine ?
D'autres suggestions ou essais de cartes USB de qualitat ?
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#68
(12-15-2017, 02:12 AM)Pascal64 a écrit : Le forum CA ?
Normal que vous ne connaissiez pas, les objectivistes se font éjecter direct  Big Grin

Penses-tu que c'est un critère de qualité pour un forum ? Big Grin 

Il peut évidement avoir des sujets et des gens bons dans ce forum. Mais je n'aime pas la promotion commerciale déguisée de certains forumeurs de CA (je ne dis pas les noms).
Demande à Olivier pourquoi il a créé ce forum ? Demande autres anciens membres pourquoi ils ont suivi Olivier ?  Cool
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#69
Pascal > identifier un timbre, c'est une question d'interprétation d'une mesure. Ca n'a aucun rapport avec la précision de la mesure.

Je sais pas si tu "mesure" Big Grin le niveau d'ineptie que tu racontes .

C'est comme si tu me disais qu'un mètre peut même pas, sur la base des mesures de cottes d'un bâtiment, faire la différence entre un ouvrage gothique et un ouvrage roman.
Et alors ? Un mètre, c'est pas fait pour "réfléchir", c'est fait pour mesurer avec une précision d'un mm.

Si tu joues un son de violon et un son de violoncelle et que tu mesures la sortie du DAC, tu vas voir que ça donne pas la même mesure du tout. Même une entrée in de carte son à 2 balles suffit pour avoir 2 courbes radicalement différentes.

Pour ceux qu'un peu de concret intéresse :
0 db spl : le silence absolu (genre bunker sous terre)
20 db : un grand silence de campagne
40 db : le silence dans un appart en ville, double vitrage, fenêtres fermées
100 db : de la musique fort
110 db : niveau boite de nuit

Je donne les chiffre de tête, ce sont des ordres d'idée.

Donc dans des conditions idéales, avec une musique fort : il y a 100-20=80 db entre le signal le plus faible et le plus fort qu'on peut entendre. On appelle ça la dynamique.

J'arrondis à 100 db de dynamique pour prendre grosse une marge (20db c'est énorme).
Et je fais fi des réflexions sur les murs qui en réalité font drastiquement chuter la dynamique.
Un studio pro, c'est donné pour 80 db de dynamqiue mais soyons fous, admettons que vous ayez 100 db de dynamique chez vous.

Et la précision de mesure d'un audio précision : 140 db

Ca fait 40 db de marge (donc un facteur 10 000) par rapport à un dynamique d'écoute de 100 db (que personne n'atteint par ailleurs).

Donc si un appareil de mesure ne détecte rien au changement de source, c'est que la source n'a aucun impact audible.

Il existe d’ailleurs une méthode beaucoup plus simple pour mesurer l'impact du PC sur sa sortie analogique, adaptée à ceux  qui ne croient que leurs oreilles :

 - prenez un PC de merde, alim no-name, mettez-y un dac correct en USB
 - Faites un fichier audio avec que des 0
 - Encodez-le en flac
 - joues le sur votre lecteur favori (donc le CPU va bosser, il va faire les accès disque et mémoire, décoder le flac, faire tourner l'antivirus, etc). Vous pouvez même faire tourner un prime 95 en // en basse prio pour maximiser l'utilisation du CPU, de la ram et de l'alim'
 - montez le volume progressivement jusqu'au max
 - vous les entendez les vilains parasites en provenance du PC ? Big Grin 

Bah voilà.

Note : certains DAC trichent et détectent du 0 continu et coupent carrément leur sortie. Pour éviter ça, au lieu de faire un fichier avec que des 0, intercalez toutes les 10s un passage de ce que vous voulez atténué de 110 db par exemple (audacity fait ça). Attention, faut être en 24 bits car une atténuation de 110 db en 16 bits, ça fait des 0.
To be and not to be, that is the answer.
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#70
(12-15-2017, 10:51 AM)Morbius a écrit : Il existe d’ailleurs une méthode beaucoup plus simple pour mesurer l'impact du PC sur sa sortie analogique, adaptée à ceux  qui ne croient que leurs oreilles :

 - prenez un PC de merde, alim no-name, mettez-y un dac correct en USB
 - Faites un fichier audio avec que des 0
 - Encodez-le en flac
 - joues le sur votre lecteur favori (donc le CPU va bosser, il va faire les accès disque et mémoire, décoder le flac, faire tourner l'antivirus, etc). Vous pouvez même faire tourner un prime 95 en // en basse prio pour maximiser l'utilisation du CPU, de la ram et de l'alim'
 - montez le volume progressivement jusqu'au max
 - vous les entendez les vilains parasites en provenance du PC ? Big Grin 

Bah voilà.

Note : certains DAC trichent et détectent du 0 continu et coupent carrément leur sortie. Pour éviter ça, au lieu de faire un fichier avec que des 0, intercalez toutes les 10s un passage de ce que vous voulez atténué de 110 db par exemple (audacity fait ça). Attention, faut être en 24 bits car une atténuation de 110 db en 16 bits, ça fait des 0.

Salut Morbius,
ça m'intéresse mais le fichier audio avec des "0" je ne vois pas très bien.....

Pourrais-tu faire un tel fichier avec le passage atténué toutes les 10s et le mettre dans un site de partage , dropbox ou autre ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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