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Vos amplis Jadis
Bonjour,
Il y a plus de 20 ans j’avais acheté un combo Jadis DPL 2 et DA5 façade dorée magnifique écoute très analogique..un chouïa trop chaleureux..aussi le lecteur CD nom?..Changite et voilà 2 ans d’écoutes mémorables sur des Harbeth bibliothèques...rentrant fatigué du boulot dans un magasin Hi-fi de Bayonne le seul à l’époque 
Le gérant un requin..avait placé un intégré Mcintosh 6500.LA FAÇADE bleue m’avait fait flipper..
Le requin m avait proposé une reprise de 1200€ le combo à l’époque frôlait les 4000€..
Le jour de l’échange + soulte..arrivé chez-moi..me suis réveillé pour retourner au magasin Connexion 
1h30 après pour racheter le combo Jadis ..vendu..le gars une véritable charogne..faillite en 2015 et
Il,le méritait..
Bon le Jadis DA5 et le DPL2 ont drive des Harbeth bibliothèques pl?..des Triangles Lyrr..et à chaque écoute 
C’était épicurien  Smile

1/ Accuphase E270.Teac SACD 3000.SACD Denon 1700.Fyne Audio F502
2/Reisong Boyuu A10.CD Roksan Kandy MKII.Dac Electrocompaniet ECD1.ELAC BS 204.2 
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(09-19-2020, 08:34 PM)olgiata a écrit : Bonjour,
Il y a plus de 20 ans j’avais acheté un combo Jadis DPL 2 et DA5 façade dorée magnifique écoute très analogique..un chouïa trop chaleureux..aussi le lecteur CD nom?..Changite et voilà 2 ans d’écoutes mémorables sur des Harbeth bibliothèques...rentrant fatigué du boulot dans un magasin Hi-fi de Bayonne le seul à l’époque 
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Le requin m avait proposé une reprise de 1200€ le combo à l’époque frôlait les 4000€..
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1h30 après pour racheter le combo Jadis ..vendu..le gars une véritable charogne..faillite en 2015 et
Il,le méritait..
Bon le Jadis DA5 et le DPL2 ont drive des Harbeth bibliothèques pl?..des Triangles Lyrr..et à chaque écoute 
C’était épicurien  Smile

Regarde l'occasion de bas de page là :
http://pascal-louvet.com/occasions/
Si ça se trouve c'est ton matos qui a pris un peu d'inflation, mais... il était encore là cet été Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Ciao,
Quand je vois cela je comprend la connerie de la changite aiguë..heureusement maintenant à la retraite plus les moyens d’antan..

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Je suis en train de tester une autre combinaison sur le Jadis qui est franchement très intéressante.
Donc je relance le sujet des tubes sur nos Jadis

Déjà pour connaitre mes goûts, je vais sortir de l'équation le tube de préampli, (la 12AU7 centrale), restent donc le déphasage (12AU7) et le drive (12AX7)

J'ai déjà parlé de la notion de "couple". Pour moi, même le meilleur tube quelque part ne peut pas se marier bien avec un autre "meilleur tube" ailleurs. J'aime bien avoir de "l'espace" mais aussi de la matière, donc des associations permettent plus ou moins le rendu qui me plait, ni trop analytique voir décharné, ni trop gras, typé tube à la Jadis.

J'ai autrefois bien aimé les box plate de Mullard.
Pour moi c'est un tube qui ne se marie pas avec un autre. J'ai testé plein de combinaison, mais si je mets une 12AU7 Mullard, alors c'est avec une 12AX7 Mullard que ça fonctionne. C'est une écoute typée, assez tricheuse dans le médium, peut-être pas la plus étendue à la fois en scène sonore mais aussi en bande passante. Si je casse l'association, il reste ce son typé et je ne le compense jamais.

J'ai souvent testé et adopté des couples, droits ouvert / chauds.

Par exemple si je veux du chaud, je peux mettre une 12AX7A Raytheon en 12AX7 et il me faut absolument du clair en 12AU7. Chaud + chaud sur le Jadis ça fait trop, on perd vraiment quelque chose. Le problème c'est que ces plaques noires (Raytheon ou RCA ou GE... j'en ai plein en 12AX7 ou 5751) donnent de la matière, mais font perdre en ouverture. A la limite la différence entre ces tubes se passe dans le haut médium et l'aigu, on peut en avoir qui écourtent un peu le haut du spectre, du moins en ressenti. C'est une écoute matte, plus sombre, pas désagréable, mais pas du tout universelle. Les 5751 avec moins de gain vont paradoxalement donner un peu plus d'air, mais ça reste typé, même en triple mica, tubes de concours. En 12AU7 sur ces tubes j'avais un temps des 5814a GB, c'est super typé, très dense, pas assez aérien pour compenser une plaque noire en drive. C'est là qu'un tube européen style Telefunken amène l'ouverture qui manque, mais il ne compense pas totalement, ça reste un couple déséquilibré vers le "sombre" (qui ne veut pas dire pas joli).

Si à l'inverse on met un tube clair en 12AX7 et on charge en matière en 12AU7, je trouve qu'on gagne en ouverture de scène et en aération par rapport au couple précédent. J'ai plein de combinaisons possibles de ce type. Elles peuvent aller quand même vite du côté analytique et perdre de la matière ou se retrouver maigres quelque part.

Bref pas évident de trouver un couple tirant vers un neutre tout en préservant ses goûts (équation matière/aération à trouver).

Je parlais plus haut de la Sylvania plaques grises (version Baldwin). C'est un bon tube de drive sur le Jadis car il est équilibré. On a une belle ouverture, il reste de la matière, mais ce n'est pas ce qui peut-être le plus joli. En particulier si on va trop loin dans le clair et l'aération en 12AU7, alors on peut se retrouver avec un médium manquant de corps. Pour moi la bande passante est bonne, il apporte plus de fermeté et de lisibilité au grave (par rapport à une plaque noire) et plus d'extension en haut. Donc il faut trouver un peu plus "crunchy" qu'une Telefunken en 12AU7 et c'est là que je mets les Silver plates (les Ei), la même mécanique que les Telefunken, mais... en Ei... tube déjà eu par le passé sur d'autres Jadis, y compris l'Orchestra, qui n'a pas une réputation de fiabilité sans faille, mais qui est très intéressant quand on tombe sur une bonne paire.

Ce rendu est de type "ouvert", pas sombre, plutôt ferme et il reste de la matière plutôt que de la chaleur excessive. Mais il n'est pas charmeur dans le médium. Il manque un peu de douceur.

En remettant une Telefunken smooth plate en 12AU7 (enfin une Mazda, mais mécanique Telefunken avec les bords de plaque un peu brillants), on a un rendu sympa, mais là encore pas assez universel, c'est rythmé, mais manque de corps.
Avec mon changement de source, je perçois vraiment qu'on peut aller plus loin. Je teste la panoplie en 12AX7 et le bon mariage se fait avec une CV492 de Siemens, une smooth plate aussi, mécanique qui ressemble à du Telefunken (sans les petites arrêtes brillantes), date inconnue, pour moi ça sort de chez Ei, mais je veux bien débattre sur le sujet. Là on a plus de grain qu'avec une vraie Telefunken en 12AX7. On a la même transparence, la même ouverture et du coup c'est très intéressant. Je teste ce couple sur un paquet de musiques et je pense qu'il est universel ou qu'il se rapproche de l'idée que je m'en fais.

Attention, ceci est valable pour mes tubes de puissance, mais je pense que ça donne une bonne idée quand même.
Le truc qui décale vraiment dans le "sombre" ou le "clair" c'est AMHA toujours puissance et drive à tester en premier.
Sur les KT90 Ei, les EH (à oublier) les KT120 Shuguang etc. ça me dérangeait moins de partir sur une plaque noire en drive.
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tiens je vois qu'on arrive un peu aux mêmes conclusions

TFK en 12 AU7

je ne sais pas ce qu'est ta CV 492 et puis je n'ai pas ton stock  Tongue

pour les 12 AX7 j'ai mis des Mullards 

en revanche, le stock NOS se raréfie... sais pas trop par quoi je pourrais remplacer tout ça  Confused
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Tu as mis quelles Mullard ? Si ce sont des plaques longues (et pas les box plates) elles sont peut-être moins caricaturales que les CV4004 box plate, mais perso je trouve que Mullard va bien avec Mullard... tu peux avoir de la matière et plus d'extension sans autant tricher sur le médium que les Mullard (qui restent un peu brouillonnes dans le rendu).

Les CV492 dont je parle sont comme celles-là
http://www.nosvacuumtubes.net/product/ei...-war-yugo/
Ce sont des tubes que j'ai eu pas trop cher il y a 5 ans je pense et que je redécouvre complètement.
Au moins le site au dessus annonce bien la couleur, ces Siemens sont faites chez Ei quand ils ont récupéré l'outillage.
Franchement étonnant, on en voyait passer en lots de temps en temps c'est comme ça que je les ai eues. J'en ai mis dans mon Audio Research un moment, mais ce n'est pas forcément le tube idéal pour lui (SP16 trop récent, lui il lui faut un tube en V3 "buffer" plus chaud alors que les anciens ont besoin de plus clair). Mais il a l'air de faire des merveilles en drive sur le Jadis.

Pour tes 12AU7... J'ai 2 couples de TFK/Mazda en smooth plate et je cherche un peu l'équivalent en neuf. Ca peut se trouver chez les ex fabrications Ei, mais elles ne sonnent pas pareil je trouve. J'ai un moment cru que la réédition JJ puisse y ressembler et il faudrait que je fasse l'essai, mais le petit tube qui monte et qui pourrait-être dans le même esprit serait celui de TJ Full Music
https://www.tubeampdoctor.com/en/tj-full-music-12au7
Si j'ai bien compris on est là plus dans l'esprit "ouverture" des Telefunken que du côté Mullard.
Du reste elle n'a pas l'air d'avoir la même réussite en 12AX7...
C'est la 12AU7 qu'il faut tester chez eux.

J'ai ouvert un fil sur les tubes neufs justement pour avoir une idée de comment des tubes neufs se comparent avec les NOS.
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En ce moment je teste : TFK en 12ax7 et Mullard CV491 en 12au7, CIFTE en pré,  mais une Brimar CV491 va bien aussi,  avec plus de rondeurs.
Je  trouve que les trois 12au7 sont celles qui influent plus sur le rendu.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Tes TFK en 12AX7 sont en smooth plate ou ribbed plates ? (en gros les plaques sont lisses ou tu as des bossages ?)
J'avais essayé les ribbed en 12AX7 et je préfère le rendu des smooth (mais le jeu de ribbed était vieillissant). Comme tu es en 6550 c'est intéressant, chez moi si je mets des CV4003 ou des 6189 en déphasage je réduis l'aération générale, mais je n'ai pas de CV491 pour tester. Je conserve de la matière en smooth/smooth avec beaucoup d'ampleur et moins de triche que si je cale une Mullard quelque part.

En tout cas les CV492 smooth plate (les Siemens / Ei) sont très très proches des TFK smooth plate, aucun doute là dessus. Je vois que le prix a fait X4 en 5ans... peut-être que certains s'en rendent compte Wink.

Ca vaudrait vraiment le coup de tester les Full Music ou les CV491 Siemens en plus des CV492

Par exemple il y a un lot là, j'en prends 1 paire ou 2 si ça intéresse d'autres :
https://www.ebay.fr/itm/13x-CV491-ECC82-...SwCqJfDazQ

J'aime pas trop le "well tested" Wink mais à ce prix là on peut se faire une idée du rendu.
Qui clique ? Si possible quelqu'un avec un lampemetre ? Big Grin
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Pour les tubes ecc82 je suis preneur pour 2,
merci,
Philippe
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Pour les 12AX7 je pense que cette annonce peut-être intéressante
https://www.ebay.fr/itm/184408624391

Des tubes d'un rebrandeur, c'est de la fabrication smooth plate base Telefunken faite par Ei.
Ca sonne vraiment très proche des Telefunken, j'en ai eu d'autres marques et actuellement c'est une paire Siemens/Ei qui est sur mon DA-60 en gain (mais en CV492)

Le seul défaut c'est que la fabrication est variable, parfois ils chopent de la microphonie donc il faut en prendre plus que son besoin pour être certain. Perso j'en ai pris 8 paires, à ce prix c'est une affaire.
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