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Conseil optimisation matériel
#21
Pour de la correction numérique sur PC, il faut :

Au plus simple : un logiciel qui intègre une égalisation. Presque tous en ont mais on ne va pas bien loin avec ça.

Un peu plus compliqué : un logiciel qui intègre la possibilité d'un DSD convolver. Par exemple JRiver ou Foobar (pas exhaustif).
Le réglage se fait sous un autre logiciel : rephase (gratuit). On fait l'égalisation sous rephase et on exporte vers le convolver.
Inconvénient : on n'entend pas le résultat en temps réel, difficile de travailler à l’oreille.
Avantage : possibilité d’égalisation infinie et même de correction de phase (autre sujet, je en dévelopep pas pour l'instant, ça compliquerai)

Encore plus compliqué : acheter un micro de mesure (100€ environ)
Mesure avec logiciel REW ou HOLM (gratuits tous les deux). Là tu vas voir que ta salle fout un gros bordel à ton son et tu va savoir exactement où et de combien.
Correction sous rephase toujours mais cette fois sur la base de la mesure.
Avantages : précis, puissant.
Inconvénients : plus complexe, besoin d'un micro de mesure

Dans un premier temps, il vaut mieux que tu te concentre sur le fait de faire marche ton PC avec ton ampli, de trouver un logiciel de lecture qui va bien et qui organise correctement ta bibliothèque (pochettes et tout ça).

Pour brancher ton PC à ton ampli, tu as plusieurs possibilités :
- utiliser une sortie coax ou optique de ta carte mère si elle en a une
- utiliser une sortie HDMI de ton PC s'il y a une de dispo. Je suis pas un grand connaisseur de la prise HDMI
- acheter un DAC USB ou un convertisseur USB => coax ou optique, les prix commencent vers 50€

Et oui, il faut normalement éviter d'utiliser la sortie audio de ton PC, sauf si c'est une carte son de qualité.
To be and not to be, that is the answer.
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#22
Merci 1000 fois pour ces conseils Morbius!
Je vais faire des recherche la solution Foobar me paraît intéressante.

Après mûres réflexion, et vu que je reste qu’en stéréo avec mes colonnes et n’e pas rajouter d’enceintes, j’envisage de passer a un ampli hifi plutôt que mon ampli home cinéma.

Je suis attiré par le Nad D3020.

Avez vous un avis sur cette association Nad D3020 et mes colonne Cabasse Kali 5?

Ces conseils et l’intuitivité du dematerialiser me donne envi de rendre plus performante mon installation de ce côté là.
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#23
Je n'ai pas trop d'avis sur les amplis.

Leur impact sur le son est bien plus faible que les enceintes et la salle.
Donc à chaque fois qu'on "écoute un ampli" dans un salon hifi, un magasin ou autre bah on écoute avant tout une salle et des enceintes, il me semble très difficile d'isoler la part du son de l'ampli lui-même dans ce qu'on écoute.

Je ne peux donc parler sérieusement que de quelques amplis même si j'en ai écouté pleins à droite / à gauche.

En NAD, je connais bien le C272 qu'un copain a acheté pour driver mes anciennes JMLab spectral 913.1 que je lui ai vendues et j'ai pu écouter le résultat très longuement chez lui.
A l'écoute subjective, je trouve qu'il s'en sort bien bien mieux que l'Atoll AM200 que j'avais pour les driver, il donne une bonne patate, des basses dégraissées, un aigu moins strident.
Bref, plutôt un apriori positif sur la marque qui a bonne réputation sur les forums.
Par contre le D3020 est sur une techno radicalement différente, je n'ai aucune idée de la qualité de ces amplis, je te conseille d'aller avec ton ampli dans un magasin pour comparer et te faire ta propre idée.
To be and not to be, that is the answer.
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#24
Merci encore pour ces précisions détaillés.

Je vais suivre vos conseils.

À bientôt et encore merci
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#25
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous.

Plusieurs idées se sont ouvertes à moi ces derniers jours.

Remplacer mon HC par un petit FDA dont on vente les mérites.

Mais j’aimerai dans un premier temps simplement optimiser mon équipement actuel.

Pour relier mon ampli Sony Str dn 860 à mon PC j’utilise un câble HDMI, j’arrive à paramétrer le PC en ASIO et définir l’ampli comme « carte son ».
Ça sonne plutôt pas mal.

Mais après moults recherches impossible d’avmir d’autres retour sur la transmission HDMI pour le son et la façon dont il gère le taux de fréquences ect...

Je sais simplement (grâce à un article de Qobuz) que mon ampli gère 24 bis/ 192 kHz en coaxial.

Pour brancher mon PC en coaxial, je suis tombé sur des bon câbles 75 ohms et sur une clé usb HIFACE avec sortie coaxiale.

Je sais que seule une écoute me donnera des réponses, mais la clef en question coûte une centaine d’euro...

Je me permet donc d’avoir des avis et vous en remercie.

A bientôt!!
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#26
Bonjour

Citation :Inconvénient : on n'entend pas le résultat en temps réel, difficile de travailler à l’oreille.

Vous pouvez faire deux fichiers de correction avec des réglages proches, passer rapidement de l'un à l'autre, et garder le meilleurs à l'écoute.
C'est long, mais ça marche.

Un ampli FDA se branche directement en USB sur l'ampli, même si vous aurez sans doute de meilleurs résultats avec HIFACE et un câble CANARE 75 Ohms vers l'ampli FDA.

Même si la puce du DAC dans votre ampli est capable de 192 kHz, je vous invite à écouter attentivement si ce n'est pas mieux avec le format d'origine du fichier numérique.
J'ai longtemps écris de faire l'upsampling au format le plus élevé possible. Des écoutes attentives m'ont fait revenir sur cette recommandation...

Cordialement, Dominique
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#27
Oui peut-être que le FDA est une solution intéressante.

Merci à vous.

Je n’ai pas trop compris votre autre explication sur le format numérique d’origine.

Ah si c’est bon j’ai compris autant pour moi!

Merci à vous d’avoir répondu.

Une excellente soirée.
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#28
Moi j'ai pas un souvenir extra de l'hiface. J'en ai utilisé une quelques mois et, même si au premier abord l'écoute était meilleure (un peu moins numérique notamment), en fin de compte elle amenait des distorsions sur les cordes, assombrissait la restitution (moins lumineux) et je crois me souvenir que les timbres étaient bof mais je n'en suis plus sur.

J'ai lu plusieurs fois que l'hiface 2 apportait un plus, je n'ai jamais su si j'utilisais la 1 ou 2.
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