Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil optimisation matériel
#1
Wink 
Bonjour à tous et à toutes,

Jérôme, 26 ans mélomane et cinéphile quand il a le temps!

Je recherche des avis avisés sur mon matériel et les différentes façons de l'optimiser.

Je précise d'avance que je n'ai pas de budget pour améliorer mon système pour le moment.

Le matériel:

- Amplificateur home-cinéma Sony STR-DN860  (pas axé audiophilie je sais  Wink mais ce compromis me convient)
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-g...pour177479
- Egaliseur Technics
- Lecteur CD Luxman DZ92
- Platine Vinyle Technics
- Paire d'enceinte Cabasse Kali 5

Jusqu'à présent je favorisais une écoute "classique", CD et vinyles, les deux sources passant par l'égaliseur.
Tout à fait convenable.

Cependant, les sirènes de la musique dématérialisée commencent à me séduire, j'utilise de temps à autres le compte Spotify de ma compagne pour l'envoyer directement en AirPlay ou GoogleCast sur l'amplificateur.
L'intuitivité est clairement parfaite.

Sur ces faits, j'ai pris 3 mois d'essai chez Qobuz pour améliorer la qualité sonore, toujours en AirPlay/GoogleCast.

Bon à fort volume on sent une différence, mais je ne suis pas 100% convaincu de claquer 20 balles par mois pour ça.

Selon vous, et en vu de mon matériel, que me conseillez-vous pour utiliser Qobuz?

Meilleure qualité possible avec un PC (coaxial, HDMI, USB?) ou la qualité CD de Qobuz est suffisante en AirPlay/GoogleCast?

Et dernière question, je suis casse-pieds avec mon égaliseur qui gère les enceintes L et R de façon "indépendantes", pourrai-je procéder à une utilisation Qobuz avec ce système d'égalisation?
Que ce soit avec l'égaliseur brancher de façon différente sur l'ampli pour qu'il fasse son boulot quand j'utilise AirPlay/GoogleCast, ou en utilisant un égalisateur numérique sur PC ou smartphone?

Bon, beaucoup de questions je le reconnais, peu être grandement stupide pour des individus chevronnés...

"Il n'y a pas de questions bêtes" ... c'est fou comme certains adages peuvent nous sauver la face Smile

Merci à vous.
Répondre
#2
Bonjour,
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html à considérer
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour,

si j'ai bien compris l'installation vous ne devez plus avoir de dac en passant par Qobuz du coup. En comparant les mêmes morceaux en utilisant le cd puis sur Qobuz, le premier n'est pas mieux?
Répondre
#4
Merci je n'avais pas vu ces annonces, je me suis présenté dans la partie du forum conernée.

Oui bonne remarque en effet.

Cela me rappelle une autre question  Big Grin

Mon ampli est équipé d'un DAC interne, j'ai lu que c'était souvent de moins bonne qualité qu'un appareil externe dédié mais ce convertisseur n'est-il pas suffisant pour faire son boulot pour du FLAC?

Pour vous répondre, oui je préfère mes CD pour le moment mais j'utilise mon égaliseur qui modifie les fréquences lors des écoute CD ou vinyles... difficile de comparer, je vais peu être tenté une écoute sans l'égaliseur pour comparé avec Qobuz.



Merci
Répondre
#5
Salut Jeborah,

Juste pour ne pas t'éclairer et en tirer les conclusions qui seront les tiennes Big Grin ,
dis toi que sur ce forum certains entendent des différences entre un même fichier converti dans deux formats non destructifs différents.
Entre un même fichier en streaming chez Qobuz ou téléchargé sur leur disque dur...
Répondre
#6
Oui je me doutais que le sujet pourrait lancé des explications mêlés de complication Smile

C’est normal c’est tellement personnel la musique qu’il n’existe pas de solution universelle.

Merci
Répondre
#7
Je me prononcerais pas sur l'ensemble du matériel et de vos questions mais si l'abonnement de 20 euros est un peu élevé pour vous, je pense que vous pouvez envisager de prendre celui de Deezer à 10 euros/mois sans que cela porte préjudice à la qualité sonore. Je doute que vous entendiez une grande différence, ou à défaut que cela justifie l'écart de prix.

A tester, en ce moment les 3 premiers mois sont à 1 euros/mois sans engagement. Ca vous permettra de bénéficier des avantages du dématérialisé de la même manière.

Si votre ampli possède un dac interne, utilisé en dématérialisé alors c'est déjà un bon point. Dans le cas contraire c'est déjà un premier axe d'optimisation à envisager.
Répondre
#8
Merci pour l’idée.

Mais je possède déjà un compte Spotify (celui de ma compagne) qui est équivalent à Deezer puisqu’au format MP3.

D’après vous, si j’ai bien compris, vu le matériel dont je dispose, je ne sentirai pas une différence significative entre MP3 et FLAC?

En vous remerciant.
Répondre
#9
Non c'est pas réellement ce que je voulais dire, je ne connais absolument pas votre matériel donc je serais bien incapable de le savoir. Ceci dit c'est rapide à vérifier de votre coté.

Néanmoins, en streaming via Qobuz ou Deezer et votre configuration actuelle je pense que la différence doit être ténue oui, voire imperceptible. Attention je parle de l'abonnement Premium avec le mp3 en 320, ca fait toute la différence. En 128 ou 192 il y a un vrai écart, mais si votre compte Spotify actuel vous fournit du mp3 320 je ne suis pas sur que ca vaille un abonnement supplémentaire juste pour le flac en l'état. Il y a sans doute un meilleur investissement à faire pour gagner en qualité sonore.
Répondre
#10
Dans une large mesure c est le catalogue et la façon dont il est mis en valeur par le site qui est le facteur à prendre en compte pour choisir son service de streaming. Il y a aussi s il fonctionne bien sans trop de coupures et ce n est pas parfait avec qobuz.  Personnellement je prefere quand même qobuz mais c est lié à mes propres goûts musicaux.
Si vous entendez une difference au profit du flac, c est à vous de voir si le surcout en vaut la peine. Je pense que oui, mais c est juste mon opinion. Et elle n est en aucun cas normative.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 575 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,573 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 563 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,297 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 523 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)