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Symétriseur de courant & Cie
Bonjour Jacques.

Merci de ta réponse. Tu veux dire qu'avec un filtre qui decendrait trop bas en fréquence, les alim ne pourraient plus prendre leur courant ?
Voici qui éclaire un peu ma lanterne ( un peu rouge en connaissances élctroniques).
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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A quoi sert de filtrer les fréquences hors spectre audio ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation

Smile

Si tu as une alim a découpage pour un variateur de lampe par exemple, qui fonctionne à 100kHz, et celle d'a coté, de la même marque, qui découpe à 101kHz (il y a toujours des tolérances et variations dues a plein de paramètres). Si ton ampli les reçoit et les module cela va donner des harmoniques à 101 + 100 = 201kHz (on s'en fou) et 101 - 100 = 1kHz !! La on s'en fou plus.

Si tu filtre ces fréquences avant qu'elles n'atteignent tes appareils, tu es tout de suite bien plus tranquille Wink

C'est un exemple mais c'est très réaliste, compte tenu de toutes les saloperies qui trainent aujourd'hui sur notre secteur, il y a forcément de l'intermodulation qui tombe dans le spectre audio.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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Merci AZP,

Ma lanterne devient de moins en moins rouge ! Wink

Je viens de passer commande pour le livre de Francis Ibre : Itinéraire d'un audiophile.
J'espère y trouver de quoi m'éclaircir d'avantage dans ma recherche sur le traitement du secteur ainsi que sur d'autres domaines qui on traits avec l'électro-acoustique.

Pour le moment j'établis les consommations max de chacun de mes appareils et je doute sur l'utilité de mettre en plus des éléments "nobles" de ma Hifi d'autres parties telles que l'ordinateur, la box, les disques durs externes derrière mon futur transfo de symétrisation.

Je me demande si une barette secteur à part et filtrée individuellement ne pourrait pas être plus judicieuse afin d'éloigner les alims à découpage du reste de ma Hifi. De plus, j'ignore si ces éléments sont filtrés et de quelle manière.

quel résultat attendre de deux filtres en cascade ?

A cet effet, mon dac, par exemple, possède une ferrite sur le primaire. Ce ne doit pas être un filtrage très fort, mais je me demande s'il n'est pas plus sage de démonter la ferrite afin de ne filtrer que d'une seule façon.
Pour mon caisson, c'est un peu plus complexe, car je ne peux pas sortir les condos de filtrage qu'il possède en interne.
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Citation :Pour le moment j'établis les consommations max de chacun de mes appareils et je doute sur l'utilité de mettre en plus des éléments "nobles" de ma Hifi d'autres parties telles que l'ordinateur, la box, les disques durs externes derrière mon futur transfo de symétrisation.

Box, je ne sais pas mais après tout ....
Retenir qu'elles sont également gourmandes.
J'avais une alim linéaire de 38w sur la mienne et ça chauffait bcp.
Je viens de du coller une 100w - certes un peu trop mais ça va au poil.

Pour les sources, le mieux serait peut être des les isoler de la partie analogique.
Un transfo pour l'ampli, un transfo pour le DAC et ta source.
Pas essayé mais c'est ce que j'ai lu.
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A vous lire j'ai souvent l'impression que vous prenez le transfo symétriseur pour un filtre...

Même si nativement, il a une bande passante limitée, et donc réalisera forcément un filtrage, il n'en est pas un pour autant ! Et il ne faut pas compter dessus (sauf pour la réjection de mode commun).

Pour les ferrites, tu peux les laisser !
Souvent, quand les constructeurs mettent des ferrites sur leurs câbles d'alim (ou de data par exemple câble video), c'est qu'ils ont eu / ne veulent pas prendre de risque pour "passer les normes"......
Quand on fait certifier un appareil, le dit appareil doit passer dans des gabarits au niveau émission/sensibilité EMC. Pour se faciliter la vie, et rentrer dans le gabarit, il est parfois plus facile de mettre une ferrite que de faire l'effort de bien concevoir son appareil.

Bref, elles ne font jamais de mal, tu peux les laisser Smile
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Bonsoir à tous,

En relisant la fiche technique de mon caisson je m'aperçois que les valeurs des capas de filtrage sont plutôt différentes de celles que l'on met pour du filtrage secteur.
4 condensateurs de 6800 uF en 100V... Ce ne serait pas plutôt les gros condos type que l'on met au secondaire par hasard et n'auraient donc rien à voir avec les condensateurs de filtrage mis en amont du primaire ?



Toujours dans le cadre de la recherche sur les consommations max de mes appareils :

J'ai deux valeurs de consommation pour mon caisson :
750 Watts affiché au niveau de la prise secteur
et 370 Watts RMS sur la fiche technique

370 / 230 = 1,6
soit 1,6 A pères en consommation
1,6 x 1,4 = 2,25 A en crête au primaire à la louche !

Un filtre 3A serait-il de bon calibre ?

Ou alors c'est la valeur 750 W qu'il faut prendre en compte et qui correspond à la puissance max consommée par l'appareil.
750/230 = 3,2
3.2 Ampères max

Un filtre 4A serait-il donc mieux adapté ?

Suis-je encore trop proche des valeurs de consommation en crête avec du 4A et dois-je plutôt partir sur du 6A pour m'assurer de n'avoir aucune saturation sur mes self de mode différentiel ?
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Si si, j'avais oublié de répondre mais tes capas la, c'est le filtrage au secondaire, bien sûr ! Smile
Rien à voir avec le filtrage au primaire qui est probablement absent.

Pour le calcul, utilises 750W ! Le premier calcul c'est la puissance absorbée par le HP, mais tu oublies toute la puissance nécessaire au fonctionnement de l'ampli (polarisation).
Donc 750W sera plus réaliste !

3.2A c'est donc ce qu'il consomme au max en "moyenne" (phrase étrange) --> les pics des diodes, comme expliqué, peuvent mener à un courant plus fort. A la louche je partirais sur minimum 6A Wink
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Hello

J'ai récemment modifié le transfo (comme un autre membre du forum) en positionnant le neutre sur le +15V > je me retrouve donc avec une tension équivalente entre le primaire et le secondaire (au lieu des +10V environ que l'on a lorsque l'on est sur le 0V au primaire habituellement)...

Je vous invite à faire le test car chez moi le résultat est très positif !

Bonne écoute !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




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Salut,

Oui moi aussi mon transfo est maintenant sur le +15v
Et ça s'entend, plus de douceur sur mon installation
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Salut,

Par rapport au schéma initial, ça donne quoi en image?

histoire d'avoir les 2 alternatives en présentation avec les avantages des 2 versions Wink

Pas encore testé pour ma part, je le ferais dés que possible
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





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