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Ecoute chez ROL33
#1
Bonjour à tous,
nous sortons, Pascal et moi d'une petite visite chez Roland (ROL33)  à Talence 33.
Très bon accueil et très bon café en cuisine, puis nous passons au salon.
Depuis ma dernière visite, quelques changements chez Roland:
le denafrips a remplacé un audio GD et l'ampli AudioGD  a également été remplacé par un superbe bloc YBA 600 passion.
Et puis toujours:
- les panneaux Quad ESL989.
- préamplificateur correcteur actif TACT
- les multiples alimentations diy
- les câbles dont beaucoup sont du commerce amélioré diy. 
Tout ce qui est câble est bien caché et ça fait très clean.
La pièce est vaste et meublée avec goût et les plafonds sont assez hauts. 
Les panneaux en imposent par leur taille et leur finition très agréable.
Pas de fausse note esthétique. Ca fait sérieux et matériel hdg.

A l'écoute:
j'ai trouvé le son très fouillé et précis, avec des basses bien droites, définies et nuancées .Pas de trainage ou d'impression de mollesse.
Les peaux rendent le côté tendu qu'elles ont et sur la contrebasse ça descend bas comme ils se doit.
Les médium, sont pour moi moins beaux que ce qu'on attend sur ce genre de panneaux, dont c'est pourtant la qualité première.
Ca peut passer, mais c'est vraiment en retrait par rapport aux basses qui elles sont superbes.

Au fur et à mesure de l'écoute, pascal et moi convenons que les basses sont bien des basses et que le médium/aigu est un peu sur sa réserve......

Je demande à Roland comment il fait pour avoir des basses comme cela sur des panneaux et il nous explique qu'il règle son TACT sur les basses à partir d'une courbe (si j'ai bien compris) et que pour le médium c'est à l'oreille.

Pascal trouvant que l'ensemble était "un poil trop numérique", Roland nous propose ne écouteavec  le TACT uniquement comme préampli sans correction activée.

Effectivement sans correction les basses deviennent un peu moins précises, mais la musicalité de l'ensemble me parait être devenue au niveau de ce que j'attendais d'un ensemble de cette qualité.
Ecoute presque analogique (un excellent vinyle en quelque sorte), beauté des timbres et enfin je tape du pieds sur la musique.
Putain que c'est bon enfin!!

On repasse sur la correction acoustique du TACT et les basses redeviennent plus présentes, le message sonore est sans doute plus précis, mais ça manque de vie et d'harmonie....
Avec un sytème aussi bien étudié que celui de Roland, je constate que le YBA est très précis et transparent (qualité ultime pour un ampli), que le denafrips est un transducteur superbe et très musical.
Les Quad font de la belle musique.
Cherchez l'intrus!!!! Pour moi le tact est trop typé et avec un très bon préamplificateur, je pense que Roland va avoir un ensemble très très musical.
 
Mais tous les goûts étant dans la nature, on peut reconnaître à Roland qu'il est sans doute le meilleur juge.


Ce compte rendu n'est pas assez précis pour caractériser complètement cette belle installation.
Sans doute pascal rajoutera ses propres impressions pour compléter objectivement son ressenti 

claude
 
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#2
Hello, 

Claude a déjà tout dit.
En ce qui me concerne, c'est toujours avec plaisir que je retrouve Roland, il me tardait d'entendre ses dernières améliorations.

La source est devenue une véritable F1 : tout jusque dans le moindre détail est travaillé, mûrement optimisé.

Le YBA, je l'ai entendu de suite ! Un meilleur ampli que le précédent est dans la place, miam !

Le Denafrips est là lui aussi, l'association avec les Quads fonctionne plutôt bien.
Mieux que chez moi et chez Fredouille pour mes oreilles.
Surtout sur les basses qui sont bien tenues.


Le YBA vient juste d'arriver, il reste à Roland le soin de lui trouver trouver un pré adapté.
Le tact est devenu le maillon faible du sytème, il "pourrifie"  l'excellent travail de la source et du DAC en rajoutant une pointe numérique.
Pareil pour la correction qu'il distile, avec Claude, nous votons pour écouter sans.
C'est tellement plus naturel.

la musique est bonne, une fois de plus,  Roland a réussi à nous faire taper du pied.

À suivre avec tes essais de pré à venir.

Pascal
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#3
En complément de vos commentaires.

Le lissage de micro-détails par la correction du registre médium aigu est probablement à l’origine de votre préférence pour le mode sans correction.

Je n’aime pas trop la formulation de "pointe numérique" qui ne me semble pas la plus appropriée pour décrire l’écoute en mode corrigé puisqu’elle peut évoquer une notion de dureté généralement associée, ce qui n’est pas le cas.

Claude la courbe de correction est réalisée sur la base de la courbe de réponse des enceintes dans la pièce, j’ai très peu modifié les fréquences medium/aigu le but premier étant de supprimer la bosse dans le grave vers 60 hz.

J’ai déjà prévu de virer le Tact qui par ailleurs me limite au 24/96 et j’envisage la solution de correction  Home Audio Fidelity qui j’espère fera mieux.

Préampli actif ? passif ? pas de préampli mais réglage volume par Roon ? je ne sais pas encore faut que j’arrive à faire des essais
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
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#4
Le réglage de volume avec Roon est très bien, il ne remplace pas un preampli, mais il s’ajoute.
J’avais fait l’essai d’un preampli passif avec mon 300B avec un effet étouffoir, avec le preampli actif à tubes, j’ai gagné en bande passante Wink ce ne sont que des ressentis chez moi Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#5
Photo 
(11-24-2017, 12:23 PM)hug! a écrit : Le réglage de volume avec Roon est très bien, il ne remplace pas un preampli, mais il s’ajoute.
J’avais fait l’essai d’un preampli passif avec mon 300B avec un effet étouffoir, avec le preampli actif à tubes, j’ai gagné en bande passante Wink ce ne sont que des ressentis chez moi Wink

C'était quoi ce pré passif ?

Je m'intéresse au Small Hattor : http://www.hattor.com/ dont il se dit le plus grand bien notamment en terme de transparence, qualité première que je recherche en préampli

[Image: hattor10.jpg]
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#6
Salut Roland,
Les avis sont très partagés en ce qui concerne les pré passifs.
Je sais que Franz en utilisait un de très bonne facture, tu peux éventuellement lui demander ce qu'il en pense.
Vincent de ce forum a également une petite expérience sur ce sujet.
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#7
Les radiateurs sur les côtés coutent chers pour une parfaite inutilité fonctionnelle !
Pourquoi pas ça : http://www.thebespokeaudiocompany.com/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#8
(11-25-2017, 09:40 AM)Chet a écrit : Les radiateurs sur les côtés coutent chers pour une parfaite inutilité fonctionnelle !
Pourquoi pas ça : http://www.thebespokeaudiocompany.com/

Merci Chet, réalisation superbe mais pour 10 000 € t'as même pas le luxe de l'inutilité fonctionnelle  Cool en tous cas moi j'ai pas le budget
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#9
J’ai toujours de côté un très bon Promitheus audio que je n ai pas remis en vente. Il était très bien chez moi et chez un ami (en transistor aussi), mais moins bien chez un autre en tubes/pavillon). Donc c’est variable, faut essayer. Ça dépend beaucoup des impédances de sortie du pré et de l’impedance d’entree de l’ampli.

(...et j’ai aussi. 2 autres pre passifs, le modèle « simplifié » du Hattor, un Khozmo, et un petit pré minimaliste acheté sur ebay qui se débrouille pas mal pour son prix)
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#10
Merci pour ces précisions, c'est quoi " le modèle « simplifié » du Hattor " ? pour quels résultats ?

Si possible je souhaite éviter la "signature sonore " d'un préampli actif, je recherche la transparence en premier critère, ce que semble confirmer le testeur de Modern Musician puisque sa conclusion sur le Hattor consiste à dire : Fondamentalement, sa qualité sonore n'existe pas ! " 

J'anticipe les commentaires... il faut alors payer pour un appareil qui n'apporte rien puisqu'il n'a pas de qualité sonore  Dodgy
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