Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème de réseau ethernet !
#51
euh... quel est le souci déjà ?  Huh
Répondre
#52
(11-13-2017, 11:14 PM)Pascal64 a écrit : que ce soit en USB ou Ethernet, c'est toujours du courant qui passe, non ?

mmmhh.... voilà une grande simplification !   Dodgy

j'attends entre temps les explications de Volpone
il parlait de flux via Ethernet.. et/ou de fichier selon !
Répondre
#53
Il me semble qu’en informatique il existe bon nombre de protocoles permettant de s’assurer du bon envoie et bonne réception des données et au pire si les données ne sont pas reçues il y a un temps de latence, enfin a l’echelle de temps d’enviiyde ces données. Ce qui n’est peut être pas prejudiciable en informatique peut l’etre en audio??

A defaut d’alimentation spécifique, de filtres et de wifi est il possible de se créer un réseau uniquement filaire ? Cela permettrait peut-être d’y voir plus clair sur les diverses pollutions?

Desole ce ne sont que des questionsSmile
Répondre
#54
(11-13-2017, 11:44 PM)curiosity a écrit : Il me semble qu’en informatique il existe bon nombre de protocoles permettant de s’assurer du bon envoie et bonne réception des données et au pire si les données ne sont pas reçues il y a un temps de latence, enfin a l’echelle de temps d’enviiyde ces données. Ce qui n’est peut être pas prejudiciable en informatique peut l’etre en audio??

ici, on parle dans cette filière d'un réseau Ethernet
càd de l'informatique selon un seul protocole...
et sur ce réseau, on ne transfert pas des flux audio mais des fichiers
(à moins que Volpone ait une autre explication ?)
Répondre
#55
(11-13-2017, 11:55 PM)bbill a écrit :
(11-13-2017, 11:44 PM)curiosity a écrit : Il me semble qu’en informatique il existe bon nombre de protocoles permettant de s’assurer du bon envoie et bonne réception des données et au pire si les données ne sont pas reçues il y a un temps de latence, enfin a l’echelle de temps d’enviiyde ces données. Ce qui n’est peut être pas prejudiciable en informatique peut l’etre en audio??

ici, on parle dans cette filière d'un réseau Ethernet
càd de l'informatique selon un seul protocole...
et sur ce réseau, on ne transfert pas des flux audio mais des fichiers
(à moins que Volpone ait une autre explication ?)

A mon sens qu'il n'y ait qu'un seul protocole et que cela soit bien entendu des données informatiques ne change rien à l'affaire.

Les bits arrivent très  probablement parfaitement et proprement mais le DAC (ou ce qui en tient lieu) est bruité par ailleurs, par des pollutions (EMI, RFI) qui transitent notamment via les cables, indépendamment des données.

Personnellement j'ai souvent eu des problèmes réseau (drops, instabilités) mais jamais de dégradations qualitatives au niveau de l'esthétique sonore telles celles décrites par @bbill en ajoutant un switch ou un équipement réseau. Le DAC doit être hyper sensible au bruit, ou le bruit en amont monstrueux, c'est vrai que c'est étrange.

En général, les problèmes de latence, d'horloge, de jitter, ou même de bruit n'ont pas lieu d'être avant la conversion numérique / analogique, typiquement au sein du DAC, et je ne vois pas bien en quoi les équipements réseau pourraient interférer. Ceci dit dans le cas d'un FDA c'est peut être différent et plus sensible ? Cela vaudrait le coup de faire la comparaison avec une chaine ayant un DAC externe classique et voir si on a la même dégradation.

NB: En UPnP ce sont effectivement des données "fichier" (lu sur le NAS dans cet exemple) qui transitent en ethernet. Le decodage puis le "streaming" en PCM se font ensuite au niveau de la carte de l'ampli réseau intégré. Avec d'autres protocoles on stream directement du PCM ou du DSD à partir du serveur. Mais comme deja dit ce n'est jamais du vrai "temps réel", il y a des buffers (des caches) à différents stades de la chaine et cela ne change pas grand chose.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#56
Désolé, il faut que je me plonge un peu dans ce monde la, cela me semble assez abstrait ,enfin les différences entre les protocoles. Fichier envoyé (j'avais compris que ce n'était pas de l'analogique), au fur et à mesure, mais les caches sont "petits" par rapport à la taille des fichiers ?...et les interférences. Mais bon, je pense qu'il y a à faire Smile
Répondre
#57
J’ai un peu navigué sur le web et j ai trouvé un tuto intéressant sur le réseau ethernet, comment cabler les paires, faire attention aux interférences. C est branché info mais les problèmes de perturbations semblent identiques

http://www.ybet.be/hardware2_ch4/hard2_ch4.php
Répondre
#58
(11-14-2017, 12:35 AM)volpone75 a écrit : NB: En UPnP ce sont effectivement des données "fichier" (lu sur le NAS dans cet exemple) qui transitent en ethernet.

voilà une bonne nouvelle !  Dodgy




(11-14-2017, 12:35 AM)volpone75 a écrit : Personnellement j'ai souvent eu des problèmes réseau (drops, instabilités) mais jamais de dégradations qualitatives au niveau de l'esthétique sonore telles celles décrites par @bbill en ajoutant un switch ou un équipement réseau. Le DAC doit être hyper sensible au bruit, ou le bruit en amont monstrueux, c'est vrai que c'est étrange.

et bien dans mon cas, jamais de problèmes de réseau qui est stable
mais en effet un switch qui dégrade, c'est le mystère en question !
sans certitudes, j'avais avancé de mon côté un problème de full duplex ?
Répondre
#59
(11-14-2017, 07:11 AM)bbill a écrit : mais en effet un switch qui dégrade, c'est le mystère en question !
Bon, et bien ca vient du switch qui fait du bruit.
Quelle est la marque et référence de ton switch ?
Le mieux est de tester un autre switch, par ex, j'ai jamais eu de soucis de "bruit" particulier avec ca : https://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html
Cdt
Répondre
#60
Gestion des priorités à paramétrer dans le switch si c'est possible, + filtre en amont (genre EMO ou autre plus onéreux type SotM, nettement supérieur à l'Etalon) + ajout d'une alim linéaire (ou a découpage de qualité, comme une petite iFi). On peut aussi s'amuser à mettre des capuchons rj45 sur toutes les prises inutilisées du switch et du routeur...

Normalement, tout ça ne devrait avoir absolument aucune incidence sur le rendu sonore, vu que c'est de la transmission de paquets, sauf que...ça s'entend (avec certaines oreilles sur certaines installations)...de la même manière probablement que tous les Dacs avec la même puce devraient sonner pareils, à condition qu'ils soient asynchrones. Et pourtant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,508 725,795 12-25-2024, 07:24 PM
Dernier message: samsab
  Problème lecture sur Node 2i Soliman 3 162 12-24-2024, 06:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Problème avec JPlay Femto gillesn 14 785 12-23-2024, 09:31 PM
Dernier message: Le dom
  Problème grésillement Bluesound Node/DAC jonafly 12 4,553 12-22-2024, 08:59 PM
Dernier message: tarzan79
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 18 5,633 12-22-2024, 08:05 PM
Dernier message: ds21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)