Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AURALIC Aries G2.1 vs AURENDER N200 & N20 vs Carte réseau M3 Ref
#1
Bonjour à tous,

Voilà 2 jours que j'ai la chance d'avoir ces 3 appareils à la maison pour un test sur mon système. Je vais préciser que le but de ce comparatif est de venir remplacer la carte réseau Engineered intégrée à mon Maestro 3 REF.

Si l'Aries est un matériel de démo, les 2 Aurender sont quant à eux sortis neufs du carton à leur arrivée chez moi. 

[Image: IMG-4779.jpg]

Les seules mesures seront celles des différentes oreilles à disposition à la maison (ma femme, ma fille, un bon ami passsioné lui aussi, sans oublier les miennes). 

Je n'ai pas établi de protocole particulier mais j'essaie d'écouter de façon immersive une bonne partie d'un album sur un premier matériel puis de réteitérer l'écoute sur le matériel suivant. Cette "méthode" m'a semblée être, dans un premier temps, la meilleure façon d'aborder la comparaison. 
J'ai aussi procédé à des écoutes de singles mais j'ai limité cette méthode afin d'éviter de trop manipuler les connectiques. 

Les 3 streamers sont connectés via un cable usb (Crystal Cable Diamond) vers le Maestro. 

J'ai encore les 3 pour quelques jours donc, si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur.

Sans déflorer les résultats, si vous vous posez la question de savoir si l'on perçoit des différences entre ces streamers la réponse oui, sans le moindre doute. Chacun des protagonistes dont les oreilles ont été soumises à cet exercice sont arrivés à cette conclusion.
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
Répondre
#2
Passage de l’auralic en wifi pour profiter du découplage qu’il offre avec le réseau filaire? C’est obligatoire à tester avec cet appareil dont c’est un avantage comparativement aux limites potentielles du réseau filaire et des switchs « audiophiles », je le dis car je m’étonne de ne pas voir ses antennes déployées sur la photo.

Et par curiosité un passage en optique avec les différents streamers externes pour avoir une liaison plus indépendante du cable de liaison utilisé? (toujours sensible en usb même si le cable utilisé est bon cette liaison n’est jamais neutre comparativement à la liaison i2s interne de l’intégré).

Un test fort intéressant et pas si fréquent en tout cas, le retour en intéressera plus d’un Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Hello,
un test très intéressant, merci de le partager avec nous !
hâte d'avoir tes retours.
Pour mes comparatifs je fais la même méthode que toi, mais pour commencer je fais pas tout l'album mais 1 minute d'une seule chanson que je connais par cœur et qui est révélatrice ( je sais que sur un système réussi elle me met les poils direct ) : micro détails, spatialisation profondeur et largeur, beauté de la voix.
Au bout de cette minute révélatrice je change l'élément que je teste et je note les différences.
bons tests !
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre
#4
Merci Nicoben, j'ai sorti les antennes de l'Auralic. Je vais vérifier si cela apporte un gain vs le filaire. 

J'avoue ne pas avoir pensé que ce puisse être le cas, mon expérience passée avec le wifi (Atoll ST200) n'a pas été des plus salutaires, je lui préférais le filaire notamment plus stable.

Je vais essayer l'optique, j'ai un audioquest vodka qui traine, ça donnera une idée.
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
Répondre
#5
Hello, 

Intéressant tes tests  Wink
USB vs Réseau .... pas simple mais je m'abonne pour la suite.
Répondre
#6
Oui en wifi la prestation dépend de l’appareil… c’est à qui pollue le moins et l’appareil peut s’autopolluer par son implémentation wifi donc c’est à juger au cas par cas… puis la stabilité depend surtout du réseau chez soi, rarement au niveau sur un wifi de box alors que les soucis disparaissent normalement avec de bonnes bornes en lieu et place du wifi de box.
Bon la fibre éliminera le N200 de l’équation et le DSD mais cela reste intéressant.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Sad 
Bon alors, pour essayer d'apporter un début de réponse au test filaire vs wifi sur l'Aries ça s'annonce compliqué.

J'ai commencé à écouter en Wifi puis bascule en filaire et puis bascule à nouveau en wifi et là oups, je dois à nouveau rentrer le mot de passe de ma box qui évidemment fait 15m de long et qui plus est sur l'Aries la saisie du mot de passe est juste un enfer Undecided

La première écoute n'a pas donné de différence marquante, en tous cas je souhaitais poursuivre et ça m'a calmé.

Sinon en effet, en wifi 6 avec une borne dédiée ce sera sans doute plus facile à tester et le résultat meilleur qu'avec ma box Orange. Comme ça n'est pas perdu j'essaierai d'en trouver une demain je lui accolerai temporairement un mdp simple voire pas, si c'est possible. Ca facilitera le test.
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
Répondre
#8
Ahhh le wifi des box, quelle daube… Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Très sympa ces unos Smile couplées à un int60 excellente association !
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#10
(10-18-2021, 11:14 PM)Nagual a écrit : Très sympa ces unos Smile couplées à un int60 excellente association !

Je vois que nous sommes dans le même esprit auditif  Big Grin
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Auralic VegaG2.2 et G3 dac fusion Davismeloman 11 2,591 04-23-2024, 10:59 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,716 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,773 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 131 44,794 04-01-2024, 07:23 PM
Dernier message: condor64
  AURALIC ARIES LE versus AURALIC ARIES G1 Parsifal1 52 3,646 03-17-2024, 02:51 PM
Dernier message: Clyn72

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)