Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème de réseau ethernet !
#1
problème de réseau ethernet !
à croire qu'une connexion ethernet, ce ne sont pas que des 0 et des 1 !!  Cool 

contexte mon ampli avec fonctions réseau DNLA est branché via RJ45 (filtré) vers un NAS Synology
petites expériences pratiques, juste un constat… 

- situation 1 : sont connectés sur mon modem ADSL en RJ45 mon NAS Synology et mon lecteur réseau, cela fonctionne bien et encore mieux après l’ajout d’une alimentation linéaire Audiophonics pour le moden (petite dépense qui ajoute un degré de silence supplémentaire, plus de détails, etc..)
> matériel = Nas + lecteur réseau + modem ADSL

- situation 2 : les mêmes mais avec en plus un nouveau switch NetGear (avec alim d’origine ou alim linéaire) pour connecter un nouveau décodeur télé Cisco (en principe du matériel de qualité !), et bien… la dégradation de la lecture DNLA est évidente, message simplifié, fin de notes moins évidentes à percevoir, petit bruit de fond ?.. au point que le plaisir d’écoute disparait en bonne partie !! ce n’est plus la même chaîne hifi..
> matériel = Nas + lecteur réseau + modem ADSL + décodeur télé + switch

- situation 3 : je vire le switch NetGear et je tire donc à la place un câble RJ45 (direct et plus long) du décodeur télé Cisco vers mon modem, du travail de tirage de câble assez conséquent mais récompensé… je retrouve les qualités de la « situation 1 »
> matériel = Nas + lecteur réseau + modem ADSL + décodeur télé

avez-vous une explication technique du phénomène ?
Répondre
#2
(11-11-2017, 09:22 AM)bbill a écrit : problème de réseau ethernet !
à croire qu'une connexion ethernet, ce ne sont pas que des 0 et des 1 !!  Cool 

contexte mon ampli avec fonctions réseau DNLA est branché via RJ45 (filtré) vers un NAS Synology
petites expériences pratiques, juste un constat… 

- situation 1 : sont connectés sur mon modem ADSL en RJ45 mon NAS Synology et mon lecteur réseau, cela fonctionne bien et encore mieux après l’ajout d’une alimentation linéaire Audiophonics pour le moden (petite dépense qui ajoute un degré de silence supplémentaire, plus de détails, etc..)

- situation 2 : les mêmes mais avec en plus un nouveau switch NetGear (avec alim d’origine ou alim linéaire) pour connecter un nouveau décodeur télé Cisco (en principe du matériel de qualité !), et bien… la dégradation de la lecture DNLA est évidente, message simplifié, fin de notes moins évidentes à percevoir, petit bruit de fond ?.. au point que le plaisir d’écoute disparait en bonne partie !! ce n’est plus la même chaîne hifi..

- situation 3 : je vire le switch NetGear et je tire donc à la place un câble RJ45 (direct et plus long) du décodeur télé Cisco vers mon modem, du travail de tirage de câble assez conséquent mais récompensé… je retrouve les qualités de la « situation 1 »

avez-vous une explication technique du phénomène ?

Non. Le seul point certain est que le switch dégrade ton expérience. Pour etre un peu plus certain qu il y ait un phénomène il faudrait l observer dans une experience en double aveugle (c est mal vu de le dire, mais pourtant....) et pour l établir fermement mesurer le signal analogique à la sortie de l ampli. Sauf qu il faudrait faire des mesures en temps réel, c est à dire enregistrer le signal sortant de l ampli et je ne pense pas qu il soit possible de le faire avec un enregistreur numérique à entrees analogiques.

Je suppose que le switch etait à proximité la chaîne (si le probleme est créé par le rayonnement EM émanant du switch, il pourrait disparaître en éloignant le switch, sinon il faut supposer que le signal electrique codant l information numerique emis par le switch n est pas le meme que celui emis par là box/modem et que celà induit un comportement différent de l interface rj 45, mais on ne peut être sur que les signaux diffèrent qu en les mesurant ).

Il faut varier les paramètres pour commencer à faire des supputations si on ne peut pas mesurer un peu précisément ce qui se passe.

As tu essayé de voir ce qui se passe quand le leçteur reseau est directement relié à la box tandis que nas et decodeur Cisco y sont reliés via le switch placé à proximité de la box loin de la chaîne? Idem en reliant decodeur Cisco et nas au switch.

J ai eu une experience mitigee avec un switch gigabit dlink sur lequel j avais connecte un bluesound node 2. Il y avait parfois comme une perte de quelques milisecondes de musique, comme un gap au milieu des pistes. Reconnecté le node 2 direct à la box, probleme Resolu. Les autres appareils connectés au switch n ont pas vu leur fonctionnement affecté. Comme un switch ne s impose que si on n a plus assez de prise rj 45 au cul de là box, tout va bien, j ai juste permute les branchements.
Répondre
#3
Ton switch pollue le réseau avec son alim à découpage, c’est la même raison qui fait que c’est mieux avec l’alim audiophonics sur la box. A coté de ça j’ai aussi eu un switch qui me semblait faire des trucs bizarres....

Le but me semble être qu’il y ait le moins possible de pollutions issues d’alims sur le réseau éthernet.

Solutions possibles:
- le filtre (mais il semble ne pas tout faire....)
- découplage d’une partie du réseau par pont wifi (bornes apple, et / ou par pont optique, en soignant l’alim du récepteur coté appareil (par possible sur borne apple cependant).
- cable éthernet ...qui marche... entre pont optique et filtre, entre filtre et appareil.
Et dans tout cela toujours l’incertitude qu’un appareil ne va pas plus mettre le brin qu’un autre sur le réseau.

Mais tout cela est une illusion, les différences n’exstent pas ! Confused

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#4
J’ai eu une amélioration sensible sur mon réseau quand j’ai branché un switch « audiophile » Waversa. Onéreux, certes, mais quand on voit ce que certains sont prêts à payer pour des gains minimes...
C’est un switch sur batteries, qui fait également filtrage et reclocking, y compris pour l’usb, donc au final pas si cher quand on voit les appareils qu’il remplace (et pas besoin d’alim linéaire pour le coup)
(nota : ça m’a egalement permis de couper le wifi sur mon Mini)

La décision de son achat s’est progressivement faite quand j’ai justement vu le gain (nettement plus minime) d’un switch Cisco + alim de « qualite » (une iFi iPower en fait) sur mon install.

Donc l’integrité et l’impermeabilite des bits ou des paquets sur le rendu sonore...ha ha ha.
Répondre
#5
(11-11-2017, 10:45 AM)Nicoben a écrit : Ton switch pollue le réseau avec son alim à découpage, c’est la même raison qui fait que c’est mieux avec l’alim audiophonics sur la box. 

Le but me semble être qu’il y ait le moins possible de pollutions issues d’alims sur le réseau éthernet.

en conclusion, oui c'est le switch qui pollue, c'est évident à l'écoute en comparant "avec et sans"
et donc oui, il faut la configuration la plus simple.... il suffit de supprimer le switch !

(11-11-2017, 10:45 AM)Nicoben a écrit : Mais tout cela est une illusion, les différences n’exstent pas ! Confused 

oui, oui... le switch NetGear ne transfert que des 0 et des 1 
et par définition sur un réseau ethernet, il n'y a pas de pertes ou d'ajouts de 1 et même pas d'ajouts de 0  Cool
il y a donc un mystère... ou autre chose ?
Répondre
#6
Des 0 et des 1... NON, ça ce n'est que la modélisation informatique :
ça reste des niveaux électriques, 0V et 5V, avec son lot de perturbations possibles comme toute électronique.
Des fronts plus ou moins nets, des composants avec plus ou moins de latence ou des seuils de déclenchement imprécis -> correction d'erreur, réémission... Et des parasites, des rayonnements, des masses plus ou moins communes...
Passer en numérique n'affranchi pas des problèmes électroniques habituels auxquels s'ajoutent les contextes liés aux fréquences élevées.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(11-11-2017, 11:40 AM)Chet a écrit : Des 0 et des 1... NON, ça ce n'est que la modélisation informatique :
ça reste des niveaux électriques, 0V et 5V, avec son lot de perturbations possibles comme toute électronique.
Des fronts plus ou moins nets, des composants avec plus ou moins de latence ou des seuils de déclenchement imprécis -> correction d'erreur, réémission... Et des parasites, des rayonnements, des masses plus ou moins communes...
Passer en numérique n'affranchi pas des problèmes électroniques habituels auxquels s'ajoutent les contextes liés aux fréquences élevées.

oui peut être.. mais à la fin, selon la norme ethernet, le message arrive "entier, intègre et indiscutable" à destination
c'est un des avantages de la lecture réseau... on ne parle pas ici de flux audio mais de transfert de fichiers !!
Répondre
#8
Quoi qu il en soit, il serait pertinent de determiner si le phénomène perçu persiste lorsque le switch est present sur le reseau mais que le lecteur réseau est branché direct sur le modem. 

Autre variante: brancher l alim du switch sur une autre partie du reseau electrique domestique de facon qu il ne soit relie aux appareils Hi-Fi que via le tableau électrique. A noter quand même que l alim linéaire au cul du switch ne change rien à l affaire.

Tout ceci remet à mon sens en cause d abord et avant tout le filtre ethernet. Ce qui est très énervant avec ces trucs (qui se vendent 400€ quand même en version audiophile) est qu il n est pas expliqué comment ça marche, ni quelles en sont les performances mesurées, ni pourquoi en certaines circonstances comme ici ça ne marche pas.
Répondre
#9
(11-11-2017, 12:28 PM)Candide a écrit : Quoi qu il en soit, il serait pertinent de determiner si le phénomène perçu persiste lorsque le switch est present sur le reseau mais que le lecteur réseau est branché direct sur le modem.

on parle ici d'un réseau, le lecteur est aussi branché sur le modem




(11-11-2017, 12:28 PM)Candide a écrit : Autre variante: brancher l alim du switch sur une autre partie du reseau electrique domestique de facon qu il ne soit relie aux appareils Hi-Fi que via le tableau électrique.

c'est le cas
Répondre
#10
Ahh si les isolateur non audiophiles (comme le Baaske MI 1005 que j’ai sur un lecteur réseau) sont du domaine pro, avec schémas et mesures disponibles. Ce qui n’est pas maitrisé, c’est pourquoi en bout de chaine notre lecteur réseau reste sensible aux changements effectués sur le réseau, y compris quand on utilise un filtre.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,480 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 847 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,569 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,130 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 584 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)