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The DIY Devialet Power Cord
Chet 
Le Modo qui murmurait à l'oreille des chevaux  Rolleyes
@voir ou revoir....Le Film  
Et le Modo HS  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-30-2017, 07:34 PM)Chet a écrit : c'est vrai qu'en tartare, c'est meilleur que le bœuf !

j'osais pas le dire ! c'est un animal magnifique, sympa, utile, et tout et tout, mais il faut bien l'admettre également, fort gouteux !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Une viande chère est très prisée dans le passé il y avait même des boucheries chevaline
 Aujourd'hui c'est bcp moins cher ( chaire  )et pourtant ils viennent le plus souvent d'Argentine ..
 Par avion 
Bjr l'empreinte carbone des quatres fers  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bien bien... on se croirait au bar ici, merci de garer vos chevaux sur les places dédiées. Big Grin
Et revenons à nos moutons... Tongue

Alors que je me séparais de quelques échantillons de mes essais de câbles secteur partis séjourner un peu plus au nord, j'ai pu vivre quelques jours avec le fameux câble d’Éric qui fait tant le buzz.
La première impression que j'ai eu était d'un bel équilibre bien charpenté, mais avec un peu moins d'air, d'effet 3D (bien plus que l'Audioquest) que mes derniers essais, mais qui dit vrai et qui en fait trop ? Huh 
J'ai immédiatement beaucoup apprécié l'articulation du grave, modulé, élégant, avec une belle descente, vraiment très agréable, tout au plus peut-être un léger manque d'impact.
La partie médium/aigu m'a paru inhabituelle, l'orchestre se déploie bien en profondeur et moins en hauteur, mais quand les violons ou cuivres forcent un peu, j'avais l'impression qu'ils venaient au devant de la scène, comme un léger effet de projection sélectif.
Enfin bon, je suis en mode pinailleur, Eric a trouvé un très bel équilibre qui ne fatigue jamais les oreilles, je reste admiratif du registre grave, je n'ai pas réussi à obtenir cette articulation dans aucun de mes essais.
La câble continue son tour de France, je crois qu'il squatte 200kms au nord... Wink
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Intéressant tout ces essais, merci VirtualFred. Il semble qu’à ampli égal, et CS égal, ce soit les câbles HP qui maintenant s’entendent. Pda0 a des YBA et toi des WN, la différence de rendue peut s’expliquer par cela mais peut-être aussi par le server qui alimente le D220.
Passionnant!
Musicalement

Faboz
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(11-30-2017, 09:49 PM)VirtualFred a écrit : Bien bien... on se croirait au bar ici, merci de garer vos chevaux sur les places dédiées. Big Grin
Et revenons à nos moutons... Tongue

Alors que je me séparais de quelques échantillons de mes essais de câbles secteur partis séjourner un peu plus au nord, j'ai pu vivre quelques jours avec le fameux câble d’Éric qui fait tant le buzz.
La première impression que j'ai eu était d'un bel équilibre bien charpenté, mais avec un peu moins d'air, d'effet 3D (bien plus que l'Audioquest) que mes derniers essais, mais qui dit vrai et qui en fait trop ? Huh 
J'ai immédiatement beaucoup apprécié l'articulation du grave, modulé, élégant, avec une belle descente, vraiment très agréable, tout au plus peut-être un léger manque d'impact.
La partie médium/aigu m'a paru inhabituelle, l'orchestre se déploie bien en profondeur et moins en hauteur, mais quand les violons ou cuivres forcent un peu, j'avais l'impression qu'ils venaient au devant de la scène, comme un léger effet de projection sélectif.
Enfin bon, je suis en mode pinailleur, Eric a trouvé un très bel équilibre qui ne fatigue jamais les oreilles, je reste admiratif du registre grave, je n'ai pas réussi à obtenir cette articulation dans aucun de mes essais.
La câble continue son tour de France, je crois qu'il squatte 200kms au nord... Wink

ah mince les retours se font là ??? moua l'ai fait dans l'ultimate !!!
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(11-30-2017, 05:45 PM)Barcolandes a écrit : A Forr, J'ai dit que je ne te repondrai pas. Tout comme à JBert ci-dessus. 
Tu peux dire ce que tu veux, encore heureux.
Que tu ne veuilles pas me répondre, soit, mais tout subejctiviste que tu dis être, tes dires sont empreints d'une forte densité technique. Aussi, quand je te pose une question sur la présence de résonances avec un fil multibrins, ce n'est pas une affaire entre personnes. En n'y répondant point, c'est à une question matérielle que tu te soustrais  Ce n'est alors pas devant moi que tu te défiles mais devant ceux qui voudraient suivre ta pensée, et c'est ta cohérence qui est prise en défaut. Des affirmations comme ci-dessus,  sans arguments pour les soutenir, c'est parler en l'air.
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OK, Forr, 
Je ne suis pas le genre de mec à me défiler.
Aussi, je vais répondre aux questions que tu posais dans ton post précédent. Je vais reprendre ce post et y répondre après t'avoir expliqué ceci : 
Si mes dires sont comme tu dis empreints d'une forte densité technique, il n'en demeure pas moins que je ne suis pas technicien, donc dénué de tout diplôme de connaissances en physique de l'électricité.
Je connais quelques lois fondamentales d'électricité, mais à un niveau très moyen. Aussi, tu pourras mettre en valeur des connaisances dites objectives et scientifiquement prouvées que je ne pourrais contrecarrer que par des propos dits sujectifs reposants sur des centaines d'essais et dont la crédibilité ne repose que sur ce que mes oreilles me disent. 

Autrement dit, et c'est bien là le problème, ce que j'entends n'est évidemment pas la même chose que ce qu'entend un autre individu. La nature est comme ça, chacun dispose de ses propres facultés qui sont plus ou moins performantes.
Je ne dis pas que j'ai des oreilles d'or, ni l'oreille absolue.
D'ailleurs concernant l'oreille d'or, c'est un qualificatif que l'on attribue généralement à des sous mariniers, qui disposent d'une excellente mémoire auditive et qui sont capables de reconnaitre des sons ou bruits comme ceux générés par un moteur de bateau, ou autre. Ces gens là sont particulièrement entraînés à ça. 

En ce qui me concerne, je pense avoir une bonne oreille, mais rien d'extraordinaire. Elle est par contre très entraînée et capable de déceler des défauts de tonalité ou de distorsion dans la bande sonore que je suis capable d'entendre. Disons que je suis très sensible à ces phénomènes à mon niveau qui est ce qu'il est. J'ai 62 ans, c'est tout dire !
Je ne sais pas quel âge tu as, ni si tes facultés auditives sont bonnes. Elles sont peut-être supérieures aux miennes.

Mais le problème ne se situe pas qu'à ce niveau : 
- pour entendre une amélioration sonore due à l'utilisation d'un câble d'alim différent d'un autre, il est nécessaire d'avoir un système dit '' résolvant '' utilisé dans de bonnes conditions acoustiques, ce qui est encore plus difficile à obtenir.
- pour entendre une différence entre deux câbles d'alim, l'un blindé et l'autre strictement identique mais sans blindage, il faut avoir envie de les comparé, donc de les faire soit même.

Or, ce que je constate depuis des lustres, c'est que des gens comme toi, dits objectivistes, le sont d'autant plus, que leurs diplômes attestent d'un haut niveau de connaisances. En conséquence, ces gens là ne se donnent pas la peine de faire un essai pour comparer.  Cet essai pouvant remettre en question leurs connaisances, ce qu'ils ne supportent pas.
Et lorsque quelqu'un leur fait une démonstration de ce qu'ils ne peuvent admettre, ils restent sourds à l'appréciation de ces différences ou vont irrémédiablement en chercher les causes ailleurs d'où elles se situent.
On pourrait donc discuter sur des centaines de pages sans jamais tomber d'accord. D'où, pour moi l'inutilité de ces discussions. 

Mais ce qui me rassure concernant la '' subjectivité '' et les sons des câbles différents les uns des autres, c'est que je ne suis pas le seul à les entendre... par contre, je me demande bien ce que viennent faire ici, les objectivites sur un fil intitulé  '' The Diy Devialet Power Cord '' : 
- Serait-ce par ce qu'ils auraient (en secret) quelques doutes sur leur connaissances ? J'imagine qu'il doit être très perturbant de se trouver dans une telle situation. 
- Serait-ce pour faire péter leurs sciences et tenter de rendre ridicule ceux qui sont moins éduqués ?

J'ai un ami très âgé aujourd'hui qui était Directeur du département électronique et recherches du CEA de Cestas. Il se nomme Serge Rabeyrolles. Il a déposé des dizaines de brevets internationaux dont certains sur les courants faibles par exemple à 10 puissance -14 A.  Tapes sur le net : brevet Serge Rabeyrolles et tu verras.
Serge ne savait pas expliquer pourquoi il pouvait y avoir autant de différences à l'écoute entre deux câbles, mais il n'etait pas obtus au point de ne pas vouloir les écouter. D'ailleurs, il utilisait les miens.
Je pense qu'il était d'un niveau de compétence au moins égal au tien...
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(11-30-2017, 05:09 PM)forr a écrit :
(11-30-2017, 02:16 PM)Barcolandes a écrit : Il me semble d'ailleurs que le litz est préconisé et reconnu comme conducteur le meilleur pour les soudures aux pins des meilleurs cellules phono.
Pourquoi les fabcricants des meilleures cellules phono (de bande passante assez limitée) ne les font-ils pas en fils de litz ?

Citation :J'ai travaillé un peu la question qui selon mes constatations auditives (donc sujectives, je ne suis qu'un pauvre audiophile), me conduisent à dire: - qu'il se crée des contacts entre les conducteurs non isolés entre-eux, et que ces contacts non uniformément répartis produisent des résonances néfastes à une bonne reproduction des aigus.
Ces constatations auditives amènent à percevoir des résonances dont on peut se demander quels en sont :
les fréquences, les facteurs de surtension, les composants réactifs qui en sont responsables, leurs valeurs ainsi que celle de la résistance qui les amortit. A défaut de moyens d'observer ces résonances autrement que par radar audiologique du dernier cri, on peut laisser aux raisonnements propres aux simulateurs de type spice & co le soin de les estimer.

1) Concernant les cellules, elles sont toujours vendues indépendamment des bras des platines. 
Tout simplement pour pouvoir être montées sur n'importe quel bras. 
Toutes les cellules disposent de 4 pins, point chaud et masse pour chaque canal. Évidemment que les cellules ne sont pas vendues avec des fils connectés aux pins, puisque ces fils feraient double usage avec ceux sortant du bras.

Les fils situes dans les bras sont souvent des fils fins, mais pas toujours émaillés et souvent recouverts d'une gaine en teflon pour éviter que les polarités d'un même canal se touchent et pour éviter que les fils des deux canaux se touchent.
Le nec plus ultra consiste à utiliser pour chaque polarité de chaque canal du fil de litz contenant de 4 à 7 brins de cu émaillé de gauge 44 ou 46. Ces fils sont guipés, donc réunis ensemble et recouverts de fils de soie extrement fins. Chacun des brins de ces fils sont émaillés donc isolés les uns des autres supprimant tout contact electrique aleatoire entre eux et de ce fait toute interférence.
Il existe même des litz en cuag ou même en argent pur, mais je pense que les brins sont d'une gauge supérieure car dans l'industrie (où sont fabriqués les fils, c'est à dire par des cabliers et non des amateurs), je n'ai pas trouvé à ce jour des fils de gauge 44 en Cuag emailles. On trouve du Cuag de gauge 44 dit '' non ternissant '', mais ce n'est pas de l'email et l'isolant qui protège du ternissage donc de l'oxydation n'a pas un pouvoir d'isolation aussi élevé que l'email.
A mon avis, il est sans doute plus difficile d'emailler un fil de Cuag que de le faire sur un fil de Cu lorsqu'on s'attaque à une gauge de 44 ou plus petite. 
Je ne sais pas pourquoi, je suis diyeur de câble et non un cablier.
Quant aux petits connecteurs que l'on trouve aux extrémités des fils qui sortent du bras et qui doivent être connectés aux pins des cellules, le mieux est de les virer et de souder directement les fils aux pins. Ça fait un connecteur de moins.

2) En parlant des contacts aléatoires qui créent des interférences entre les brins qui ne sont pas isolés entre-eux, je pense avoir répondu à l'inutilité d'utiliser des radars audiologiques de dernier cri. 
Le litz a été créé pour passer de très hautes fréquences en isolant des brins fins les uns des autres. On sait que les hautes fréquences circulent à la périphérie des brins, plus il y a de brins fins plus ces hautes fréquences sont susceptibles de passer. Si on isole chacun de ces brins, c'est bien parce l'on ne veut pas qu'ils se touchent et se comportent comme un monobrin incapable de passer des fréquences aussi élevées. Le litz de brins très fins comme la gauge 44 est capable de passer des fréquences de centaines de khz, je crois jusqu'à près de 1Mhz.
Pourquoi l'utilise t'on pour une bande passante dite audible jusqu'à 20khz ? Parce que les attaques des instruments et les transitoires se situent à des niveaux plus élevés que nos facultés auditives. On ne les entend pas au sens du terme entendre, mais on les ressent. 
Enfin, c'est le point de vue d'un amateur, subjectif, donc contestable. 
L'utilité du litz à hautes fréquences, elle, n'est pas contestable.
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Quant aux petits connecteurs que l'on trouve aux extrémités des fils qui sortent du bras et qui doivent être connectés aux pins des cellules, le mieux est de les virer et de souder directement les fils aux pins. Ça fait un connecteur de moins.

 Ou une cellule de moins ..
svt l’habileté du soudeur et (ou ) la qualité du fer .
  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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