Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.85 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un drive audiophile à 39€
Pour étoffer les essais et conclusions très intéressantes de Phile , on peut lire ceci (Je n'ai plus les sources , mais la substance)

Citation :


Le cable coaxial
Ce sont des cables d’impédance 75 Ohms généralement isolés par une tresse et un feuillage pour certains.
Les plus du cable coaxial :
- Un facteur de perte entre 3db/Km et 30 dB/Km à 10 Mhz
- Une bande passante très large (>100 Mhz) essentielle pour les nouveaux signaux SPDIF à 88.2, 96 et 192 Khz
- Un coût assez faible,
- Se prête facilement au DIY
Les moins du cable coaxial :
- Une liaison souvent faite avec des connecteurs en 50 Ohms,
- L'inadaptation d'impédance de ces connecteurs peut provoquer des rebonds d'onde à chaque extrémité qui vont fortement perturber le signal, notamment les informations de synchronisations (header) non modulés en phase
- Conducteur électrique donc pas d’isolation entre eux des éléments connectés
 
La fibre optique ou TosLink
Le connectique fibre optique utilisée pour nos installation est différente de celle utilisée dans le monde industriel (elle est en polymère au lieu de fibre de verre et les émetteurs/récepteurs optoélectriques sont bien inférieurs).
Les plus de la fibre optique :
- Une isolation électrique des éléments connectés donc pas de transfert de masses,
- Insensibilité aux ondes magnétiques
Les moins de la fibre optique :
- Un facteur de perte entre 150db/Km et 200 db/Km pour 650 nano-mêtres (longeur d'onde du rouge)
- Des équipement d'extrémités supplémentaires (emetteur Toslink et recepteur Toskink) entrainant la nécessité d'une conversion electrique/optique et optique/electrique. Ces interfaces sont limitées en bande passante : 6 Mhz pour les moins bons, soit la limite acceptable pour du S/PDIF à 48Khz et insuffisante pour les transmissions à 88.2, 96 et 192 Khz. De plus leur puissance optique est limitée, typiquement Toshiba (le principal fournisseur), recommande une distance de transmission maximale de 10 mêtres.
- Fragilité  
 
Conclusion
On peut dire que sur des longueurs importantes (> 10 mètres) il est préférable d'utiliser une liaison coaxiale.


On peut donc avoir un début d'explication en ce qui concerne les différences à l'écoute de telle ou telle fibre et en particulier les meilleurs résultats obtenus avec des fibres de verre

Ici une explication claire des formats :
http://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter...riques.php et le fameux jitter ....

"Bien que cela puisse fonctionner sur de courtes distances, l'interface S/PDIF sera beaucoup moins fiable et beaucoup plus sujettes au JITTER, décalage de l'horloge de synchronisation (lire ci-après). Les informations numériques S/PDIF sont transmises dans le câble à des fréquences étant de 2 Mhz (Fs = 32 kHz), 2,8 MHz (Fs = 44,1 kHz) et 3.1Mhz (Fs = 48 kHz). A de telles fréquences, il se produit ce qui est appelé « l'effet pelliculaire » (cf. encart)."
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Salut

Sur des longueurs supérieures à 10 mètres, il est surtout préférable de re-aménager son matériel  Wink

10 mètres de câble, cela fait antenne et cela capte des tas de saloperies qui vont être amenées aux électroniques.

Le site dont tu as donné un lien, difficile de lui faire confiance, une fois qu'il a écrit: 

Citation :La version grand public de l'interface AES3 est connue sous l'acronyme S/PDIF (Sony / Philips Digital Interface). Elle est décrite sous la référence IEC-60958 Type II (initialement IEC-958). Electriquement, elle est très similaire au format AES3-id (même si elle lui est antérieure). Elle nécessite des câbles coaxiaux de 75 ohms terminés par des connecteurs phono CINCH appelés aussi fiches RCA (cf. encart "Prise RCA").

Mettre des RCA sur un coax de 75 Ohms est une hérésie commerciale. Si l'on veut du 75 Ohms de bout en bout, on emploie du BNC. Le RCA, par sa géométrie/dimensions interdit d'avoir du 75 Ohms.
Si l'on employait du RCA sur nos Box numériques en Video, on aurait des images fantômes. Les Box de tous les fournisseurs Internet sont livrées avec du BNC, mais dans le monde audiophile, et pour de sombres raisons de marketing, le RCA est devenu roi...

Amitiés
Répondre
Bonjour Thierry,


oui ...On a même l'impression que le BNC est réservé au haut de gamme en audio...Ou au très bas de gamme des lecteurs vidéo des fournisseurs d'accès internet ...

Et pourtant on voit des câbles très chers, coaxiaux, garantis 75 ohms...en rca...

Par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Cable-co...m-RCA.html


Et on voit les câbles BNC, garantis 75 ohms, vraiment pas onéreux mais avec une teinte à ch... il est vrai ;-)
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_b...ohm_5m.htm

Si le même raisonnement est valable pour la qualité des interfaces optique de nos précieux équipements audiophiles....ça fait peur ! (Et un peu mal au c.., si c'est vérifié comme étant de la camelote de bas étage, non ?)

Alors moi, je me dis qu'en étant sur le point d'acheter du matériel et les câbles qui s'y rapportent, il est drôlement difficile de savoir si les connecteurs des appareils d'une part et les câbles d'autre part ne sont pas installés ou proposés au petit bonheur et que les différences d'écoute d'un élément donné , notre brave CCA en l'occurrence (Qui si elle n'a pas des connecteurs hors de prix est excusable) , ne peut donc être écoutée et comparée qu'avec strictement le même matériel, câble compris) (et pièce d'écoute mais c'est un autre débat)

Donc Thierry quand tu dis être satisfait, tout comme moi, de ce "Drive audiophile à 39 €" alors que d'autres semblent avoir des compromis (NUC, PC, USB, coax, ethernet...) plus performants, il faudrait être sûr que les tests partent, par exemple, de ton seul matériel et câblerie, car finalement les questions légitimes et récurrentes qui emmaillent ce sujet sont :

1 En tant que drive pur, bien mise en œuvre et en dehors de toute considération financière la CCA se situe à quel niveau de performance ?
2 quelle fibre optique, en supposant l'entrée du DAC à la hauteur , va finalement ouvrir le potentiel de cette borne, et pourquoi ?

Pour le reste, phile a pris la peine de décortiquer à mort (Avec des photos à l'appui d'une violence inouie ;-)),le coté alimentation et ethernet/wifi du bidule à 3 balles


Enfin je m'étonne que des "furieux" n'aient pas encore habillé les entrailles de ce machin d'une coque en alu et de connecteurs SPDIF venus de je ne sais quel occulte fabricant
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Re Joël

A part des mesures (et on en trouve sur Archimago pour la CCA), il me semble impossible de juger dans l'absolu d'un drive. C'est toujours un couple drive/DAC qu'il me semble devoir considérer.

Un DAC qui reclocke proprement toutes ses entrées, va par exemple se satisfaire d'un drive avec une horloge moyenne, alors que le même drive sur un DAC qui ne reclocke pas va être épouvantable.

Pour coax/RCA/BNC etc, j'essaie de choisir des matériels qui ont des entrées ou sorties AES. Là, aucun soucis d'impédance de bout en bout.

Quant aux fibres optiques, difficile de comprendre leurs effets. Les fibres Mutec sont excellentes et très bon marché, mais il n'en font pas en MiniToslink. Lifatec, beaucoup plus cher, en fait.

Ce qui me semble certain, c'est que les entrées et sorties Toslink utilisent trop souvent de mauvais composants, même dans des matériels dits haut de gamme. C'est le parent pauvre de la Hifi, qui a pourtant sur le papier des tas davantages.
Mais si on met de mauvais composants, notamment des récepteurs Toslink qui crachent un bruit d'enfer, on perd tout l'avantage du découplage électrique entre drive et DAC.

Amitiés
Répondre
(10-10-2016, 04:03 PM)Joël a écrit : Bonjour Thierry,


oui ...On a même l'impression que le BNC est réservé au haut de gamme en audio...Ou au très bas de gamme des lecteurs vidéo des fournisseurs d'accès internet ...

Et pourtant on voit des câbles très chers, coaxiaux, garantis 75 ohms...en rca...

Par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Cable-co...m-RCA.html


Les lois de la physiques ne s'appliquent pas pour les cables audiophiles. Big Grin
Ils sont malins ,ils parlent du cable pas des connecteurs.


Et on voit les câbles BNC, garantis 75 ohms, vraiment pas onéreux mais avec une teinte à ch... il est vrai ;-)
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_b...ohm_5m.htm

Les câbles Canare sont noirs , pas cher et sérieux.
Répondre
Oui, +1
Répondre
Sur head-fi il est dit que le dernier firmware 1.21.74816 est meilleure en sortie toslink. Je ne me suis pas aperçu de la différence - suis toujours extrêmement impressioné par la qualité audio de ce petit bidule...
Répondre
Hello, la question a surement déjà été posée mais je n'ai pas le courage de lire les 63 pages Smile
Est il possible de sortir d'une manière ou d'une autre de ce petit bijou en coaxial ?
Je m'explique, j'utilise un Fx audio 802C et l'entrée toslink est déjà utilisée dans mon système.
Je souhaiterais donc passer par l'entrée coaxiale et ainsi éviter de brancher débrancher quand j'écoute de la zik ou quand je met la TV..(je vous passe les détails des gamins qui bricole à l'installation...Sad )existe t'il des convertisseurs toslink coaxiale ou non et peut être ne faut il jamais faire ça..!! Bref merci bien
Cdt

edit : après plusieurs recherches ce n'est pas une bonne solution, peut être un répartiteur optique ou je pourrais switcher en fct de la source (tv ou chrome cast) en espérant que ça n’altère pas le signal...
si vous avez des idées/avis je suis preneur.
Bonne nuit
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Répondre
hello RemyK,
pas le choix, la CCA sort en minitoslink.
néanmoins tu peux ajouter l'un de ces 2 petits boitiers :
1. pour convertir toslink en coax (et inversement)
=> http://www.lindy.fr/Convertisseur-audio-...11&ci=2004
2. ou un sélecteur de sources toslink :
- pour 2 sources : http://www.lindy.fr/Switch-audio-Toslink...05&ci=2003
- pour 4 sources, avec telco : http://www.lindy.fr/Commutateur-audio-To...mcs3=70416
un peu cher peut-etre, mais Lindy fait des trucs bien qui permette de sortir d'impasse comme la tienne.
Il y a d'autres marques sur le web (Amazon sans doute) qui font le meme style de petits boitiers, mais je ne sais ce que ca vaut, faut lire les avis s'il y en a.
Cdt
Répondre
Salut phile, super je te remercie beaucoup je pense donc me tourner vers un chromecast et l'une de tes solutions, probablement le 4 sources qui permettrait de tout brancher finalement.
Au passage j'ai regardé ton schéma d'install ça fait rêver ! bonne journée
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Baladeur audiophile avec enceinte nomade cheminal10 6 419 12-15-2024, 06:56 PM
Dernier message: cheminal10
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 5,314 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 16,246 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 22,580 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 26,427 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)