Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC 300 Atoll avec Ampli Roksan Blak
#1
Bonjour à tout le monde,

Nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques semaines, je décide de me lancer à mon tour. J'aime beaucoup la hifi et je voudrais maintenant améliorer doucement mon matériel. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en hifi. J'ai choisi mon matériel en ayant un coup de cœur chez un revendeur après plusieurs cessions d'écoute de plusieurs heures avec différents matériels et câbles. Avant de regarder les spécifications, je préfère laisser mes oreilles décider pour moi et ne pas me polluer l'esprit avec des chiffres et des courbes, ce qui n’exclus pas de s'intéresser tout de même à la partie "technique" du matériel.

Voilà, je possède un ampli Roksan Blak ainsi qu'un lecteur CD Nad C515BEE.

Dans un futur proche, je compte faire évoluer mon installation avec l'acquisition du dac Atoll 300. J'ai eu l'occasion d'en écouter un avec un ampli Roksan K3 et j'aime beaucoup le rendu de ce DAC.

Pour le moment, j'utilise la sortie RCA du NAD et donc le DAC de celui-ci.

Voilà mon idée. J'aimerai brancher la sortie numérique du NAD sur l'entrée du DAC 300 et sortir en XLR sur l'entrée XLR de mon ampli Blak. J'ai lu et entendu dire que le DAC 300 de chez Atoll était sensible aux hautes fréquences d'où le choix important du câble XLR.

Pensez-vous cette association possible ou complètement farfelue ? Je ne suis pas fermé à l'acquisition d'un autre DAC pourvu que le mariage soit heureux avec le Roksan Blak pour un budget max 3000 €.

Pour info, le Roksan drive des Sonus Faber Sonetto VIII avec des câbles HP Rocket 44.

Merci et à bientôt Smile
Ampli intégré Roksan Blak
Sonus Faber Sonetto VIII
Lecteur CD NAD C515BEE
Tuner vintage Yamaha Tx-1000
Câble HP Audioquest Rocket 44
Meuble DIY
Répondre
#2
Bonsoir
J'ai eu aussi un roksan blak sur mes sonus faber olympica 3 et dali epicon 6 , cela fonctionne extrêmement bien. Pour le dac il en existe tellement et franchement atoll ne me fait pas du tout rêvé surtout pour le tarif. Après je dis pas que c'est pas bon je n'en sais rien, mais je sais que je prendrais pas ça. Avec un sortie XLR et je pense avec un excellent R/Q/P , tu as les gustards A26 , R26 et X26 PRO, tu as le teac UD-701N mais plus chère et beaucoup d'autres vraiment excellent dans les 1000 € voir légèrement moins .moi à l'époque j'avais un roksan K3, mais trop chère pour ce que c'est.
Répondre
#3
Bonjour,
@ domdom : les Sonus Faber ? Qu’en pensez-vous ?
Beau système.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
Répondre
#4
Bonsoir Jeremie,

Concernant les Sonus Faber, voici une synthèse de l'avis que j'avais laissé sur le site internet où j'ai effectué mon achat :

La première fois que j'ai entendu des Sonus Faber étaient les Lumina V. J'ai aimé la signature sonore de ces enceintes. Ensuite j'ai eu l'opportunité d'écouter les Sonetto V dans un magasin Hifi. A l'écoute, les Sonetto apportent de la texture, une précision supplémentaire par rapport aux Lumina qui avouons-le sont déjà excellentes.
Mes enceintes précédentes étaient des JBL Focal qui après plus de 20 ans de bons et loyaux services ne me donnaient plus satisfaction. J'ai écouté également des enceintes des marques Triangle, Focal et B&W. Par rapport à mon budget, à chaque fois mon choix s'est reporté sur les Sonus Faber. Nul doute que certains modèles très haut de gamme dans les gammes citées apporteront certainement un plus.

Mes premières impressions lors du déballage des enceintes : Une fois les cartons ouverts, chaque enceinte est conditionnée dans un double carton. Elles sont protégées entièrement par une housse en fibre et un plastique protecteur. Dans une boite en carton plat se trouve tout le nécessaire pour monter les pointes et la plaque sous les enceintes. Dans une pochette il y a un tissu en micro-fibre pour l'entretien des enceintes.

Sortir les enceintes du carton : Bien lire le schéma du manuel pour ne pas commettre d'erreur de manipulation. L'idéal étant d'être à deux pour réaliser l'opération car les enceintes sont lourdes.
Monter les plaques et les pointes : Il faut poser l'enceinte verticalement au sol et à l'envers. Utiliser la clé fournie pour serrer les vis afin de fixer la plaque. Ensuite fixer les pointes.

Une fois les enceintes placées définitivement, l'effet 'waouh' est indéniable. La finition est irréprochable et elles sont magnifiques ! Elles s'imposent d'elles-mêmes par leur taille mais se fondent à merveille avec le reste du mobilier.

Une fois les câbles Rocket44 raccordés à l'ampli Roksan Blak, place à la musique.

Les premières écoutes : Au début, on cherche un peu les voix, on a l'impression que la musique est 'enfermée' dans une boite et qu'elle a du mal à s'exprimer. Mais plus les heures d'écoute s'additionnent, plus la musique devient déliée, aérée, libre, structurée.
Au fil du temps, les enceintes chantent et enchantent nos oreilles et peu importe les styles de musique : classique, chanson française, reggae, pop-rock, soul, funk, musique du monde...

Ecouter le titre Sorrow du groupe Pink Floyd tiré de l'album Pulse est extraordinaire, les basses sont profondes et justes, la guitare de David Gilmour vous transporte dans un autre monde, les percussions sont percutantes juste ce qu'il faut.
L'album The Right Night porte la voix de Barry White dans un autre univers et vous donne des frissons.
Lors de l'écoute du 2ème concerto pour piano et orchestre de Serge Rachmaninov, vous avez l'impression que le piano est dans la pièce et l'orchestre tout autour. Chaque instrument est à sa place et la largeur de la scène sonore est indiscutable.
Ecouter les voix de Jacques Brel, Francis Cabrel ou encore Florent Pagny vous transportent ailleurs. Les médiums y sont pour beaucoup. La texture des voix est remarquable.
Pour terminer, ces enceintes sont capables de descendre naturellement dans le bas du spectre. J'ai pu m'en rendre compte lorsque j'écoute par exemple la symphonie gothique pour Orgue de Charles-Marie Widor jouée par Daniel Roth sur le grand orgue de Saint-Sulpice. On entend très bien la sous-basse et la contre-bombarde de 32 pieds sans problème, on perçoit le battement des anches pour la contre-bombarde !

Après un an d'utilisation, je ne regrette absolument pas l'achat de ces enceintes qui en plus d'être musicales, sont très belles, n'ont aucun complexe pour s'accorder avec tout style de musique mais ne s'harmoniseront pas avec tous les amplis. Le choix des câbles est primordial. J'ai pu m'en rendre compte durant les nombreux tests d'écoute.

Concernant les amplis, j'ai pu les écouter avec du MacIntosh, le rendu était médiocre et trop agressif.

Pour répondre à Lolofoot46, merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas la marque gustards. Je vais regarder cela de plus près.

A bientôt Smile
Ampli intégré Roksan Blak
Sonus Faber Sonetto VIII
Lecteur CD NAD C515BEE
Tuner vintage Yamaha Tx-1000
Câble HP Audioquest Rocket 44
Meuble DIY
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Avis sur Atoll DR200 Signature filorus 37 25,101 Hier, 02:20 PM
Dernier message: JosephN
  Arcam cd5 ou atoll cd50 ou ? Bobby 7 2,188 06-16-2024, 12:35 PM
Dernier message: Benarsky
  Drive CD Atoll 200 S / Votre avis sur une vibration du tiroir Paladin 10 3,306 05-29-2024, 02:05 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  Atoll ST 300 ..." rodage " Skippy le con gourou 7 2,076 05-29-2024, 01:51 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  Atoll CD50SE : en fin de vie? Eryk 19 4,797 04-12-2024, 12:55 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)