Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Effectivement la doc RAH indique un sens, avec la flèche de sortie dans le même sens que la flèche d'entrée ce qui va faire une collision dans la self !!!
Mais si nous respectons le montage des selfs perpendiculaire les unes par rapport aux autres pour éviter les influences mutuelles, ce sens n'a aucune importance.
Cordialement, Dominique
Messages : 822
Sujets : 17
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(12-03-2017, 07:18 PM)JBert a écrit : (12-03-2017, 03:47 PM)MZ3 a écrit : (12-03-2017, 03:27 PM)JBert a écrit : Ce n'est pas un sens de branchement, c'est le sens du bobinage. il est parfois utile de le connaître.
Bonjour,
A quel effet ?
Merci par avance.
Bonsoir,
Lorsqu'on met plusieurs bobines les unes à côté des autres, il est bon de connaître le sens du bobinage pour éviter qu'elles influent les unes sur les autres (typiquement, on va tout faire pour éviter que le flux de l'une traverse l'autre si son flux est dans l'autre sens. Je ne sais pas si je suis très clair...). C'est une indication de compatibilité électromagnétique, le composant lui-même n'ayant aucune polarité (en fait, pas plus qu'un fusible ).
Bonsoir,
Je comprends bien ce que vous essayez d'expliquer et je sais que la position d'une self par rapport a une autre a son importance, par exemple dans la construction d'un filtre d'enceinte.
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Mais si c'est de l'alternatif (dans nos cas), votre explication ne tient pas.
C'est d'ailleurs pourquoi on ne peut pas faire pas de différence a l'écoute entre une self dans un circuit LCR de filtre d'enceinte, qu'elle soit "branchée" dans un sens ou dans l'autre.
Mais même dans votre cas précité, il y a bien un sens de raccordement de la self, donc un "branchement" idoine a réaliser (sinon vous appelez cela comment ?).
A ma connaissance, la seule fois ou le branchement / raccordement d'une self a son importance, c'est dans le cas d'une alimentation d'ampli a tubes, avec redressement par valve a vide (avec self en tête).
F.Ibre l'explique très bien sur un post du site Elektor :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t...&p=1967586
Un peu de lecture rappelé dans le post Elektor:
http://mirror.thelifeofkenneth.com/lib/e...5_text.pdf
Il y a donc bien un sens de branchement, maintenant chacun l'appel comme il le veut.
Bonnes écoutes.
Messages : 178
Sujets : 5
Inscription : Apr 2017
Type: Professionnel
Vous oubliez juste que la plupart des self en électronique fonctionnent en régime continu pour lisser le courant (typiquement, dans des alimentations). En fait, les cas où la moyenne du courant instantané est nul dans une self sont relativement marginaux.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
Messages : 4,449
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
12-03-2017, 10:07 PM
(Modification du message : 12-03-2017, 10:30 PM par Jacques92.)
(12-03-2017, 07:44 PM)Tonipe a écrit : Mais si nous respectons le montage des selfs perpendiculaire les unes par rapport aux autres pour éviter les influences mutuelles, ce sens n'a aucune importance.
Il y a trois axes dans l'espace. En électromagnétisme il y une configuration précise dans l'espace qui évite les interactions mutuelles. "Perpendiculaire" c'est un peu court.
contact@reddoaudio.com
Messages : 42
Sujets : 4
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
(12-03-2017, 12:48 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Je n'ai jamais respecté ces règles, et je faits des bonnes réalisation !!!
Par contre vous ne dites pas que les selfs alignées à plat côte à côte ne sont pas une bonne chose parce qu'elles s'influencent mutuellement, et que ce point est mesurable.
Les selfs doivent être placées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.
Cordialement, Dominique
Cette façon de monter un filtre n'a qu'un but, facilité de visualiser et vérifier ce que l'on fait.
Cela génère des polémiques, désolé, au fil des années on a tous tenté différents montages, testé différent marques, technologies. On en a tirer chacun nos propres conclusions, je préfère les Filtres // aux Série, je reste sur des selfs Tritec, des condo Audyn cap + découplé par un petit Vishay MKP 1837 et des résistance MOX pour leur bon Q/P.
Quand aux selfs montées perpendiculairement, j'avoue, j'ai oublié de le préciser, mais je l'applique depuis 2009
grâce aux mesures de ce bon Troels.
Perso, j'aime bien les réalisations "propres" dans ce genre sur un vieux forum où on voit bien l'orientation des selfs :
http://forum.vintage-audio-laser.com/vos...t8153.html
Cordialement
Jean louis
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
Messages : 822
Sujets : 17
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(12-03-2017, 08:55 PM)JBert a écrit : Vous oubliez juste que la plupart des self en électronique fonctionnent en régime continu pour lisser le courant (typiquement, dans des alimentations). En fait, les cas où la moyenne du courant instantané est nul dans une self sont relativement marginaux.
Bonjour,
Heu oui...... mais ce post concerne les selfs mis en place dans un circuit RCL d'enceintes et pas dans une alim d'appareil.
Maintenant, même dans votre cas, je ne suis pas certain que l'on puisse entendre une différence en raccordant une self d'alimentation dans un sens ou dans l'autre (si on met en pratique les préconisations de pose rappelées plus haut.....) .
Vous avez fait l'essai et entendu quelque chose ?
Maintenant, cela ne coute rien de respecter le "sens de branchement" indiqué par le fabricant, lors de la réalisation d'un circuit et tout le monde est contant et serein.
Bonnes écoutes.
Messages : 42
Sujets : 4
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
une fois de plus, mes modestes conseils avaient pour but d'avoir un câblage propre et facilement vérifiable.
Après la choucroute de la page 1 est en panne, perso, avec le schéma, je referais un truc propre.
Ayant vu le filtre d'une autre version de ces enceintes encore plus moche, on peut se poser des questions sur le niveau en câblage des réalisateurs de ces horreurs.
Remercions ici ceux qui font des effort pour comprendre ce schéma et ce câblage. Tâche ardue s'il en est !
Cordialement
Jean louis
Cambridge 650, Alambic (DIY) et AKG K702
|