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Installation de Dualconcentrique
#1
Bonjour a toutes et tous.

Avant tout ici pour partager, échanger et éventuellement rencontrer d'autres passionnés, je vous présente ici mon installation qui ne cesse d'évoluer au fil du temps.
Il est question pour le moment d'un système en tri amplification active. 
Le tout est piloté par un PC dédié pour la musique. Le logiciel utilisé est JRiver MC 20, j'utilise une configuration 5.1 et j'affecte les canaux en fonction de mes besoins (Droite et gauche pour les graves, RL et RR pour les médiums et SL et SR pour les aigus). J'ai donc pour ma configuration besoin de 6 canaux, trois pour l'enceinte de gauche et trois pour l'enceinte de droite. 
Le filtrage, les distances et les corrections sont gérées par JRiver (Studio DSP). Le flux audio traité est acheminé par une liaison Firewire jusqu'à la carte son Motu 896 MK3. Cette dernière est raccordée à chaque ampli par câbles XLR pro.

Les amplis utilisés sont :
Mac Mah VZX 3.2 pour les graves
Amcron D75 pour les médiums
Crown D45 pour les aigus

Les HP et moteurs de compressions utilisés sont :

Beyma 18LX60 (version 1) chargés dans 350 litres de charge unitaire. C'est un clone du caisson étudié par M. Francis Brooke.
Plus d'infos sur ce caisson ici : (Chapitre 5.5.4)
https://sites.google.com/site/francisaud...n-de-grave

BMS 4591 montés sur pavillons Iwata 2"
BMS 4538 montés sur pavillons Iwata 1"

Câbles Viablue en 4mm² pour les graves,
Câble téléphonique pour les pavillons.

Filtrage (provisoire certainement)
Graves :
Passe haut 40 Hz 24 dB/oct Passe bas 180 Hz 12 dB/oct
Médiums :
Passe haut 400 Hz 24 dB/oct Passe bas 4500 Hz 24 dB/oct
Aigus :
Passe haut 4500 Hz 24 dB/oct et pas de coupure haute

Quelques photos.

PC dédié

[Image: 17102801133011480315342662.jpg]

Carte son Motu 896 MK3

[Image: 17102801132811480315342661.jpg]

Amplis Crown D45 et Amcron D75

[Image: 17102801132011480315342657.jpg]

Ampli Mac Mah VZX 3.2

[Image: 17102801131811480315342656.jpg]

Enceinte de face

[Image: 17102801132311480315342659.jpg]

[Image: 17102801132111480315342658.jpg]

[Image: 17102801132611480315342660.jpg]

Système de 3/4

[Image: 17102801133211480315342663.jpg]
PC HIFI - Logiciel JRiver MC20
Carte son Motu 896 MK3 (liaison Firewire)
Blocs de puissance : Mac Mah VZX 3.2 / Amcron D75 / Crown D45
Graves 18 LX 60 dans 350 litres (Passe haut 40 Hz 24 dB/oct, Passe bas 180 Hz 12 dB/oct)
Mediums Pavillons Iwata 2'' + BMS 4591 (Passe haut 400 Hz 24 dB/oct, Passe bas 4500 Hz 24dB/oct)
Aigus Pavillons Iwata 1'' + BMS 4538 (Passe haut 4500 Hz 24 dB/oct, pas de coupure haute)
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#2
Eh bien! Il y a du lourd! Félicitations Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#3
Hello,

Une tri-amp ! Super ça. Tu dois te régaler.
Jamais tenté par du tube pour médium et aigus ?
J'ai un copain qui a osé sur sa tri amp haut rendement, c'est démoniaque.

Bonnes écoutes.
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#4
Un vrai système comme je les aime! Bravo et longue vie à ton art!
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#5
Merci pour vos retours.
Effectivement il y a du lourd (sens propre et figuré). Quand il faut bouger tout ce petit monde il faut se motiver.
Pour le tube, je pense un jour y revenir, j'ai encore un Beard P101 qui traîne, mais pour le moment mes petits amplis Crown et Amcron me ravissent a chaque écoute.
Les problèmes (qui n'en sont pas vraiment) de ce Beard P101 est d'une part le fait qu'il soit asymétrique alors que je suis en full symétrique et d'autre part sa consommation électrique.
Récemment j'ai fait vérifier le D45 par un concepteur d'amplis a tubes de haute volée et il a été bluffé par les aptitudes de ce dernier. Il m'a fortement conseillé de le conserver. Ce n'est certainement pas pour rien que ces amplis sont utilisés en studio pour leur neutralité.
Après selon moi (et cela n'engage que moi) la neutralité doit être de rigueur en HI FI pour respecter ce que les musiciens et ingés son ont voulus faire passer.
Donc du tube oui pourquoi pas, si il n'induit pas de coloration.
Récemment j'ai écouté chez un pote sur des Altec 19 en bi-amp active un petit ampli à tube 2*8 W sur les compressions et c'était pas mal du tout. A suivre donc...

Je précise que malgré la taille des enceintes surtout des sub, le système ne fait pas boum boum, loin de la. Evidemment sans les corrections acoustiques il fait boum boum.
PC HIFI - Logiciel JRiver MC20
Carte son Motu 896 MK3 (liaison Firewire)
Blocs de puissance : Mac Mah VZX 3.2 / Amcron D75 / Crown D45
Graves 18 LX 60 dans 350 litres (Passe haut 40 Hz 24 dB/oct, Passe bas 180 Hz 12 dB/oct)
Mediums Pavillons Iwata 2'' + BMS 4591 (Passe haut 400 Hz 24 dB/oct, Passe bas 4500 Hz 24dB/oct)
Aigus Pavillons Iwata 1'' + BMS 4538 (Passe haut 4500 Hz 24 dB/oct, pas de coupure haute)
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#6
Salut,

Belle installation !

Héhé, below the bassline sur ton armada doit bien donner !

A+,
Nico
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#7
Bonjour Nico

Merci.

Oui ça donne pas mal, surtout quand je me laisse aller au niveau du volume.
Cela dit et au regard de ta signature cela doit bien donner aussi chez toi. Des répliques de Kinoshita Rm8 !!! Veinard.
J'ai écouté une installation similaire à la tienne et c'était vraiment bon.

@+
Serge
PC HIFI - Logiciel JRiver MC20
Carte son Motu 896 MK3 (liaison Firewire)
Blocs de puissance : Mac Mah VZX 3.2 / Amcron D75 / Crown D45
Graves 18 LX 60 dans 350 litres (Passe haut 40 Hz 24 dB/oct, Passe bas 180 Hz 12 dB/oct)
Mediums Pavillons Iwata 2'' + BMS 4591 (Passe haut 400 Hz 24 dB/oct, Passe bas 4500 Hz 24dB/oct)
Aigus Pavillons Iwata 1'' + BMS 4538 (Passe haut 4500 Hz 24 dB/oct, pas de coupure haute)
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#8
Salut Serge,

Oui oui, ici aussi grosse cavalerie !

De la sonodiophilie, le meilleur des 2 mondes en somme ...

A+,
Nico
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#9
Salut Dualconcentrique,
jolie installation, les pavillons sont beaux, des ALG ?

par contre je n'ai toujours pas compris le gap entre 180 et 400......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#10
Thumbs Up 
Bonjour Jean,

Oui des ALG. Bien vu. Cool
La zone de recouvrement est assez grande, j'applique des corrections bien au delà de la fréquence de coupure (jusqu’à 879 Hz pour les 46 alors que je les coupe à 180 Hz en 12 dB/oct). Précision concernant les corrections, aucune n'est positive toutes négatives. En théorie et comme tu le soulignes je devrais avoir un trou entre mes deux fréquences de coupure. A l'écoute cela ne semble aucunement préjudiciable. Parfois entre la théorie et la pratique...
Cela dit je devrai dans un avenir proche me séparer de mes deux monstres pour tenter l'aventure de deux Infraflex. Ceux ci étant capable de monter plus haut en fréquence le "problème sera résolu".

Nico, je note le terme de "sonodiophilie" je m'y retrouve assez. Smile
PC HIFI - Logiciel JRiver MC20
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Blocs de puissance : Mac Mah VZX 3.2 / Amcron D75 / Crown D45
Graves 18 LX 60 dans 350 litres (Passe haut 40 Hz 24 dB/oct, Passe bas 180 Hz 12 dB/oct)
Mediums Pavillons Iwata 2'' + BMS 4591 (Passe haut 400 Hz 24 dB/oct, Passe bas 4500 Hz 24dB/oct)
Aigus Pavillons Iwata 1'' + BMS 4538 (Passe haut 4500 Hz 24 dB/oct, pas de coupure haute)
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