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Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
(11-24-2017, 09:43 AM)pascal a écrit :   Avez vous déjà jouer de la basse (moi oui) et lu les caractéristiques des enceintes d'amplis basses ? Qui empilent pourtant les 10, 12 ou 15 pouces ? ça coupe à 40 Hz ... simple question de logique y'a rien en dessous ... 
Aller chercher de l'infra-grave qui n'existe pas, ça ne sert à rien.

 John Lester, Live in NY, solo voix et basse 4 cordes:

 [Image: luLsrwunRsV5FiagZb4gnInARYY.jpg]

( Audiosculpt / Ircam )

(11-24-2017, 09:43 AM)pascal a écrit : Et d'ailleurs pour finir, dans un salon de 25 m², le 20 Hz y'en aura pas de toute façon, simple question de longueur d'onde

  Un casque clos de volume ridicule fait bien du grave. Miraculeux?
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(11-24-2017, 11:22 AM)audyart a écrit :
(11-24-2017, 09:43 AM)pascal a écrit : Et d'ailleurs pour finir, dans un salon de 25 m², le 20 Hz y'en aura pas de toute façon, simple question de longueur d'onde
Un casque clos de volume ridicule fait bien du grave. Miraculeux?
Mon petit doigt me dit que point tout à fait  Wink
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Moi c'est tous mes doigts qui confirment Rolleyes
Malgré que sur la notice le mien est donné pour une 
BP de 5 @ 35000 Hz. 
Ah le Marketing !!!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-24-2017, 11:22 AM)audyart a écrit : [Image: luLsrwunRsV5FiagZb4gnInARYY.jpg]
Un casque clos de volume ridicule fait bien du grave. Miraculeux?
Hello,
je fais de la MAO depuis 20 ans, je suis habitué à lire ce genre de graphiques de spectres sonores ... qui ne veulent rien dire du tout. Si tu passes au spectre n'importe quelle passage de n'importe quelle musique, tu auras toujours plein de chose partout, de 20 à 20000 Hz ... qu'est-ce que ça représente, de la musique ? des notes ? des artefacts ? du bruit ?
Le mi grave d'une basse 4 cordes, c'est une fondamentale à 41 Hz, qui est très limitée en terme de puissance acoustique, et des harmoniques jusqu'à plusieurs milliers de Hz, et le gros du schmilblick, en terme d'enveloppe (là ou la puissance acoustique est élevée), ça se passe entre 80 et 200 Hz ; les ingés son le savent bien, c'est là qu'ils règlent leurs eq paramétriques pour booster ou pas la basse ... Ce qui se passe en dessous n'a pas grand chose à voir avec le son en lui-même mais plutôt avec tous les artefacts possibles, harmoniques parasites, vibrations parasites, bruits parasites, etc.
Quand au casques, j'en ai un certain nombre, des AKG, des Beyer, des Senn ... des ouverts, des semi, des fermés, ils sont tous donnés pour des "résultats" stupéfiants en terme de BP, j'ai déjà répondu à ça (on peut faire du grave avec des HP de 4 cm, simple question de rendement), mais question réalisme ? Écoute une Toccata d'orgue sur un casque et dans une église pour voir ... ton corps fera la part des choses, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, la longueur d'onde du 20 Hz c'est 17m ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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Bonjour à tous,
Ne vous battez pas Big Grin
Bien sûr que l'extrême grave existe et cela fait aussi plusieurs décennies que des constructeurs de caissons d'extrême grave actifs savent construirent en effet des caissons qui peuvent descendre à 20Hz voire même en desoous avec du niveau si besoin encore > 90dB.

Simplement même dans la musique classique avec le piano et ne parlons pas de l'orgue avec son 32Hz et son 16Hz, tous les amateurs d'écoute d'opéras et de ballets en version live savent que les bruits de scène sont constituées de fréquence extrême grave situées généralement entre 20Hz et 40Hz mais bien évidemment à des niveaux très modérés et que leur bonne perception donnent un relief tout autre au spectacle et renforce le sentiment de live surtout pour la majorité de ceux qui écoutent certes de bonnes colonnes électrodynamiques équippées certes de leur boomer de  13, 15, 17cm même encore 20cm toujours plus rapide dans la montée transitoire  qu'un boomer de 38cm à la membrane qui sera toujours plus lourde CQFD. Big Grin

Par contre en musique moderne électrifiée en-dessous de 40Hz certainement peu de fréquences même avec une batterie complète et même en jazz acoustique, la fondamentale la plus basse de la contrebasse = 42Hz. Big Grin

Par contre certainement qu'avec les immenses tambours et gongs qui explore l'extrême grave des pays asiatiques (Japon, Tibet, ...) avoir du niveau dfans des fréquences < 40Hz doit être utile pour essayer d'en reproduire un peu de leur puissance mais comme il nous faut toujours plus de distance entre la source d'émission et l'auditeur assis pour arriver à percevoir les fréquences < 40Hz alors on va écouter au concert ... live Big Grin

Musicalement

Bonjour à tous,

Pascal à tout à fait raison et je précise cependant que si en effet la longueur d'onde du 20Hz est >= 17m sachant en plus que la température joue sur la vitesse du son donc sur la longueur d'onde qui va baisser (froid) ou augmenter(chaud), la bonne nouvelle c'est que nos oreilles humaines sont capables de percevoir le 20Hz à la demi-longeur d'onde ce qui ne fait plus >= 8,5m ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré de 100dB à 1 mètre par le constructeur... Huh Cool Big Grin
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Ça doit lui faire de l’effet Tongue
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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et oui ! en effet il faut une certaine distance pour ressentir (physiquement car pour ainsi dire inaudible) les fréquences subsoniques. elles sont produites en grand nombre dans la nature, nettement moins dans la musique.

j'ai eu pour ma part dans le passé un  système plan qui me permettais de tester ce type de fréquences avec bien sur la pièce adéquate. là, dans ce cas de figure précis la toccata et fugue du père jean sébastien  commençais à devenir un poil réaliste, la pièce rectangulaire de plus de 100m2 en sous sol avec mur en pierre y participait pour beaucoup.

j'ai toujours en fait la possibilité de tester des fréquences assez basses à niveau élevé dans le château que j'habite, grands salon avec hauteur de plafond importante. ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la musique, mais je ferais des essais et un CR prochainement sur le post de mon système.

mais il faut bien prendre aussi conscience que des fréquences subsoniques à niveau sonore élevé pendant un laps de temps assez long cela peu avoir une incidence sur la santé. je l'ai déjà constaté en home cinéma ou certains passages dans des films peuvent s'avérer pénibles physiquement pour l'auditeur si le volume sonore n'est pas réglé correctement.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Mode agressivité totalement OFF, mode prof totalement OFF
Je précise on ne sait jamais 

(11-24-2017, 01:10 PM)pascal a écrit : Si tu passes au spectre n'importe quelle passage de n'importe quelle musique, tu auras toujours plein de chose partout, de 20 à 20000 Hz ... qu'est-ce que ça représente, de la musique ? des notes ? des artefacts ? du bruit ?
Tout simplement ce qui est présent sur le CD ...
A priori au moins un ingénieur son est passé par là, ne serait-ce qu'à l'étape du mastering.
S'il n'a pas activé de filtre passe-haut il a peut-être une raison.
Sur le titre que j'ai présenté, très connu, c'est parfaitement justifié.

Ceci dit qu'on ne puisse ou ne veuille pas prendre en compte cette dernière octave ne me gêne absolument pas.

Citation :(on peut faire du grave avec des HP de 4 cm, simple question de rendement)
Ca fait 2 fois que je lis ce terme de rendement qui n'est pas adapté.
Le rendement est une valeur qui s'exprime en pourcentage, à chercher parmi les paramètres TS d'un HP.

Citation :mais question réalisme ? Écoute une Toccata d'orgue sur un casque et dans une église pour voir ... ton corps fera la part des choses, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, la longueur d'onde du 20 Hz c'est 17m ...
Un peu paradoxal, je retiens que pour une Toccata le 20Hz c'est pas mal.  Smile

(11-24-2017, 01:19 PM)pascalounet a écrit : ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré  de 100dB à 1 mètre par le constructeur... Huh Cool   Big Grin

Malheureusement c'est parfaitement inexact ...
L'affaiblissement est indépendant de la fréquence et constant, nonobstant les effets de la salle, -6dB à chaque doublement de la distance.

Pour y revenir.
Supposons un sub, 20Hz, à 1m de distance, pensez-vous qu'il faille une salle démesurée pour bien entendre et ressentir ce 20Hz ?
Autre question, à l'intérieur du sub, quelle fréquence possible ? A quel niveau SPL ?
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(11-24-2017, 01:19 PM)pascalounet a écrit : ...ceux qui écoutent certes de bonnes colonnes électrodynamiques équippées certes de leur boomer de  13, 15, 17cm même encore 20cm toujours plus rapide dans la montée transitoire  qu'un boomer de 38cm à la membrane qui sera toujours plus lourde CQFD. Big Grin

Les transitoires concernent pour large part le médium et l'aigu.
A fréquence et niveau spl identique, le 20 cm devra être environ 4 fois plus rapide que le 38 cm pour compenser
le rapport de surfaces.
Le grave est lent acoustiquement mais pas au niveau mécanique du hp.
Soit un hp produisant un même niveau à 100 Hz, à 200 Hz ou bien 400 Hz; pour quelle fréquence
le mouvement de sa membrane est-il le plus rapide?  : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/HP_slope.html

 Deux simples notes au piano, do, fa, mezzo forte : sur l'attaque / transitoire,
 le spectre descend en dessous de la fondamentale:

           [Image: 777884pianoDOFA.png]
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Salut,
il y a toujours une confusion entre modes d'une pièce liés aux longueurs d'onde (1/2, 14, etc..) et l'audition des fréquences graves.
Le son est juste une variation de pression de l'air. Quand une onde passe, la pression change et on entend un son. Qu'il n'y ait pas la distance pour que l'onde entière se déploie en ligne droite n'a aucune importance. La longueur (et les autres dimensions)sont importantes pour les modes de résonances et c'est bien d'être en dessous, donc grande pièce égale meilleures basses mais ne pas croire que petite pièce égale pas de basses.
Le casque et la voiture en sont l'illustration.

Quant aux graves "lents" des gros boomers, pas plus que les autres, cela dépend de la motorisation du HP, de la légèreté ou non de son équipage mobile. Ce qu'on peut appeler gaves lents est plutôt le traînage qui se produit quand le HP est mal tenu par l'aimant (voir le BL et autres caractéristiques techniques).
On peut trouver des 17 cm avec du traînage, et de plus dans les graves la distorsion augmente à mesure que la fréquence diminue et quand les débattements sont plus grands (donc pour les petits HPs) et de ce fait le HP est moins contrôlé.
Il faut sortir de cette légende sur les gros HPs, sauf les mauvais évidemment, les petits paraissent "rapides " car ils ne font pas beaucoup de grave mais sur la même fréquence, 35 Hz par exemple les grands sont largement supérieurs et pas lents.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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