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Rencontre au Salon "Marriott" 18&19/11 Paris
(11-24-2017, 05:08 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
il y a toujours une confusion entre modes d'une pièce liés aux longueurs d'onde (1/2, 14, etc..) et l'audition des fréquences graves.
Le son est juste une variation de pression de l'air. Quand une onde passe, la pression change et on entend un son. Qu'il n'y ait pas la distance pour que l'onde entière se déploie en ligne droite n'a aucune importance. La longueur (et les autres dimensions)sont importantes pour les modes de résonances et c'est bien d'être en dessous, donc grande pièce égale meilleures basses mais ne pas croire que petite pièce égale pas de basses.
Le casque et la voiture en sont l'illustration.

Quant aux graves "lents" des gros boomers, pas plus que les autres, cela dépend de la motorisation du HP, de la légèreté ou non de son équipage mobile. Ce qu'on peut appeler gaves lents est plutôt le traînage qui se produit quand le HP est mal tenu par l'aimant (voir le BL et autres caractéristiques techniques).
On peut trouver des 17 cm avec du traînage, et de plus dans les graves la distorsion augmente à mesure que la fréquence diminue et quand les débattements sont plus grands (donc pour les petits HPs) et de ce fait le HP est moins contrôlé.
Il faut sortir de cette légende sur les gros HPs, sauf les mauvais évidemment, les petits paraissent "rapides " car ils ne font pas beaucoup de grave mais sur la même fréquence, 35 Hz par exemple les grands sont largement supérieurs et pas lents.

jean

Merci pour ton explication Jean. Avec tes explications c'est toujours plus clair...pour moi en tout cas.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Bonur Almat,

Et en plus tu ne sais pas lire ma citation Big Grin :"ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré  de 100dB à 1 mètre par le constructeur... undefined undefined   undefined"
Ta réponse citée :"Malheureusement c'est parfaitement inexact ...

L'affaiblissement est indépendant de la fréquence et constant, nonobstant les effets de la salle, -6dB à chaque doublement de la distance."

Il est tout à fait exact que le constructeur mesure son HP à moins d'1 mètre le plus souvent en chambre sourde alors nonobstant l'affaiblissement connu (pas seulement de toi mais depuis des décennies et des décennies du 2ème millénaire par tous les professionnels du son) Big Grin 
aurai-je dit que mon audiophile fortuné assis >= 8,5m allait écouter du 20Hz au niveau sonore de 100dB
Réponse : NON

Musicalement Big Grin
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(11-24-2017, 07:10 PM)pascalounet a écrit : Et en plus tu ne sais pas lire ma citation Big Grin :"ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré  de 100dB à 1 mètre par le constructeur...

Ah ... et bien j'ai donc mal interprété ton développement et tu m'en vois désolé.
Cependant à te relire je conclus qu'il faut être à 8,50m du caisson pour effectivement entendre le 20Hz ...
Ai-je bien compris cette fois ?

(11-24-2017, 05:08 PM)mélaudiophile a écrit : Ce qu'on peut appeler gaves lents est plutôt le traînage qui se produit quand le HP est mal tenu par l'aimant (voir le BL et autres caractéristiques techniques)

Onklen Altec Iwata ... fervent défenseur du HR.

Je suis un petit peu gêné par cette affaire de lent / rapide, BL et membrane légère.
Pour descendre bas, il faut au contraire une membrane très rigide et donc lourde alliée à une grosse motorisation.

J'évoque bien sur le cas d'une caisse, les données pour des pavillons sont différentes.
12 Altec dans 2 grands pavillons ça descend bas effectivement  Wink
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Bonsoir Almat,

Réponse OUi Big Grin car la longueur d'onde du 20Hz à la température mesuré de 20°C pour une vitesse de propagation prochealors de 343m/s = 17,15m de longueur d'onde et comme on peut entendre et percevoir le grave uniquement à la première demi-sinusoiïde quand celle-ci repasse au point 0 alors il faut être assis >= 8,575m de la source émissive pour entendre l'onde directe de 20Hz car pour toutes les ondes indirectes avec les multiples trajets ? Big Grin


Alors en effet avec l'atténuation avec la distance, il faut sacrément relativiser avec l'extrême grave et avec sa puissance qui décroit à chaque doublement de la distance de 6dB sachant que déjà pour le 30Hz il faut être assis >= 5,7m  pour entendre l'onde directe de la source émissive alors l'audiophilie de l'extrême grave de forte puissance nécessaire pour certains audiophiles serait elle uniquement qu'une approche pour audiophile fortuné ? Idea

Nous avons parlé avant des enceintes panneaux par Magnepan qui fonctionnent en doublet acoustique et les plus grands panneaux en question peuvent descendre jusqu'à 30Hz en-dessous le court circuit acoustique est présent et pourtant est-ce que la grande membrane ultra légère en mylar est lourde ? Idea

Est-ce que ces grands panneaux sont capables de très forts niveaux de puissance sonore donné et mesuré toujours <= 1m par le constructeur : NON car en efficacité un panneau Magnepan = 86dB à 1W/1m pour 2,83V donné par le constructeur qui sera moins que plusieurs 38cm ou 46cm de marque professionnelle Altec, JBL, Electro-Voice, ... dont l'efficacité mesuré est autour de 98dB en moyenne 1W/1m pour 2,83V

Musicalement
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(11-24-2017, 07:28 PM)almat a écrit : Onklen Altec Iwata ... fervent défenseur du HR.

Je suis un petit peu gêné par cette affaire de lent / rapide, BL et membrane légère.
Pour descendre bas, il faut au contraire une membrane très rigide et donc lourde alliée à une grosse motorisation.

je suis d'accord avec toi sur la membrane lourde pour descendre bas.
Cependant je ne cherche pas à descendre très bas, le caisson Onken est linéaire jusqu'à 40 Hz, ce qui au vu de la taille peut sembler pas très bas, pas plus que certaines colonnes, mais cela privilégie la netteté du grave et la montée à 600Hz.
L'autre choix serait plutôt pour aller plus bas en 4 voies.

jean

(11-24-2017, 08:49 PM)pascalounet a écrit : Bonsoir Almat,

Réponse OUi Big Grin car la longueur d'onde du 20Hz à la température mesuré de 20°C pour une vitesse de propagation prochealors de 343m/s = 17,15m de longueur d'onde et comme on peut entendre et percevoir le grave uniquement à la première demi-sinusoiïde quand celle-ci repasse au point 0 alors il faut être assis >= 8,575m de la source émissive pour entendre l'onde directe de 20Hz car pour toutes les ondes indirectes avec les multiples trajets ? Big Grin

Salut Pascalounet,
je pense que tu fais erreur avec ta 1/2 longueur d'onde, cela concerne uniquement le mode de la pièce, c'est la longueur en dessous de laquelle entre en jeu le room gain. Lis mon message précédent, sinon comment expliques-tu le son d'un casque ? avec 2 cm par ex. on ne pourrait entendre en dessous de 8600 Hz (1/2L à 2 cm), ni médium ni grave.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Un peu de lecture...

http://tpe.propagationduson.pagesperso-o...%20son.htm

In English:

https://www.docsity.com/en/news/physics/...tion-gifs/
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Bonsoir pascalounet,

(11-24-2017, 08:49 PM)pascalounet a écrit : Réponse OUi Big Grin car la longueur d'onde du 20Hz à la température mesuré de 20°C pour une vitesse de propagation prochealors de 343m/s = 17,15m de longueur d'onde et comme on peut entendre et percevoir le grave uniquement à la première demi-sinusoiïde quand celle-ci repasse au point 0 alors il faut être assis >= 8,575m de la source émissive pour entendre l'onde directe de 20Hz car pour toutes les ondes indirectes avec les multiples trajets ? Big Grin


Perso quand j'ai un doute, j'ouvre ce bouquin, l'auteur va à l'essentiel et ce de manière très plaisante et didactique :
Initiation à l'acoustique par Antonio Fischetti chez Belin
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Bien d'accord avec Meloman, l'oreille entend les variations de pression lorsqu'elles sont à des fréquences comprises entre 20 et 20 000 hz (au mieux), et quelle que soit leur position. Cela explique pourquoi les casques n'ont aucun mal à faire de l'extrême grave. Et une petite salle permet d'entendre du 20-30 hz, à condition que le mur opposé aux enceintes soit quasi-totalement absorbant phoniquement (ce qui est un autre sujet, mais cela existe). Comme cela il n'y a pas de retour d'onde ni d'interférences dans l'extrême grave. 

Ceci dit, les 50 personnes qui assistent à une démonstration dans les salles des salons hifi sont très efficaces pour éviter les retours d'onde, donc les démonstrateurs n'ont pas vraiment d'excuses pour expliquer pourquoi la quasi-totalité des démos vont de médiocres à lamentables au moins dans le grave, quand ce n'est pas en plus dans le médium aigu. 

Sinon, pour le niveau en extrême grave dans les musiques acoustiques, on sait que l'énergie aux deux extrémités du spectre est beaucoup plus faible que dans le médium. Mais l'oreille perçoit le grave au niveau relatif où il est, et pas du tout comme un micro de mesure qui prend à voltage constant (ou descendant vers l'aigu pour le bruit rose). C'est d'ailleurs une source d'erreur de la mesure qui devrait compenser cette courbe "énergétique", car le grave d'une enceinte ne se comporte pas du tout pareil à 0 db qu'à -30 db par rapport au 400 hz. 

Si en plus on considère que l'aigu est assez directif et pas le grave, que l'émission d'un tweeter (à dôme, pas un ruban de deux mètres de haut) est sphérique, et perd son énergie au cube de la distance, avec relativement peu de réflexions dans un environnement classique (rideaux, moquette, tapis, bibliothèque, fauteuils), alors que dans l'extrême grave, l'enceinte proche d'un coin de pièce, par rapport aux longueurs d'onde, émet dans un huitième de sphère avec une réverbération de quasi 100%, et la perte d'énergie sera très nettement plus faible avec la distance, quasiment puissance -1.     

Voilà quelques points qui jouent sur la haute-infidélité de base et montrent l'extraordinaire tolérance de l'oreille humaine vis-à-vis des graves au kilogramme .
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Tiens pour tester vos longueurs d'ondes Big Grin Big Grin Big Grin 

[Image: 71e5XXt4u-L._SY355_PJautoripRedesignedBa...OU11__.jpg]
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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connais pas cet album mais du Richard Galliano dedans ça peut être que bon, je vais y jeter une oreille attentive, merci tonton !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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