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Quel entretien pour les amplis à tubes ?
#51
Magnifique! La c'est chauffage et eclairage Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#52
Les deux vont souvent de paire sur les amplifications à tube en effet. Si l’on veut limiter l’entretien, tout en ouvrant la boite à réussite sonore, on peut couper la partition en deux, en donnant le chauffage aux transistors de puissance, et la lumière seule au préampli....

Le tube 101D en plus d’être beau, est tiède à l’usage, on peut poser les mains dessus, durée de vie de 40000 heures, peut être moins pour les chinois actuels mais pas de raison qu’ils ne dépassent pas les 15000 heures.

240 watts en classe A, plus facile d’avoir un montage fiable en transistor japonais, qu’un montage octuple push pull de KT150 Actuels probablement...

[Image: 2rk9.jpeg]

[Image: dfmn.jpeg]

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#53
Whoua la vache trop beau !!!
Déjà que des 845 ou 805 ça chauffe beaucoup mais la je n ose imaginer ...
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#54
(10-18-2017, 09:52 PM)frederic a écrit : Ah oui des 12au7wah RT ? dans un audiomat , pas  mal du tout
Ce sont ceux avec des plaques ressemblant à des 5814 ? Ou des chrome plates ?

Bonjour Frédéric,  j'ai regardé les tubes dans l'ampli. Ce sont des plaques semblables à  celles des 5814.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#55
Ah oui super tubes !!! plaques grise nervurée ( 3 nervures au centre ) et certainement même triple micas
Ce sont des tubes précis , silencieux, aérés j en ai ramené une paire que l on a écouté vendredi soir chez " Mingus "
Parmis les meilleurs que l on a écouté ce soir là !!!
Et pourtant il y avait de sérieuse concurrente
Difficile de faire mieux ...
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#56
Bonjour,
je déterre ce post où il a été question à un moment du remplacement des tubes sur un Audiomat Aria : j'en possède un depuis 2016 et comme j'écoute bien 5-6h de musique par jour en moyenne, les 2000-2500 h sont théoriquement atteintes en moins de 18 mois. Depuis 2016, je les ai changés deux fois :
- la 1ère fois parce qu'un des tubes avait lâché : néophyte, je n'avais peut-être pas été assez précautionneux. Remplacement effectué par le SAV Audiomat, service au top, tubes numérotés pour savoir à quel emplacement les mettre. Parfait, mais on paie le service Clarisse.
- 2 ans plus tard, sur la base de ma perception auditive et aussi visuellement (sur 2 des tubes en particulier le lettrage rouge blanchissait presqu'entièrement, voire disparaissait, et ils commençaient à brunir sous le getter), je les ai remplacés de nouveau, cette fois en passant par une boite allemande (Banzai à Berlin) : je n'ai pas remarqué de défaut auditif en 18 mois. Même si bien sûr on peut toujours avoir un doute sur la qualité de l'appairage.

Aujourd'hui rebelote, il me semble bien que la qualité sonore diminue et les tubes commence à brunir dans la partie supérieure + lettrage qui blanchit sérieusement - je ne sais d'ailleurs pas si le blanchiment du lettrage est un indice d'usure pertinent, si c'était le cas ce serait un indice bien pratique !).

Du coup j'hésite entre plusieurs options :
1/ avec Audiomat (mais je le ferai peut-être plutôt dans 2 ou 4 ans en même temps qu'une révision générale et le remplacement des tubes préamp)
2/ passer par une autre boite https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/JJ-...024831-000 qui me certifie que le quartet est appairé (solution la + économique)
3/ essayer la même référence chez un autre fabricant, TAD (chez Thomann), tarif à mi-chemin entre les options 1 et 2
4/ ou encore essayer la KT77 JJ mentionnée plus haut chez btb (mentionnée par Alex57)
5/ voire la KT77 Genalex GoldLion toujours chez btb, mais là le prix est très élevé.
Pour les deux dernières (chez btb), elles sont mentionnées comme équivalentes à l'EL34 (et non pas à l'E34L).
Ceux qui connaissent un peu, que feriez-vous à ma place ? Je suis ouvert à d'autres options, et si je peux gagner en qualité le prix peut devenir un critère secondaire (avec l'accord de mon banquier bien sûr  Big Grin )
FocusAudio FP88se, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Audio Analogue Bellini Anniversary, AMR DP-777 SE, AMR CD-777, Pro-Ject 6-Perspex, Cadenza Black, Lehmann Decade, Marantz DR6000, MacBook Pro pour Tidal et Audirvana 3.5, meuble Rogoz 4QG3, câbles Odeion, Oyaide et autres

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#57
Hello,

sur ta question ce sera plutôt un choix personnel et fonction de ton budget :

1) Audiomat : tu payes la presta chère mais tu reste dans les caractéristiques de l'ampli et du son d'origine.
2) Quitte à rester dans la référence exact autant passer par Audiomat, c'est plus sur, plus chère également et tu peux fournir un suivi à un potentiel acheteur si tu revends l'ampli un jour.
3) Il te faudra trouver des EL34L, références peu répandues chez d'autres constructeur et tu ne trouveras pas de vrais nos. Un fournisseur comme TAD ne fait que rebadger les productions (avec léger tri) des usines des grands goupes. A choisir, il fait se tourner vers du psvane black treasur par exemple.
4) la KT77 est une possibilité, cela va modifier légèrement le son de ton ampli (à voir selon tes gouts et tes enceintes). Tu peux contacter audiomat pour qu'ils te renseignes sur la modification. Je crois qu'ils ne le font plus par contre.
5) une kt77 goldlion sera encore au dessus mais le budget s'en ressent.

De mon coté, si c'était à refaire je resterai en E34L en cherchant des modèles ressents et très bien construits (type psvane).

Attention, c'est ultra connu et vérifié, les amplis audiomat tirent assez loin sur la consommation des tubes de puissances. La durée de vie en est fortement diminué (une EL34 doit tenir 4000h) et la fiabilité des tubes en prends un coup également. Théoriquement la KT77 sera plus robuste que l'EL34 (surface de dissipation plus importante notament.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#58
Hello !

hyalin, tes lettrages rouges qui blanchissent c'est sur des tube JJ ? Si oui, j'ai utilisé des E34L JJ et des 6CA7 JJ et je n'ai jamais eu de blanchissement du lettrage ou même de changement de couleur, certains utilisés environ 5 ou 6 ans et encore utilisables, je les ai juste changés par précaution et je les garde en secours. Actuellement j'ai des KT77 JJ : ils sont montés sur un Cary SLI 50, version autobiais, qui a 25 ans.

Bref, j'espère que les spécialistes nous donneront leurs avis sur ce changement de couleur du lettrage des tubes + brunissement ! surchauffe ?
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#59
Si ça m est arrivé sur des 6550 B3 ou 1 des tubes du quartet sur lequel le lettrage avait bruni ( doré a l origine )
C était au bout de 7/8 ans
Au mesures le tube en question avait baissé de 15% par rapport aux 3 autres
Il était encore bon mais ça ne faisait plus un quad appairé
Du coup j ai changé les tubes
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#60
Le blanchissement des lettres c'est tout simplement la qualité de l'encre qui est en jeu et la chauffe du tube, comme c'est à l'extérieur du tube cela ne prévaut en rien de l'état interne du tube...
Le seul indicateur que tu peux suivre c'est la taille du flash qui diminue au fur et à mesure de l'utilisation (très stable quand le tube est encore bon puis celui-ci temps à se réduire, si tu commence à voir le getter très facilement c'est qu'il est temps)... mais il faut vraiment être habitué ou avoir l'oeil.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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