Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel entretien pour les amplis à tubes ?
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en train d hésiter entre un ampli à transistors en pure classe A (Sugden) et un ampli à tubes (Audiomat).
Ma question concerne ce dernier type d ampli. Les vendeurs me disent tantôt qu un ampli à tubes est simple d entretien et que les tubes durent facilement 3/4 ans à raison d une écoute quotidienne de 3heures environ.
Si c est facile d entretien, pouvons nous les changer nous même en commandant la bonne référence de tubes ?

Un vendeur me dit que les amplis à tubes perdent progressivement leur musicalité jusqu à ce qu il faille changé le tube alors que les transistors demeurent constants ? Cette dégradation progressive des tubes est elle telle ou bien le tube cesse t il de fonctionner d un seul coup ?

Merci Smile
Répondre
#2
Un tube est un consommable, il aura forcément une usure et à la fin de sa vie il sonnera moins bien jusqu'à ce qu'il lache complètement.
Il existe également des appareils pour mesurer les tubes..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#3
(10-18-2017, 08:20 AM)Kawada06 a écrit : Un tube est un consommable, il aura forcément une usure et à la fin de sa vie il sonnera moins bien jusqu'à ce qu'il lache complètement.
Il existe également des appareils pour mesurer les tubes..


Merci ! Cela me pousse plutôt avec un ampli à transistors classe A pour éviter toute dégradation continue. 
Sachant que j en ai trouvé un qui me plait bien Smile
Répondre
#4
Avant tout, faut choisir ce qui plait.
Un tube de puissance bien fabriqué, c'est 6000 à 8000 heures.
Les E34l (qui semblent être montés sur Audiomat) sont aux environ de 20€/piéce. A acheter par paire ou quad.
L'intérêt du tube, c'est aussi s'intéresser aux sonorités de différents tubes de la même référence : années de fabrication (NOS), fabricants, éventuellement équivalents.
Le modèle Audiomat est il auto-bias ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Bonjour
Je possède un ampli en classe A et un ampli à tube pour ce qui est de l usure des tubes tout dépend de la qualité des tubes et de leur utilisation
Personnellement je conserve mes tubes 8/9 ans et je les change quand il commence à avoir des valeurs des débits plus faible ou quand un tube devient mal appairé ( je les mesure sur un lampemetre )
Pour exemple je viens de changer les miens ( tubes de puissance ) au bout de 8 ans et ils sont encore très bons aux mesures hormis un tube qui a des valeurs plus faibles que les 3 autres mais qui reste largement utilisable
Maintenant un ampli a transistor en classe A de part son fonctionnement particulier ( classe A ) consommation, chauffe.usera également progressivement les composants et il perdra de sa musicalité, de sa dynamique
Donc dans les 2 cas il n y aura pas de règle absolu concernant l entretien et l usure
Cdlt
Répondre
#6
Tout composant est soumis à un cycle de vie commun : Rodage, période de stabilisation, dégradation lente, dégradation rapide, casse... que ce soit mécanique ou électrique c'est toujours le meme principe. Bien entendu tout cela dépend également des conditions d'utilisations et des contraintes sur le composants (électrique, thermique, mécanique, etc)

Ce qui change avec le tube c'est que, dans le cadre de l'application audio, ces périodes sont raccourcies. 100h-200h pour le rodage, 2000h pour la stabilisation, 1000h pour la dégradation lente, quelques centaines d'heure pour la dégradation rapide (pour un tube de puissance). Ces valeurs peuvent varier du simple au doubles suivant la qualité du tube et le schéma de montage. Sur un tube la période de "stabilisation" subit également une période de dégradation lente. Le problème du tube c'est qu'il est soumis à des contraintes d'utilisation élevé, c'est beaucoup moins le cas pour les tubes de petits signaux (12AX7 etc)

Tout ceci est également vrai pour le transistor, la "durée de vie" d'un transistor est par contre beaucoup plus longue. Il lui faudra plusieurs dizaines d'années pour passer le stade de la stabilisation. Encore une fois, cela dépend tu type de transistor et du montage (il est bien entendu possible de faire mourrir un transistor très rapidement).


Si tu es un néophyte, prend plutôt du transistor. Le tube demande de vraies connaissances pour en profiter pleinement.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#7
 Le tube demande de vraies connaissances pour en profiter pleinement.
Tant qu'on ne se lance pas dans le DiY, ces connaissances sont faciles et intéressantes à acquérir.
D'autant que ça marche même sans rien avoir compris !
Hors DiY, les connaissances sont nécessaires lorsque l'on souhaite tâter des références "équivalentes" pour les essayer en lieu et place des tubes d'origine.
Si le bias est automatique (polarisation automatique), ça semble être le cas sur Audiomat, alors même pas besoin de voltmètre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Oui tout à fait Chet c est un peu plus compliqué sur le matériel ancien ce qui est mon cas car je n ai pas d auto bias et il faut régulièrement vérifier le bias enfin tout est relatif une fois par an ou tous les 2 ans cela suffit d autant que pour mon cas cela ne bouge pas beaucoup
En plus ce n est pas bien compliqué
J en profite pour remesurer les tubes mais finalement avec des tubes de qualité pas de mauvaise surprise
Et pour moi c est un plaisir alors ...
Cdlt
Répondre
#9
Fan de tubes, comme Frédéric, mon 300b SE à eu les mêmes lampes pendant 8 ans et il est parti en occase avec, quand je vois JP Pellicer de Look Audio qui fait un 300B pour 1300€ j'aimerais bien être débutant en Hifi pour lui acheter. Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
Effectivement la maintenance n'a rien de compliqué pour qui veux bien s'y intéresser.

Cela demande de se documenter un minimum et d'y comprendre un peu en électronique.

Oui des électroniques comme Audiomat sont simples à utiliser. C'est préconisé de passer par la case SAV pour le changement des tubes. C'est également possible de le faire soit meme. Dès lors, on commence à parler d'appairage, de courant de repos, de pentes, etc... la chose devient bien plus compliqué. Cela implique également, pour un achat d'occasion, de tomber sur une personne compétente et qui connaisse bien le sujet. Je suis tombé de nombreuses fois sur des vendeurs qui ne savait pas me donner des mesures des tubes installés ni leurs états.


Et quitte à aller vers du tube, autant y aller à fond. Meme un Audiomat mérite que l'on lui greffe de bons tubes (ce qui n'est pas dans la philosophie du constructeur). De tous les amplis tubes que j'ai eu, il n'y a qu'en passant par la case retubage que j'ai obtenu des résultats d'écoute superbe.

Comme pour frederic, pour moi cela a été un plaisir et vraiment très intéressant techniquement d'apprendre et de découvrir toute l'histoire et les subtilités du tube. L'appairage, le trie, la technologie, les courants de repos, etc des transistors sont beaucoup moins excitant que le tube, et pourtant...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 662 Hier, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 2,858 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel ampli billtoon 4 418 03-13-2024, 07:44 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,084 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  Entretien Kora Explorer 90 CSC Mikymax 20 8,390 02-10-2024, 05:01 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)