Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelles sur les évolutions du système, et pourtant il y en a eu quelques unes
Notamment, j’ai commandé à Julien (Aykoz) 6 panneaux de diffusion (120x60x15) afin d’améliorer l’ « isotropie » du champ réverbéré et ainsi mieux gérer les réflexions primaires qui, dans cette pièce de dimensions modestes, restent encore assez spéculaires malgré les traitements déjà en place.
Julien m’ayant fait une première modélisation 3D avec 3 panneaux de chaque côté, c’est la première configuration que nous avons testé avec Julien quand il est venu me livrer les panneaux.
Ci-dessous les simulations envoyées par Julien, avec les 6 panneaux sur les côtés (le côté en noir, c'est le côté où sont les enceintes et l'écran du HC). La deuxième vue, c'est l'arrière de la zone d'écoute avec l'entrée dans la pièce.
Le résultat à l’écoute donnait immédiatement une meilleure sensation d’espace, mais après plusieurs heures d’écoute sur les jours qui ont suivi, je n’ai pas été convaincu à 100% de l’amélioration apportée, et l’encombrement esthétique des 6 panneaux me gênait visuellement (même si j’écoute le plus souvent les yeux fermés). J’ai donc recherché diverses options, d’abord avec seulement 4 panneaux, puis 2 en remettant les GIK alpha en place, et, à l’écoute, la version avec 2 panneaux + GIK alpha était celle qui me semblait donner le meilleur résultat global.
Je me suis donc dit qu’il me restait 4 panneaux (les 2 aux premières réflexions étant indéniablement utiles et efficaces) et que ce serait peut-être une bonne idée de les utiliser pour compléter le traitement du plafond. Le plafond de cette pièce est en brique et présente des arceaux de 60cm de large tout le long de la pièce, ce qui n’est pas favorable pour les réflexions car cela a tendance à focaliser les réflexions à certains endroits. J’avais donc déjà installé 8 panneaux Vicoustic (60x60) et 2 GIK alpha (60x60) au plafond depuis longtemps, mais avec les nouveaux panneaux de Julien, je pouvais finalement augmenter la surface à 2.4mx2.4m en ayant essentiellement de la diffusion et dans 2 directions différentes du fait de l’orientation des lattes de diffusion. Et récupérer les 2 GIK alpha 60x60 (qui sont les moins moches de l’ensemble) pour augmenter la diffusion latérale sur la hauteur.
Bref, pas vraiment "aussitôt dit, aussitôt fait", car il m’a fallu trouver un moyen de fixation adapté car les panneaux de Julien sont très lourds et pas faciles à manipuler. J’en ai donc installé d’abord 2 au dessus des fauteuils (c’est la configuration qui était en place quand Jalucine est passé), puis la semaine dernière, je me suis décidé à placer les 2 derniers au dessus des enceintes. J’avoue que je n’attendais pas grand chose de ces 2 panneaux et je les ai placés au plafond en me disant qu’au moins il n’encombreraient plus la pièce d’à côté…
Et pourtant, c’est probablement l’un des changements de traitement passif les plus importants apportés à l’écoute dans mon sous-sol. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela a agrandi l’espace virtuel d’écoute, donné plus de profondeur, et augmenté la focalisation et la lisibilité de la scène sonore. Et pourtant c’était déjà pas mal du tout, et je n’imaginais pas qu’on pourrait encore progresser dans cette pièce.
Il faut se rendre à l’évidence, le plafond (surtout quand il n’est pas très haut - 2.4m chez moi) est un souci acoustique qu’il ne faut pas négliger. C’est d’autant plus vrai chez moi car il est absolument rigide (brique et béton) et sa forme en arches successives devait compliquer encore plus la situation.
Toujours est-il que le résultat est vraiment remarquable. On arrive à obtenir une scène sonore derrière les enceintes et en profondeur sur les enregistrements symphoniques, sans aucune projection et avec une lisibilité de chaque pupitre quasi parfaite. Mais aussi, un enveloppement dans une sorte de bulle musicale avec des enregistrements de musique pop où cet effet permet de se sentir dans la musique. Jusqu’à présent, je cherchais le meilleur compromis entre une image très structurée, en retrait du plan des enceintes, et une bulle sonore allant jusqu’au point d’écoute mais pouvant parfois donner l’impression d’un excès de proximité.
Toutes mes itérations successives sur les positions des traitements passifs tournaient autour de cette équation qui me paraissait insoluble dans cette pièce.
Là, il me semble qu’on a les deux, c’est parfaitement structuré en retrait, avec une focalisation quasi 3D des instruments et des voix sur classique et jazz, sans qu’on perde l’enveloppement sur les enregistrements studio très soignés. Bref, la facilité de se sentir impliqué dans la musique est incontestablement meilleure.
Côté mesures, il n’y a pas de révolution, car elles étaient déjà très bonnes. L’ETC s’est régularisé un peu plus, avec une corrélation impeccable de la décroissance entre les 2 voies, mais rien qui puisse expliquer un écart aussi net à l’écoute.
Ceci confirme que dans une petite pièce, il est important de pouvoir traiter toutes les réflexions primaires et de casser autant que possible les réflexions spéculaires. Les panneaux proposés par Julien commencent à casser l’onde incidente vers 350Hz et ont une efficacité maximale de diffusion entre 700Hz et 5000Hz, soit une plage très large et contribuent à rendre le champ réverbéré plus diffus au point d’écoute, ce qui est essentiel pour avoir une image cohérente et structurée.
Bref, pour tous ceux qui peuvent le faire, je ne saurais que trop recommander d’y jeter un oeil, ou plutôt une oreille d’ailleurs
Quelques photos de la pièce avec les nouveaux panneaux en place. Esthétiquement, ce n’est pas très attractif, mais comme c’est une pièce dédiée et que j’écoute souvent dans le noir, c’est pas vraiment un souci.
Au delà de ce changement dans le traitement acoustique, j’ai aussi investi dans un caisson (REL S/510) pour voir ce que ça pouvait donner en complément dans l’extrême grave en hifi, mais surtout en HC sur la voie LFE. Bon, en hifi, ça n’est pas concluant. Je l’ai essayé partout dans la pièce, et quels que soient les réglages, l’intégration avec les Magico n’est pas au niveau de la qualité intrinsèque des Magico. De plus, pour avoir du niveau sous 40Hz, même avec la coupure à 20Hz, on excite le mode à 38Hz de la pièce, et il faut de la correction numérique pour calmer le 38Hz, donc c’est totalement contre-productif, mais surtout, à l’écoute c’est nettement moins bon que sans caisson.
C’est d’autant plus vrai, que j’ai ajusté le placement des enceintes afin d’obtenir le meilleur résultat dans le grave, et franchement, c’est excellent en l’état. Aucune frustration même sur les nappes de grave électroniques. Ça reste un poil inférieur à ce que j’avais avec les Kii en niveau SPL, mais je ne suis pas certain que ce soit moins bon à l’écoute, l’articulation est vraiment très bonne, y compris lorsque ça descend très bas.
Par contre, en HC, je n’avais jamais mis de caisson jusqu’à aujourd’hui, et je n’avais pas conscience de l’impact du canal LFE car sinon j’en aurais mis un depuis longtemps. Avec Dirac qui fait l’EQ qui va bien sur toutes les voies, c’est un vrai régal, sur les effets spéciaux bien entendu, mais aussi sur les concerts où on voit qu’ajouter l’image au son, rend moins critique sur la qualité sonore stricto sensu, et l’effet 5.1 voies doit aider pas mal aussi. En tous cas, ça permet d’imaginer être dans la salle du concert sans difficulté !
Enfin dernier changement en date, les câbles. Je suis plutôt cablo-sceptique de nature, et donc quand Mr Boselli m’a proposé de me prêter quelques câbles à l’essai chez moi, je ne cache pas que j’avais de gros doutes sur l’apport réel que je pourrais percevoir.
Mais bon, là, j’avais le temps et l’opportunité d’écouter sans risque, ni investissement, donc je l’ai fait.
Je pensais qu’il faudrait du temps pour percevoir des différences, et se creuser la tête pour identifier qui fait quoi, et éliminer les biais subjectifs inhérents à ce genre de manip. J’avais donc un câble secteur Crystal Ultra, et 2 câbles XLR (1 Ultra et 1 Reference) de l’ancienne gamme utilisés en démo, et donc à la vente à un prix réduit vs neuf. La gamme Crystal est très étendue (j’avoue que je ne connaissais rien à ce fabricant, y compris son nom qu’il me semblait même n’avoir jamais croisé) et le modèle Reference est le troisième en partant du bas (Piccolo et Micro sont en dessous), et le Ultra le 4ème (donc supérieur au Reference), et il y en a encore un paquet au dessus pour les gens fortunés ou qui ont gagné au loto !
Ces câbles me font penser aux câbles Ypsilon, que j’avais pu écouter sur mon ancien système et que j’avais trouvé excellents (mais inabordables…), avec leur structure mono brin argent/or, torsadés et blindés façon coax et relativement fins. On est très loin du tuyau d’arrosage impossible à manipuler.
Une fois branchés, avec le secteur sur le MSB et les XLR entre le MSB et les Benchmark, le résultat a été, à ma grande surprise, immédiat. Alors comme je me méfie des impressions rapides, je les ai testés sur la durée, j’ai remis mes anciens câbles plusieurs fois, mais au bout de 2 semaines, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il y avait un réel bénéfice qui n’était pas une illusion auditive. Est-ce dû à une chaine complète Crystal (mes câbles HP sont aussi des Crystal mais c’est le modèle d’entrée de gamme en cuivre), je ne sais pas, toujours est-il que je les ai ramenés chez Presence et comme ils étaient trop longs pour mes besoins, j’ai opté pour un câble secteur Reference et des XLR Reference de la nouvelle gamme (série 2) en me disant que ça serait suffisant, et ça restait plus accessible à mon budget que les modèles ULTRA série 1 même remisés/démo car plus courts (1m me suffit, alors que les démos faisaient respectivement 1.5m et 3m).
Il a donc fallu les commander et attendre 2 semaines qu’ils arrivent. Entre temps, j’avais remis mes anciens câbles, et au bout de quelques jours, je me disais que j’avais peut-être fait un achat un peu rapide car ça marchait quand même pas mal du tout avec mes « vieux » câbles.
Lorsque j’ai ré-installé les nouveaux câbles, (préalablement rodés sur la machine dédiée de Presence !), j’avoue que je me demandais si j’allais avoir la même impression qu’avec ceux du prêt. Et en fait, ces nouveaux câbles se sont révélés être au moins aussi bons que les précédents. A vrai dire, je les trouve meilleurs, mais comme je n’ai pas les anciens sous la main, ni l’envie et le courage de faire ce type de comparaison, je ne saurai jamais s’ils sont vraiment supérieurs.
Toujours est-il que ces câbles vont rester en place, et cela m’a donné envie d’essayer les Crystal Reference HP, histoire de voir si cela apporte quelque chose en plus (la seule certitude, pour l’instant, c’est que ça apporterait quelque chose en moins dans mon portefeuille
)
C’est difficile de caractériser ce que ce changement de câbles apporte en fait, car c’est quelque chose d’à la fois très subtil, mais aussi de très net. Il y a comme plus de micro-informations sans qu’on tombe dans un rendu analytique, on a une forme de douceur et de définition supplémentaire alors que souvent l’apport de douceur vient enlever un peu de définition/précision. Là tout coule de façon fluide, et cela renforce le côté « naturel » de la musique qui est déjà un point fort des Magico+MSB. Bref, l’association marche bien, et je comprends pourquoi Presence utilise cette marque pour ses démos Magico et MSB (même si les démos des S3 et des M7, se font avec le top de la gamme dont le prix dépasse l’entendement…
).
Voilà où j’en suis aujourd’hui. La prochaine étape qui ne saurait tarder va inclure un essai d’amplis, pour voir si on peut faire mieux que les AHB2 dans mon sous-sol !
La suite au prochain numéro.