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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour,

(05-28-2021, 11:20 AM)Nicoben a écrit : Merci en tout cas à Philippe pour son accueil toujours aussi sympathique et constructif.

Merci pour ce CR très complet, on aimerait en savoir un peu plus sur la Nicoben playlist  Wink

@+
Audio Pavillon,
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Voilà ce que j'ai pu reconstituer de la playlist de Nicoben:

[Image: 1.png]
[Image: 2.png]
[Image: 3.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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Ça me semble assez complet. Je l’ai construite au fur et à mesure de l’écoute depuis mes albums favoris qobuz, rien de prémédité donc même si mon but était de naviguer en eaux connues. Jalucine est plus discipliné que moi de ce côté, ses eaux de navigation sont un vrai bassin d’entrainement dont il connait chaque centimètre, et nous aussi de plus en plus à force Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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Bonjour à tous Wink 

Sympa les CR Cool 
Connaissant les hommes,  leurs connaissances et leurs feeling  ....on peut être sûr de leurs points de vue!
Beau travail donc dans cette pièce...pas forcément reproductible avec ces moyens ailleurs mais, apparemment ça sonne bien !

j'espère que notre ami profitera de son système un peu plus relaxé par l'approbation du "conseil" Big Grin Big Grin Big Grin 
Bonnes écoutes
à bientôt pour se revoir Wink
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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C'est important l'approbation du "conseil" Smile
Il ne manque plus que ton approbation en tant que membre honoraire du même conseil   Tongue
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Playlist: Qobuz
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(05-28-2021, 12:51 PM)pda0 a écrit : Voilà ce que j'ai pu reconstituer de la playlist de Nicoben:

Parfait Merci !

(05-28-2021, 01:36 PM)Nicoben a écrit : Ça me semble assez complet. Je l’ai construite au fur et à mesure de l’écoute depuis mes albums favoris qobuz, rien de prémédité donc même si mon but était de naviguer en eaux connues. 

Un savant mélange d'albums récents et d'autres qui le sont moins ...  Wink
J'en connais 3 ou 4 seulement donc merci pour la découverte.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir d'accueillir à la maison notre ami Rastabill, qui est venu avec 2 câbles XLR de sa conception et production (la référence actuelle R14 que beaucoup sur ce forum ont déjà testé et le petit nouveau R15).

Comme Michel ne connaissait pas du tout le système, nous avons commencé par l'écoute en l'état, c'est à dire Tambaqui en DAC/Préampli relié aux blocs mono Ypsilon Aelius avec un Grimm TPR, qui est ma configuration de base pour l'instant, et qui est celle que nous avons principalement écouté lors de la visite de Nicoben et Jalucine il y a quelques jours.

Personnellement, je suis très lent pour apprécier les différences entre câbles, et je préfère les écouter sur la durée pour me faire une idée de leur apport et de leurs inconvénients éventuels. On entend toujours des différences, parfois très marquées, mais je suis généralement incapable de dire d'emblée si c'est meilleur ou moins bon, et donc il me faut du temps et l'écoute de nombreux morceaux pour finaliser mon opinion.

J'étais donc un peu sceptique sur ce qu'il pourrait ressortir d'une confrontation rapide sur 2 ou 3 heures, mais aussi intéressé par ces câbles dont Nicoben m'avait dit le plus grand bien, et dont j'ai suivi le fil avec attention depuis le départ début 2019, le temps passe !

Après avoir écouté divers types de musiques avec le TPR, nous avons installé le R14 entre le Tambaqui et les Aelius, et j'ai pris la place centrale pour passer les morceaux que je connais par coeur et qui m'ont guidé tout au long de mon périple pour mettre au point le traitement de la pièce d'écoute.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à entendre une telle différence, pourtant Nicoben m'avait prévenu, mais dès le premier morceau, il était évident que ce câble faisait de la musique. Non pas que le TPR soit mauvais, loin de là, car il avait fait mieux que les quelques câbles que j'avais eu en prêt précédemment et dont le prix de certains était 20 fois supérieur, ce qui m'avait conduit à ne pas chercher plus loin pour l'instant.

Mais là, les 2 choses qui m'ont frappé sont, d'une part, la profondeur bien supérieure avec un étagement des plans facilement lisible, et d'autre part, la finesse du médium/aigu qui file sans agressivité mais sans perdre le détail, avec une douceur générale qui ne se traduit pas par une perte de dynamique ou des contrastes atténués. Beaucoup de finesse et de richesse de timbres également !
J'ai enchainé les morceaux les uns derrière les autres, sans rien dire, car je voulais voir si c'était une illusion ou si certains morceaux ne passeraient pas ou révèleraient une faiblesse vs le TPR, mais les impressions premières se sont confirmées au fil des morceaux et que ce soit Shostakovich ou Billie Eilish ou encore Nina Simone, tout est passé avec brio.

Sur la fin, je me suis quand même demandé si l'extrême aigu n'était pas un chouia atténué car il n'y avait aucune sifflante, même sur des morceaux où l'enregistrement ne pardonne rien (exemple: Le miroir aux oiseaux sur l'album de Bia : https://open.qobuz.com/track/1990470), et il me semblait parfois qu'il manquait un peu d'"air", mais à vrai dire, je pense que c'est plus l'habitude du TPR qui est plutôt incisif, voire un peu vert, qui donne ce surplus de luminosité, probablement en excès.

J'ai vraiment apprécié ce câble, et cela a fini de me convaincre que c'était un sujet qu'il fallait que je regarde de très près maintenant car c'est probablement ce qui pourrait permettre de finir de régler l'équilibre subjectif du système.

Nous avons ensuite mis l'autre câble (dont je ne savais pas qu'il s'agissait de la toute dernière version de Rastabill), et là aussi la différence est apparue instantanément. Ma première impression a été celle d'un grave écourté, plus sec et apparement moins étendu. J'avoue que je n'arrive pas comprendre comment cela est possible car un câble ne devrait pas pouvoir jouer sur cette perception subjective, car même si nous n'avons pas fait de mesure acoustique, je suis certain qu'il n'y aurait pas eu un quart de demi pouillième de dB entre les deux sur l'ensemble du spectre audio. Pourtant, c'était très net, et j'avoue que l'équilibre de ce câble m'a d'abord dérouté et moins plu que le R14, comme s'il me manquait un peu de matière et de soubassement à l'ensemble.

J'ai donc écouté plusieurs morceaux, dont certains chargés dans le grave (orgue et electro) qui sont passés plutôt mieux que ce que j'aurais pensé. J'ai donc alterné avec le R14 pour me rendre compte que finalement, peut-être que le R15 était plus adapté à mon système que le R14, en donnant plus d'articulation au grave sur la contrebasse ou l'orgue, sans faire perdre trop d'impact sur l'electro. Bref, au fur et à mesure des écoutes, j'étais perplexe car j'avoue que j'avais du mal à dire lequel je préférais entre les deux versions. Ce qui est certain par contre, c'est que les deux câbles font mieux que le TPR, sur lequel nous sommes revenus à la fin, et où c'est la "verdeur" qui m'a frappé immédiatement en comparaison instantanée. 
Fort heureusement, je me suis réhabitué à cette version car Michel est reparti avec ses 2 câbles que j'aurais pourtant bien gardé en stage de longue durée pour en saisir toutes les subtilités, mais leur programme de test est très chargé et ils sont attendus chez de nombreux autres audiophiles Smile

Comme Rastabill propose sympathiquement sa recette, je sais qu'il me reste maintenant à me construire le R14 et peut-être le R15, afin de finir de me faire une idée sur ces super câbles dont le prix de revient est ridiculement bas vs la performance obtenue !

Un grand bravo pour cette réalisation remarquable et je suis impressionné par le temps, l'énergie et la compétence que Rastabill a su développer pour inventer ces câbles et obtenir un résultat de premier plan !

Et un grand merci à Michel/Rastabill pour sa très sympathique visite, j'ai passé un très bon moment musical, amical et très instructif avec un grand audiophile devenu expert en matière de câbles !
Encore merci Michel et à une prochaine fois avec le R16, 18 ou 39 Smile
Amicalement.
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Houlà ça y est, tu as basculé du coté obscur des "audiophiles" qui écoutent avant de juger et en plus sans mesure objective... Tu es définitivement perdu ... Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pour les câbles, les mesures ne servent pas à grand chose car il n'y a aucune différence discernable (en tous cas avec les mesures qu'un simple amateur peut réaliser chez soi).
Et ça fait longtemps que j'écoute "subjectivement" même si ce fil peut donner l'impression que je ne m'intéresse qu'aux mesures Smile
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Dans mes essais et constats, je retrouve ton ressenti du R14, profondeur et étagement des plans sont le point fort, avec suavité et douceur à la clé, ce qui est bienvenu sur une liaison directe Tambaqui / Blocs, ça sentait bon de loin sur ce point. Le fait que l’équilibre soit au rendez vous dans cette configuration est surement un bon jalon de jugement pour Rastabill.
C’est plus posé et moins « mis en avant » dans le haut que les Grimm ou même mon Kubala Elation, mais cela reste néanmoins assez aéré et subtile, avec une jolie incarnation dans le medium. Le haut du spectre du R14 est très doux, ne chuinte pas, j’ai aussi ce petit doute avec d’un coté une restitution aérée avec de l’ambiance sonore bien présente, et de l’autre l’impression subjective que l’aigu est un poil trop discret. On sent la volonté du fabricant Big Grin d’aller vers un résultat résolutif et liquide, plutôt qu’analytique. Je n’ai pas en tête le but recherché par Rastabill dans l’accouchement du R15, mais le comportement dans le grave est à rapprocher du fait que le cable secteur du dac joue plus du coté de la tenue, propreté, affinage, ce n’est pas un cable secteur « gras », plutôt dégraissant mais restant dans la philosophie de garder de la lisibilité sans décharner pour autant.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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