Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@TF= Chez pdaO, la question présente est de chercher des solutions visant a atténuer les BF, disons dans l'octave bas au dessous de 100hz.
La discussion a porté sur les résonateurs, et, actuellement,est un peu bloquée sur le fait qu'avant de se lancer, il faudrait évaluer approximativement quel volume est indispensable pour atteindre une atténuation au moins mesurable (disons de l'ordre de 2dB) a la fréquence de résonance calculée desdits résonateurs.
En SOI, la solution résonateurs est très intéressante, mais à condition qu'elle soit VIABLE, c'est à dire que le volume nécessaire soit compatible avec une pièce moyenne.
Une autre solution me parait être l'emploi de BASS TRAPS, et je m'intéresse à celle là car, à mon avis, elle est FACILE a intégrer sans trop de dégradations esthétiques, et aussi probablement facile à régler.
Sans savoir pour autant , évidemment, ce qu'on peut en tirer exactement, car ça ne se calcule pas, ca s'essaye...
A ce sujet, dans mon message précédent, j'ai présenté ma vision PREALABLE, AVANT de mettre des bass traps, du traitement des angles, facile et dont on peut choisir l'esthétique pour qu'elle ne choque pas trop le waf, qui reste un facteur non négligeable.
J'attends de noter vos réactions, commentaires, critiques,compléments...
Ensuite, je présenterai DANS UN PROCHAIN MESSAGE de ma part,ma vision du rajout de BASS TRAPS qui me paraissent assez simples à faire,qui me paraissent réglables quant aux bandes de fréquences traitées, avec là encore, une soumission d'idées sans prétention qui méritent d'être critiquées pour progresser plus loin.....
La solution des résonateurs de Helmhotz reste POUR AUTANT entière, je ne cherche pas à l'éliminer, et à la remplacer mais a présenter d'éventuelles ALTERNATIVES pas trop compliquées, et connaitre vos avis.
Celà, A CE STADE, ne me semble pas MERITER un sujet particulier, car ce n'est pas assez génial ni innovateur pour mériter une attention dédiée; c'est juste quelques idées au passage, à discuter!
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-21-2016, 11:15 PM
(Modification du message : 08-21-2016, 11:22 PM par tonton flingueur.)
Maxi juste une question...Chez Pda0 , quels sont les modes?
Horizontaux , verticaux ou en diagonal?
Si tu gagnes tu as le droit à une boisson avec de la pomme de 1951
Si tu perds...tu descends en enfer...et tu es condamné au rhum des impies!!!
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@ TF=Cher TF, les longueurs d'onde "lambda" de ces modes correspondent à 2 fois et 1 fois les 3 dimensions L,l,H pour ne citer que les deux plus graves. Les fréquences,.. à 340(m/s):lambda (m) (hertz.)
Bète comme chou !
Pour une longueur de 6m, par ex, le premier monde longueur est à 28,3hz, le second au double, 56,6.
Pour une hauteur de 2,5m, le premier mode est à 68hz.
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu poses cette question,d'autant que tu proposes une récompense pour les fadas,.... à tout prendre je préfère du Calva ,à moins que tu aies d'autres cadeaux?
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
t'es pas bien maxi...tu descends....vers les enfers...
Tu DOIS répondre sinon tu perds en crédibilité...c'est bête!
horizontaux, verticaux, ou en diagonal...???????
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@TF= Tu as loupé ta vocation de prof faisant passer les oraux???? (je-plai-san-te!!!).
Le phénomène des pressions acoustiques n'est pas polarisé.(ce n'est pas Pascal qui l'a trouvé,ça? )..Atténuer une fréquence par absorption dans un volume,marche pour toutes les directions, peu importe de quel mode on parle.Le tout est d'arriver à l'atténuer. Donc la réponse à ta question, à part te faire plaisir, elle ne sert à rien de précis.
Ce qui me parait intéressant étant de trouver une solution adaptable, et c'est LA que j'essaie de faire preuve, si possible, d'un pouvoir de proposition modeste mais pragmatique.
Un bass trap cylindrique a une fréquence de coupure qui dépend de son diamètre. On en reparlera!
Pour le calva, je suis d'accord
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Donc placer des bass trap dans les angles marcherait pour des modes verticaux??????
Tu ne penses pas que pour être efficace, il faudrait les placer perpendiculairement à l'onde à absorber?
Et c'est moi qui passe pour un prof....roooo!!!!
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Le purisme est souvent l'adversaire des solutions pragmatiques, ou des solutions TOUT COURT.
Le mieux a toujours été l'ennemi du bien et le purisme une déconnection avec le réel...
Ce qui se passe dans un volume fermé parallélépipédique L,l,H, est une composition de tous les modes (et leurs harmoniques), certains modes étant inclinés (diagonales) et provoquant donc des réflections inclinées se mélangeant aux modes droits et une répartition des pressions dans toutes les directions.Le champ des pressions en devient complexe et aléatoire.
Ce champ des pressions stationnaire est fait de multiples zones localisées avec des maxima, dont on peut retenir qu'il y a toujours statistiquement une concentration des pressions dans les angles (et coins) quelles que soient les valeurs de L,l,H.
La solution pragmatique et simple est de s'attaquer d'abord et dans tous les cas, à l'absorption maximale d'énergie dans les angles et coins, car c'est évidemment le lieu le plus efficace, mais aussi les seuls endroits où on a en pratique la possibilité de le faire plus ou moins.
Cette absorption d'énergie vibratoire aura un effet global ,peu importe la direction du mode concerné.
Le première approche de mon croquis (précédent)peut être mise en place dans tous les angles s'ils sont disponibles, angles horizontaux aussi bien sur.
La deuxième approche (à venir) consiste a rajouter des bass traps réglables dans les angles, mais je n'ai pas dit uniquement verticaux ans mon cas personnel j'ai profité d'un meuble haut pour disposer, en dessus, un gros bass trap horizontal contre le plafond, faisant toute la largeur de ma pièce, angle plafond haut.
La réalité est que, dans une pièce à vivre,on ne peut placer des pièges à ondes stationnaires que là ou la pièce le permet par sa géométrie mais aussi du fait qu'on l'utilise pour vivre et que la famille a son mot à dire.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Maxi que tu es fatiguant avec tes discours de Professeur Tournesol....qui tournent en rond sans donner la solution!
Chez Pda0,il y a déjà un traitement qui marche bien.
C'est une pièce dédiée et non pas un salon, on peut donc y faire ce que l'on veut ou presque
Il ne persiste dans CETTE pièce que des modes VERTICAUX gênant qui ne se mélangent à rien d'autres du tout (c'est quoi cette idée , n'importe quoi!) et qui s'entendent.
Ceux-là, tu ne les piègeras pas avec des bass trap dans les angles en bas ou en haut, horizontaux ou verticaux, mais directement au plafond face en bas!
Le caisson à déplacer pour tester étant la seule façon de mettre en évidence l'endroit où ces modes verticaux sont le moins sollicités et de voir après s'il y a besoin de placer des éléments au plafond...
Ce que tu as fait chez toi est une chose, dont acte mais tu n'as pas traité de modes verticaux! Je ne suis pas sûr du tout que tu saches s'il y en a chez toi et en plus je ne suis pas sûr vraiment si tu sais de de quoi tu parles.
Tiens au fait, Il ne me semble pas avoir vu tes waterfall ou j'ai oublié?
Dans tous les fils tu sèmes la zizanie ou tu embrouilles tout le monde avec des discours de pseudo sachants sur des sujets que tu ne maîtrises pas...les vacances sont terminées, maintenant ça suffit!
Et je ne suis pas le seul à le dire ....
Tonton a dit:
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"(Tontons Flingueurs)
Moi, j'vais bricoler
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
08-22-2016, 08:00 PM
(Modification du message : 08-22-2016, 08:00 PM par Eric.)
TontonF,
Si on suit ton raisonnement, en traitement passif, il ne reste plus 36 solutions.
Résonateurs à membrane ( comme dans l'exemple de Audyart ) disposés au plafond.
Comment vois tu la chose ( au delà du caisson ) ?
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@T.F= Tu me sembles bien exclusif! (au sens d'exclure).
Je m'exprime pour partager des solutions potentielles, et je ne vois pas en quoi je "sèmerais la zizanie" en intervenant pour suggérer des approches alternatives facilement réalisables,sans pour autant imposer quoi que ce soit.
Je trouve les échanges très productifs avec Bear et pdaO, loin de moi l'idée de négliger leur apport!! tout au plus de m'efforcer quelquefois d'élargir les possibilités de traitement, et d'envisager qu'elles puissent être à un plus grand nombre de pièces d'écoute.
En effet,connaissant personnellement les deux approches (pièce dédiée, assez rare pour la majorité des audiophiles, mais aussi séjour dans lequel une chaine de qualité a souvent à prendre place, il me parait intéressant d'envisager les deux cas, car les secondes sont fréquentes.
Je te suggère donc d'en revenir a une expression polie, et d'éviter des dénigrements orientées sur ma personne: des mots du genre de "fatigant" "Professeur Tournesol""discours de pseudo sachant" "les vacances sont terminées"..n'ont pas leur place ici.
Quant à affirmer que je ne maitrise pas le sujet,tu ferais mieux d'être un peu plus modeste, et de ne pas te lancer dans des affirmations péremptoires méprisantes en t'érigeant en juge supérieur,alors que tu ne sais rien du tout à mon sujet.
Merci,donc, à l'avenir d'éviter les trolls me concernant à l'avenir.
|