Je te rassure, je garde le fauteuil pour écouter la musique, je ne reste pas debout
Par contre, pour mesurer la phase qui est un paramètre intrinsèque au système (aux enceintes + correction éventuelle), il faut éliminer tous les "parasites" sur au moins de 5 premières ms suivant l'impulsion.
Le dossier du fauteuil induisait une réflexion sur le micro qui polluait la mesure et donc rendait la mesure de la phase aléatoire et illisible.
D'où son élimination pour cette mesure spécifiquement.
L'impact du fauteuil sur l'amplitude est nul (dans la marge d'erreur entre 2 mesures et un léger déplacement du micro).
Il s'agit de bien comprendre ce qu'on cherche à faire ici, et pas d'en faire un dogme ou une compétition type "ma phase est mieux que la tienne et donc mon système est top".
J'ai d'ailleurs de sérieux doutes sur l'impact d'une phase linéaire telle que mesurée dans ces conditions sur la qualité de l'image obtenue.
Chez moi, l'image avec et sans correction Trinnov (en ne corrigeant que l'amplitude et pas la phase) est très bonne dans les 2 cas, alors que la phase est apparemment "mauvaise" sans correction.
On peut donc légitimement se demander à quoi bon faire ces mesures, mais on a aussi le droit de faire des choses qui ne servent à rien de très pratique, et dont l'intérêt est juste la compréhension de sujets qui sont futiles en regard de choses bien plus importantes dans la vie.
D'ailleurs, écrire sur un forum n'est-ce pas déjà une activité qui nous éloigne de l'écoute de la musique ?
Je crois cependant que dans l'intérêt de la caractérisation objective d'un système, dans le but de l'intégrer au mieux dans son environnement et d'en tirer le meilleur, il ne peut pas nuire d'essayer de comprendre ce qui est en jeu, et d'essayer de se faire une opinion personnelle de ce qui a de l'importance et de ce qui en a moins à l'écoute.
Et je pense qu'avec le temps passé à essayer de comprendre et utiliser ces logiciels, je vais pouvoir établir un petit protocole de caractérisation à la portée de tous qui, je l'espère, permettra à ceux qui veulent bien s'en donner la peine de fignoler les réglages de leur système avec quelques éléments "objectifs" en complément des écoutes "subjectives" qui resteront évidemment irremplaçables. Une mesure ne donnera jamais une idée de la dynamique (micro ou macro) ou de la définition dont un système est capable, mais pour savoir si les enceintes sont placées au meilleur endroit ou si la pièce bénéficierait de tel ou tel traitement ça ne me parait pas inutile.
Après tout, ça ne me parait pas plus inutile ou déplacé que de débattre sur l'impact subjectif de 2 câbles numériques ou d'une alimentation stabilisée sur le NAS dans la pièce d'à coté.