Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
J'y viendrai probablement un jour car comme certains l'ont surement remarqué, il y a déjà pas mal de courbes sur le fil de mon installation
Mais à vrai dire, je ne suis pas encore mûr pour aller faire des modifs hardware dans mon matériel.
Les mesures que j'ai fait jusqu'à ce jour visaient à comprendre ce qui se passe dans l'acoustique d'une pièce et comment on pouvait mesurer objectivement les améliorations, en complément des observations/écoutes subjectives.
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
05-18-2016, 05:47 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 06:03 PM par maxitonus.)
@Bear et PdaO=la phase n'est pas "à 2kPi près", elle ne se remet pas à zéro.
Prenons un exemple pratique: supposons un déphasage de 950° à 5000hz, la longueur d'onde à 5000hz étant d'environ0,068m,et 950° représentant 950:360 soit 2,63 longueurs d'onde, en pratique le déphasage de 950° représente un retard en mètres de 2,63X0,68=1,79mètres, ou exprimé en millisecondes, évidemment 1,79:340= 5,2 millisecondes.
La phase, quand elle chute,augmente sa valeur négative,pas question d'une "projection" ni d'une "remise à zero" ni d'etre "à 2kPi près" !!!, c'est tout, angle ou pas, ca ne change rien.
Bien cordialement à vous!!!!
A mon avis, mais sans savoir, juste comme ca, il n'y a aucune anomalie dans vos enceintes, ce sont les mesures de phase qui ne sont pas bonnes, et je pense que ca vient de la mauvaise annulation du delta-temporel du à la distance du micro aux hp's.
Cette mauvaise annulation crée une pente violente aux courbes de phase, qui est la cause du "zig-zag" qu'on voit sur tous vos graphes.
Si cette annulation était parfaite, on ne verrait sur le graphe que les sauts éventuels de phase correspondant aux fréquences de coupure du filtre passif, en supposant,comme je le crois, que ce filtre est loin d'etre à phase linéaire, surtout s'il est d'ordre 2, mais même s'il est d'ordre 3 ou 4.
Je vous suggère de refaire les mesures avec un logiciel fiable car vous pourriez vous engager a faire des bétises alors que ce sont les mesures qui sont juste faussées.
Note pour jean/mélaudiophile= La phase acoustique d'une enceinte n'a rigourseusement rien à voir avec la phase lors de la mesure de l'impédance. Ce sont deux choses complètement différentes.
Bien sincèrement
Messages : 5,162
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
OK, tu as raison, la conversion en distance est parlante pour la visualisation de ce que cela produit et je comprends mieux ton "histoire" de recalage temporel nécessaire pour visualiser efficacement la phase sur un graphe, car la moindre distance (ou temps) devient une pente sur la phase vs fréquence.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 7,170
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-18-2016, 07:07 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 07:09 PM par mélaudiophile.)
(05-18-2016, 05:47 PM)maxitonus a écrit : Note pour jean/mélaudiophile= La phase acoustique d'une enceinte n'a rigourseusement rien à voir avec la phase lors de la mesure de l'impédance. Ce sont deux choses complètement différentes.
Pourrais-tu développer un peu (pas trop quand même...) ? Que montre la phase lors de la mesure de l'impédance ?
merci
jean
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Excusez moi de vous interrompre, mais 950 degrés de déphasage c'est possible ?
950-2x360=230 degrés ou je me trompe ???
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-18-2016, 07:19 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 07:20 PM par ThierryNK.)
Je suis entièrement d'accord avec toi Maxitonus , quand on mesure/écoute un signal incident, soit en champ libre, soit sur une fenêtre de temps suffisamment courte pour éliminer tout autre signal. Il y a équivalence totale entre phase acoustique et délais.
Mais comment définis-tu "la phase" quand le signal reçu est la somme de plusieurs signaux de provenances diverses?
Plus on prend des fenêtres de temps longues, plus on intègre de "sources". Les mesures font apparaitre une chute de "phase" de plus en plus grande, et d'autant plus grande que la fréquence est grande, et pourtant les enceintes ont émis la même chose, la phase acoustique (au sens où tu l'emploies = délai de réception) n'a pas bougé, mais ce qu'on mesure n'est plus la même chose.
On peut se "faire peur" avec ces mesures qui paraissent chaotiques.
Pour mémoire, déjà posté sur le fil, mesures sur une fenêtre de temps intégrant les 3 premières réflexions (4 ms) avec et sans correction de phase:
Avec la même mesure, phase sur une fenêtre de temps de 50ms
Pour le délai de mesure avec REW, je t'ai déjà répondu Maxitonus. Tu sautes mes posts? Celui sur la prise en compte du délai dans REW ou le post de mes mesures avec et sans correction de phase?
Amitiés
(05-18-2016, 07:08 PM)FS31 a écrit : Excusez moi de vous interrompre, mais 950 degrés de déphasage c'est possible ?
950-2x360=230 degrés ou je me trompe ???
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
05-18-2016, 07:24 PM
(Modification du message : 05-18-2016, 07:39 PM par maxitonus.)
@jean/mélau=Pour une impédance, il s'agit du déphasage entre tension et courant, ce déphasage n'est nul que pour les résistances pures. Pour un hp, il s'agit d'un paramètre acoustique qui mesure le décalage temporel,converti en angle.
@FS= le décalage angulaire peut dépasser évidemment un seul cycle.Imagine l'origine de deux sinusoides, si les deux origines sont les memes, le décalage angulaire est nul,donc le dépasage nul.Mais si une sinusoide démarre quatre cycles après l'autre, le décalage angulaire correspondant aux 4 cycles de retard d'une sinusoide par rapport a l'autre sera dans ce cas, évidemment égal à 3X360=1440°.
Cher Thierry,
merci de prendre note que j'émets des hypothèses, parce que ne pouvant pas vérifier par moi-même, j'en suis réduit à des hypothèses.
Peut-etre as tu raison, mais dans ce cas les reflections dont tu parles, et qui interviendraient dans les premières millisecondes, sont absolument et en priorité à éliminer par tous les moyens car elles brouillent tellement le champ musical qu'elles ne peuvent pas etre acceptées. Ni corrigées. A supprimer.Peux tu nous les montrer?
Tu ferais bien de vérifier ta courbe de phase bleue avec un logiciel qui, lui, annule a coup SUR le décalage temporel entre hp's et micro, je ne serais pas étonné du tout que tu trouve une courbe radicalement différente!!mais ce n'est -encore une fois-qu'une hypothèse que j'émets au seul but de contribuer utilement, je n'ai aucune intention de critiquer ni de jeter le doute sur vos excellents travaux..!!.
J'ai passé plusieurs enceintes sous Omnimic,(pas seulement les miennes), Omnimic qui offre l'avantage important que les impulsions ne sont pas envoyées par le PC mais par un CD(ce qui de fait permet d'annuler TOTALEMENT le delta temporel enceintes-micro), eh bien chaque fois, avec des enceintes différentes, j'ai trouvé des courbes de phase sans aucune correction beaucoup plus régulières que ce que tu nous montre en bleu.
Ce n'est qu'une suggestion basée sur le pifomètre, rien de plus!! Cordialement
Messages : 2,682
Sujets : 57
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
05-18-2016, 08:10 PM
(Modification du message : 05-19-2016, 08:38 AM par Bear.)
Pour essayer d'éclairer le débat avec des mesures OmniMic que Maxitonus connait bien, voici :
Une courbe de phase avant et après correction faite par l'Amethyst :
[img] http://[/img]
Les mêmes par OmniMic :
Avant :
[img] http://[/img]
Après :
[img] http://[/img]
Les mêmes avec REW :
[img] http://[/img]
On voit que, même si l'on arrive à tirer des tendances, on a un peu de mal à comparer pied à pied les trois environnements de mesure. La fenêtre temporelle de l'OmniMic étant 'blended', ie un mélange entre 5ms pour les hautes fréquences et plus long pour les basses, ce n'est pas très facile de s'y retrouver me semble-t-il.
Les seuls enseignements que l'on peut tirer, c'est que la courbe après correction est presque parfaite, presque plus d'ailleurs dans les faits mesurée avec OmniMic que la prévision faite par Trinnov, alors que celle avant affiche quelques variations significatives de la phase. Mais les endroits où cela bouge le plus ne sont pas faciles à identifier.
Messages : 2,682
Sujets : 57
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-18-2016, 06:46 PM)pda0 a écrit : OK, tu as raison, la conversion en distance est parlante pour la visualisation de ce que cela produit et je comprends mieux ton "histoire" de recalage temporel nécessaire pour visualiser efficacement la phase sur un graphe, car la moindre distance (ou temps) devient une pente sur la phase vs fréquence.
@Maxitonus
Merci pour ton explication. Les choses sont maintenant plus claires. La phase dont nous parlons est la longueur du fil qui s'enroule autour du cylindre. En la déroulant c'est une donnée linéaire et pas angulaire et le reste de ton explication se tient.
Mea culpa, mea maxima culpa .
|