Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.42 (33 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée
Ce que produit la proximité des murs ne me semble pas dépendre énormément du reste de la pièce ni de ses modes propres.
Thierry - Visiteurs bienvenus! Saint Maur, 94
Matrix X-Sabre3 - Ayon Spheris III- Kinki EXB7 - Vivid G2S2
Audiophile Magazine / Guides
Répondre
(06-12-2016, 04:13 PM)tonton flingueur a écrit : @ Mélaudiophile

Qu'est-ce qui t'as gêné dans l'écoute musicale en 5.1?

Pas le principe, au contraire, mais mes petits essais.

La première fois, c'est un ampli Yamaha RX-V-X 795, ça dit l'âge...J'avais acheté quelques CDs DTS (Steely Dan, Allman Brothers,...)  lisibles sur platines CDs mais nécessité de décodeur DTS, donc achat de l'engin. Pas mal, mais une seule position d'écoute. je me souviens avoir fait une écoute avec un copain sur les Allman live at the Fillmore, on avait une guitare derrière nous, un autre truc ailleurs, tout décomposé. Après quelques réglages et un siège pile à un endroit, tout s'est mis en place, scène parfaite, magique. Passé au CD de Steely Dan, plus pareil, à refaire... Comme j'avais peu de Cds dts et que le Yamaha est un bon petit truc mais face à mon Accuphase de l'époque..... j'ai remisé ça.

Il y a 3 ans, comme j'aime bien aussi la video, j'ai remis ça , cette fois-ci avec le préamp Marantz 7701, et un Oppo 93.
Bof, d'autant plus que les réglages étaient complexes (pour moi) et qu'il y avait quelques bugs parfois, comme la qualité audio était moyenne et l'appareil assez cheap malgré le look imposant j'ai retourné le Marantz.

Assez velléitaire tu me diras avec raison, mais je n'ai pas non plus une envie dévorante. 

Par rapport à des machines aux mille possibilités plus une je préfèrerais un truc un peu plus basique (mais DSD  et correction de qualité) de meilleure qualité audio. J'ai peut-être tort, mais ça me gêne d'avoir un préamp avec 11 canaux et les dacs associés alors que 5.1 sont mon maximum, j'ai l'impression que le budget est divisé en une myriade d'éléments sans grande valeur (sauf à mettre le paquet financièrement).

L'alternative est de prendre un truc le moins cher possible pour la video et de séparer pour la hifi, mais je veux les deux à la fois sans me ruiner : la quadrature du cercle. D'après ce que j'ai lu depuis quelque temps (mais je me méfie), Emotiva l'aurait peut-être en partie résolue, d'où mon interrogation.

Jean
Répondre
Les CD audio DTS ont eu le mérite d'exister en 20 bits et ce fut un progrès. J'en ai une trentaine...

Cependant il faut avouer que le mixage a été souvent du n'importe quoi: la notion d'espace se faisait en "plaçant" les instruments dans les surrounds sans garder de cohérence psycho acoustique de scène sonore.
Certains ont été bien pensé et le résultat et les sensations d'immersion dépassent la version stéréo.

Les SACD d'aujourd'hui du 3.0 au 5.1 représentent une meilleure approche.

Cependant, là également, il faut considérer les réglages, les bons placements des enceintes, un bon BM pour avoir un résultat à la hauteur avec les bonnes liaisons(coax, HDMI, analogique).
Et savoir aussi s'il y a re numérisation ou pas et avec quelle qualité elle se fait(c'est là que les appareils différent).

Puis le système de correction. Dirac s'en tire mieux d'après les retours.
L'Emotiva, d'après les retours, est très bien en multicanal et un peu moins bon en stéréo.
Il a le désavantage de ne pas avoir de suivi en France, il faut voir avec les US, ça compte aussi dans la décision d'achat pour d'éventuelles réparations.

Mais il y a aussi les MiniDSP en multicanal qu'il ne faut pas oublier intégrant le Dirac...
Bref...il y a toujours des solutions Wink .
Répondre
pda0 est sans doute assez grand pour défendre ses positions, mais il ne me semble pas que la publication qu'il a faite d'une étude comparée entre Dirac et Trinnov était destinée à solliciter des conseils sur le placement de ses enceintes.

Philippe a fait un gros boulot d'optimisation, en commençant par ce placement, puis en faisant un traitement passif remarquable. Il nous fait partager son expérience du traitement numérique et nous montre, courbes et expérience pratique à l'appui, que Dirac fait presque aussi bien que Trinnov.

Sachons lui gré de ce partage d'expérience, rédigé de façon fort pédagogique, et faisons lui grâce de ces conseils qu'il saura sans doute solliciter s'il en a besoin. Et souhaitons lui de bien profiter de son installation maintenant bien optimisée, aussi bien pour le HC grâce à Dirac, que pour la HiFi grâce à Trinnov.

Just my 2c Wink
Répondre
(06-12-2016, 04:27 PM)ThierryNK a écrit : Ce que produit la proximité des murs ne me semble pas dépendre énormément du reste de la pièce ni de ses modes propres.

Totalement d'accord mais si le rapprochement relatif des murs permet de gagner sur d'autres registres, il est toujours envisageable de "traiter" différemment cette partie basse du spectre. Encore faut-il le vouloir afin de garder cette notion de l'importance du grave dans la scène sonore ou plus généralement dans la musique!

Autant à la limite on peut concevoir la "suppression" du grave pour des voix Confused autant sur Christine and the Queens on ne peut pas!

A la force obscure de résister, difficile je sais! Big Grin
Répondre
en tout cas pdaO n'en n'à pas fini avec l'univers merveilleux du HC et de l'écoute de musique en multicanaux, il lui reste de belles surprises en perspectives ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak ca1 pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, tannoy profile 633, fx audio 802
système HC :  LG OLED 65C9,sony x800, panasonic DP-UB9000, DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(06-12-2016, 05:54 PM)tonton flingueur a écrit :
(06-12-2016, 04:27 PM)ThierryNK a écrit : Ce que produit la proximité des murs ne me semble pas dépendre énormément du reste de la pièce ni de ses modes propres.

Totalement d'accord mais si le rapprochement relatif des murs permet de gagner sur d'autres registres, il est toujours envisageable de "traiter" différemment cette partie basse du spectre. Encore faut-il le vouloir afin de garder cette notion de l'importance du grave dans la scène sonore ou plus généralement dans la musique!

Autant à la limite on peut concevoir la "suppression" du grave pour des voix Confused autant sur Christine and the Queens on ne peut pas!

A la force obscure de résister, difficile je sais! Big Grin

Bon, je m'absente une demi-journée et maintenant je ne sais par où commencer entre les questions et les commentaires Smile
Je prends celui de Tonton F car il parle de Christine and the Queens, que j'adore, et que j'ai écouté avec mes nouveaux réglages à la pente raide dans le grave.
Et bien, croyez le ou pas, c'est la première fois que je me suis rendu compte que les nappes de graves massives (sur Chaleur Humaine par exemple mais pas uniquement) qui existent sur ce CD sont une mélodie et pas seulement un impact puissant. Ca m'a frappé au point que je me suis demandé comment c'était possible d'avoir raté ça alors que j'ai, en théorie, coupé du grave !
Si on regarde les spécifications des Giya G3 on voit que le point à -6dB est à 33Hz (voir doc Vivid Audio), donc même si elles sont censées descendre bas, c'est quand même pas à 20Hz.
Si vous regardez mes nouvelles courbes, le 30Hz est à -5dB vs 1KHz et à -2dB vs 60Hz, et le 25Hz est à -10dB vs 1KHz.
Ce n'est pas vraiment un grave très amputé, en tous cas, il ne l'est pas par rapport aux spécifications de l'enceinte.

Ensuite, le niveau que j'avais avant donnait le 20Hz au même niveau que le 1KHz. On peut y croire si on veut, mais il est certain que l'enceinte ne peut pas le produire seule, et d'autre part que c'est probablement de la bouillie pour reprendre les termes de Thierry. C'est donc très vraisemblablement un effet des modes liés aux dimensions de la pièce, tout comme le pic à 37Hz (mode indiqué par REW lorsqu'on rentre les dimensions de ma pièce dans son simulateur, et bien vérifié en pratique).

Thierry dit que c'est lié à la proximité des murs. Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout comme le pic à 37Hz, le niveau à 20Hz est indépendant de la position des enceintes dans cette pièce. Certes je n'ai pas essayé de les mettre au milieu et écartées de 1m seulement, mais même à 1m de tous les bords (ce qui met la face avant à 1,56m des murs), le niveau à 37Hz et à 20Hz est identique (je l'ai mesuré et remesuré). S'il y avait eu un emplacement qui abaisse ce niveau je l'aurai utilisé prioritairement.

J'ai aussi essayé le bouchage d'un event (car le 20Hz vient surement de ce qui sort de l'event plus que des boomers), ce qui a changé la réponse en abaissant le pic à 37Hz de 5dB environ mais remonté le niveau à 20Hz de 5dB ! J'ai finalement abandonné cette option à cause principalement de ce défaut, mais peut-être qu'avec ma nouvelle stratégie de correction cela pourrait être une bonne option finalement.

Bref, tout cela pour dire que, à mon avis, et pour avoir testé pas mal de configurations à la mesure et à l'oreille (note: ce n'est pas parce que je publie des tas de courbes que je n'écoute pas ce que ça donne, mais je préfère vous montrer ce qui est mesurable que vous bassiner avec la qualité de ce que j'entends. Pour cela, venez à la maison et écoutez vous même), je suis arrivé à la conclusion que le waterfall est au moins aussi important que l'amplitude, et qu'il vaut mieux un grave "amputé" et défini qu'un grave qui fait trembler les murs.
De plus, les artefacts créés par la pièce sont bien plus gênants que les artefacts que pourraient éventuellement créer une correction numérique trop importante.

La qualité du grave que j'ai maintenant est tout simplement inespérée dans cette pièce. Sur le temps passé de Jonasz, j'ai l'impact, la puissance et la définition avec un trainage très très faible.
Sur Jazz Variants, c'est juste spectaculaire de tenue et de puissance. Sur Hey Now (London Grammar) ou Christine and the Queens, on ne manque de rien sur l'impact abdominal ET on a les nuances.
Sur le morceau de jalucine "Fanfare for the common man - Copland", on prend la puissance plein la figure et ça reste net et sans bavure. Les contrebasses sur Splanky de Christian Mc Bride sont définies comme jamais elles ne l'ont été dans cette pièce.
Bref, je peux vous donner des tas d'exemples où on n'est pas frustré parce que le 30Hz est à -5dB et le 20Hz à -20dB, et on se régale à suivre le jeu des bassistes avec un niveau de transparence que je n'avais pas encore connu.

Et enfin, autre bénéfice secondaire de la purge des artefacts sous 20Hz-30Hz, la profondeur de l'image s'est agrandie. Je ne l'explique pas, je le constate. J'imagine que c'est lié au fait que soit le "ronflement" inaudible entre 15 et 25Hz polluait le reste, ou que les HP qui produisaient ce "ronflement" étant dégagés de cette tâche, fonctionnent mieux, ou je ne sais pas quoi, mais toujours est-il que c'est juste meilleur qu'avant !

Je ne dis pas, bien entendu, que c'est parfait, c'est loin de l'être, et quand on revient de l'écoute de jalucine 1 Max on mesure bien l'écart qui existe vs la quasi-perfection, donc je me contente d'améliorer ce que je peux améliorer dans cette pièce, et il y a surement encore des tas de choses à faire, mais c'est déjà très correct à mon goût Wink

(06-12-2016, 04:11 PM)ThierryNK a écrit : Il me semble, mais je peux me tromper, que Philippe a re-rapproché les enceintes des murs après les avoir temporairement éloignées dans une position dite Maxitonus. 
Tu as pu constaté chez moi le désastre et le pâté obtenu quand les enceintes sont trop proches des murs. 

Amitiés

Thierry, tu devrais quand même essayer de couper la courbe cible comme je l'ai fait, tu ne risques que d'avoir une bonne surprise Smile et tu peux revenir en arrière si ça ne te plait pas !
Ta courbe avant correction est quand même pas très différente de la mienne. Ton pic est un peu plus bas en fréquence (plutôt 33-35Hz que 37Hz) et un peu plus bas en amplitude mais néanmoins très marqué et il produit un noeud juste après forcément.
Je pense que si tu mesures avec REW en démarrant à 15Hz, tu vas t'apercevoir que tu as une résonance dans cette zone que tu ne soupçonnes pas et qui pollue. Je ne l'ai remarquée que lorsque Bear m'a dit se battre avec une résonance à 18Hz chez lui ! Après avoir douté de la validité de la mesure, j'ai constaté que j'avais la même chose, et le seul traitement possible consiste à couper raide et comme c'est facile avec la correction numérique autant essayer !

De plus, en jouant avec le graphe "limiter" tu peux augmenter la baisse potentielle dans la zone sous 50Hz et relâcher la contrainte au dessus de 200Hz ce qui potentiellement réduit l'interventionnisme du Trinnov dans médium/aigu (OK, il semble qu'il ne corrige pas trop dans cette zone, mais autant lui demander peu d'effort).

Enfin, je ne prêche pas pour ma paroisse plus que ça, et je compte bien que les oreilles qui passeront à la maison m'aideront à corriger/amender ma perception. Et si je suis à coté de la plaque, je n'aurai aucun problème pour changer à nouveau, si on trouve un meilleur réglage que celui que j'ai adopté actuellement ! Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
Répondre
Salut

Sans correction,  je suis à -8 dB à 20 Hz et +12 dB à 30 Hz, les 2 valeurs augmentent quand je rapproche les enceintes des murs.

Avec correction, cela passe à -6 dB à 20 Hz et +2 dB à 30 Hz.

Il est aussi possible (probable?) que ta mesure à 20 Hz soit erronée, parce que du 20 Hz à ce niveau, comme dit Jalucine, ça remue les intestins  Big Grin Trinnov le mesure aussi à ce niveau?

Amitiés
Thierry - Visiteurs bienvenus! Saint Maur, 94
Matrix X-Sabre3 - Ayon Spheris III- Kinki EXB7 - Vivid G2S2
Audiophile Magazine / Guides
Répondre
Pour préciser Christine and the Queen a bien du 20Hz avec du niveau, visualisé au baregraph sur DCX.
On est presque linéaire dans le grave...ça laisse songeur Cool
Répondre
(06-12-2016, 08:54 PM)ThierryNK a écrit : Salut

Sans correction,  je suis à -8 dB à 20 Hz et +12 dB à 30 Hz, les 2 valeurs augmentent quand je rapproche les enceintes des murs.

Avec correction, cela passe à -6 dB à 20 Hz et +2 dB à 30 Hz.

Il est aussi possible (probable?) que ta mesure à 20 Hz soit erronée, parce que du 20 Hz à ce niveau, comme dit Jalucine, ça remue les intestins  Big Grin Trinnov le mesure aussi à ce niveau?

Amitiés

Je ne pense pas que j'ai du 20Hz à 0dB et encore moins du 15Hz, mais j'ai de la bouillie qui se manifeste à cet endroit là, et quand on l'enlève ça va mieux. C'est peut-être un artifice de la mesure mais quand on met une pente raide sur la courbe de correction, la mesure s'améliore, il y a donc bien quelque chose qui se passe dans ce coin là.
Nos pièces ne répondent pas de la même façon. Chez moi, où que soient les enceintes, le pic à 37Hz ne bouge pas (et il est haut !). Peut-être que c'est parce que les murs sont totalement rigides alors que le placo chez toi absorbe un peu, je ne sais pas, mais bon peu importe Smile
Tu devrais quand même essayer la pente Smile

(06-12-2016, 09:35 PM)tonton flingueur a écrit : Pour préciser Christine and the Queen a bien du 20Hz avec du niveau, visualisé au baregraph sur DCX.
On est presque linéaire dans le grave...ça laisse songeur Cool

Je n'en doute pas, et c'est sûr que je ne l'entends pas chez moi mais c'était pas mieux quand j'avais le 20Hz à 0dB à la mesure Wink
Chez toi avec tes 2 subs et tes réglages optimisés c'est sûr que ça doit être autre chose et on doit sentir physiquement le 20Hz, mais il faut que je sois réaliste, ça ne sera pas possible chez moi.

(06-12-2016, 03:11 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-12-2016, 11:18 AM)pda0 a écrit : J'ai aussi cette version complète (car elle est livrée de série avec le preamp HC Emotiva XMC-1).

Salut pda0,

je rebondis sur cette phrase pour te poser une question, un peu HS peut-être, mais comme ça mentionne Dirac:
Quelle est ton opinion sur l'Emotiva ? en HT et surtout au niveau son hifi ?

j'ai fait quelques tentatives rapidement avortées de multicanal , plutôt audio avec un ampli Yamaha pour des CDs DTS il y a longtemps, puis avec préamp (Marantz 7701 je crois), et j'y pense toujours un peu car j'ai maintenant des tas de fichiers HD multicanal DSD, des amplis et des enceintes en rab. Donc prêt à ré-essayer, mais avec la lenteur que je mets à me documenter, je m'aperçois que certains appareils deviennent obsolètes et sont remplacés par un nouvelle génération avant que j'aie pu me décider...

jean

(06-12-2016, 01:50 PM)Franz a écrit : Acheter des enceintes extrêmement onéreuses, dont le principal intérêt est (entre autres) de pouvoir descendre très bas.
Puis se rendre compte que le gros problème à l'écoute est la réponse dans l'extrême grave  liée au couplage avec la pièce.
Et solutionner tout ça en coupant justement le grave permis par l'introduction de ces enceintes.

heu...

Pas forcément idiot, c'est comme acheter une Porsche, qui la conduit à fond sur nos belles routes ? Et même toutes nos voitures... En HiFi, presque tout ce qu'on a est overkill, on prend 10 x plus pour un tout petit mieux.

L'intérêt principal est d'avoir de la marge, et pour avoir du 35Hz propre et à l'aise, il vaut mieux une enceinte qui descend plus bas qu'une qui y arrive à l'agonie. Ensuite une descente tranquille pour reproduire les éventuels sons (parfois nuisibles et parasites) qui se trouvent en-dessous renforcés par le room gain.

jean

Bonsoir Melaudiophile,

En fait, je n'ai pas encore d'avis très arrêté sur l'XMC-1 car pas vraiment testé. C'est un bon produit bien construit et bien conçu. Je ne l'ai utilisé pour l'instant qu'en Homecinéma et avec des réglages réalisés à la va-vite car je n'avais pas jusqu'à récemment de centrale au niveau adapté aux Giya, et il me manque encore de quoi alimenter correctement la centrale et les satellites.
J'utilise encore 3 voies de mon Arcam AVR300 mais comme je passe au travers du préampli de l'AVR c'est pas top comme montage.

Cela dit, même avec ce montage un peu bancal, l'apport de Dirac est indéniable dans la clarté et l'intelligibilité des dialogues, tout en gardant l'impact nécessaire en homecinema.
En Bluray musical, les essais ultra-rapides que j'ai faits jusqu'à présent étaient peu concluants mais pas à cause du XMC-1 qui me parait être excellent pour peu que le reste suive. En tout automatique, avoir la guitare de Clapton qui semble venir du satellite gauche à l'arrière est un peu une anomalie...
Maintenant que j'ai un réglage Dirac correct, je vais pouvoir le tester en préampli stéréo sur le Devialet et on verra s'il tient la route face au reste du système. A priori, j'ai bon espoir qu'il soit très correct.

Le "défaut" du XMC-1 est sa télécommande qui pèse une tonne (totalement en métal et très épais) et qui n'a pas de rétroéclairage, ce qui pour une utilisation Homecinema est totalement ridicule... Mais bon, j'utilise une télécommande Logitech multifonctions qui elle est très bien Wink

Je tiendrai le forum au courant Smile dès que j'aurai une amplification de la centrale qui va bien... Choix pas encore décidé.
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - Kii three +BXT
Le fil de mon installation : c'est ici !
Le Guide Acoustique : c'est là !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 475 321,460 08-08-2022, 01:16 PM
Dernier message: l'Arédien
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 95 24,202 06-18-2022, 06:26 PM
Dernier message: jmr33
  Ma petite pièce dédiée Olivier46 52 10,404 02-06-2022, 09:22 PM
Dernier message: Olivier46
  audiophile dans la vallée de la Loire claude_m4 22 4,541 07-04-2021, 08:07 AM
Dernier message: claude_m4
  Salle Dédiée du 85 bible100 5 3,059 04-10-2021, 02:28 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)