Messages : 2,761
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-14-2021, 07:05 PM
(Modification du message : 12-14-2021, 07:08 PM par Bear.)
Messages : 5,094
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Vas-y Philippe, vends ta Porsche, MP avant d'aller dans les PA svp, c'est bientôt Noel.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Hello,
Une autre vision de l'ultime dans l'actif full range avec DSP :
Le couple Genelec 8631 / W371A
Le waf en moins
Mais du coaxial de premier ordre et une réponse impulsionnelle proche de la perfection.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 5,204
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
12-15-2021, 10:55 AM
(Modification du message : 12-15-2021, 11:52 AM par pda0.)
Je pense que ce couple Genelec n'est pas comparable aux Kii+BXT. Certes ce sont des enceintes actives avec un DSP et une mise en phase parfaite des HPs et la possibilité de faire de la correction numérique, mais la comparaison s'arrête là car le principe de fonctionnement des Kii est fondamentalement différent et fait toute la différence en termes de performance à mon avis.
Les Genelec intègrent un DSP qui permet d'introduire une correction numérique en mode "room correction", c'est à dire que cela fonctionne comme un Trinnov, Dirac Live ou un système Audyssey Home Cinema, ou encore comme le DSP de Roon avec des filtres de correction par convolution calculés avec REW ou avec une autre méthode.
Cela implique une modification du champ direct d'autant plus significative que les défauts induits par la pièce sont importants, et donc comme je l'ai expliqué précédemment (et détaillé dans le Guide Acoustique) ceci a un impact sur la qualité globale perçue. Dans tous les cas, ce sera un plafond de verre à la performance du système contre laquelle on ne pourra rien sauf à traiter effectivement la pièce, ce qui n'est pas toujours évident notamment dans le grave.
De plus, la directivité horizontale et verticale n'est pas plus gérée que sur une enceinte traditionnelle, donc on aura une émission sphérique dans le grave, et de plus en plus directionnelle que la fréquence monte, donc un champ réverbéré qui a peu de chances d'être naturellement cohérent avec le champ direct, et donc une perte de naturel de la musique.
Le principe de fonctionnement des Kii+BXT est totalement différent puisqu'aucune modification du champ direct n'est appliquée. Le problème de l'interaction avec la pièce est géré par des HPs dédiés à cette fonction. Ces HPs dédiés annulent l'émission sonore vers l'arrière des enceintes afin d'éviter son retour contre le mur derrière les enceintes. Ceci est totalement équivalent à l'utilisation de basstraps passifs qui absorberaient l'émission arrière des enceintes.
De même, sur les côtés le système permet (par un principe similaire) de contrôler la directivité des enceintes vers l'avant jusqu'à 700Hz environ, ce qui facilite la cohérence spectrale entre le champ direct et le champ réverbéré au point d'écoute.
De plus avec le BXT, l'émission est en mode "line array" ce qui réduit mécaniquement l'impact des réflexions sur le sol et le plafond.
Et tout cela est accompli sans aucune modification du champ direct, donc en préservant tout le signal enregistré et donc en facilitant l'analyse champ direct/champ réverbéré par les oreilles/cerveau.
Bref, en gros, c'est tout à fait équivalent à un traitement passif, et c'est donc très différent de tous les traitements "room correction" numérique, et c'est, à mon avis, ce qui explique la performance supérieure de ces enceintes.
(12-14-2021, 04:29 PM)fred03 a écrit : Bonjour à tous et bonjour Philippe ,
Juste cette petite incursion dans ce thème et à mon niveau de matériels qui est plutôt modeste par rapport aux vôtres ; je tenais tout d'abord à te remercier Philippe pour le temps et l'aide que tu m'as accordés en étudiant mes mesures dans ma pièce ( asymétrique ) , donc pas facile à analyser , cela m'a permis de mieux appréhender et comprendre les problèmes acoustiques , un pied dans l'étrier en quelque sorte ! j'attends maintenant plusieurs panneaux GIK de différents modèles à placer aux endroits stratégiques .
Dès la réception de ceux-ci ,si ça intéresse, je me permettrai de donner les mesures obtenues avant/après de cette pièce .
En parallèle et concernant la correction active , je rejoins en partie l'avis de DARKO AUDIO qui explique dans un extrait de ses vidéos que au final la correction active ( même si elle agit sur le son à la sortie des enceintes ) ne modifiera toujours pas hélas l'acoustique de la pièce et par la même ni les réverbérations/réflexions/résonances primaires de celle-ci , qui seront toujours bien là , donc il faudra quand même commencer par traiter ceci en premier, logiquement . Sur ses propos , et en substance , la correction active agit plus à combler des creux sur des courbes qu'à abaisser des pics , beaucoup plus durs à corriger pour ces derniers ?
Toujours intéressantes ces deux vidéos d'installations et de mise en oeuvre :
Vicoustic room makeover: installation day (as a short film) | Darko.Audio
Vicoustic follow-up (as a short film) | Darko.Audio
Merci et belle découverte ces enceintes en tout cas Philippe .
Bonjour Fred,
Quand tu veux pour regarder tes nouvelles mesures.
Concernant la correction numérique, je pense qu’il y a une petite inversion, car elle corrige facilement les pics mais pas du tout les creux. Et évidemment elle ne peut rien sur la réverbération, donc si le RT60 est trop élevé, il faudra forcément en passer par quelques panneaux acoustiques
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
12-15-2021, 08:08 PM
(Modification du message : 12-15-2021, 08:08 PM par Nicoben.)
Très claire ton explication PDA0 sur le fonctionnement des Kii et l’impact négatif de la correction active, important car l’innovation n’est pas chez les autres et il y a confusion dans bien des cas j’ai l’impression.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 9,236
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(12-15-2021, 08:08 PM)Nicoben a écrit : Très claire ton explication PDA0 sur le fonctionnement des Kii et l’impact négatif de la correction active, important car l’innovation n’est pas chez les autres et il y a confusion dans bien des cas j’ai l’impression.
+1
(12-15-2021, 10:55 AM)pda0 a écrit : Les Genelec intègrent un DSP qui permet d'introduire une correction numérique en mode "room correction"
....
Cela implique une modification du champ direct d'autant plus significative que les défauts induits par la pièce sont importants,
Le principe de fonctionnement des Kii+BXT est totalement différent puisqu'aucune modification du champ direct n'est appliquée. Le problème de l'interaction avec la pièce est géré par des HPs dédiés à cette fonction.
les Kii sont elles les seules à proposer cela ?
Messages : 5,094
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
Si ce système Ki+BMX fonctionne si bien avec les paramètres par défaut chez pda0, vu le principe de fonctionnement décrit ici, c'est que la correction passive de la pièce de l'ami pda doit être bien efficace. cqfd!
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
12-15-2021, 11:05 PM
(Modification du message : 12-15-2021, 11:18 PM par Amoulsolo.)
Hello à tous,
Cette technologie est justement exploitée dans le couple Genelec 8631/W371A
En fait l'unité W37A est bien plus qu'un simple subwoofer !
elle dispose de 2 Hps :
L'un frontal en charge close équipé d'un ampli 400W classe D
L'autre à l'arrière du système en mode bass trap actif avec un ampli de 400x en classe D. il est nommé "Reflex box woofer system" et son rôle est justement d'agir sur la directivité des basses fréqueces.
Cette directivité est paramétrable via le soft GLM et cela fait de ce système une arme redoutable pour limiter les effets liés aux réflexions dans les basses fréquences.
Donc nous sommes loins du simple room correction en jouant sur un petit EQ, mais avec un système capable de préserver l'image stéréo aux basses fréquences, avec un contrôle de la phase et de la directivité.
117dB à 1 m entre 30 et 100 Hz (maximum short term sine wave)
Pour celui qui n'a que 16000 Euros à perdre dans un bass management avec un contrôle de directivité du grave une paire de W371A pourrait bien faire l'affaire.
Une petite vidéo explicative
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 9,236
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
12-15-2021, 11:13 PM
(Modification du message : 12-16-2021, 07:51 AM par bbill.)
(12-15-2021, 11:05 PM)Amoulsolo a écrit : L'autre à l'arrière du système en mode bass trap actif avec un ampli de 400x en classe D. il est nommé "Reflex box woofer system" et son rôle est justement d'agir sur la directivité des basses fréqueces.
ce serait comparable au dispositif Kii ???
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
12-15-2021, 11:21 PM
(Modification du message : 12-15-2021, 11:27 PM par Amoulsolo.)
Les 2 technologies agissent sur la directivité des basses fréquences par le biais d'un DSP et l'utilisation de plusieurs HP grave, donc elles sont au moins "cousines".
Avec leur HP coaxial, les enceintes de la série One de chez Genelec associées aux W371A font ce que les commerciaux de chez genelec appellent "a point source".
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
|