Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(06-24-2018, 01:16 PM)Barcolandes a écrit : (06-24-2018, 01:04 PM)Chet a écrit : (06-24-2018, 12:44 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Philippe et bonjour également à tes convives qui t'ont fait par de leurs impressions,
...
Je te rassure, leur prix de vente ne sera pas celui des Coincidents.
...
Barco.
Il y a un Pb : Tu n'as pas communiqué de N° de SIRET, enregistré comme commerçant, artisan, ..., de façon vérifiable.
Ce Forum ne peut être promoteur d'une activité 'au black'.
Bonjour Chet,
Au cas où cela t'aurai échappé, j'ai parlé d'un prix de vente au futur.
Et au moment venu, comme je l'ai indiqué à Olivier, je vous transmettrai mon numéro d'immatriculation.
Je n'ai jamais eu l'intention de vendre au black.
A priori, sur l'instant, peu de choses m'échappent... Mais il m'arrive d'oublier pour faire 'de la place'.
Repréciser permet de clarifier.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
06-24-2018, 02:21 PM
(Modification du message : 06-24-2018, 02:33 PM par tonton flingueur.)
(06-24-2018, 12:44 PM)Barcolandes a écrit : Ce qui fait qu'en réalité, du câble Barco, tu n'en as écouté qu'une seule partie, le médium et les graves.
je précise aussi que le grave avait un peu tendance à boursoufler avec un effet de masque(comme je l'ai précisé )...
Il ne reste donc plus que le médium ..un peu comme un poste de radio sur la table de nuit....
Joke bien sûr ...
La communication,....dans le futur...., devra (dans le futur)...porter sur l'ensemble du spectre
(06-24-2018, 11:00 AM)Nicoben a écrit : Je ne suis pas si sensible au placement en hauteur des voix et instruments comme Tonton F, j’y ai moins prêté attention et cela ne m’a pas choqué dans le sens où au point d’écoute l’on est tellement immergé dans la musique avec un panorama spectaculaire et net que cette jubilation prend le dessus sur les mesures.
c'est une "déformation" du cinéma où l'image et la qualité de la précision du placement des sons en 5.1(faisons simple) répond à des normes et donc à une vraie cohérence supposée nous plonger dans la crédibilité.
Le cinéma ayant existé avant la HIFI, la reproduction en stéréo devrait s'y rapprocher....pas simple!
Cependant quand un saxo joue en bas au ras du sol....le gars il est pas bien du tout!!...le gars!
Et celui qui l'écoute doit faire beaucoup d'effort pour le relever...il peut...mais c'est pas bien
l'immersion oui, les timbres oui mais pas au prix de certaines incohérences spatiales.
comme quoi un câble peut changer beaucoup de choses
expérience très enrichissante que cet après-midi là
Messages : 7,455
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
06-24-2018, 02:59 PM
(Modification du message : 06-24-2018, 02:59 PM par Olivier.)
(06-24-2018, 01:16 PM)Barcolandes a écrit : (06-24-2018, 01:04 PM)Chet a écrit : (06-24-2018, 12:44 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Philippe et bonjour également à tes convives qui t'ont fait par de leurs impressions,
...
Je te rassure, leur prix de vente ne sera pas celui des Coincidents.
...
Barco.
Il y a un Pb : Tu n'as pas communiqué de N° de SIRET, enregistré comme commerçant, artisan, ..., de façon vérifiable.
Ce Forum ne peut être promoteur d'une activité 'au black'.
Bonjour Chet,
Au cas où cela t'aurai échappé, j'ai parlé d'un prix de vente au futur.
Et au moment venu, comme je l'ai indiqué à Olivier, je vous transmettrai mon numéro d'immatriculation.
Je n'ai jamais eu l'intention de vendre au black.
Aux derniers échanges, il était entendu que: tant qu'il n'y a pas d'activité légale... On n'en parle pas... c'est simple!
Donc dernier avertissement sur ce point.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour à tous,
Je viens d’écouter une bonne partie de l’après-midi avec les YBA, après 1 mois complet avec les Barco qui me sont maintenant bien familiers.
Si je confirme que le rendu est plus descendant et donc plus tolérant avec les morceaux à tendance un peu acide, ou "verts", il n'en reste pas moins que je rejoins les commentaires de Nicoben.
Pour prendre une image de ce que l'on ressent, je dirais que c'est comme regarder au travers d'une vitre très légèrement dépolie. L'image est là, on la voit de la même façon qu'avec les Barco, mais tout est un peu flou, et on perd un peu la notion des distances, et notamment la profondeur. C'est moins net, moins spectaculaire. Avec les Barco, j'ai plusieurs fois utilisé l'expression d'une image sculptée dans l'espace parce que c'est vraiment ce que je ressentais. Là, c'est moins le cas, il n'y pas plus cette spontanéité, cette transparence, cette impression d'air et de liberté qui était là.
Bien sûr, ça reste très bon, et on est dans les nuances, mais je trouve que ça fait perdre un peu de la magie.
Ok, on gagne en douceur sur les morceaux un peu "rugueux", mais personnellement, quant à devoir faire un compromis quelque part, je n'hésite pas une seconde, je pars sur le Barco.
On verra ce qu'en dit jalucine qui a l'habitude d'ajuster les filtres de ses enceintes après avoir installé les câbles, et qui connait parfaitement ses Vecteurs qui sont sa référence de neutralité depuis des années.
Et ce qui est drôle, c’est que ma fille écoutait avec moi tout à l’heure, et je lui ai demandé si elle trouvait quelque chose de changé, sans lui dire que les câbles avaient changé.
Et la première chose qu’elle m’a dit c’est « c’est plus plat, on dirait que ça monte moins et ça descend moins, et on n’est plus englobé comme avant » et pourtant c’est la première fois que je lui faisais écouter quelque chose qui n’était pas (en théorie au moins) une amélioration, donc en général elle cherche ce qui est mieux et là elle trouvait moins bien !!!
Cela étant, les goûts et les couleurs, c'est assez personnel, et ces changements de câbles sont dans la subtilité, certes celle qui fait la différence, mais la subtilité quand même.
Et pour finir, j'ai regardé le prix des Coincident Statement ST-5 (c'est leur petit nom) en 2 x 6 feet (2x2m environ), et ils sont semble-t-il à 1995$. De quoi hésiter donc... même si ça reste pas donné...
J'ai quand même demandé un devis, sait-on jamais
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,943
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
06-24-2018, 08:20 PM
(Modification du message : 06-24-2018, 08:24 PM par jalucine.)
Bon, je m’y colle. Faut de la concentration parce qu’on ne parle pas de bricolage mais d’une approche cohérence de la mise en oeuvre par pda0, avec des moyens techniques qui rendent son fil des plus intéressants.
Et l’étape qu’il a franchi avec les panneaux d’absorption du grave derrière les enceintes méritait une nouvelle visite, comme sa nouvelle source dématérialisée.
Par rapport à « avant », la différence est perceptible dès les premières secondes. Différence ne veut pas dire que c’était nul avant. Mais le local ici est un vrai défi et la gestion des résonances dans le grave et des réflexions sur tout le spectre nécessitait précédemment de vigoureuses corrections, notamment pour la grosse résonance à 37 hz qui persistait malgré tout à un niveau parfois gênant. Toutefois, si on analyse par les critères classiques, on peut dire que la dynamique, la résolution, la bande passante, la focalisation, la perpective sonore, la transparence étaient déjà à un niveau remarquable. J’avais trouvé que le médium était plutôt creusé, sans que les timbres perdent en crédibilité. La crédibilité, c’est pour moi un critère essentiel. Une écoute peut donner une impression d’avoir les instrumentistes plus proches, ou plus lointains, sans tasser la profondeur, et en gardant une crédibilité et une cohérence des timbres. D’ailleurs en général, on ne sait pas ce que devrait donner un enregistrement, sauf à avoir assisté à la « performance » musicale lors de l’enregistrement, dans la pièce même, et pas avec un casque branché sur la table de mixage. On peut écouter le même morceau donner des rendus très différents sur des systèmes différents, sans pouvoir dire quel équilibre est celui qui correspond le mieux à la réalité dans l’acoustique du lieu d’enregistrement. Donc, au delà de cet équilibre général, la crédibilité est obtenue à moins avis par une restitution des harmoniques de chaque note conforme à peu de chose près à la vérité du timbre de la note, respectée par l’enregistrement. « À peu de chose près » voudrait dire que toutes les harmoniques sont présentes mais peuvent être altérées dans une courbe régulière et de façon limitée, par exemple 20% en amplitude. Par contre, si par exemple, l’harmonique 3 est à 120%, l’harmonique 4 à 0% (inaudible), le 5 à -50% (en opposition de phase), et le 6 à 130%, la note reproduite risque d’apparaitre incohérente et donc pas crédible. Ce qui est très fréquent. Et ce n’était pas le cas chez pda0 en début d’année.
Mais ensuite, il y a une question de goût. On peut se satisfaire d’un médium creusé mais cohérent, ce qui donne habituellement plus de transparence et de recul de la scène sonore, ou bien un équilibre donnant plus de corps et de matière aux timbres, mais qui souvent fait perdre en transparence et en perception de définition et de bande passante. Dans tous les cas, chacun va chercher « son » équilibre idéal, qui ne sera pas le même d’une personne à une autre, et qui va varier aussi en fonction de ce que l’on écoute. Donc on cherche en général une moyenne faisant passer correctement selon notre goût personnel nos musiques préférées.
Toujours est-il que l’équilibre chez pda0 a nettement changé avec ces dernières modifications, et j’ai beaucoup apprécié ce qu’il a obtenu. Les voix sont un de mes tests essentiels et même avec des passages très difficiles, comme le lamento de la ninfa de Monteverdi par Alessandrini, ou Rheinmädchen par Raphael Pichon & Pygmalion, la « crédibilité », la présence des interprètes étaient vraiment remarquables. On a écouté un paquet de nos morceaux de référence et quelques autres, et il est évident que le système a atteint un degré de musicalité que l’on rencontre très rarement. C’est du plaisir immédiat qui sent l’aboutissement heureux. L’image est excellente. Les difficultés de la pièce semblent largement compensées et même si on ressent encore quelques résonances dans le grave, celui-ci est bien modulé et sans trainage. Je ne suis pas sûr que l’on puisse aller plus loin parce que les quelques meilleures écoutes que j’ai pu faire avec des enceintes classiques HdG comme les Wilson audio, grosses Magico, Nautilus ou Focal Utopia ne vont pas plus loin que cela. En tout cas, il faut remercier pda0 pour avoir si bien exposé la méthode qui lui a permis d’exploiter aussi bien un local aussi défavorable au départ.
Quant au câbles HP, je suis d’accord avec ce qui a été déjà dit. Le Barco sur certains passages donnait une relative brillance qui pouvait devenir génante vers 5 à 7 kHz. Il a pas aimé le coeur d’enfants. Mais sur les autres critères, définition, bande passante, dynamique, transparence, il est au niveau des bons câbles. Ce que j’ai retenu du projet est la possibilité d’adaptation du câble à un contexte matériel et acoustique donné, particulièrement lorsque les interférences du local dans le bas médium-grave opacifient le rendu, ce qui pousse à renforcer le haut du spectre. On passe son temps en compensation, nos différences sont essentiellement comment on fait les compensations. Par les câbles ? Ou bien par les panneaux sur les murs, ou les filtres d’enceintes, ou les corrections numériques, ou un mix. De toutes façons, chacun compense. Donc, dans le système de pda0, que ses straps soient des trombones, ce qui m’étonnerai, ou pas, le câble YBA était branché pareil et ne donnait pas de brillance particulière, sans pour autant sembler limiter la bande passante. Le fait de diminuer le haut du spectre rend la restitution plus mate relativement, moins aérée, mais pour autant, tous les harmoniques étaient là, mieux rangés, et les voix plus naturelles. Je pense qu’après quelques heures d’écoute, on se réhabitue à un équilibre légèrement différent et on retrouve les composantes des sons telles qu’on les connait. Après, les goûts et les couleurs, ça peut varier beaucoup. Enfin, le Coincident nous a mis tous d’accord immédiatement. Comme quoi il existe des câbles du marché qui par hasard donnent d’emblée la bonne compensation. Je referai un CR après comparaison chez moi.
Je pense que pda0 peut maintenant poser les truelles, les tournevis et le micro et écouter la musique avec une grande satisfaction.
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Merci à tous pour vos commentaires détaillés et qui me confortent dans l'approche que j'ai utilisée pour faire "marcher" ce système dans cette pièce un peu trop petite surement pour ces enceintes. Cela m'a cependant permis de progresser dans la compréhension des mécanismes qui comptent lorsqu'on veut "corriger" quelques problèmes majeurs.
Cette expérience montre qu'on peut y arriver grâce à quelques mesures acoustiques simples et un peu de méthode, et un peu d'huile de coude, mais pour un investissement relativement raisonnable car la construction du passif dans cette pièce (si j'oublie les itérations et échecs, et ne compte que ce qui est en place actuellement) ne représente qu'environ 1500€ y compris les GIK et les Vicoustic (+ huile de coude pour la construction des panneaux, que je détaillerai cet été au bord de la plage s'il y en a qui veulent se lancer).
Il reste maintenant cette histoire de câbles car le Coincident m'a quand même interpellé... Je viens de recevoir le devis (c'est pourtant Dimanche même au Canada !), et le montant livré en France pour 2x2m en bi-wire, c'est 3499 US$, donc quand même une somme significative...
Bon, en attendant, je vais quand même aller écouter un peu de musique car c'est bien là l'essentiel
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
06-24-2018, 11:45 PM
(Modification du message : 06-24-2018, 11:48 PM par Pascal64.)
Salut Pda0,
Ravi de voir que tes panneaux mangeurs de basses font l'unanimité !
Pour tes histoire d'équilibre, tel ou tel plan en retrait.... oserais-je te parler de câbles RJ45 ?
Maintenant que ton Mac est au top, il est possible que tu entendes des différences....
Et zut, encore un câble à la con à rajouter sur la liste
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Salut Pascal,
Coté RJ45, pas d'ésotérisme chez moi. Un simple Belkin Cat6 de 5m acheté environ 15€ sur Amazon. Tout le bazar informatique est éloigné du système, et c'est le RJ45 qui va jusqu'au Devialet. Au bout, j'utilise aussi un EMO70HD, histoire d'"isoler", puis un bout de RJ45 de 50cm, dont le coût doit être d'environ 2€. Rien de bien spécial donc.
Je n'ai pas essayé de câble spécial, mais lorsque le Mac mini était proche du Devialet, j'avais essayé quelques trucs un peu plus cher mais pour un résultat qui m'avait laissé de marbre...
Bref, je ne crois pas trop à l'influence de cette partie là, mais peut-être ai-je tort. On verra bien quand j'aurai réglé le cas du câble HP
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
J'ai lu avec attention les commentaires de chacun concernant l'association du point chaud HP que j'ai fait avec le câble Dewire pour Pda0.
Certes, mon câble fait pour le mono-câblage n'était pas utilisé dans les meilleures conditions (fonctionnement avec un strap dont j'ignorai l'existence et les effets). Ce qui me fait dire que ces commentaires ne peuvent être vraiment objectifs et significatifs des possibilités des câbles que j'ai réalisé. Cette remarque est valable dans les deux sens (positif ou négatif). Néanmoins, les observations formulées ne manquent pas de m'interpeller.
Il me semble en effet qu'il y a dans les points de vue de chacun quelques discordances...
Je ne reviens pas sur les impressions très favorables exprimées par Pda0, ni sur celles de Nicoben et celles de Jalucine qui me paraissent tout à fait crédibles et en relation directe avec l'utilisation des straps.
Je suis plus étonné des commentaires de ce cher Tonton. Au point de me demander si la pétoire du flingueur ne se serait pas quelque peu emballée dans un mouvement incontrôlé : un saxo qui se retrouve au niveau des pâquerettes et un médium digne d'un poste de radio me laisse plus que perplexe, sans parler des graves qui ont tendance à boursoufler entraînant un effet de masque (constat en parfaite contradiction avec le ressenti des autres auditeurs).
Les impressions exprimées par plusieurs personnes sont parfois quelques peu déroutantes...
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
06-25-2018, 01:37 PM
(Modification du message : 06-25-2018, 01:59 PM par tonton flingueur.)
t'inquiète ma pétoire va bien
la réflexion sur le saxo va dans le sens des 3 voix (test IASCA) non alignées, même que Pda0 a trouvé que la voix de Yves Montand était un peu haute .
test implacable au demeurant et révélateur d'un problème de phase ou de placement quelque part...(ce qui m fait enormement progresser sur mon installation qui était largement perfectible a une époque).
et problème résolu avec le YBA et encore avec le Coincident
Pour l'histoire du médium tu n'as pas compris!...:
Le grave sur certains morceaux était redondant et masquait l'aigu, constaté par Jalucine aussi...(résolu avec les autres câbles)
L'aigu était parfois agressif, là tout le monde l'a constaté...(résolu avec les autres câbles)
il ne restait plus que le médium assez peu critiquable....et c'est là qu'il faut rire ....comme un radio réveil
Parfois on peut se laisser berner par le côté dit immersif d'une installation avec beaucoup d'enveloppements venant des côtés et de derrière mais avec le risque d'une perte de cohérence comme si on flottait .
Les sons proviennent toujours du devant avec certaines réflexions soit mais pas en en rajoutant avec un accessoire.
Le YBA redonnait de la cohérence à la musique avec effectivement une perte sur certains aspects, non pas rédibitoires mais dès que l'on a installé le Coincident, tout le monde s'est extasié!! et on a compris ce qui manquait aux 2 autres...
Bicâblage ou pas...
J'ai retrouvé chez Philippe avec le Coincident absolument tous les éléments que j'entends chez moi et dans d'autres installations mise en oeuvre avec soin dans le traitement passif et avec des éléments adaptés.
Une sorte de son universel, n'en déplaise à certains.
Après je suis sensible à certains aspects d'une écoute et moins à d'autres, comme tout à chacun!!
Mais quand on dit que 3 voix doivent être alignées et que 2 câbles sur 3 le font ...on peut se poser des questions sur celui qui ne le fait pas... .
Tests tout à fait reproductible ne dépendant pas des auditeurs...sauf que mes compères de jeux n'ont pas voulu s’asseoir au milieu pour écouter...et ...et...voilà comment on part sur des impressions parfois incomplètes!
|