Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
04-18-2017, 09:16 AM
(Modification du message : 04-18-2017, 09:16 AM par pda0.)
(04-17-2017, 10:22 PM)Demetrios a écrit : Bonsoir Pda0,
Pas de panneaux diffusants lors de mon passage. Nous en avions parlé, l'effet sur la scène sonore et la profondeur a été évident chez moi. Notamment entre les enceintes et sur le mur du fond. Je retiens (empiriquement) qu'il
faut savoir arrêter d'absorber au profit de la diffusion, au bénéfice des aigus et de l'espace sonore.
Voilà ce que j'utilise, en 60x60. Assez esthétique finalement, j'y pense aussi pour le plafond, dans ma future salle d'écoute.
Je pense aussi qu'au point où tu en es, il n'y a plus que toi ! Hormis ta quête sur la compréhension des phénomènes reliant la diffusion du son au local, dont nous bénéficions tous, c'est sans doute à toi maintenant "d'assumer" le compromis et qui te plaît sur la restitution sonore, tu as tous les éléments en main, mesurables ou non, c'est une question d'oreille, ou plutôt d'oreilles, les tiennes ! Et aussi de sensation(s), comme avec Air, c'est tout autant personnel et non mesurable techniquement. C'est fondamental je crois pour vraiment profiter de ses efforts. Pas facile de passer ce cap, de choisir, donc de renoncer aussi... ! Mais avec ton matériel, ta pièce et ton travail, le potentiel de satisfaction est immense !
Amitiés,
D.
Bonjour Demetrios,
Bien sûr que le plus important c'est mon ressenti personnel, néanmoins c'est toujours utile d'avoir quelques avis extérieurs car cela permet de regarder les choses sous un autre angle et de trouver de nouvelles idées et pistes d'amélioration.
Dans tous les cas, c'est une affaire de compromis car le système idéal dans la pièce idéale n'est qu'une utopie, et on n'en a pas, fort heureusement, vraiment besoin pour éprouver le plaisir de la musique .
J'ai changé la configuration diffusion en mettant tous les panneaux diffusants disponibles sur le mur arrière et en revenant à juste les GIK en position verticale sur les cotés, et le résultat est vraiment pas mal du tout (à mon goût évidemment).
Les prochains visiteurs devraient être Pascal64 et Rastaz à l'occasion de leur épopée Wilson Audio , cela donnera un nouvel angle de vue
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,985
Sujets : 32
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
Salut pda0,
Un petit tour dans ton antre, ton labo expérimental ultrasonique , pour, une fois n'est pas coutume
prendre des nouvelles de tes petites.
Les petites P3esr, les possèdes tu toujours ?
J'ai depuis 2 ans assez optimisé mon système, changement de dac, câblage CS de haut vol, et enfin rolling
tube sur le DA30 métamorphosé par des fabuleux Brimar et Mullard NOS.
Bref, J'ai depuis quelques jours rebranché les miennes qui dormaient sur une bibliothèque ; un comble ; pour leur
éclaircir le gosier, et là, j'ai vraiment senti que les limites auparavant ressenties se trouvaient élargies .
Ces petites boites semblent remplir l'espace avec une facilité déconcertante, les timbres ont encore gagnés en
beauté, et la scène sonore fait qu'elles paraissent absentes !
Donc, je me demandais, sans préjuger de la hiérarchie réelle et établie des Vivid, si tu avais un jour essayer ces
petits bijoux dans ta salle du bas, juste par curiosité .
Bonne continuation
Hifi
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonsoir, je n'ai pas essayé mais tu as raison c'est un test facile à faire et qui permettrait au P3esr de s'exprimer dans un environnement favorable.
Il faudra que j'essaye et je te tiendrai au courant du résultat !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour à tous,
Aujourd'hui une question qui va surement intéresser mon ami Tonton Flingueur qui me tanne depuis des mois sur le sujet
Je réfléchis à la partie HC de l'installation, et même si le niveau de grave obtenu sans caisson est déjà pas mal du tout, je m'interroge sur l'opportunité d'ajouter un caisson, et dans ce cas, autant envisager son utilisation en Hifi également.
Bon, dans 20m2, c'est peut-être débile mais qui sait... J'ai commencé à regarder l'offre du marché sans y connaitre grand chose. L'offre REL (genre un S3 ou S5) me semble pas trop mal, mais si les utilisateurs de caissons peuvent me tuyauter, je suis tout ouïe
A noter qu'il me faudra quand même garder la correction numérique car le caisson ne va pas gommer la résonance à 37Hz...
Une question que je me pose également concerne le branchement mixte Hifi/HC. En HC c'est facile en direct sur la sortie LFE du préampli Emotiva XMC-1, mais en Hifi le préamp ne sert pas, donc est-il possible d'avoir un branchement différent suivant l'utilisation HC ou Hifi, en sachant qu'en HC, le Devialet est en mode by-pass et alimente les deux enceintes frontales Giya G3. (Evidemment sans avoir à brancher/débrancher suivant qu'on s'en sert en Hifi ou HC).
Merci d'avance.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ben dis donc quel changement de pensée .
Avant de voir le matériel, Il faut déjà se poser la question de savoir comment tu vas le gérer...et des choix se dresseront devant toi...
Comme déjà dit, l'intérêt de séparer le bas du spectre réside dans le fait de tenter d'avoir plus de nuances dans le grave en déplaçant la source.
Ainsi, après mesures et écoutes variées, il sera possible de déterminer les différents modes de la pièce.
Et donc de déterminer si l'on a besoin d'un ou de deux caissons alors bien positionnés pour lisser la réponse.
Pas besoin de gros caissons mais plutôt des caissons dans ce style:
http://www.triadspeakers.com/products/su...e-slimsub/
http://www.triadspeakers.com/products/su...mnisub-10/
Je pense que pour cela et en restant simple tu peux travailler avec l'Emotiva/Dirac en stéréo et en HC et avec le petit caisson que tu as en stock. Ici, on est pas dans la recherche express du qualitatif mais dans le possible et le faisable.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'Emotiva bien entendu.
Je serais d'ailleurs très intéressé d'écouter la différence en stéréo entre le système actuel et le passage par le préampli HC/Dirac ....pas sûr que l'on y perde tant que ça!
Le positionnement physique du/des caissons sera le même en stéréo et en HC. Mais justement comme ta zone de résonance se situe juste sur la zone la plus importante dans le LFE du HC...on sera vite fixé à mon avis!
Après... va falloir gérer l'usine à gaz stéréo Devialet et l'Emotiva.
Tu connais mon point de vue....pour une vraie bonne gestion de l'ensemble, un Trinnov Altitude serait l'idéal mais bon ...car il faudra 2 presets entre la stéréo et le HC pour la gestion des caissons et en plus tu simplifies ton système...et plus besoin des Devialet.
Sinon intercaler un MiniDSP mais là il faut étudier ce qu'il est possible de faire .
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
04-25-2017, 02:10 PM
(Modification du message : 04-25-2017, 05:12 PM par Demetrios.)
Bonjour Pda0,
De prime abord je dirais que dans 20m2, vu la puissance des basses de tes Giya, l'objectif n'est pas de compenser un manque en Hifi (je n'évoque pas le HC). La seule raison qui me vient à l'esprit (mais là encore je reste prudent, seule l'expérience prouvera quoi que ce soit in fine), ce serait en effet d'améliorer les graves par le déplacement de leur source mais aussi de facto par le changement de transducteur/charge et d'amplification (puissance). Mais l'amélioration de la qualité du grave (non garantie) pourrait aussi être obtenue par un changement d'amplification (bi amp ?) auquel je crois plus personnellement, car le réglage d'un caisson de basse ce n'est pas simple du tout, et tu pourrais repartir pour 6 mois d'essais divers !... C'est aussi ça qui est intéressant, je sais !
Enfin, quant au choix du caisson, il est crucial et difficile en Hifi. Le placement ne fera pas tout, il faut aussi garantir la qualité du grave que tu cherches, et dans quelle zone de fréquence par rapport aux Giya.
Donc si le caisson est aussi pour de la Hifi, je regarderais du côté du caisson des Leedh et des Bass Horn (il y a plusieurs modèles) d'Avant-Garde. Une écoute en salle est possible en RP, pour te faire une première idée. Je n'ai pas tout écouté, loin de là, mais ma mémoire garde de ces 2 modèles une bien meilleure impression que tous les autres "cubes" rencontrés.
Amitiés,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 2,753
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour pda0,
Voici un exemple de réalisation et de mise en oeuvre qui peut te donner des idées: https://devialetchat.com/showthread.php?...330#pid330
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je vais faire quelques essais déjà avec le petit caisson que j'ai sous la main. La simulation avec REW indique qu'on peut améliorer la réponse dans cette petite pièce. Ensuite, je suis d'accord que la réponse amplitude c'est une chose, mais encore faut-il que la qualité soit là, sinon ça ne peut que dégrader le tout.
Je vais déjà expérimenter en HC sur le LFE, et en complément en Hifi selon la position théorique "idéale" d'après REW. Je vous dirai si ça vaut la peine de l'effort
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-25-2017, 02:38 PM
(Modification du message : 04-25-2017, 02:39 PM par tonton flingueur.)
@Bear:
Utiliser les Devialet en passtrough ne représente aucune difficulté, ni même de faire du 2.1avec un filtre mais c'est l'intégration du caisson mixte qui est la source du problème .
@Demetrios:
Tu as raison pour la qualité du grave. C'est la raison pour laquelle je donne en lien les Triad(comme à la maison!), non seulement moins chers que les modèles High end mais tout aussi polyvalents et ayant la possibilité de chainer plusieurs caissons.
régler les caissons avec l'Emotiva/Dirac intégré ou mieux encore le Trinnov ne pose aucune difficulté avec le choix de courbes cibles spécifiques. Si on peut en plus changer les pentes et les filtres pour les différents présets des caissons, c'est encore mieux(Trinnov).
Question coût financier on s'y retrouve encore et, surtout, cela ne change rien pour Philippe dans la gestion de la musique...
pour moi ça vaut le coup d'étudier
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Avec l'Emotiva XMC-1 c'est facile, tout est réglable, paramétrable avec pentes, correction numérique, etc... et ce pour chaque canal indépendamment y compris 2 caissons si on le souhaite, et évidemment en utilisant le Devialet en passthrough.
Par contre, dans un monde "idéal", j'aurais voulu avoir un branchement unique Hifi/HC qui puisse s'affranchir de l'XMC-1 en Hifi, mais il semble que ça ne va pas être très possible.
Je vais donc commencer par tester les 2 configurations indépendamment (HC via XMC-1, ça c'est simple), et en Hifi avec différentes modalités (sub géré par le configurateur Devialet et différentes pentes de coupures des G3, voire sans coupure du tout et le sub en sus réglé via les paramètres du sub).
On verra ce que ça donne et si c'est écoutable en Hifi.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|