Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
C'est donc avec joie que je m'en vais vous faire un petit compte rendu de ma journée passée dans l'autre sud, celui de l'ouest !

Pouvant enfin répondre à l'invitation de Franck alias alfc81, je décolle de mon sud est tôt le matin car j'ai quand même un peu moins de 4 heures de route.

En arrivant chez notre hôte, quand je pénètre dans la maison, ce qui me frappe en premier c'est la pièce d'écoute, en effet, c'est un salon, une pièce à vivre et qui pourtant coche à mon sens presque toutes les cases de la pièce dédiée idéale, spacieuse sans être immense, grande hauteur de plafond avec plan incliné, raisonnablement meublée et pas mal de panneaux de traitement ici ou là qui reste étonnamment esthétiques.
Dans celle ci trône bien sur le système, la composition est dans la signature de notre ami. Les panneaux DP160 sont globalement du même encombrement que des magnepan 1.7 ce qui parlera aux planchistes, la finition par contre est de mon avis supérieur aux panneaux américains.

En attendant nos derniers convives à cette fête pour les oreilles, je fais la connaissance de Alain possesseur également de panneaux dyptique, Eric l'un des concepteurs de la marque, Davis qui lui possède des panneaux magnepan comme moi et totololo lui aussi un membre bien connu du forum et qui n'est pas venu les mains vide avec notamment une paire de RCA diabolique !

Les petits panneaux DP77 sont rapidement installés, charon nous à rejoins et donc en attendant lawrence nous attaquons les écoutes avant de partir manger un morceau dans une brasserie pas très loin (excellente bière, adresse à recommander pour les amateurs).

Franchement, pour moi l'écoute de ces petits panneaux dyptique sera la révélation de la journée. j'ai été bluffé et conquis. j'ai retrouvé toutes les qualités de mes panneaux magnepan 1.7 avec un encombrement bien moindre, un polyvalence dans le placement supérieur et une superbe finition (très beau mariage du bois et du métal sobre et classe), le tout pour un budget comparable (3500 euros la paire je crois). Ils s'exprimaient ce jour dans un salon de grand volume (hauteur de plafond très importante), de belles dimensions, et pourtant ils ont fournis une prestation digne de transducteurs bien plus ambitieux en terme de budget. Justesse des timbres, excellente reproduction des transitoires sur des percussions, très belle reproduction des voix, un grave tendu et bien présent (oui ça descend notamment sur la contrebasse), un scène sonore bien plantée, solide avec de la profondeur. Une homogéneité du rendu sur tout le spectre qui fait plaisir, on s'installe, on écoute et on oublie le matériel.
Seul les passages de grandes formations instrumentales ont pu montrer les limites de ces merveilleux petits panneaux dans une aussi grande pièce. Je pense que dans un local de dimensions et volumes plus modestes, 20/25 m2 et hauteur de plafond standard, drivé par une source, une amplification et un câblage au niveau, ces DP77 10 ème anniversaire sont incontournables dans l'univers des panneaux, REMARQUABLE ! Il faut dire que le système (source, amplification, câblage) de notre hôte est de très haut niveau.

Puis l'après midi nous passerons logiquement sur les grands panneaux DP160 de Franck, perso il me confirmera toutes les qualités des panneaux dyptique avec une signature sonore comparable aux petits DP77 mais avec bien sur des capacités supérieures notamment dans le bas du spectre et bien plus de facilités sur tout types de musique dans une grande pièce.

Il y aura bien sur différent tests de matériels en passant notamment du dac B.audio de Franck au totaldac de davis, mais également en comparant deux switch (l'un basique et l'autre de chez melco) Ainsi que le bryston de notre hôte et le bloc artec également de davis. A mon sens pas de réel vainqueur, cela reste une question de goûts, mais effectivement le B.audio est un sacré client dans sa catégorie de budget.



Avant que n'arrive pour moi l'heure du départ vers 17h30 (et oui 400 kms dans l'autre sens, même en roadster V6 atmo, avec tout les radars ça prend un peu de temps ! Tongue ) quelques tests de câbles on clôturés mes écoutes en beauté. L'ami davis (qui je le rappel venait de Nantes quand même) nous avait amené un câble RCA ocellia qui à donné des résultats intéressants mais à mon sens n'a pas fait le poids face aux câbles (également RCA) amenés par l'ami laurent (alias totololo), des câbles dont je dirais simplement qu'ils apportent dès les premières secondes d'écoutes un je ne sais quoi de magique à la restitution, des câbles certes d'un certains budget mais pas délirant non plus et eux aussi sont de sacrés concurrents à mon sens.

Voilà, je pourrais encore parler de cette journée pendant des pages, ce fut finalement assez court mais au combien enrichissant sur le plan des écoutes de matériels bien sur mais surtout par la rencontre avec ses 7 joyeux passionnés de musiques sur lesquels j'ai pu mettre un visage sur un pseudo !

J'ai passé une super journée, je remercie Franck notre hôte et aussi Eric le concepteur (avec Gilles) des panneaux dyptique, c'est une très belle découverte de cette marque française dont ont peut être fier mes amis !

Je vous dis à bientôt à tous sur le forum, en attendant une nouvelle rencontre "dans la vraie vie " ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Encore un grand merci à Franck qui a vraiment le gout de bien recevoir !!!

J'ai fait de belles rencontres et écouté un système qui a, dans les dernières écoutes de la session, bien évolué dans un sens pour moi très positif !

Je sais qu'il ne sert à rien de parler de l'apport de tel ou tel élément. Le mieux est encore que chacun se fasse une idée personnelle en écoutant.
C'est ce que nous avons fait et je ne pense pas que ce fut "l'adhésion au groupe" qui fit que nous furent tous d'accord mais bien le fait que nous entendions la même chose.
Le système de Franck étant d'une grande transparence, le moindre changement était flagrant.

Où l'on voit aussi que le diable se cache dans les détails et qu'il est très facile de se tromper de cible et perdre beaucoup de temps et d'argent !

Le système de Franck me semble composé d'éléments d'une incontestable qualité (source, ampli, DAC) et on voit pourtant que leur choix n'est qu'une partie du chemin pour accéder au graal.
Mais maintenant, clairement, le meilleur est à venir.

Je ne suis pas adepte de la "brosse à reluire" alors je peux me permettre de dire que je suis vraiment convaincu du travail de Dyptique. C'est vraiment une belle entreprise qui fait de beaux et bons produits.
Les petites panneaux se sont révélés, pourtant dans cette trop grande pièce pour eux (car plafond très haut), absolument remarquables.
Et leur écoute n'a pourtant pas bénéficié de l'amélioration majeure survenue dans l'après midi à l'écoute des grandes soeurs par le changement d'une liaison.

Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'elles auraient produit...
Bravo aux gens de Dyptique. Marque à suivre de près.

Mention aussi au serveur que s'est constitué Franck et qui s'avère très performant !!
Je suis admiratif car bien incapable de faire de même.
J'avais apporté mon melco pour voir ce que je perdrais si je m'en servais en USB mais le résultat fut tellement mauvais que je penche pour une incompatibilité matérielle quelque part ou une erreur de branchement de ma part car utilisé la veille en usb sur un autre beau système, cela marchait autrement mieux.
Cela étant, il faudrait être sourd pour ne pas entendre que le serveur de franck fait super bien le job et que les pistes de progrès sont ailleurs. Dans la mise en oeuvre, pas dans le changement du matériel.

Bien bonne journée après pourtant m'être couché la veille à 4 heure du matin pour cause de crevaison irréparable dans la campagne toulousaine et merci à nos hôtes de m'avoir très gentiment raccompagné à mon domicile le samedi soir!

Laurent.
Répondre
Un grand plaisir que de rencontrer mes collègues! La journée était mal commencée: Mais, je devais impérativement passer ma soirée au sud de Toulouse, et j'ai perdu 1 heure à retrouver les clefs de cette foutue maison où je devais descendre pour la nuit! Départ une heure de retard et parvenu le dernier de l'équipée après que mon GPS hors d'âge m'ait laissé en plan. La honte, pas très fier, et la température qui monte, qui monte! Après 10 ans d'altitudes helvétiques, j'étais vraiment pas au top de ma forme!

Mais, pour les écoutes: Les DP 77 montrent les mêmes capacités que leur grandes soeurs. Seul problème: Elles sont basses et si on écoute depuis un canapé, les musiciens sont dans la fosse de l'orchestre ou très bas. Je les aurai bien écoutées assis en tailleurs sur un tatamis. Bon... On connaît ma manie de vouloir tout mettre en hauteur. Mais je verrai bien quelques 50 centimètres de plus en hauteur!

Je ne connaissais pas subjectivement les Bryston: Ils m'ont semblé sans failles. La gamme Dyptique bien mieux tenus que par Exposure chez ADHF. On ne se pose aucunes questions

Entre les DAC ( B-Audio de Franck et le Totaldac de Davis), çà se joue dans un mouchoir de poche. L'interface enceintes bien alimentées/local d'écoute permet dejà une restitution belle et réaliste, naturelle. Peut-être un côté plus chatoyant, plus onirique et rutilant avec le B-Audio et les câbles Ypsilon à pas de prix. La cerise sur le gateaux pour les plus aisés? Mais écoute vraiment naturelle, réaliste avec pas mal de sensualité... Ce que je trouve assez rare sur du bas rendement! Belle expérience!

Après, pour les collègues: Un immense merci à Franck qui m'invitait pour la première fois et à son épouse que je n'ai croisée qu'à mon départ juste avant l'essai du Melco ( déjà 18H30!). A Eric pour avoir permis les écoutes de ses petites dernières et à tous les autres visiteurs rencontrés pour la première fois. Ah oui! Les clichés: J'imaginai Laurent Martiarena avec l'accent corse, Totololo avec un look rugbyman ( Toulouse oblige) etc... Finalement on a un imaginaire qui tord la réalité et j'ai fait la connaissance de personnes agréables et vraiment passionnées.
Amitiés à tous!
P.S: Quand il fait moins chaud, je suis plus communicatif et plus enjoué! Je fonctionne mieux dans un climat polaire! Faut recommencer en Février! Wink
Répondre
Merci de vos retours et conseils les amis audiopathes!
Pour compléter les CR voici celui de Charon, posté sur un forum voisin, qui complètera vos avis en attendant celui de Jean-Louis alias Davis.
---
On commence directement, avec la visite programmée chez alfc81.

Cela n'est pas la première fois que nous nous rencontrons avec alfc81, la deuxième chez lui et entre les deux une visite chez moi.
Lors de sa venue, il m'avait prévenu il y a eu du travail et du changement sur son installation.

Au programme rencontre d'audiophiles d'un autre forum qui a plus de visibilité qu'ici, malheureusement. Il y avait donc Alain qui n'est pas sur les fora, un autre propriétaire de Diptyque, Davis qui avait fait la route depuis Nantes, Laurent Martiarena qui lui venait de la région d'Aix en Provence, et oui on se déplace de loin, quand on aime c'est comme ça, tous deux propriétaires de panneaux Magnepan, Éric Poix un des deux papas de Diptyque Audio, venu en voisin montalbanais nous faire profiter des dernières améliorations de la petite DP77, Lawrence qui venait de Condom dans le Gers, qui lui est adepte de grosses boites et de HR, totololo, que j'avais pris au passage à Toulouse, le seul propriétaire d'enceintes "normales" si je puis dire avec bibi.

Après l'écoute des DP77, qui a bluffé l'ensemble des oreilles aguerries, nous avions déjà eu le privilège de les découvrir avec alfc81 et totololo et les écouter en avant-première chez Diptyque audio, lors de ma première venue chez alfc81 et la découverte de son système.

Là dans un autre environnement que la pièce d'écoute de chez Diptyque, avec tout le système d'alfc81 aux fesses, les petites DP77 ont été une magistrale illustration de ce que peuvent offrir les grandes sœurs. Les DP77 sont de très sérieuses prétendantes à qui désire des petites enceintes pour un petit espace et un maximum de plaisir. Comme les ptits pimousses.... " Tu sais ce qu'il te dit le cassis ?".... Non seulement elles prennent que très peu de place, elles sont atypiques esthétiquement, mais avec un pouvoir d'attraction très fort qui ne pourra que les faire désirer par la gente féminine. Elles ont montré tout leur potentiel dans le spacieux salon d'alfc81.

Encore bravo à Eric et Gilles.

Nous sommes passés ensuite sur les DP160AB du maitre des lieux. Là, il a été question, de comparaison à la volée entre le B.dac d'alfc81 et le TotalDac D1-core de Davis, de jouer avec des câbles de modulation asymétrique sur les deux appareils. La logique tarifaire fut dans tous les cas de figure respectée et le B.dac préféré systématiquement. Ce dernier coûtant près de 2,5x plus cher que le TotalDac. Mais quel que soit le budget que l'on désire allouer les deux sont à écouter et satisferont bien des acheteurs. Nous pouvons être fiers de certains fabricants français, qui proposent des produits de très grande qualité.

J'avais été prévenu, lors de sa venue, que son système avait bien évolué depuis ma première visite et rencontre, je ne puis que confirmer cela. Alfc81 a un système qui ne réclame maintenant qu'à être optimisé par le câblage et par le placement des enceintes. Et aussi la mise à jour de son B.dac... suis certain que tu auras une belle surprise après la mise à jour de ton convertisseur. Nous n'étions plus que alfc81, totololo et moi quand nous avons tenté de remplacer le nas par le Melco N1-H60 mkII de totololo, les joies de l'informatique ont eu raison de notre temps, par contre l'essai du Melco en tant que Lecteur réseau, branché directement au B.dac en USB, ne fut pas des plus valorisants. Attention, totololo et moi-même ayant tous deux le Melco, totololo a testé à plusieurs reprises le Melco en lecteur réseau et pour ma part c'est ainsi que pour le moment je l'utilise en liaison directe usb vers mon dac. Même si cela n'est pas du niveau d'un lecteur réseau de compétition comme celui monté par alfc81, la fonctionnalité est loin d'être gadget sur le Melco, pour ma part c'est nettement meilleur qu'avec mon ancienne configuration. Mais là, l'association n'a pas été heureuse. Deux possibilités à cela, soit totololo s'est planté dans le câblage du Melco au B.dac soit le B.dac DOIT être mis à jour, c'est à réitérer et très certainement, que cela fonctionnera bien mieux. Après tout lors du débranchement de son Totaldac, DAVIS s'est peut-être planté en rebranchant les câbles asymétriques sur le préamplificateur Bryston, lui où totololo ou alfc81, dans tous les cas, le passage d'extraits d'Amused to death, m'a fait tiquer... il y avait eu une inversion de branchement des câbles de modulation... Et totololo aussi, qui a promptement été remettre les modulations dans le bon sens.

Il suffit donc d'un grain de sable, pour mettre en péril les rouages d'une machinerie bien huilée. En tout cas, alfc81 est content il sait que son système fonctionne très bien, mais il sait aussi qu'il peut fonctionner bien mieux... Le changement d'une paire de modulation l'a prouvé. Qu'en sera-t-il/serait-il avec le changement complet pour tous les câbles ? Une chose certaine, un budget qui s'envole... Mais peut-être aussi enfin l'exploitation à son paroxysme du système déjà très qualitatif.

Tu sais ce qu'il te reste à faire... J'en connais une qui va dire à un moment, c'est bon il y a un ou deux énergumènes ils viennent plus à la maison, à chaque fois, il faut que tu sortes le chéquier...

En tout cas un excellent moment passé et rencontre fortement sympathique, pour ceux qui ne connaissent pas mon système, ils sont les bienvenus.

Encore merci à toi alfc81. Et à très vite...

Charon
Répondre
(09-14-2020, 04:51 PM)alfc81 a écrit : Tu sais ce qu'il te reste à faire... J'en connais une qui va dire à un moment, c'est bon il y a un ou deux énergumènes ils viennent plus à la maison, à chaque fois, il faut que tu sortes le chéquier...

Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
ça doit te parler ça Paul ce refrain de Charon ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(09-14-2020, 05:16 PM)laurent martiarena a écrit : ça doit te parler ça Paul ce refrain de Charon ! Big Grin

C'est peu de le dire  Blush
Répondre
Hey! Charon est un "vrai" audiophile passionné. Peut-être que la "modération" devrait débloquer son compte pour qu'il puisse s'exprimer en direct ici au lieu de passer par les copains.
Sincèrement... Je crois que ce serait bien! Je pense qu'il me prend un peu pour un "vieux con" avec mon allergie à la dématérialisation ( hors de question pour moi de m'offrir un DAC à 12000 Euros pour écouter depuis une tablette: Il faut que vous m'habituiez les collègues, parce que vous m'avez déstabilisé depuis des résultats d'écoute vraiment "top" mais avec des "plantages" réguliers quand même!), mais, s'il pouvait s'exprimer "en direct", je serais heureux de le croiser! Wink
Répondre
(10-04-2017, 01:26 PM)Pascal64 a écrit : Hello, 

Celà fait dejà un petit moment que l'on tourne entre nous, à savoir :
  • Fredouille (chalosse)
  • Le Dom (landes)
  • VirtualFred (Béarn)
  • Rol33 (Bordeaux)
  • Patatras (Bordeaux)
  • Claude (Bordeaux)
  • Pascal64 (côte Basque)
  • Olivier (Bergerac)
  • Littlescarabée (proche Bordeaux)
  • Oliv' (un pote à moi)
  • Alain des Landes (landes)
  • Feuilles de fou (bordeaux)
Le Club pour audiophiles heureux ne demande qu'à s'agrandir !
Ses membres les plus assidus sont Dom, Fredouille, VirtualFred, Oliv et moi.
Olivier nous rend parfois des visites éclair.
En 2016 nous avons squatté à plusieurs reprises chez Rol33 et Patatras.

J'ouvre aussi ce fil afin de ne pas trop charger les topics de nos installations et faciliter les rencontres, prises de dates etc.

A bientôt les zamis 
Pascal


Bonjour les Audiopathes,
j'habite Bordeaux et je cherche une âme généreuse de Bordeaux ou pas loin pour me faire écouter un ampli Audio-Gd Master 10....
Actuellement, je suis équipé d'un ampli tubes Line Magnetic LM211A - Interface Audio-Gd DI20 - Dac Audio-gd R8 - Enceintes Tannoy 6.4.
Au grand plaisir de vous rencontrer.
Bonne journée à tous

(10-04-2017, 01:26 PM)Pascal64 a écrit : Hello, 

Celà fait dejà un petit moment que l'on tourne entre nous, à savoir :
  • Fredouille (chalosse)
  • Le Dom (landes)
  • VirtualFred (Béarn)
  • Rol33 (Bordeaux)
  • Patatras (Bordeaux)
  • Claude (Bordeaux)
  • Pascal64 (côte Basque)
  • Olivier (Bergerac)
  • Littlescarabée (proche Bordeaux)
  • Oliv' (un pote à moi)
  • Alain des Landes (landes)
  • Feuilles de fou (bordeaux)
Le Club pour audiophiles heureux ne demande qu'à s'agrandir !
Ses membres les plus assidus sont Dom, Fredouille, VirtualFred, Oliv et moi.
Olivier nous rend parfois des visites éclair.
En 2016 nous avons squatté à plusieurs reprises chez Rol33 et Patatras.

J'ouvre aussi ce fil afin de ne pas trop charger les topics de nos installations et faciliter les rencontres, prises de dates etc.

A bientôt les zamis 
Pascal
Répondre
Bonjour Fiorano, pour avoir possédé le M10 et maintenant du tube, sauf a vouloir passé absolument sur du transistor tu vas amha y perdre énormément, le M10 sonne quand même beaucoup plus sec/maigre que ton LM.
Attends d'autres avis car celui là n'est que le mien, si tu cherches un peu de puissance il y a un Lumley référence 120 a vendre sur Revel (non il n'est pas encore dans les petites annonces) avec réglage bias par tubes et passage triode pentode avec un seul interrupteur (2 en fait un par bloc) entièrement recapé par un spécialiste et tubés tout Nos sauf KT88 qui sont Génalec Golden Lion.
My two cents.

Bien sur je te donnerai ses coordonnées si tu a envie de l'écouter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)