Salut Guilhem,
Harggg quel dommage, ça aurait été cool de se revoir.
J'ai été épaté également par Ces Diptyque 160 Active, les REFERENCE ne sont pas encore équipées mais peut-être un jour? Et là, ça devrait être énorme.
Pour moi le fait de passer les filtres en actif a fait faire un bon considérable au modèle 160MK2, la phase parfaite et la suppression du court-circuit acoustique amènent ces enceintes à un niveau exceptionnel qui, sans les dépasser, les rapprochent sur certains points des performances de la grande sœur REFERENCE, rien que ça! En principe ces modèles sont destinés au milieu professionnel mais pourraient à terme être proposés à un public audiophile. D'ailleurs, celui qu'on a écouté sera bientôt utilisé dans la salle de concert de la Halle aux Grains à Toulouse. Même si elles sont parfaitement opérationnelles, Gilles les classe encore dans la catégorie "prototypes" et l'équipe n'est qu'au début de ses investigations, ça promet de belles découvertes dans les mois/années qui viennent. Quoi qu'il en soit ils vont se donner le temps, Gilles me disait au moins 1 an 1/2 et ce n'est qu'une estimation. On a eu la chance de les découvrir chez ADHF car elles ne seront même pas présentées lors des portes ouvertes de leur atelier du 7 décembre prochain (j'ai mis le lien de l'invitation sur le fil dédié à Diptyque).
Concernant les 115, quand on sort de la salles des 160 actives il est difficile de redescendre
et hier particulièrement. Mais crois moi, elles sonnent vraiment bien si on travaille la mise en œuvre, la transparence comme l'équilibre pour des enceintes de cette taille sont des atouts considérables qu'il faut apprivoiser pour en tirer le meilleur.
Au plaisir de se revoir, peut être le 7 ?