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Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono
Sincères félicitations pour la constitution de ce superbe système ainsi qu’à la participation du projet des enceintes ultimes de chez Dyptique.
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Merci, ça me touche, surtout venant de quelqu'un qui a un tel système, je te retourne le compliment!
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J'ai pas le droit d'en parler mais je peux faire passer quelques teasers Wink Les miennes sonnent pareil Smile mais les finitions sont différentes.


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je reprends la phrase de "chépluki" : ha ! de biens belles images comme on aimerait en voir plus souvent . . Big Grin
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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Big Grin Big Grin
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Hello!!

Vous ai-je parlé de mon test du B.dpr-Ex +B.amp de B.Audio?! Non?! Voici un "petit CR" de l'écoute de l'ensemble Alsacien que j'ai faite la semaine passée. 

Tout ce qui suit est bien entendu à relativiser car il s'agit de mon système à un instant T : pièce, câbles, symétriseur, serveur, enceintes etc. 

Petit rappel du contexte.

L'arrivée récente des nouvelles Diptyque reference qui sont bien plus HDG que mes précédentes déjà excellentes DP160, a certes mis en évidence les qualités de mon système mais aussi tout son potentiel de progression. Et comme je ne suis pas raisonnable, j'ai entrepris de poursuivre ma quête d'excellence sur l'amélioration de la partie amplification.  

L'amplification ne constitue pas la seule piste d'amélioration. Je pense aussi aux câbles HP, au traitement du courant (conditionneur / symétriseur / régénérateur), voire, pourquoi pas, à un deuxième caisson. J'expérimente, je compare, j'hésite à chaque étape, surtout depuis les essais de plusieurs amplis, câbles et conditionneurs avec des rendus pas forcément meilleurs mais pourtant bien différents. Mais c'est aussi ce qui fait le plaisir de l'audiophile.

J'ai ouvert, il y a quelques temps déjà, un sujet sur les intégrés haut de gamme afin de recueillir vos avis et conseils. Ma première idée était de réduire le nombre de boites et de câbles pour aller à l'essentiel (moins de facteurs d'erreur et de dégradation) tout en gagnant en qualité si possible. Il s'avère que j'ai besoin de puissance avec mes enceintes et que ce fil de discussion m'a fait comprendre que cette piste n'est possible qu'à condition de mettre beaucoup trop de budget pour moi. La suite de mes investigations m'a ramené systématiquement vers une amplification en éléments séparés, jusqu'à envisager de prendre des blocs mono avec quelques tentatives ratées, d'autres encourageantes.

Et puis, suite à plusieurs échanges avec les uns et les autres, et ne voulant pas passer à côté d'un nouvel essai maintenant que j'avais mes nouvelles enceintes, je me suis fait prêter un ensemble B.dpr-Ex (la version avec ampli de mon appareil actuel) et un B.amp toute la semaine dernière! Super opportunité car j'entrevoyais la possibilité de réduire effectivement le nombre de boites d'une manière un peu détournée de ma première idée. 

Alors; Less is more?

Le B.amp est donné pour 2x120w sous 8 ohms mais de l'aveu même de leurs concepteurs, il est plus puissant (2x150W env.) et on double sous 4 ohms. Pour les autres caractéristiques vous pouvez aller sur le site du constructeur qui est très bien fait. C'était la réserve de puissance qui me faisait hésiter, inquiétude levée dès la première écoute, le B.amp est tout à fait capable de driver mes enceintes pourtant exigeantes, il ne faiblira jamais!

Le préampli du Dac est étonnant, j'en avais déjà fait l'expérience il y a un ou deux ans en arrière, j'avais même échangé en privé avec certains d'entre vous sur le sujet mais mes conclusion étaient erronées, comme quoi, le protocole de test, les éléments en présence peuvent fausser les conclusions. Bref je le pensais en retrait face à mon BP26... Ceci étant dit, je le trouve très convivial, le volume à 64 pas est très progressif et facile à gérer avec sa télécommande élégante qui permet tous les réglages de la machine.

Alors, que donne le son de cet ensemble sur mon système face à mes Bryston?

Usage : 
Il n'y a pas photo! 2 boites au lieu de 4, beaucoup moins de câbles, un ampli qui détecte le signal, se réveille et se rendort tout seul, une seule télécommande, un affichage du volume et des morceaux, etc. And the winner is !
 
Scène : 
On a une vraie 3D qui s'étend au delà des enceintes avec un étagement très réaliste en profondeur, facile à percevoir, les Bryston soutiennent la comparaison, les B.Audio semblent mieux détourer les musiciens. 

Dynamique/détails :
La dynamique est excellente, les détails du plus faible au plus fort sont bien présent et sont fusionnés dans la musique avec le B.amp alors que les Bryston seront légèrement plus démonstratif. C'est précis, détaillé et plein de nuances quel que soit le volume sonore. La scène ne rétrécit pour ainsi dire pas du tout en baissant le niveau! Ce préamplificateur semble totalement linéaire. Le BP26 sera un pouième plus généreux sur le bas ce qui peut entrainer un effet de masquage et il atteint son meilleur (sur les enceintes) à partir d'un volume légèrement plus haut.

Impact / Énergie : 
Les B.Audio sont Excellents sur les 2 critères! ça gronde ça tape c'est rapide. Les basses ne disparaissent pas elles sont bien campées et les batteries n'ont jamais semblées aussi réalistes. Sur ce point les 2X500W du Bryston 4B3 permettent de gratter un peu mais uniquement si on fait appel à la photo finish. Ce B.amp reste de classe mondiale comme disent les américains! J'ose à peine imaginer ce que donnerait 2 blocs mono B.Audio sur mes enceintes. ça doit être grandiose! Surtout que la conception de ce B.Amp est à la base un bloc mono qui peut être utilisé en stéréo (pas l'inverse comme la plupart des amplis stéréo) et on passerait à 2X 350w sous 8 ohms, de quoi faire bouger le bas des pantalons.

Timbres : 
Ici B.Audio gagne d'une courte tête face aux Bryston, ce n'est pas le jour et la nuit, c'est subtile, le fait que le niveau de distorsion soit extrêmement bas permet de tout écouter à des volumes conséquents sans jamais être agressé, on distingue bien les nuances entre instruments. Les voix sont naturelles et coulent facilement, on se laisse envouter. Les percussions sont crédibles identifiable sans problème, les guitares, violons et pianos très bien rendus avec du poids et beaucoup d'indications sur l'espace.

Aigus : 
Les B.Audio filent haut sans agressivité, vous pouvez monter le son sur du rock ou de l'opéra, vos oreilles vont se régaler, par rapport à mes Bryston, c'est plus fusionné, les Bryston seront plus extrême au risque que ça "pique" légèrement à (très) haut niveau de volume.

Médiums : 
Ils sont très équilibrés avec des voix réalistes, des guitares pleines mais pas trop, c'est très comparable au son très neutre de mes Bryston.

Graves : 
C'est le point fort des Bryston, comme je m'y attendais les Bryston sont devant MAIS il en fallait peu pour qu'ils soient exæquo tellement le B.amp est performant encore une fois sur ce point. Les graves restent naturels profonds et équilibrés jamais forcés, impressionné je reste!

Conclusion : 
Cet ensemble est excellent, raffiné, neutre, vrai mais il ne fait pas le show, il fait de la musique. Celle qui nous emmène avec elle sans envie de zapper, je suis certain que vous comprenez ce que je veux dire! De plus il est extrêmement friendly, d'une simplicité d'usage déconcertante, et tellement WAF que n'importe qui peut l'intégrer dans son intérieur et l'utiliser avec plaisir. Si je n'avais pas déjà mes Bryston j'aurais certainement opté pour cet ensemble qui vient bousculer la grande  marque Canadienne sans sourciller, il matche très bien dans mon système, il est compact, convivial, performant et cerise sur le gâteau, Français! Je salue encore une fois le talent des frère Bermann c'est du grand art! Je le positionne dans le haut de gamme voire plus haut encore! Même si il existe des machines bien plus cher qui pourraient aller plus loin, la performance de cet ensemble est vraiment difficile à battre.

La réponse à la question du début est : YES!

vous avez certainement vu que mon BP26 était dans les P.A. !? Contre toute attente, le B.dpr-Ex pilote mon 4B3 avec tellement de facilité que j'ai passé commande d'un appareil qui arrivera fin de semaine prochaine  Heart  Je n'exclue pas un jour de faire du full B.Audio, pourquoi pas en double mono, car l'expérience était exquise, mais avec mon bryston 4B3 je n'ai aucune frustration au contraire! Je viens de gravir encore quelques marches vers mon nirvana musical.
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Super CR

En fait tu fais un upgrade de ton B Audio pour avoir le pré associé c’est ça ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Oui je prend un nouvel appareil car l'upgrade n'existe pas! Et j'enlève 2 boites + 1 jeu de câbles de modulation et 1 câble secteur. Mon meuble va être vide ( jusqu'à ce que je passe sur des blocs mono Big Grin )

J'ai encore l'appareil de Laurent chez moi quelques jours et j'en profite à fond. C'est vraiment très plaisant à utiliser et le résultat vs le BP26, selon les critères est soit équivalent soit très proche mais souvent meilleur. Comme il est associé à mon 4B3 et qu'il n'est pas sensé être parfaitement marié, je perd certainement à la marge, sur l'espace, les réverbérations qui seraient mieux rendu en full B.Audio ou avec mon BP26 mais par ailleurs les timbres sont meilleurs, le niveau de bruit est plus faible, la scène mieux définie, les graves plus fermes etc.
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Superbe CR.
Content que tu arrives à trouver ce que tu cherches et que ton système évolue encore !
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
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tu viens jeter une oreille quand tu veux Wink
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