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#21
(10-03-2017, 06:31 PM)Franz a écrit : Pour moi, le seul intérêt de la hifi a toujours été l'immersion avec une illusion d'image qui permet de se croire avec les artistes, au milieu d'eux. Avec les ondes sonores qui vont et vient dans toute la pièce/salle d'écoute. Pas séparé par une scène à xxx mètres de distance.
En dehors de cette sensation 3D que j'arrive plus ou moins à reproduire avec 2 enceintes (et mon flash initial d'ado devant de grosses Magnepan), je pourrais très bien me contenter d'une barre de son, et je suis certainement bcp moins sensible que certains au nuances de timbres.
En revanche, j'entends clairement des effets sonores latéraux et arrière, probablement dus à des déphasages et/ou la réverb naturelle d'un enregistrement, que beaucoup n'entendent pas (ou que leur cerveau ne veut pas admettre).
Ca m'a longtemps décontenancé, car je ne comprenais pas pourquoi certains s'extasiaient sur des détails inaudibles ou sans intérêt pour moi, alors que la perception des ondes sonores est primordiale en ce qui me concerne.

(je précise que mon ressenti n'a rien à voir avec la synesthésie, mais au vu des descriptions de certains, je me demande si ça n'est pas une certaine forme de capacité à percevoir la musique autrement que la majorité semble la ressentir autour de moi...)

Donc BACCH ou Convo à la la sauce Thierry, OUI, mais la stéréo à papa avec les musiciens gentiment placés entre les enceintes, aucun intérêt pour moi, en tout cas pas d'autre intérêt qu'artistique (et c'est déjà pas mal)

je comprends mieux, nous n'avons pas du tout la même approche pour l'écoute de la musique Smile au moins avec les moyens d'aujourd'hui chacun y trouve son bonheur. Et d'ailleurs mon père n'écoutait qu'en mono...
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#22
Entre ceux qui recherchent un son haute fidélité, et ceux qui cherchent le son qui leur plait, nous pouvons tout lire et son contraire.
Toutes mes réponses sont pour un son haute fidélité...

Ma définition de la haute fidélité : http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Avec la mise à jour qui dit qu'une guitare électrique avec son combo est un instrument acoustique, je sais tenir compte des remarques pertinentes lues sur ce forum. Merci.
Avec quelques coups de patte sur des points que je lits sur les forums et que je n'approuve pas.

Cordialement, Dominique
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#23
(10-03-2017, 07:26 PM)Tonipe a écrit : Ma définition de la haute fidélité : http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Avec la mise à jour qui dit qu'une guitare électrique avec son combo est un instrument acoustique, je sais tenir compte des remarques pertinentes lues sur ce forum. Merci.

Suis d'accord sur votre définition. En revanche, une guitare électrique branchée su ampli aura un son et sur un autre ampli aura un autre résultat, enfin quand j'en jouais c'est ce qui se passait.

Il y a des noms pour les guitares : guitare acoustique, guitare électrique ce n'est peut être pas pour rien?
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#24
(10-03-2017, 07:44 PM)curiosity a écrit : Suis d'accord sur votre définition. En revanche, une guitare électrique branchée su ampli aura un son et sur un autre ampli aura un autre résultat, enfin quand j'en jouais c'est ce qui se passait.

Il y a des noms pour les guitares : guitare acoustique, guitare électrique ce n'est peut être pas pour rien?

 Un aspect occulté dans cette définition, c'est que pour un même instrument(s) et environnement
 le son capté est dépendant
 du ( des) micro utilisé, de sa technologie, position, sa directivité, la qualité de son amplification, voire du câble Big Grin
ect ect,,, et que l'idée d'une réalité / référence "le son des instruments" est largement illusoire.
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#25
C'est suite à des écoutes de mon installation réglée à l'époque parfaitement linéaire, en comparaison avec ce que j'avais entendu à l'opéra quelques heures plus tôt, que j'ai commencer à adopter la courbe ISO 2969X, pour migrer ensuite vers une courbe cible plus régulière.
Lorsque j'en ai parlé il y a plusieurs années, je passais pour un débile profond dur de la feuille.
Aujourd'hui la courbe cible est acceptée par beaucoup plus de monde.
Illusoire la comparaison CD / concert ?

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, et ce n'est pas grave.
Nous en reparlerons dans quelques années, mes idées restent écrites...

Cordialement, Dominique.
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#26
(10-03-2017, 08:02 PM)audyart a écrit :  Un aspect occulté dans cette définition, c'est que pour un même instrument(s) et environnement
 le son capté est dépendant
 du ( des) micro utilisé, de sa technologie, position, sa directivité, la qualité de son amplification, voire du câble Big Grin
ect ect,,, et que l'idée d'une réalité / référence "le son des instruments" est largement illusoire.

Illusoire, ca va être compliqué donc de discuter Hifi, car cela à revient à dire que n'importe quoi peut être "hifi" puisque de toute façon il n'y a pas de référence,

Je joue de la guitare (acoustique) et je sais reconnaitre les subtilités d'une guitare retranscrit par un système hifi, dans ce cas il y a bien une référence, même si l'aspect général du son peut varier en fonction du matériel employé.
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#27
Tu reconnais ta guitare acoustique de telle marque avec telles cordes, mais tu ne sais jamais vraiment comment elle a été captée et surtout mixée et arrangée pour la mettre sur ton disque.

C'est ce que veut dire Audyart, je suis d'accord avec lui.

La haute fidélité c'est quoi? Reproduire ce qu'il y a sur le disque ou reproduire ce que l'on a entendu au concert ?

Cordialement
Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#28
(10-03-2017, 09:35 PM)Ezel78 a écrit : Tu reconnais ta guitare acoustique de telle marque avec telles cordes, mais tu ne sais jamais vraiment comment elle a été captée et surtout mixée et arrangée pour la mettre sur ton disque.

C'est ce que veut dire Audyart, je suis d'accord avec lui.

Marc

Smile oui bien sur je ne sais pas d'ailleurs qui le saurait et est ce que cela à une importance?, car si effectivement l'importance est la en terme de sonorité, timbre...et que de tout façon rien n'est "vrai" autant rester avec des écouteurs de smartphone on entendra le message musical de la même manière, ou se faire un système flatteur qui correspond à notre envie du jour.

Je ne parle pas de la qualité des enregistrements, mixages...
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#29
Le test se fait avec des CD de référence, à la qualité irréprochable.
Si vous partez de l'idée que ce n'est pas possible, vous ne ferez aucun essai d'améliorer la fidélité.
Or c'est ce qui a fait le plus progresser mon installation ces dernières années...

Cordialement, Dominique
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#30
(10-03-2017, 09:20 PM)curiosity a écrit : Illusoire, ca va être compliqué donc de discuter Hifi, car cela à revient à dire que n'importe quoi peut être "hifi" puisque de toute façon il n'y a pas de référence,

Je joue de la guitare (acoustique) et je sais reconnaitre les subtilités d'une guitare retranscrit par un système hifi, dans ce cas il y a bien une référence, même si l'aspect général du son peut varier en fonction du matériel employé.

Il y a bien une référence, c'est l'enregistrement.
Si à la guitare dont les subtilités sonores sont intimement reconnues par l'instrumentiste correspondait le visage
d'une personne proche : vingt photographes sont chargés d'en faire le portrait en taille. Les vingt photos
différent par les choix variés de composition, focale, lumière, équilibre des couleurs, contrastes ect
mais toutes laissent parfaitement reconnaitre le visage de la personne.  
La haute fidélité est de reproduire la photo choisie en respectant le travail du photographe.
    des grosses têtes:
   http://www.lesonmulticanal.com/category/prise-de-son/

   tests de micros sur piano:
   http://www.schoeps.de/showroom/
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